Primaire (Café N° 30)

Version imprimable Version imprimable

Dossier spécial

- Pierre-Marie Lasseron, Christine Colomer, Patrick Picard, Jean-Pierre Crespin -

- ECOLE

- Des nouvelles de La Chabure
Couleurs chaudes et couleurs froides: voici une des pistes de travail que nous avons suivi après avoir vu "mon oncle" de Jacques Tati au cinéma. Vous pourrez découvrir les réflexions des élèves de CM1-CM2 et un petit jeu pour différencier ces couleurs. Des photos du défi lecture des tout-petits (3 et 4 ans) sont aussi en ligne (à la rubrique "DEFI-LECTURE"). De nouveaux résumés d'exposés des CM sur l'histoire de l'aviation, la digestion et les Félins sont visibles à la rubrique "nos sujets d'étude". Enfin, à la rubrique "textes du mois", 5 productions d'élèves parlent des jeux olympiques, des pannes d'ordinateurs et d'autres choses.
http://perso.wanadoo.fr/ecole.chabure

- ACTUALITES

- Un projet de loi pour les directeurs
Le site Le Directeur fait connaître une proposition de loi relative au statut de directeur. Cette proposition, qui sera entendue par la commission des affaires culturelles avant de passer éventuellement devant l'Assemblée, prévoit un nouveau régime de décharge d'enseignement ainsi qu'une protection juridique pour les directeurs.
http://www.ledirecteur.levillage.org/art icle.php3?id_article=82

- Rémunération des travaux supplémentaires
Le B.O. du 16 janvier publie les taux de rémunération des travaux supplémentaires effectués par les enseignants des écoles à la demande des collectivités locales : heures d'enseignement, d'étude surveillée, surveillance.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo0 30116/MENF0203115N.htm


- La grève du 28 janvier, suivie malgré tout.
Cette troisième échéance de mobilisation unitaire ne s'annonçait pas facile à réussir pour les syndicats, après la grève du 17 octobre et la manifestation nationale de décembre. Malgré les nombreuses interrogations sur les moyens d'action à utiliser pour modifier les choix budgétaires du gouvernement, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient malgré tout dans les rues, avec des taux de grévistes supérieurs en primaire. Une nouvelle journée d'action des MI-SE et des aides-éducateurs est prévue pour le 6 février.
http://fr.news.yahoo.com/030128/202/2zop e.html

- Le SNUipp refait ses calculs :
le Ministre s'est trompé... Les recrutements annoncés ne permettront pas de mettre une enseignant face à chaque classe.
http://www.snuipp.fr/breve35.html

- Retraites :
le "tous ensemble" convainc. Les manifestations pour défendre les retraites par répartition ont davantage mobilisé qu'en 2001, puisque plus de 400 000 personnes ont défilé samedi 1er février, dans 110 défilés dans les villes de France.
http://fr.news.yahoo.com/030201/202/30g5 5.html
et aussi
http://actu.voila.fr/Article/article_act u_france_030201200424.y8lstn3h.html

- Luc Ferry annonce la réforme des IUFM
Le ministre veut réformer les IUFM en renforçant le rôle des universités dans la formation des enseignants Le ministère de l'éducation nationale juge les instituts de formation des maîtres "trop autonomes". Il veut renforcer la tutelle des rectorats et allonger la durée des stages dans les classes. Les syndicats craignent que les stagiaires soient renvoyés à leur solitude face à la classe.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--307527-,00.html

- Les solutions LINUX pour l'Education
A Paris, au CNIT du 4 au 6 février.
http://www.linuxsolutions.fr/EN/home/ind ex.php?site=default

- Le prix de La Map
"La Main à la pâte" est sans doute une des plus innovantes des réalisations pédagogiques de ces dernières années en France. Elle a permis à des milliers d'écoliers de prendre goût aux sciences et de former leur raisonnement. Les meilleurs projets ont été récompensés le 21 janvier par l'académie des sciences : 35 classes, dont 8 maternelles, voient ainsi leur travail mis à l'honneur. Deux prix "professionnels" récompensent des maîtres stagiaires qui ont travaillé dans l'esprit de "La Map".
http://www.education.gouv.fr/presse/2003 /lamap.htm

- A Lyon, des artistes à l'école
La ville de Lyon et l'inspection académique ont décidé d'accueillir à mi-temps des artistes qui installeront leur atelier dans les classes pour réaliser avec les enfants des projets artistiques. Un millier d'élèves participeront à l'expérience.
http://www.lagazettedescommunes.com/depe ches/depeches.asp#bas

- MATERNELLE

VIOLENCE DE L'ECOLE MATERNELLE, Christine Colomer

11heures : c’est le moment de ranger. Antoine et Kévin empoignent la grosse caisse de Duplos. Celle qui donne des allures de déménageurs quand on la porte. Chacun tire de son coté, bien décidé à réaliser seul son projet personnel. Cris. Antoine libère une main et tire violemment l’oreille de Kévin. Hurlements et flots de larmes. La caisse tombe. Fracas de Duplos.
Violences ordinaires d’enfants en plein égocentrisme, mais aussi violence de l’école maternelle.

Il est courant qu’un enfant de cycle I utilise la violence pour résoudre un conflit qui le met en danger. Quand Antoine et Kévin se disputent le rôle du déménageur, chacun cherche une façon de se faire reconnaître, ne supporte pas le projet de l’autre. Et à cet âge, l’autre est une entité vide de sens, le monde tourne autour de l’enfant, l’autre doit aussi intégrer cette organisation perçue comme universelle : «Je suis le maître du monde !»

Des familles leur donnent parfois raison. Ainsi, Fabrice 5 ans semble épuisé. «C’est normal, il ne veut pas lâcher sa console avant 22h30 !» dit sa maman. Ou Viviane qui traîne sa petite mine jusqu’à l’école. «Elle a de la fièvre mais veut absolument venir, alors...» Le désir de l’enfant fait office de loi pour ces parents souvent désemparés. C’est «Le temps des enfants tyrans» titre le Nouvel Observateur dans son numéro du 31/10/2002. (1)L’intégration à la vie sociale de ces enfants souvent angoissés par l’absence de repère exige la proximité attentive de l’enseignant pour que cette première rencontre avec la loi ne soit pas trop brutale, pour leur dire à tout instant, avec nos mots, nos gestes, notre attitude, l’organisation de la classe : «ici aussi, tu es très important, même si nous n’accédons pas à toutes tes demandes, même si nous interdisons certains de tes gestes, même si les autres sont aussi importants que toi.» Dans ce fragile équilibre entre règles infranchissables pour tous et respect de la personne unique, l’enfant intègre pas à pas la Loi, il quitte un monde informe, mouvant, que seuls animaient ses désirs à sans cesse formuler, imposer, frapper. Les frontières d’un univers se dessinent au sein de la classe, il va pouvoir s’y accouder pour «découvrir le monde» en toute tranquillité, et s’ouvrir à l’autre. Cheminement au frontière de la personne que l’école maternelle semble être amenée à devoir de plus en plus conduire.

Les crèches, jardins d’enfants, et centre de loisirs s’adaptent à ces réalités humaines et sociales, avec des conditions d’encadrement et de proximité respectueuses des particularités des petits. Les crèches n’accueillent pas plus de 8 petits âgés de 2 ans pour un adulte et peuvent effectuer un travail d’écoute et de socialisation si nécessaire à cet age. (2)
Le taux d’encadrement en centre de loisirs est de 1 animateur pour 8 enfants de moins de 7 ans.(3)
L’école maternelle française ose rassembler jusqu’à 30 petits dans une même classe. Les effectifs moyens sont de 26 enfants par classe en 1999, avec une ATSEM au petit bonheur la chance, que les classes doivent souvent se partager.(4)
Le «vivre ensemble» ne peut s’imposer qu’à la hache, les actes de violences se multiplient avec le nombre, mais aussi avec la réduction de l’espace vital : l’autre se fait surtout oppressant, l’affirmation de soi inaudible, le bruit insupportable, et l’action des adultes dépasse difficilement la frontière des pipis-bretelles.

La rentrée 2002 a accueilli 16800 élèves supplémentaires en raison de la hausse des naissances. 53900 petits élèves frapperont à la porte de l’école en septembre 2003...et ailleurs.(5)


(1)
http://www.nouvelobs.com/articles/p1982/ a27634.html
(2)Décret no 2000-762 du 1er août 2000
http://www.adminet.com/jo/ 20000806/MESD0022398D.html>
(3)
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/ 190705-FXVAL122.html
(4)MEN.DPD 1999
http://www.education.gouv.fr/dpd/etat/so mm.htm
(5)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--282550-,00.html

- LECTURES

Interview d'auteur: Philippe Tassel
Christine Colomer a interviewé Philippe TASSEL qui publie " Un serpent dans la peau " sur Lencrier.net. Pour l'enfant, c'est avant tout un " roman qui fait peur " à lire pour le plaisir. L'histoire aborde un thème que le jeune lecteur connaît bien : le désir d'imposer au monde ses propres règles. Au-delà du suspens, le livre présente alors d'autres facettes...

CC : Chloé, 8 ans, dit du héros à la fin du premier chapitre " Mais il n'est pas gentil ! ".
PhT : Non, il n'est pas gentil. Il n'est pas heureux : il ne vit que pour lui, il croit qu'on lui en veut parce qu'il n'obtient pas tout ce qu'il désire.

CC : Pourtant, les enfants tiennent absolument à connaître la suite de l'histoire.
PhT : Les enfants s'identifient facilement à ce Pierre égocentrique. Eux le sont également souvent. Le côté merveilleux de l'histoire les accrochent aussi sans doute. N'est-ce pas attirant d'obtenir d'un seul coup tout ce que l'on souhaite, grâce à une simple formule magique ?

CC : Dans le premier chapitre, lorsque Pierre rentre de sa " journée poubelle ", il frappe sa sœur qui a le malheur de se trouver sur son chemin. " Ce n'est pas ma faute " argumente-t-il à sa mère.
PhT : Pierre n'a pas de recul ni d'analyse sur le monde. S'il subit quelque chose de désagréable, il faut qu'il décharge sa mauvaise humeur sur n'importe qui ou n'importe quoi.
Il ne connaît que sa propre loi, celle de son unique plaisir, celle de son humeur, au détriment des autres. Il a un côté animal.
Il n'a aucun sens de sa responsabilité. Tout est de la faute des autres toujours, mais lui n'a aucune conscience de la portée de ses propres actes.

CC : Grâce au livre de magie, Pierre arrive enfin dans SON monde à lui. En est-il satisfait ? Que représente cette odeur qui semble le suivre ?
PhT : En fait, Pierre se retrouve complètement face à lui-même. Il vit jusqu'au bout son absence de responsabilité, son besoin de détruire. Peut-on être heureux ainsi ? " Un serpent dans la peau " pose des problèmes, il donne des pistes pour y répondre, mais laisse la place à l'imagination de l'enfant. La mauvaise odeur est une piste. Elle interroge beaucoup les lecteurs. Elle dérange, elle dégoûte. C'est volontairement qu'elle n'est pas expliquée.
J'aimerais que le lecteur se demande où ça cloche, où ça dérape et ce qui change chez Pierre entre le début et la fin de l'histoire.


CC : Page 5, Pierre se dessine un tatouage sur le bras. L'illustration de Martine Belot peut faire penser à un toxicomane...
PhT : Le dessin de Martine est allusif. Vivre dans son monde, un monde qui n'existe pas, on peut considérer cela comme un paradis artificiel. D'autant que Pierre est un garçon qui fuit le monde, comme certains toxicomanes.


CC : Pour ce roman, Martine Belot qui avait illustré " Un souterrain d'enfer " a changé de style.
PhT : Martine sait très bien rendre une ambiance. Un serpent dans la peau n'est pas dans le même registre qu'Un Souterrain d'enfer. Ici, les encres de Martine ne sont pas seulement narratives, elles apportent un éclairage particulier. Ainsi l'illustration de la page 5 donne à voir, " laisse entendre " un peu plus que le texte. L'illustration de la page 11 où Pierre regarde son bras, à la fois apaisé et interrogatif, lui répond. Elle ajoute un certain espoir à la menace toujours présente du... serpent dans la peau.

" Un Serpent dans la peau " et " Un Souterrain d'enfer " sont disponibles au format pdf sur le site de l'auteur : http://lencrier.net. On y trouvera aussi des préparations scolaires qui accompagnent les romans.
Site de Martine Belot : http://perso.wanadoo.fr/artetcreation


"Parle petit, la télé t'écoute !"
Cet ouvrage de Françoise Soury-Ligier (éditions L'Harmattan) présente en premier lieu une réflexion sur le rôle constructif de la télévision en classe - spectacle partagé, source de plaisir- et son influence sur l'expression orale des jeunes enfants. Le lecteur suivra ensuite une expérience se déroulant sur une année scolaire et reposant sur le visionnage d'albums animés disponibles aujourd'hui dans la collection " Raconte-moi" du CNDP. L'auteur, institutrice en banlieue puis à Paris fait entrer le petit écran dans sa classe. Par ailleurs, elle a obtenu un DEA en nouvelles technologies éducatives à Paris10. Devenue conseillère pédagogique, la passion de l'image demeure... (François Muller)
http://www.parlepetit.fr.fm

- RESSOURCES THEMATIQUES

Français
Liste établie par Bruce Demaugé-Bost:
La Belle et la Bête
http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/530-g jb-p.l/labelle.htm
http://www.ac-nice.fr/iennice5/Saintbart 1/cinema/la%20belle%20et%20la%20b%EAte/co nte_lect.html
Les aventures de Pinocchio (récupérer les chapitres un par un)
http://perso.wanadoo.fr/claude.sartirano /TRADPIN01.htm
Cendrillon
http://www.chez.com/feeclochette/Grimm/c endrillon.htm
http://www.oursonbleu.free.fr/article.ph p3?id_article=532
http://www.laboursedulivre.com/Textes/Gr imm_13.html
http://gallica.bnf.fr/scripts/Consultati onTout.exe?E=0&O=N101479
Le temps des cerises
http://www.kamarade.lautre.net/article.p hp3?id_article=278
La Barbe-bleue
http://www.alyon.org/litterature/livres/ XVIII/esprit_salon/perrault/barbe_bleue.h tml
http://www.geocities.com/EnchantedForest /7156/Barbe_bleue.htm
version originale (vieux français)
http://www.bmlisieux.com/archives/labarb e.htm
http://gallica.bnf.fr/scripts/Consultati onTout.exe?E=0&O=N101479
Fables d'Esope
http://www.chez.com/poete/Invite167.htm
les gravures :
http://www.textesrares.com/esop/es_cadre .htm
Pierre et le loup
http://perso.wanadoo.fr/p.benier/chronol ogie/pierreetloup.htm
L'homme qui plantait des arbres
http://home.infomaniak.ch/arboretum/pla. htm
http://is6.pacific.net.hk/~rebylee/text/ arbres.html
http://www.kav.cas.cz/~buble/text/fr/Hom meQuiPlanaitDesArbres.html
http://is6.pacific.net.hk/~rebylee/text/ arbres.html
http://felix.heller.bei.t-online.de/arbr es.htm
Comment le chameau eut sa bosse
http://www.ygora.net/nav/page_index/cont es/contes/kipling/kipling_5.htm
http://www.oursonbleu.free.fr/article.ph p3?id_article=272


Sciences
- STIP
Ce site est ouvert à tous ceux qui ont envie de faire partager les Sciences et les Techniques aux enfants, les leurs ou leurs élèves.
http://www.ac-amiens.fr/stip/

- Les volcans sur l'Encyclopéweb
http://www.cartables.net/encyclopeweb/in dex.php3
- Les volcans d'Auvergne
Un site complet sur le volcanisme qui offre des ressources pédagogiques
http://www.vulcania.com
- D'autres ressources
http://www.auvergne-volcan.com/groupes-e cole.htm
http://volcanoes.free.fr/indexm.htm


Histoire
- Le sel.
http://perso.wanadoo.fr/echel/essai_pres entation/la_gabelle.html

- Histoire de France
Ce site est destiné à l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire. Il contient une histoire de France,des programmations, des fiches diverses, des propositions de mise en oeuvre, des liens...
Site réalisé par Mar Girot, formateur histoire-géo à l'Iufm de Créteil.
http://histoireenprimaire.free.fr


Gégraphie
- Latitude et longitude
Pour se repérer sur le globe
http://mkassmi.free.fr/sixieme/geo/1repe res/globe/globe3d.htm


Education civique
- La sécurité routière
http://www.securite-routiere.equipement. gouv.fr/signaux/default.asp


Arts
- ABC des papillons
http://www.butterflyalphabet.com/posters _butterfly1.htm

- Le portrait
"Tout au long de l'année, nous avons peint nos portraits, nous avons transformé, colorié, déguisé, maquillé... nos visages en nous inspirant des grands courants de l'art pictural en Europe."
http://membres.lycos.fr/recreanet/recre2 000/portraits/histoire_de_l'art.htm
Pour les techniques utilisées
http://membres.lycos.fr/recreanet/recre2 000/portraits/techniques.htm

- Keith Haring
4 fiches autour des personnages de Keith Haring :
http://pedagosite.free.fr/11_2000/pedago _stylo.htm


Musique
- les notes de musique
http://pragmatice.net/polices/_menu/r_mu sique.htm

- Melody Assistant
Melody Assistant est un logiciel dédié à la l'écriture, l' impression et à la restitution de musique. Il fonctionne sur Macintosh (système Mac OS 8.6 à Mac OS X) et Windows (95,98,2000,XP ou NT4).
http://www.myriad-online.com/frindex.htm

- Audacity
Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d'enveloppe de volume et permet l'analyse du son grâce à l'affichage paramétrable de spectrogrammes . Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l'amplification des basses, l'élimination du bruit, Wahwah et permet l'utilisation de plugiciels VST.
http://audacity.sourceforge.net/about.ph p?lang=fr


Education Physique et Sportive
Les liens du Réseau Rural d'Education de l'Embrunais Savinois
http://rreembrun.free.fr/rubrique.php3?i d_rubrique=19

- RESSOURCE GENERALISTE

- GR13
Destiné au départ aux Professeurs des écoles stagiaires et plus largement à toute la communauté de l'IUFM de Montpellier, Gr13 est un site Internet non-officiel d'information, de communication et de mutualisation des énergies. Forums, liens, outils, dossiers
http://www.gr13.fr.st/

Dossier spécial    [ Haut ]
- DEVOIR DE MEMOIRE, la SHOAH

Le 27 janvier dernier a eu lieu la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Cette journée n'avait pas pour but de perpétuer la mémoire de l'horreur mais d'apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l'intolérance.
Chaque année, à cette date anniversaire, les directrices et directeurs d'école ainsi que les chefs d'établissement inciteront les enseignants à engager une réflexion avec leurs élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus. Celle-ci s'effectuera en liaison avec les programmes scolaires à l'école, au collège et au lycée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/47/ default.htm

La dénomination qui semble recueillir l’adhésion la plus large en France est «Shoah», terme hébreu qui signifie ‘catastrophe’, ‘anéantissement’ ou ‘destruction’.
http://www.fondationshoah.org/

Depuis plus d’un demi-siècle, les historiens cherchent à définir l’ampleur de cette ‘catastrophe’ invraisemblable. Ils s’accordent sur le chiffre de 6 millions de victimes juives ; (dont 1 300 000 tuées par balles). Il ne faut pas oublier non plus les autres victimes de ce déchaînement de haine aveugle que furent des minorités comme celle des Tziganes, des Gitans ou de malades mentaux, ainsi que de nombreux prisonniers soviétiques.( 3 millions !) Mais là, la motivation de départ n’était plus la même. Il y avait encore une autre ‘philosophie’ haineuse sous-jacente.

Nombre de victimes juives par pays :
Pologne 3 000 000
URSS 700 000
Roumanie 270 000
Tchécoslovaquie 260 000
Hongrie 180 000
Lituanie 130 000
Allemagne 120 000
Pays-Bas 100 000
France 75 000
Lettonie 70 000
Yougoslavie 60 000
Grèce 60 000
Autriche 50 000
Belgique 24 000
Italie (Rhodes inclus) 9 000
Estonie 2 000
Norvège 1 000
Luxembourg 1 000
D’après Anne Grynberg, "La Shoah – L'impossible oubli", Découvertes Gallimard, Paris, 1995.


s’informer sur la Shoah :

- Le dossier spécial du Café pédagogique
Des liens classés, une réflexion sur le négationnisme.
http://www.cafepedagogique.net/shoah/ind ex.php

- Le site de Dominique Natanson
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/sho ah.htm
- Les mémoires de la Shoah :
http://www.anti-rev.org/textes/Cojean95a /
- Un panorama complet :
http://www.droitshumains.org/Racisme/sho ah/shoah.htm
- Tableau des victimes :
http://www.droitshumains.org/Racisme/sho ah/S_4.htm
- Une journée pour commémorer la Shoah :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--295070-,00.html
- Oublier est interdit transmettre est un devoir :
http://www.alliancefr.com/shoah/
- Des accès vers plusieurs sites et documents :
http://perso.club-internet.fr/erra/CYBER -NATANSON3.htm
- La chronologie, l’historique de cette tragédie :
http://www.droitshumains.org/Racisme/sho ah/S_5.htm
- La déclaration de Stockolm :
http://www.droitshumains.org/Racisme/sho ah/Stockholm_2.htm
- Quel est le sens du mot Shoah ?
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/le_ mot_shoah.htm
- Dossier québécois très intéressant ; l’encyclopédie de l’Agora :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Holo causte
- La Shoah ; le négationnisme :
http://www.chretiens-et-juifs.org/articl e.php?voir[]=513&voir[]=6681
- Chronologie, documents photographiques :
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/ General/GeneralFr.html
- Les lois pétainistes anti-Juifs :
http://www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm
- Évolution des lois anti-racistes :
http://mmonceaux.free.fr/shoah.html

Pour les élèves

- la vie pendant la deuxième guerre mondiale.
Un très bon document de 14 pages, vraiment fait pour des enfants de cycle II ou III. La persécution des juifs sont évoqués au travers de l'arrestation des Weismann et de la vie de Rébecca leur fille; ça les marquera bien plus qu'un résumé, car c'est vivant et proche de leurs préoccupations. (Tiré d’Astrapi années 80)
ftp://ftp.inforoutes-ardeche.fr/pub/encr e-sur-toile/MM3945.doc

- Quelques lectures en extrait ou en intégral.
* Le journal d’Anne Franck
* Auschwitz expliqué à ma fille, Annette Wievorka au Seuil
* Mon ami Frédéric, Hans Peter Richter
* Un sac de billes de Joseph Joffo

N’oublions pas cette horreur de la Shoah et faisons en sorte que les générations futures – ceux qui sont à l’école aujourd’hui – gardent la mémoire de cette atrocité commise par des humains, contre l’humanité tout entière.

Dossier réalisé par Jean-Pierre Crespin

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable