Primaire (Café N° 23)

Version imprimable Version imprimable

- Pierre-Marie Lasseron, Christine Colomer, Patrick Picard -

- ECOLES

- Ecole publique de Méron
Les photos du Carnaval, les règles de vie, et un répertoire de comptine pour la maternelle.
http://ecole.wanadoo.fr/meron/index.htm

- Ecole de Pertain
Nous sommes en 2002 après J.C.. Toute la France vit paisiblement. Toute? Non! Un petit village du Nord de la France a créé un site Internet. Et la vie n'est pas facile pour les ordinateurs de la classe!!!
http://www.ac-amiens.fr/ecole80/pertain/

- Ecole d'Orschwiller
Site du château du Haut Koenigsbourg.
http://www.studio-internet.com/ht_koenig sbourg

- Ecole de la Chabure
Les enseignants et les élèves de l'école de la Chabure vous souhaitent une bonne rentrée!
Comme le maître de cycle 3 s'ennuyait pendant les vacances, il y a déjà du nouveau sur le site!!!
__ Un petit compte-rendu des activités liées aux TICE dans une classe de CM1-CM2
__ Un fichier autocorrectif permettant d'aborder les propriétés des solides et le vocabulaire adapté en manipulant (cycle3).
__ Un autre fichier pour découvrir l'électricité en réalisant des montages et des shémas.
Tout cela se trouve sous le titre "nouveau" à la page d'accueil du site: http://perso.wanadoo.fr/ecole.chabure


- Au revoir
"Bonjour a tous. Voici donc venue la rentree des classes 2002 et je viens de prendre mon nouveau poste a l'ecole Ile de France a Laon. ce changement d'ecole signifie que le site cpbreuil ne verra plus de nouvelle mise a jour ! donc, pour la derniere evolution du site, je vous propose non seulement les activites du CP de l'ecole du Bois de Breuil de l'annee 2001-2002, mais aussi un petit regard sur les meilleures pages des sites de la classe depuis sa creation en octobre 1999. je vous cite en vrac : la classe decouverte a la Jumenterie, les randonnees pedestres dans la ville de Laon et autour du plan d'eau de l'Ailette, les recettes et les bricolages divers, etc.
voici l'adresse email de ma nouvelle ecole que vous pouvez mettre dans votre carnet d'adresse : ecole.ile2francelaon@free.fr
et bientot peut-etre un site cp-Ile de France !!!
P.O TOINON
site de la classe de CPde l'ecole du Bois de Breuil"
http://cpbreuil.free.fr

On espère bientot recevoir le faire-part de naissance du nouveau site

- LOGICIEL

- Casimir
Sur le site officiel :
http://cisad.adc.education.fr/jade/
Sur le site de la Plate-forme informatique de FOIX, où l'on peut charger GPI logiciel d'accompagnement de Casimir qui permet de générer des feuilles de résultats individuelles (exprimées en pourcentages ou en Acquis, En Cours d'Acquisition, Non Acquis)
http://perso.wanadoo.fr/tice09.foix/casi mir/casimir2002ariege.htm

- PROJETS

Appel :
"Si des écoles des régions Alpes,ou autre montagnes, Bretagne, ou autre région océane, Paris ou autre capitale, ...Québec ou autre pays francophone ou pas, il nous manque des volontaires pour notre parcours
culturo, géographico-historico-oeno-culinaire.
Le projet serait étalé sur l'année au gré de chacun:
-préparer des exposés sur sa région : économie, culture, géographie physique (on pourrait y faire des relevés de température : il y a un projet sur la listecolfr d'olivier.bacquet là-dessus), richesses culturelles et patrimoine...
- choisir une période de l'Histoire qui a marqué spécialement la région et étudier cette période à partir de documents, visites, enquêtes. Chaque école pourrait étudier une période jusqu'à l'époque contemporaine
-Il pourrait y avoir un travail sur papier plus des correspondances par mail : questions et pourquoi pas des enfants originaires d'une région qui pourraient travailler avec cette région.
Pour l'instant, il y a donc la Haute-Garonne,le Calvados, Picardie, l'Hérault, la Dordogne,le Périgord,l'Alsace peut-être une école de Roumanie...
Si vous avez envie de rendre l'Histoire et la géo vivante, de motiver les enfants, de communiquer et de profiter du travail de chacun, sans en faire un projet trop lourd et trop ambitieux, contactez-moi"
Marie Kerneis
/> kerneism@yahoo.fr


- Jeux pour classes branchées
"Nous lançons pour l'année scolaire 02/03 "FûtésPuissance2", un petit jeu de collaboration pour les écoles (en gros, 9-12 ans), faisant appel à la recherche, la réflexion, l'astuce et la persévérance, utilisant le support Internet et le courrier électronique.
Le principe est simple: en catégorie DUO, deux classes distantes sont associées grâce à Internet et constituent une équipe, mettant en commun des indices distincts pour répondre à 3 questions périodiques, ainsi qu'à deux questions 'permanentes'.
On peut cependant participer au jeu dans la catégorie SOLO (sans l'idée d'échanges), en tant que classe, groupe, famille, ou même à titre individuel, sans limite d'âge:-)
Lancement le 16 septembre (mais on peut en fait entrer dans le jeu à tout moment).
Infos complémentaires (calendrier, exemples de questions, modalités d'inscription,... et même une tribune pour y laisser impressions, remarques ou questions), sur
Merci pour votre éventuelle complicité!
Amicalement."
JP Nater, instit, Martigny, CH
http://www.ecolemartigny.ch/fute2

- RESSOURCES

- BIPS, banque d'image et de scénario pédagogique
BIPS tire parti des fonctionnalités des outils techniques et des logiques d'usage d'Internet pour contribuer à aider à la mise en œuvre d'un enseignement par l'image et à l'image. Né d'une étude conduite dans le cadre du projet franco-québécois L'école informatisée clés en main, le projet poursuit un double objectif :
- fournir un accès aisé à des images pertinentes et gratuites (les images) ;
- proposer un accompagnement pédagogique pour les exploiter (les usages).
BIPS fonctionne selon un mode contributif afin de collecter images et scénarios pédagogiques au travers d'un réseau d'utilisateurs. Il s'agit bien davantage d'un service destiné à faciliter la mise en commun de ressources individuelles que d'une démarche éditoriale classique de publication de documents en ligne (notre réseau). Tous les documents disponibles sur le site peuvent être utilisés gratuitement -tels quels ou modifiés, en ligne ou téléchargés- y compris pour la réalisation d'un autre site, dès lors qu'il s'agit d'un usage éducatif non commercial. Dans tous les cas, mention sera portée sur les nouveaux documents ainsi réalisés du copyright de Bips et du nom du/des l'auteur/s. Tout autre usage exige le consentement explicite des auteurs. Dans ce cas, un contact sera pris avec le BipsMaster.
BIPS s'adresse aussi aux élèves pour les aider à produire des images (photographies) et valoriser leurs productions (Bips Junior).
BIPS est un service en ligne conçu et réalisé dans le cadre d'une collaboration franco-québécoise.
http://bips.cndp.fr

- Signalisation routière
Les anciens panneaux et les nouveaux:
http://perso.wanadoo.fr/signalisation/co llection.html
http://www.signalisation.com/route/route _menu.html

- Pour s'amuser un peu
Générateur de langue de bois en éducation
Désormais, vous aussi pouvez parler comme les politiciens qui font des déclarations sur l'éducation ou stupéfier vos collègues par vos prises de position aussi articulées qu'innofensives. Utilisez notre générateur de discours pour obtenir une ou deux phrases qui, bien placées au bon moment, feront de vous une personne respectée pour la profondeur de ses analyses.
http://ntic.org/echanger/parler2.php

- La bible des profs
La bible des profs propose
des documents en Français
des séquences « prêtes à l'emploi » en Langues
des documents et résumés en Histoire
des activités en Arts Plastiques
des chansons originales et des contes musicaux en Musique
http://labibledesprofs.free.fr/


- L'échelle Dubois-Buyse
Elle regroupe 3787 mots d'usage courant. L'intérêt de cette Echelle réside dans le fait que la maîtrise orthographique de ses mots, choisis pour leur très fréquente utilisation dans les écrits spontanés, a été testée sur un échantillon très important.
Ces mots sont regroupés en 2 catégories :
- les mots-outils ("0" dans la rubrique "échelon" et "Outil" dans la rubrique "Niveau") qui représentent à eux seuls environ 40% du vocabulaire écrit courant,
- les autres mots étalonnés en degrés de difficulté, les échelons (exemple : les enfants sont censés acquérir en CP les mots des échelons 1 à 9).
Vous pouvez rechercher un échelon précis ou travailler sur un intervalle.
Une rubrique dans laquelle vous laissez au moins un champ avec la valeur "Indifférent" ne sera pas prise en compte dans le tri des mots.
Quelques mots ont été ajoutés à la Base de Données (Echelon = 100) du fait de leur fréquence d'apparition qui semble justifier leur ajout.
Cette Base de Données regroupe ainsi 4000 mots.
Vous pouvez rechercher un mot précis ou une chaîne de caractères (auquel cas tous les mots la contenant vous seront renvoyés).
La rubrique "Niveau" indique à quel niveau de scolarité l'enfant est censé acquérir l'orthographie du mot.
Vous pouvez faire des recherches sur des intervalles mais uniquement dans la fourchette CP-CM2.
Dans cette Base de Données, chaque mot a fait l'objet d'un comptage dans un corpus de textes de type informatif (Les "Clés de l'Actualité") de 100 000 mots.
La rubrique "Fréquence" indique pour chaque mot le nombre de fois, sur 10 000 mots, où il a été rencontré dans ce texte, sous forme déclinée ou non (noms et adjectifs), conjuguée ou non (verbes).
L'Echelle reprend 79% du corpus avec ses 3787 mots.
http://jeanmarc.deleuze.free.fr/echelleD B/index.html


- Lire la Ville
Le CRDP de l'Académie de Créteil propose aux enseignants de participer à l'action “ Lire la ville ”, sous l'égide de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Cette action est proposée depuis 1993 à tous les enseignants de l'académie.
Les objectifs de l'action :
Mieux connaître son environnement urbain pour mieux s'y intégrer ;
Travailler en partenariat ;
Rendre compte de ses connaissances sur sa ville, oralement et/ou par écrit sous des formes diversifiées (expositions, édition, spectacles...), sur des supports variés (panneaux, papier, écran...) et ainsi aboutir à une meilleure maîtrise des langages.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/anim_ peda/ville/ville.html


- Miditext
la chanson française
Vous pouvez trouver ici: 15881 Textes, 1824 Midi, 3275 WMA, 305 Partitions
http://www.miditext.net/index.htm


- MUSICAL'ÉCOLE
Un site sur lequel les enseignants débutants et/ou chevronnés pourront trouver:
1) des idées
2) écouter des extraits de réalisation.
3) des partitions format .Pdf comme me l'a très justement conseillé Philippe Colleu : 2 superbes sites à visiter de toute urgence. Grammaire au CM + Maths au CM
C'est aussi un site sur lequel on propose des documents pour tous les enseignants qui voudraient faire de la musique avec leurs élèves mais qui n'osent pas, qui ne savent pas comment faire, qui ne connaissent pas la musique, qui n'ont pas l'oreille, à qui on a toujours dit qu'ils chantaient faux et qui ont à ce point admis cette vérité qu'ils n'arrivent pas parfois à se dire qu'ils vont faire chanter des enfants.
http://j.lepeintre.free.fr/index.htm

- MATERNELLE

Des emplois du temps au Cycle 1


En Très Petite Section :
- Dans une classe passerelle, 10 enfants agés de 2 ans sont accueillis 2 matinées par semaine avec une dizaine de 3 ans, par l'enseignant, l'ATSEM et une Auxiliaire de Puériculture :
http://www.ac-orleans-tours.fr/zeprep/fi ches/Fiche_action18.htm

- Sur le site "Les enseignants du primaires", rubrique "emploi du temps", on trouve notamment un planning pour la période délicate de la rentrée :
http://www.enseignants-du-primaire.org/m aternelle/cadrematernelle.htm


En Moyenne section :
- l'Ecole maternelle annexe de l'IUFM de Paris présente succintement l'emploi du temps des trois sections :
http://erlanger.paris.iufm.fr/parents/in fo/temps.html

- Une classe d'enfants de 2 à 4 ans ( TPS/PS/MS) , sur le site "Maternel"
http://maternel.chez.tiscali.fr/emploi_d u_temps.htm

- Le planning d'une enseignante de MS/GS à mi-temps, sur la banque de fichier de Cartables, type de document "emploi du temps", niveau maternelle

En grande section :
- Sur le site Récréanet :
http://membres.lycos.fr/recreanet/recrea net/accueil/emploidu.htm

- Sur le site de l'AGIEM 66, des emplois du temps détaillés de MS/GS et GS
http://agiem66.free.fr

En classe unique maternelle :
- A l'école de Cuon
http://perso.infonie.fr/cuonmac/journee. html

Dans les nouvelles I.O., on relève le soucis "d’offrir à chaque enfant un cadre de vie et une organisation des activités qui favorisent son autonomie et lui laissent le temps de vivre ses premières expériences tout en l’engageant à de nouvelles acquisitions."
http://www.cndp.fr/doc_administrative/pr ogrammes/

Enfin, pour teinter un peu la case " accueil" de ces emplois du temps, un article de Mireille Cifali: "Comment je te nomme?"
http://agora.unige.ch/sed-cifali/Comment .html

- LECTURES

- Littérature et nouveaux programme : un ouvragep pour se lancer ?
Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM. Par Catherine Tauveron. Editions : Hatier Pédagogie. 352 p.
Si les ambitions des nouvelles instructions officielles en matière d'enseignement de la langue écrite sont grandes, les documents d'accompagnement qui devraient être mis en ligne sur Eduscol restent très discrets sur ce thème.
A cet égard, le livre de C. Tauveron est donc un outil qui devrait rendre quelque service aux enseignants souhaitant passer des intentions… aux actes.
Lire, c'est forcément complexe, et autant organiser le plus vite possible cette rencontre avec le complexe. Au nom de cette thèse, le livre propose des pistes concrètes pour investir, avec les élèves, le sens profond du texte, produire son (ses) interprétation(s) sans se limiter à la "compréhension" vérifiée par QCM ou questionnaires.
Pour le maître, c'est donc le choix des textes proposés qui est primordial, selon qu'il va (ou non) permettre de travailler les problèmes de compréhension. C. Tauveron revient donc largement sur une typologie des difficultés rencontrées par les élèves, mais aussi sur le décryptage des "brouillages volontaires" que peuvent représenter les procédés stylistiques employés par un auteur.
Parce que lire, c'est "entrer dans la culture" (au sens de Jérôme Bruner), elle n'hésite pas à insister sur la nécessité, pour l'enseignant désireux de "faire lire" ses élèves, d'approfondir son propre rapport avec la littérature, y compris de jeunesse. Un chapitre bien utile précise donc les différentes constructions stylistiques desquelles tout enseignant devrait être imprégné…
La seconde partie de l'ouvrage est tout entière consacrée à l'illustration pratique des principes énoncés : comment "bien lire" un album de jeunesse en sachant y décrypter les sens cachés, comment présenter les textes aux élèves, comment questionner les textes pour aider à "lire entre les lignes"... Une grande place est faite aux lectures "en réseau" (présenter plusieurs livres d'un même auteur, plusieurs textes dérivant du même conte, plusieurs albums traitant du même mythe…) et ainsi favoriser les échanges, oraux et écrits, entre élèves, les déstructurations, mises en tableaux et autres "prélèvements" dans le texte.
Véritable outil théorique autant que pratique, cet ouvrage peut réellement permettre de se lancer. Attention, on n'y cherchera pas de pistes sur l'apprentissage initial de la lecture, même si nombre de situations proposées s'adressent au cycle 2. On aurait évidemment aimé avoir l'avis de l'auteure sur la question…
Il eût sans doute été aussi utile de pouvoir y trouver quelques reproductions des albums cités dans les démarches de travail, sans la connaissance desquels la lecture de certaines démarches sera forcément moins parlante. On n'hésitera donc pas à s'en procurer quelques-uns pour entrer de plain-pied dans la lecture "en réseau".
Les lecteurs intéressés ne manqueront pas de relier cet ouvrage aux différents travaux disponibles sur le site de l'Association Française de la Lecture www.lecture.org, notamment les fascicules de "lecture experte" explorant de nombreuses pistes de travail avec les meilleurs albums de littérature de jeunesse.


- Les cahiers, mémoire de vie
Eve Leleu-Galland
Coll. "Première école" ed. CNDP (117p. 16 Euros)
"Le cahier de vie", on en parle parfois en maternelle, rarement ailleurs. Pourtant, linguistes et sociologues mettent en avant l'intérêt de garder trace, sur papier, des petits et grands événements qui vont, petit à petit, faire entrer l'enfant dans son univers culturel et social. Cahier d'expériences(s), journal intime ou carnet de dessins, les déclinaisons ne manquent pas, toutes susceptibles de faire faire à l'enfant (et à l'adulte ?) un détour par l'écrit, une mise à distance sur soi.
Plus qu'un ouvrage didactique, cet ouvrage est une véritable invitation au voyage, qu'on ouvrira au gré de ses humeurs, privilégiant tantôt les aspects pédagogiques, esthétiques ou personnels de ce type de cahier(s). Les enseignant(e)s de maternelle y trouveront sans doutes des mises au net de petits morceaux de leur expérience, et ceux d'élémentaire seront surpris d'y trouver des pistes pour des déclinaisons fructueuses de productions d'écrits.
Tantôt très pratique, tantôt très à distance, un outil un peu hors-norme à conserver sur le coin du bureau.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable