Primaire (Café N° 31)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

- Pierre-Marie Lasseron, Christine Colomer, Patrick Picard, Jean-Pierre Crespin -

- Sommaire du numéro 31

- Editorial
- Maternelle : "vivre ensemble"
- Discipline et relations à l'école
- Lecture : Thomas Aigle Bleu
- Ressources thématiques pour l'élémentaire
- Actualités professionnelles et syndicales

- EDITORIAL

Pierre-Marie Lasseron

Vivre ensemble

Dans un monde qui redevient fou, quand la violence parle bien plus souvent que la raison, il nous a semblé nécessaire de prendre comme ligne directrice pour ce numéro un des thèmes récurrents de notre pratique quotidienne. Comment "vivre ensemble", comment apprendre à se connaître, à se respecter, à ne pas avoir peur de l'Autre et comprendre les différences pour pouvoir les accepter. A l'évidence l'être humain n'est ni naturellement bon ni raisonnable. Il faut donc lui apprendre à l'être et l'école a un rôle primordial à jouer dans cette éducation sociale. L'école ne veut plus avoir cette image d'un monde rigide où l'enfant passif se soumet à l'autorité incontestable et incontestée de l'adulte. Tout cela commence à l'école maternelle et se poursuit tout au long d'une vie mais les fondements des interactions sociales s'établissent et s'apprennent dès le plus jeune âge. Au primaire, le triptyque respect, autorité et discipline, à l'âge des questionnements fondamentaux et universels n'est pas évident à mettre en place. Mais, de la manière dont ce triptyque a été mis en place et, est vécu par les enfants, dépendra pour beaucoup leur vie d'adulte. C'est en ayant la possibilité de confronter leur identité et culture à celles des autres, présentes et passées, que les enfants pourront développer leur capacité de se mettre à la place d'un Autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions. Alors seulement ils seront prêts à assumer un rôle actif de citoyen en ayant pleine conscience de leur identité culturelle.

- MATERNELLE : "vivre ensemble"

Christine Colomer

- Lecture :
"Apprenons à vivre ensemble " - Editions La Cigale
Cette publication propose différentes progressions dédiées au "Vivre Ensemble " sur l'ensemble du Cycle I. La partie "Pour en savoir plus" présente de façon très claire les aspects psychologiques et bibliographie échelonnée.
Cinq séries sont développées autour d'objectifs progressifs, présentant en détail des séquences hebdomadaires et les remarques de collègues "testeurs" :
- Apprendre à se connaître, à connaître l'autre ( avec un travail autour de la famille)
- Intégrer le respect de l'autre et réfléchir sur notre envie de toute puissance (notamment à partir d'un conte sur CD adapté aux MS/GS)
- Comprendre la nécessité des règles pour vivre ensemble
- Prendre conscience des différences de chacun et de notre égalité face à la Loi
- "Faire vivre, voir, sentir la notion de respect".
Le matériel (images, CD audio, comptines,fiches...) est à chaque fois fourni.
http://www.editions-cigale.com/catalogue /ave_ma/

- Le projet du Groupe Scolaire du Charréard de Vénissieux
"Mieux vivre l'école ensemble" est le titre de ce projet d'école maternelle qui s'articule autour de 9 axes de la chorale à l'atelier philosophique en passant par le site web.
http://maternelle.charreard.free.fr/fram evisite.htm

- A travers l'EPS sur le site d'Educnet
La fiche "des règles pour circuler" amène les enfants à les construire après en avoir compris la nécésiité. D'autres documents sont téléchargeables sur le site.
http://www.educnet.education.fr/securite /securout/fichpeda/prim/vitrines/fvitpr01 .htm

- A travers l'utilisation de l'outil informatique
L'enfant doit "Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques" précise le B2i.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/ encart.htm
Peut-on publier toutes les informations sur un web-zine de classe ? Se donner les moyens de répondre à cette question constitue une approche de la citoyenneté et du respect de l'autre, même virtuel !
http://maternailes.net/tice/webzine.htm

- La protection de notre environnement sur le Grand Monde du Pré-Scolaire.
Dans le cadre de l'année internationale de l'eau décrétée par l'UNESCO, "Alerte à la rivière" est une progression qui vise à sensibiliser l'enfant d'âge préscolaire à l'importance de l'eau dans la vie. Outils, démarches, prolongements sont en ligne.
http://prescolaire.grandmonde.com/activi tes/sciences/sn_ac_04.htm

- Le projet "mieux vivre ensemble"
Ce projet cherche à rassembler pratiques et classes travaillant sur la Citoyenneté et utilisant les TICE.
http://www.mve.qc.ca/tact/prescolaire.ht m

- Ateliers philosophiques en maternelle
Le Bulletin N°3 des chantiers maternelle de l'ICEM diffuse un article d'Agnès Pautard " Je est un autre. "
http://freinet.org/icem/bulletin/materne lle/
Les différentes approches pour mettre en place cet atelier sont présentées par Sylvain CONNAC sur le site "Pratiques Philosophiques"
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/c ontrib13.htm
En partenariat avec l'AGSAS, Marelle.org propose notamment une liste de diffusion sur la question.
http://www.marelle.org/users/philo/somma ire.html

- "Le débat et la raison" Article de Philippe Perrenoud
Si l'éducation à la citoyenneté se nichait dans le rapport au savoir ...
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/p errenoud/php_main/php_1998/1998_37.html#H eading5

- DISCIPLINE ET RELATIONS A L'ECOLE

Jean-Pierre Crespin

Il paraît difficile ici de parler des problèmes de gestion de comportements, et ça semble rester un tabou, tout comme à l'IUFM où on n'est que trop peu préparé à être confronté aux multitudes d'enfants qui ont chacun leur valise sur le dos à se trimbaler. En retour de stage, en IUFM, ce problème revenait souvent mais la seule réponse entendue était du style "il n'y a pas de solution, on ne connaît pas le problème etc?". Je comprends tout à fait, tant l'enfant est complexe dans ce qu'il exprime à travers son comportement. À mon sens, celui qui nous « casse les pieds » souffre. Celui qui a beaucoup de mal à s'affirmer dans le groupe souffre aussi. Chacun a droit à de la considération.

Dans un premier temps il paraît important de parler du respect mutuel et réciproque dans la relation enseignant/enseignés et vice versa ainsi que dans toutes les relations humaines au sein de l'École. Chacun de ces trois concepts a des connotations positives et des consonances désagréables, négatives.

1) LE RESPECT me semble premier (prioritaire) dans toute relation humaine et la situation d'éducation, d'enseignement en est une, sans doute une des plus importantes dans la vie d'un jeune, futur citoyen... Les aspects positifs dans le respect mutuel sans lesquels rien ne peut se produire me semblent être:

- La courtoisie: la courtoisie dans les propos et dans l'attitude de chacun des partenaires. Sans elle, rien n'est possible!
- La tolérance: tolérance vis à vis des idées qu'exprime l'autre au nom d'un engagement ou d'une culture propres.
- La civilité: le fait d'appartenir à une même communauté éducative fait que nous y avons des devoirs vis à vis de tous les autres membres: notre comportement doit toujours en tenir compte, même si nous avons les droits qui vont avec cette civilité.
- L'estime réciproque est la condition minimale d'un 'commerce humain' possible et profitable.
- La décence est de rigueur dans toutes les déclarations et manifestations de chacun. Ne pas choquer, ne pas heurter.
- Le sens du devoir est le seul qui permet de revendiquer des droits.
- Les égards ne sont pas dus seulement à ceux qui ont un handicap permanent ou passager; ils sont dus à tous.
- La considération est due à tous les élèves et à toutes les familles ainsi qu'à tous les membres de la Communauté Éducative, sans aucune réserve.
- L'affection est un minimum qui est dû aux enfants, de la part de tous les adultes en milieu scolaire, mais aussi, et surtout, de la part de leurs
parents...
- La politesse est la condition sine qua none de relations sans blessures au sein d'une même communauté humaine. (Ainsi, les galets bien polis d'une plage à marée montante, qui ne se heurtent pas et font moins de bruit car ils sont bien polis.)
- La pudeur constitue une attitude de chacun propre à ne choquer personne et montrant une réserve et une certaine modestie dans les rapports qu'on souhaite avoir avec les autres.
- Réserve et retenue sont de mise afin de ne pas humilier ou mettre mal à l'aise des personnes un peu fragiles ou fragilisées par un événement récent qui les touche de très près.
- Un certain sens de l'honneur et le rejet du mensonge, de la dissimulation sont utiles tant dans le sport que dans les activités de tous moments.
- La loyauté est toujours reconnue et appréciée par les autres membres d'un groupe humain. Même par ceux qui n'ont pas encore accédé à cette vertu...

Les aspects dommageables ou négatifs d'un 'respect excessif' ou hypocrite:

- La révérence
- Le fétichisme
- La crainte excessive
- L'hommage exagéré
- Le culte
- La vénération
- L'adoration

Sans ce respect bien acquis, bien instauré, et surtout par l'exemple vivant de l'adulte qu'est l'enseignant, point de salut possible. La férule n'est qu'une illusion de pouvoir très éphémère...

2) L’AUTORITÉ :

Si l'autorité est un droit ou un statut, elle est surtout un pouvoir, "une sorte de supériorité" qui s'acquiert sans contrainte mais juste au moyen du respect mutuel et de la confiance que l'on peut inspirer. Il y a bien sûr l'autorité de l'institution légitime, du pouvoir en place, de la loi et des Autorités chargées de la faire appliquer dans une démocratie, mais il y a surtout l'autorité personnelle, naturelle d'un individu qui est en charge d'une fonction ou non.

Les aspects positifs et générateurs d'autorité véritable me semblent être:

- Le charisme: l'auréole personnelle, l'implication dans sa tâche et la capacité d'écoute et de communication avec son environnement
- La compétence: compétences disciplinaires mais aussi et surtout compétence à faire régner l'harmonie dans un groupe éventuellement hétérogène afin de pouvoir s'occuper de tous et de chacun.
- Le crédit: c'est à dire le capital confiance que l'on obtient auprès des élèves et de leurs familles. C'est une conquête assez progressive mais indispensable dans la durée. Il s'obtient aussi en accordant sa confiance aux autres.
- La fermeté: Il ne s'agit pas de la férule, ni de l'intransigeance mais d'une fermeté bienveillante, celle qui sait bien définir les frontières entre l'acceptable et l'inacceptable. Savoir dire NON! fermement est indispensable à l'éducation des enfants et d'ailleurs, quelque part, ça les rassure et leur donne confiance en cet adulte qui sait dire non?
- La maîtrise: maîtrise des conflits inéluctables, maîtrise des crises éventuelles en sachant les résoudre avec fermeté, justice et bienveillance, au bénéfice de tous et en n'hésitant pas à sanctionner équitablement le/les fautifs, dans le sens de la réparation envers les autres qui devient en même temps une réhabilitation.

Alors peuvent venir des états d'autorité stables et très valorisants comme:
- Le prestige: ça ne s'obtient que très difficilement et il faut y consacrer du temps et de l'énergie. S'impliquer beaucoup.
- Une réputation: tous les parents et les élèves veulent venir chez Mme ou Mr Untel car..... c'est souvent indéfinissable, mais c'est ainsi.
- L'ascendant: ce pouvoir apparemment naturel qui fait que vous pourrez réaliser vos projets professionnels sans jamais avoir de bâtons dans les roues.
- La considération: une sorte de reconnaissance, plus ou moins justifiée qui fait de vous un personnage ou même une personnalité.
- L'influence: certains enseignants deviennent effectivement des personnes influentes dans leur village ou dans leur quartier voire dans leur ville. Certains deviennent même parfois des politiques de premier plan...
- La séduction: est parfois le moyen utilisé pour parvenir à ses objectifs pédagogiques et éducatifs. Tous ces moyens d'autorité conduisent apparemment à "l'obéissance" mais en réalité ce n'est qu'une acceptation d'un climat entretenu par l'enseignant lui-même. Une adhésion tacite.

Les aspects de l'autorité à connotation négative sont assez nombreux mais je ne souhaite pas m'étendre dessus:
- La férule, la force, l'oppression, l'emprise, l'absolutisme, la toute-puissance, la prééminence, le magistère (quoi que), l'hégémonie, la demande d'allégeance, le 'caporalisme', la poigne, l'omnipotence, la dictature, le despotisme, l'autoritarisme et la tyrannie (j'en passe et des meilleures) sont à proscrire évidemment des pratiques visant à instaurer un climat de classe propice au travail. J'ajoute qu'il faut impliquer les enfants dans cette pratique et ce respect de l'autorité, des règles à appliquer pour que s'exerce cette autorité bienveillante qui semble même ne plus exister lorsqu'elle est instituée... S'il y a manquements, alors il ne faut pas hésiter à sanctionner. Je ne dis pas - vous le remarquerez - "punir" qui a une autre connotation.

3) LE CLIMAT DE CLASSE : (ou discipline qui règne dans la classe)

Le premier point abordé était celui du respect. Le second fut le sujet incontournable de l’autorité de l’enseignant. Ce troisième point voudrait essentiellement traiter de la discipline qui règne dans une classe ou pendant un cours : le « climat de classe» ou « climat de confiance » qui prévaut entre les différents acteurs des apprentissages, qui sont la tâche essentielle des élèves.

Pourquoi préférer « climat de classe » à « discipline » ? Tout simplement parce que le terme discipline est trop connoté militairement et qu’on a l’impression que c’est le magister, seul, qui
est détenteur, responsable et comptable de cette discipline… N’oublions pas que le terme discipline signifie à son origine «punition, ravage, douleur ». Bien sûr, il est vrai que la discipline s’applique aussi bien aux élèves qu’au maître, dans la mesure où les premiers doivent la respecter et le second a pour rôle (entre autres)de la faire respecter, pour le bien de tous.

Puisque l’école a abandonné - depuis quelques décennies déjà – le modèle militaire, j’adopte pour ma part l’expression « climat de classe » qui a le sens d’une ambiance de relations humaines favorable à l’apprentissage et qui est respectueuse de chacun (élèves, maître, intervenants dans l’école et parents d’élèves). Sur quoi se fonde ce climat de classe ? Tout d‚abord sur le règlement intérieur de l’école assorti de principes adoptés au sein de chaque groupe classe, démocratiquement.

Les contenus de ces règlements doivent bien sûr être inspirés des règlements-types départementaux, mais chacun peut y ajouter des incontournables locaux relatifs au respect de tous et bien sûr au règlement de l'école applicable à tous.

En fait, il y a deux axes qui permettent d’obtenir un climat de classe propice au travail.
- Celui du professeur, responsable de la discipline, de l’ambiance qui règne, gardien de la loi commune.
- Celui des élèves (groupe & individus) qui ont un devoir de respect de la règle et une obligation de comportement personnel responsable, pour soi comme pour les autres.

Le maître a plusieurs ressources à sa disposition pour créer et maintenir un climat de classe favorable :
- Donner l’exemple de son comportement personnel.
- Mettre au point une organisation qui ne laisse place à aucun battement, flottement ou moments propres à « dissiper » le groupe. Seules les activités construites peuvent avoir lieu dans un bon climat. L’improvisation est réservée aux « artistes ».
- Savoir dire non fermement et ne jamais hésiter à imposer des contraintes adaptées, incontournables, lorsque les limites sont sur le point d’être franchies.
- Avoir des exigences fortes et pour le travail et pour le comportement (respect des règles et des autres.)
- Faire connaître et développer les valeurs en perte de vitesse (au sein du milieu familial) de l’obéissance aux injonctions, remarques et autres rappels à l’ordre des adultes responsables d’eux à l’école.
- User de son influence pour orienter les enfants peu disciplinés vers des attitudes plus respectueuses du règlement. N’utiliser les sanctions qu’en dernier recours, mais les faire exécuter dès qu’elles ont été prononcées.
- En ce qui concerne le bavardage évoqué abondamment à l’école primaire, je n’y reviens pas mais il est certain que si un climat généralisé de bavardages inutiles pour le travail, l’apprentissage des savoirs et/ou des savoir-faire, s’instaure, il faut y mettre le holà, en expliquant aux enfants les raisons de ce choix, mais en étant ferme sur les prix. Bavardages permanents et hors de propos ne constituent pas un bon climat de classe.
- Il faut « étonner » les élèves tous les jours et à tout instant, en ménageant des espaces de surprise et de bonheur d‚apprendre qui sont bien plus porteurs que les sanctions qui ne font que démobiliser.
- Toujours valoriser les enfants dans leurs actions plutôt que de les rabrouer : tous chercheront alors à obtenir ces satisfecit qui leur font si plaisir et qui sont tellement générateurs de progrès.
- La violence disait une amie, c’est un vrai problème, qui dépasse vraiment les autres. Ils auront droit (ces problèmes de violence) au même traitement que tout problème d’indiscipline, de non respect du règlement, mais en plus, les parents y seront systématiquement associés, dès le premier acte caractérisé, à la première incartade. Les parents doivent s’impliquer dans le traitement de la violence chez leurs rejetons car la solution à ce problème passe nécessairement par leur prise de conscience de ce phénomène et leur adhésion aux mesures prises à l’école, voire à leur renforcement à la maison.
Pour les élèves, on peut les impliquer mieux, davantage, dans le respect qu’ils doivent avoir du règlement et des autres enfants lors de réunions coopératives, au cours de débats (philosophiques?) hebdomadaires sur des problèmes récurrents, bref en les impliquant dans la vie de classe, afin qu’ils se responsabilisent eux-mêmes. Cela constitue un premier pas vers la discipline consentie et même vers l’autodiscipline qu’ils devront pratiquer au quotidien lorsqu’ils seront des citoyens à part entière.( i.e à 18 ans)

Un bon climat de classe s’instaure toujours avec beaucoup de toucher, de doigté et de feeling, mais une fois qu'il est installé, tout fonctionne "comme sur des roulettes."

Pour le prof    [ Haut ]
- LECTURES

Pierre-Marie Lasseron, Christine Colomer

CDROM
Thomas Aigle Bleu Père Castor Flammarion Multimedia 1995 de Gay Matthaei et Jewel Grutman
Pour reprendre le thème "vivre ensemble" et sans donner de leçon, ce CDROM est un excellent support a une approche du processus d'acculturation et de la difficulté de préserver son identité.
Thomas Aigle Bleu est l'Indien aux deux histoires. Ce CDrom présente en 5 activités distinctes le choc des cultures blanche et indienne au XIXème siècle. La présentation est poétique mariant esthétiquement musiques, graphismes et textes.
Le cahier :
On écoute le périple de Thomas Aigle Bleu un jeune Indien Lakota (Sioux) avec en arrière plan les bruits de la plaine et la musique indienne.
la peau à peindre :
en utilisant les graphismes du Cdrom on peut créer son propre environnement qui ensuite s'anime.
les contes d'hiver :
Bras de fer le père de Thomas raconte l'histoire de la tribu. Cette histoire est mise en parallèle avec la presse d'époque. Cette partie du CD peut servir de support à des séances d'histoires croisées.
L'école de Carslisle :
école créée par les Blancs pour les Indiens. Le lieu de rencontre pour Thomas de la culture des Blancs
Le conteur :
Pour construire ses propres contes à la manière indienne et ensuite les imprimer.


Livre :
"Apprenons à vivre ensemble" - Editions La Cigale
Cette publication propose différentes progressions dédiées au "Vivre Ensemble " sur l'ensemble du Cycle I. La partie "Pour en savoir plus" présente de façon très claire les aspects psychologiques et bibliographie échelonnée.
Cinq séries sont développées autour d'objectifs progressifs, présentant en détail des séquences hebdomadaires et les remarques de collègues "testeurs" :
- Apprendre à se connaître, à connaître l'autre ( avec un travail autour de la famille)
- Intégrer le respect de l'autre et réfléchir sur notre envie de toute puissance (notamment à partir d'un conte sur CD adapté aux MS/GS)
- Comprendre la nécessité des règles pour vivre ensemble
- Prendre conscience des différences de chacun et de notre égalité face à la Loi
- "Faire vivre, voir, sentir la notion de respect".
Le matériel (images, CD audio, comptines,fiches...) est à chaque fois fourni.
http://www.editions-cigale.com/catalogue /ave_ma/


- RESSOURCES THEMATIQUES

Pierre-Marie Lasseron

- Français
- Abalect et AbaLexic
Créés par Philippe Chevé Abalect (18 Euros) et AbaLexic (10 Euros) sont des logiciels sharewares de lecture et d'entrainement a l'othographe lexicale. Dans les deux cas l'enseignant peut entrer ses propres textes ou mots.
Abalexic est à la fois méthode d'apprentissage et de mémorisation de mots ou d'expressions courantes et procédé d'évaluation. C'est l'enseignant qui gradue lui-même la difficulté des mots proposés sur une échelle de 1 à 5, les mots considérés comme plus faciles à écrire étant proposés en premier.
http://perso.wanadoo.fr/philippe.cheve/

- CITROUILLE
Le site de littérature jeunesse des Librairies Sorcières
http://perso.wanadoo.fr/citrouille/23-04 .htm

- Le ROBERT JUNIOR sur CDROM
Dictionnaire de la langue française 8-12 ans. Décortiqué et présenté sur le site du CNDP
http://www.cndp.fr/tice/ressources/Le_Ro bert/present.htm


- Mathématiques
- AbaCalc, les nombres naturels
Abacalc, créé par Philippe Chevé est un shareware (12 Euros) qui permet de travailler sur les nombres naturels, à tous les niveaux du CP au CM2 et dans les classes spécialisées.
http://perso.wanadoo.fr/philippe.cheve/

- CASSE-TETE et SOLUTION
Les photos de plus de 200 casse-tête, de leurs éléments constitutifs et de leurs fiches solutions
http://200cassetete.free.fr/


- Histoire
- Les Indiens
Les indiens d'Amérique du Nord (grande section - cours préparatoire)
http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/lugon/cla sses/cp/indien.htm
Pour les plus grands, un peu fouillis.
http://www.ifrance.com/clady/vilindien.h tml

- George Catlin, en Anglais
Ce site est celui d'une exposition présentée à Washington en janvier dernier. Dans la première moitié du XIX ème siècle, conscient que la culture indienne allait disparaitre, George Catlin un peintre autodidacte decida de partir documenter ce qu'il pouvait sous forme de peintures et dessins. Cette documentation devait lui servir de support pour les séries de conférences qu'il désirait présenter au public. George Catlin n'a pas atteint la notoriété qu'il souhaitait mais la documentation accumulée lors de ses voyages est inestimable pour l'étude des cultures et des modes de vie indiens.
http://americanart.si.edu/catlin/index.h tml
Pour avoir une présentation commentée
http://catlinclassroom.si.edu/cl.html


- Géographie
- Comprendre la météorologie
http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/ main/menu_par_sujet.htm
- Les climats du monde
http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/ climat/climat_du_monde.htm


- Sciences
- Ressources pour l'éducation à l'environnement, Classes vertes dans le haut pays niçois
Ce site tout public (plus de 500 pages, 1200 photos) a pour principale ambition d'aider les enseignants des écoles primaires, notamment ceux du département des Alpes-Maritimes (France), à développer dans leurs classes des activités liées à la nature, à l'environnement et à l'écologie ; voire à les mettre en œuvre dans le haut pays niçois avec leurs élèves. Il est réalisé par l'Association Nature et Formation dans les Alpes Niçoises (ANFAN) qui gère la Ferme Pédagogique de Roquebillière avec l'aide du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la commune.
http://www.classes-vertes.org/

- Les oiseaux
Portail et guide encyclopédique de l'avifaune. Tous savoir sur les oiseaux de
France, des photos, dessins et chants. ...
http://www.oiseaux.net/
Les oiseaux sur le site Ressources pour l'éducation à l'environnement, Classes vertes dans le haut pays niçois
http://www.classes-vertes.org/oiseaux.ht m
Construire une mangeoire
http://www.cspi.qc.ca/rp/archives/203m.h tm
http://perso.club-internet.fr/jaime/mang eoire.htm
http://www.classes-vertes.org/fabriquer_ mangeoires.htm
12 idées pour aider les oiseaux en hiver
http://www.botanic.fr/chap002/rubr003/ar chives/enfant10.html


- Arts plastique, Musique
- Dessiner en ligne
Une petite applet sympathique qui permet de dessienr en ligne. Sans prétention.
http://www.je-dessine.com/DESSINER/

- Arts plastiques en 49
Une mine d'activités possibles. L'autre et moi, les enfants de cycle 1 au musée, l'idée de nature dans l'art, détournement d'images, les matériaux au cycle1
http://annie.gautun.free.fr/

- 47 idées d'activités en arts plastiques
http://rustrel.free.fr/artsplastiques.ht m

- Chansons traditionnelles
Un répertoire d'environ 250 titres avec une version midi pour la mélodie.
http://ourworld.compuserve.com/homepages /Thierry_Klein/

- Karaoke
Le logiciel Novoice (38 Euros) de la société IPE
"Masquez en temps réel la voix de vos CD Audio. Transposez, changez le tempo, utilisez des effets studio, créez vos remix, remasterisez et gravez vos propres CD Audio. Fonction karaoké avec défilement des paroles synchronisé. Fonction "ripper" pour convertir vos CD Audio en fichiers Wav ou MP3. Livré avec un microphone."
http://www.ipe-music.com/


- Education Physique et Sportive
- le hand ball
La fédération française de handball
http://www.ff-handball.org/
Du jeu pré-sportif : PRIS-PRIS au sport collectif : MINI HAND
http://home.nordnet.fr/~jrgagneuil/minih and/intro.htm
Sur le site de l'Académie de Dijon suivre APSA puis Handball
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/eps/ index.htm

- Le rugby
La fédération française de rugby
http://www.ffr.fr/
le rugby à l'école primaire
http://perso.wanadoo.fr/dominique.dumont /
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/ua/c3 /9mc3a.htm#d4a4

- ACTUALITES

Patrick Picard


- Pédagogie
Apprentissage et multimédia, une rencontre du FFFOD
Le FFFOD, association promouvant les nouvelles technologies, organise le 4 mars à Paris un petit-déjeuner - débat à propos des "effets du multimédia sur l'efficacité des apprentissage". Ce sera l'occasion d'entendre Jacques Crinon et Denis Legros dresser un bilan des expériences réalisées pour l'enseignement initial. Le Café rendra compte de cette réunion.
Contact : sonia.lelouarn@fffod.org

- Les apports des TICE
Educnet a mis à jour son site consacré à l'utilisation des TICE dans le primaire (maternelle et élémentaire). Vous y trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques, centrées sur la lecture et l'écriture, l'éducation artistique, les sciences, le travail en réseau ou l'interdisciplinarité, utilisant avec bonheur les nouvelles technologies. Une mine d'idées qui témoigne que l'innovation se développe au primaire.
http://www.educnet.education.fr/primaire /pratiques.htm

- Documents d'accompagnement pour les langues au cycle 3
De nouveaux documents d'accompagnement du programme de langues vivantes pour le cycle 3 viennent de paraître. Ils sont proposés sur le site Primlangues pour l'espagnol, l'italien, le portugais, l'arabe. C'est l'occasion de rappeler que Primlangues est le site officiel de l'enseignement des langues au primaire et qu'il offre de nombreuses ressources pédagogiques. Vous pouvez, par exemple, utiliser Primlangues pour trouver des correspondants pour vos élèves.
http://www.primlangues.education.fr/php/ actualites.php

- Documents d'accompagnement pour les sciences
La Main à la pâte publie les documents d'accompagnement du programme de sciences à l'école. L'ouvrage "Enseigner les sciences à l'école" propose 7 séquences du cycle 1 au cycle 3 dans le cadre des programmes de 2002. L'équipe de la MAP a largement contribué à sa réalisation. Il est téléchargeable, au format PDF, sur le site de La MAP.
http://www.inrp.fr/lamap/activites/da2/a ccueil.html

- Un "Cartables" tout neuf
Le site mutualiste "Cartables" prend un coup de neuf. La nouvelle présentation est superbe et facilite la circulation dans le site. Quand au contenu, il est bine connu des enseignants du primaire. Cartables reste le portail de l'enseignement primaire en France. C'est aussi une véritable réussite de l'esprit mutualiste des enseignants.
http://cartables.net

- Grève du 18 Mars
Poursuivant leur interpellation du gouvernement pour obtenir des moyens supplémentaires, revenir la suppression des aides-éducateurs et des surveillants, 5 organisations syndicales appellent à la grève le 18 mars
http://www.snuipp.fr/article1009.html

- Retraites :
F. Fillon annonce l'unification du temps de cotisation du public sur le privé. Les syndicats dénoncent le manque de concertation et annoncent une réaction
http://www.cgt.fr/00sommai/somm1.htm
http://www.unsa.org/communiques/cp-2003- 013.html
http://www.fsu-fp.org/dossiers/retraites /retraites2003/cp030226fillon.htm

- Décentralisation
M. Raffarin inclut les établissements scolaires dans la décentralisation
Extraits de son discours de Rouen :
"L'éducation est nationale et le restera. Mais parce que [l'éducation] est l'objet de demandes sans cesse croissante, elle doit s'ouvrir à de nouveaux acteurs et renforcer une logique de qualité. Celle-ci ne pourra être mise en œuvre uniquement par le biais de règles uniformes, décidées à Paris. Je veux impliquer les acteurs locaux, c'est-à-dire les enseignants, les parents d'élèves, les élus, sans exclure les élèves eux-mêmes".
Nouveau statut pour les collèges et les lycées "en laissant une plus large place aux parents d'élèves et aux élus", transfert programmé des personnels de service sous la houlette des régions, expérimentation pour les régions qui en feront la demande, sont les principales mesures concernant les établissements scolaires.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=38536

- CNDP-SCEREN : délocalisé dans le Poitou ?
Les personnels ne sont pas d'acord et lancent une pétition.
http://www.snes.edu/docs/spip/article.ph p3?id_article=127

- Reprographie.
L'AMF (Association des maires de France) proteste contre le "Centre français d'exploitation du droit de copie" qui demande aux maires de conclure des contrats mettant à la charge des communes ces droits de reprographie, selon un tarif imposé. L'association "élève une vigoureuse protestation contre de tels procédés et demande à tous ses adhérents de ne prendre aucun engagement vis à vis du Centre français d'exploitation du droit de copie, tant que le gouvernement n'aura pas pris officiellement position sur cette affaire et que celle-ci ne lui aura pas été officiellement notifiée".
http://www.amf.asso.fr

- Environnement
Xavier Darcos et Luc Ferry prônent l'éducation à l¹environnement.
http://www.education.gouv.fr/discours/20 03/environnement.htm

- Santé à l'école
Luc Ferry s'inquiète de la santé à l'école. Le SNUipp réclame des moyens en plus des discours.
http://www.snuipp.fr/article1011.html

- Les Contrats éducatifs locaux : un bilan en trompe l'œil ?
L'Association Nationale des Directeurs à l'Education des Villes de France (ANDEV), qui regroupe la plupart des villes françaises, s'inquiète des dérives des CEL et de leur aspect "usine à gaz".
http://www.andev.com.fr/dossier.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable