Primaire (Café N° 34)

Version imprimable Version imprimable

Dossier spécial

- Pierre-Marie Lasseron, Christine Colomer, Patrick Picard, Jean-Pierre Crespin -

- A la Une : 1er MAI

Le 1er mai, pour moi c'est toujours l'occasion de me rappeler de mes origines paysannes et ouvrières. Je ne suis pas un nostalgique d'un pseudo âge d'or qui n'a jamais existé que dans l'esprit des démagogues. Non, pour moi, le 1er mai c'est le souvenir de ma mère qui a 14 ans a dû quitter l'école pour partir à l'usine, à Fourmies, ville symbolique s'il en est. Elle s'était juré que ses enfants ne connaitraient pas cela et elle a réussi grâce à deux choses : l'école publique et les conquêtes sociales obtenues de hautes luttes et au prix du sang. L'école, elle, aujourd'hui ne se porte pas trop mal. Elle entre un peu poussivement, certes, dans le XXIème siècle. Le Café est là avec d'autres pour témoigner du foisonnement d'iniatives qui l'anime. Les conquêtes sociales, elles par contre c'est une autre histoire, qui est en train de s'écrire. Rien n'est jamais acquis. Alors à tous j'envoie un petit brin de muguet virtuel et vous souhaite bon courage.

le 1er mai : la fête du travail
Sur le site de la 5
http://www.france5.fr/emploi/travailler/ W00210/4/77890.cfm

Pour envoyer un brin de muguet
http://www.vivelesfetes.net/muguet2.htm

- SOMMAIRE


- LES ACTUALITES

- LES COMPTE-RENDU DE LECTURE

* Comment la Gauche a perdu l'Ecole Emmanuel Davidenkoff Hachette Littératures. 330p.
* (Se) former par les situations-problèmes Des déstabilisations contructives Alain Dalongeville Michel Huber Editions "Chronique Sociale" (collection Pédagogie-Formation)

- LECTURE

- LES RESSOURCES THEMATIQUES

- NOTRE DOSSIER : le langage articulé : le propre de l'homme

- ACTUALITES

Pierre-Marie Lasseron, Patrick Picard

- En direct de la Chabure
Voici les nouveautés du mois d'avril sur le site de l'école publique de la Chabure:
* Les CM ont assisté à une projection de "l'étrange noël de monsieur Jack" de Tim Burton: Ils vous livrent leurs analyse et affine leur rapport au monde de l'image.
* Le monde des abeilles et l'histoire du chocolat sont à l'honneur dans la rubrique "nos sujets d'étude".
* Jongleries grammaticales: de nombreux amis nous ont proposé des phrases pour notre jeu: il s'agit de créer des phrases avec un sujet, un verbe, un circonstanciel et un COD commençant tous par la même lettre. Les élèves corrigent les phrases envoyées en expliquant les raisons de leur choix: déjà 56 phrases retenues!!! Mais certaines lettres résistent ... à vous de jouer!
* Enfin, nous vous présentons nos textes du mois de mars:
Vincent voyage au pays des dinosaures.
Morgane rime sur l'air de "chapeau d'paille".
Pierre lutte contre les mauvais sorts.
Elodie écrit un roman historique dont l'intrigue se situe à Vérone à la renaissance.
Tout cela est accessible depuis la page d'accueil du site de l'école:
http://www.chabure.fr.st


- Semaine de la coopération
Du 19 au 24 mai, les classes sont invitées à participer à la "semaine de la coopération à l'école". Organisée par l'Office central de la Coopération à l'école et le Groupement national de la coopération, soutenue par le ministère, elle vise à améliorer l'engagement des jeunes au sein des coopératives scolaires et à développer la coopération dans les apprentissages. Pour cela, chaque classe recevra un livret pédagogique expliquant comment mettre en place des activités coopératives (conseil de coopérative, travail d'équipe etc.) et les élèves pourront rencontrer des représentants locaux du réseau coopératif.
http://www.occe.net

- Les résultats de l'évaluation en CE2
Pour la 14ème année consécutive, les élèves de CE2 ont participé à une évaluation nationale. Les résultats sont publiés par le ministère. En français, les points faibles restent l'orthographe et l'entraînement à la copie de texte (elle est trop lente). En maths, les élèves ont du mal à justifier leurs réponses et manquent d'entraînement au calcul mental. Enfin l'évaluation montre cette année encore des écarts entre les écoles et les sexes. Les filles obtiennent d'aussi bons résultats que les garçons en maths mais réussissent mieux en français. Les écoles en ZEP enregistrent des scores plus faibles que les autres écoles.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0319.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.ht ml

- Frais de reprographie
Les frais de reprographie des écoles sont bien à la charge des communes
Un avis du Conseil d'Etat confirme que les frais de reprographie des écoles sont bien à la charge des communes. L'Association des Maires de France proteste dans un communiqué contre ce qu'elle estime, faute d'un transfert de financement, une discrimination.
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php ?communique=FR131464

- Quinzaine de l'école publique
Cette année la Quinzaine de l'école publique donnera la priorité à la scolarisation des enfants au Sénégal. Cette campagne permettra de sensibiliser les enfants et de lancer un programme de soutien au système éducatif sénégalais qui sera mené par la Ligue française de l'enseignement, Solidarité laïque et les gouvernements français et sénégalais. Du 5 au 18 mai, enseignants et élèves sont invités à participer à la Quinzaine.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/17/ MENE0300853X.htm

- Retraites
Le rapport de la cour des comptes sur:
Les pensions des fonctionnaires civils de l'Etat : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations intéressées.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/034000168.shtml


- Retraites, école, service public : les grèves se bousculent.
La journée du 6 mai, réunissant une nouvelle fois les syndicats enseignants, sera-t-elle un succès ? Le texte commun appelle à une action "dans la durée"
Le texte de l'appel :
http://www.fsu-fp.org/actu/2003/04avril0 3/030411cpcommun.htm

- L'UNSA appelle à la construction "d'un vaste mouvement social"
http://www.syndicat-enseignants.org/
(appel du BN à la profession)
Après les grèves dures engagées dans une vingtaine de départements, le SNUipp appelle au démarrage d'une grève reconductible, "seule capable de faire reculer le gouvernement"
http://www.snuipp.fr/article1096.html

- Pour Libération, les profs perdent sur tous les tableaux
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=106170

- Le gouvernement va-t-il profiter de la moiteur du printemps pour passer en force ?
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=106165

- Les principales annonces, des simulations sur ce qui va risque de changer dans le calcul des retraites :
http://www.fsu-fp.org/dossiers/retraites /retraites2003/030418prensentationmesures .htm
http://www.unsa.org/Plaquettes/Retraites .html

- La position de la CFDT, divergente, mais qui appelle à participer à la grève interprofessionnelle du 13 mai :
http://www.cfdt.fr/actu/protection/prote ction_096.htm

- COMPTE-RENDU DE LECTURES

Patrick Picard

Comment la Gauche a perdu l'Ecole Emmanuel Davidenkoff Hachette Littératures. 330p. 18 Euros

Derrière ce titre à dessein polysémique, Davidenkoff, observateur attentif de l¹actualité de l¹école depuis dix ans, succombe-t-il à une "nouvelle charge sabre-au-clair" contre l¹Ecole "qui part à vau-l'eau" ? Pas du tout, se défend-il. Pour lui, la France a encore massivement confiance en l'institution scolaire. Le pacte fondateur de la République, qui lie les Français à leur école, n'est donc pas rompu. (p.27).

Pas "encore" rompu ? En effet, la "démocratisation" est en panne, et plus aucun projet ne semble capable de redonner souffle pour gagner une nouvelle étape dans l'accès du plus grand nombre à la réussite scolaire.Mais contrairement à la mode des pamphlets qui remplissent les rayons des librairies, E. Davidenkoff n'a pas de solution miracle à proposer, ni dans le "tout pédago" ni dans le retour à la bonne vieille tradition tant citée en modèle dans le dernier livre de Ferry (Luc !). Partant de son expérience d'observateur rompu à toutes les confidences chuchotées en "off" (cabinets ministériels, responsables syndicaux, chefs d'établissements ou simples
enseignants), le propos de Davidenkoff est mesuré.

Les politiques "de gauche" ne sont pas épargnés, n'ont qu'ils n'aient rien fait, mais surtout parce qu'ils n'auraient pas su choisir au bon moment, laissant le système soumis à de multiples et paradoxales injonctions (p.235). Ce non-choix est problématique pour l'école, au sens où ses acteurs
de terrain doivent se "débrouiller" sans que la Nation tout entière puisse décider ce que doit prioriser l'Ecole. Le "débat public", toujours invoqué, jamais réalisé (p.164) devrait pourtant permettre de régler les grandes questions. Il cite l'exemple du collège "unique" dont on n'a fait mine de ne pas voir les souffrance (p.174) et son corrolaire, la non-reconnaissance par le système de la voie professionnelle et les avatars du débat Lang-Mélenchon, l'impossibilité à reconnaître les difficultés des "soutiers" de l'enseignement spécialisé (p.157)

Conséquence logique, tout le monde en prend pour son grade : les intellectuels "de gauche" qui n'ont pu théoriser le réel (p.208), ou les politiques qui n'ont pas su "lire" les évolutions possibles du système, dans les années 90, conséquence d'"une évaluation erronée des forces au sein de la FEN" alors en train d'exploser après dix ans de collaboration étroite entre le pouvoir soialiste et ses dirigeants. Mais les nouveaux syndiats majoritaires ne sont pas exemptés de critique : les représentants de la FSU, pour ne pas "prendre le risque de se faire rouler dans la farine" restent sur une position distante, certes ouverts à la discussion sur les pratiques professionnelles, mais exigeant de nouvelles créations d'emplois. Et lorsque des emplois sont créés, le "plus" n'entraîne, dit-il, que peu d'engagement sur le "mieux".

Davidenkoff réserve malgré tout une dent particulière aux nostalgiques d'un âge d'or qui n'a jamais existé (p.200), les "pompiers-pyromanes" qui ont contribué à ajouter au sentiment d'insécurité et de peur (p.215), même s'il concède que le système éducatif a eu un vrai problème pour gérer les
conséquences de la guettoïsation ethnique et sociale de certains établissements. Il pointe les difficultés des établissements scolaires à faire une place à la "citoyenneté" des jeunes, et cite Marcel Gauchet : "C'est un fait. Nous vivons une crise de transmission du savoir. L'évidence du passé est perdue pour les nouvelles générations. Ce qui implique une révolution copernicienne dans la transmission du savoir : désormais, il faut partir du présent pour expliquer et faire comprendre,
puisque les références classiques ne fonctionnent plus. Le passé est définitivement passé, et le modèle ancien de transmission est révolu.

Le "système" éducatif est évidemment montré du doigt: son côté "mammouth", lorsqu'il donne l'impression que "tout est de la faute du ministre" (p.133), l'incapacité des IUFM à articuler théorie et pratique (p.251), la place insuffisante faite aux parents d'élèves dans la "co-éducation"(p.257), mais aussi la lente "privatisation" du système, non pas tant par l'entrée des
"marchands" dans l'école, mais surtout par la manière insidieuse dont les "consommateurs d'école" (dont parfois les enseignants) contournent les règles républicaines (carte scolaire, difficultés à assumer la gratuité ou l'aide aux enfants en difficultés). Un critique particulière est faite au
système universitaire, dont la massification sans réoragnisation renforce les filières sans débouchés ou la concurrence libérale entre formations (p.280).

C'est donc logiquement sur un "tous responsables" que se clôt l'exercice, questionnant les acteurs à forger"une dynamique collective à partir des dynamiques individuelles"(p.301), à dépasser la "realpolitik" technocratique, y compris en rappelant l'article de la déclaration des droits de l'Homme de 1789, selon lequel la société à le droit de demander des comptes à tout agent public.

"Comment la Gauche a perdu l'Ecole" sera donc lu avec profit par tout enseignant, parent, responsable de la machine administrative, ne serait-ce que pour lui faire toucher la relativité des "représentations" et des ressentis que chacun peut avoir, de là où ils est. En ces temps de
complexité, ce ne saurait être critiquable. La complexité est toujours un défi pour la pensée, que ce soit celle de la pensée unique ou celle de l'anti-pensée unique !


(Se) former par les situations-problèmes Des déstabilisations contructives Alain Dalongeville
Michel Huber
Editions "Chronique Sociale" (collection Pédagogie-Formation)



Voilà un ouvrage qu'on aurait envie de recommander à notre cher ministre, dont la dernière "Lettre" n'a pas manqué de faire sourir ceux qui, comme ses auteurs, pensent quil ne suffit pas d'expliquer pour que l'élève comprenne (ça se saurait !)

Il est des "situations-problèmes" comme de "l'enfant au centre" : un concept qui s'est répandu, mais beaucoup galvaudé. Alain Dalongeville et Michel Huber, qui furent parmi les premiers à y faire référence, tentent de (re)faire le point , au delà des "modes" et des approximations fort
répandues dans la vulgate pédagogique.

La lecture de l'ouvrage confirme : le propos est maîtrisé. Les auteurs commencent par un exercice salutaire : définir ce dont ils parlent, leurs références théoriques et la genèse du concept. Rien qui ne surprendra les lecteurs rompus à Giordan, De Vecchi ou Bachelard, mais ces quelques pages
seront un rappel formateur à ceux qui entreraient dans la problématique.

La bonne surprise du livre est que ses auteurs ne se contentent pas de clamer que les "situations problèmes" seraient la panacée pédagogique universelle qui devrait modeler chaque cours pour que les difficultés de l'élève disparaissent par magie. Huber et Dalongeville s'attachent au
contraire à décliner (en détail et avec des exemples concrets) sept modalités de "mise en oeuvre" permettant d'envisager nombre de dispositifs pédagogiques : du simple cours magistral "en situation" à la "pédagogie de projet", en passant par le "débat de preuve" ou l'atelier d'écriture".

L'autre intérêt de ce livre est qu'on pourra, selon ses attentes, y entrer par de multiples portes, suivant son niveau d'enseignement ou son expérience : "Pourquoi y-a-t-il des saisons ?" vous fera toucher du doigt ce qu'est une "rupture conceptuelle", la démarche du "Sosie" fera peut-être germer
quelques idées de situation pertinentes en formation professionnelle d'adultes, et la qualité des textes poétiques inventés pour parler de personnages historiques donnera quelques idées de projets
interdisciplinaires.

Ne dédaignant pas le paradoxe ("Un bon enseignant est celui qui sait se rendre inutile, p. 41), les auteurs posent en fin d'ouvrage une bonne question sur l'utilisation des nouvelles technologies, sans prétendre pouvoir y répondre, mais en espérant de nouvelles recherches sur le sujet :
comment faire pour que les nouvelles technologies, au lieu de se contenter de privilégier les connaissances factuelles, prennent toute leur place pour devenir de nouveaux outils permettant de rendre plus percutants les concepts-clés mis en lumière par le constructivisme : utilisation des
représentations, situations problèmes, conflits congitifs Un joli pari ?

- LECTURES

- La France médiocre en lecture
Avec des résultats juste moyens, la France se classe après la Suède, l'Angleterre, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l'Allemagne, ou la Bulgarie dans une évaluation internationale PIRLS des capacités de lecture des jeunes de CM1. Douze pays font mieux qu'elle, y compris des pays à plus faible PIB. Les points faibles concernent particulièrement les textes narratifs et les questions ouvertes. Par contre la France se distingue par le faible écart de résultats entre les sexes. Une nouvelle étude aura lieu en 2006.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0322.pdf


- Editions de la Cigale
Transmis par Brice Duhamel
Bonjour, nous sommes une petite maison d'edition grenobloise qui developpons depuis plusieurs années avec des enseignants, des inspecteurs et des réeducateurs, une gamme d'ouvrages pédagogiques pour les maternelles et le primaire centrés sur les problèmes cognitifs, l'education au respect et au Vivre ensemble ainsi que sur la compréhension.
Merci de nous faire savoir si vous trouvez le site et les ouvrages interessants car nous peinons un petit peu à percer dans la vaste forêt de l'éducation.
http://www.editions-cigale.com
/> brice@editions-cigale.com


- Livre de Ferry : des agacements...
Nombreuses sont les réactions vives des enseignants sur la teneur du livre de Ferry.
Une réaction mesurée publiée dans Libération :
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=105297

- MATERNELLE

Christine Colomer

- Ressources
Créé par Maupomé J-Marc, ce site pédagogique sur la Maternelle. Des activités, progressions, banques d'images sont proposées par disciplines et par thème.
http://ecole-cycle1.chez.tiscali.fr/
/> maupome@tiscali.fr

- Le pupitre
Transmis par Marc Migozzi. Comptines, abécédaire, fiches pédagogiques pour maternelle et élémentaire, petites histoires... tout ça pour rien !
http://www.lepupitre.ifrance.com
/> mmigozzi@wanadoo.fr

- La maîtrise des langages en maternelle
Voir un peu plus bas le dossier spécial sur le langage.

- RESSOURCES THEMATIQUES

Pierre-Marie Lasseron

- Français
- L'orthographe facile avec Orthonet
Orthonet rendra-t-il nos copies plus nettes ? Géré par le Conseil international de la langue française, le site souhaite dépanner ses visiteurs quand ils affrontent un problème d'orthographe. Pour cela Orthonet dispose d'une base documentaire, d'une équipe de linguistes et d'un lexique électronique sensé repérer les coquilles. Enfin ce n'est pas si sur car Orthonet nous a laissé benoîtement faire l'"andouye" avec son lexique sans nous proposer de correction... A noter :le site dispose d'une belle collection de jeux de niveaux variés.
http://www.sdv.fr/orthonet/


- Mathématiques
- Mathador: message transmis par Eric trouillot, le créateur de Mathador.
MATHADOR, jeu de chiffres ne en 1999, est heureux de vous annoncer la naissance d'un petit frere MATHADOR JUNIOR. MATHADOR a obtenu le label pedagogique du CNDP et il est diffuse dans tout
le reseau des CRDP et CDDP.
MATHADOR a obtenu plusieurs prix nationaux :
* Premier Prix des "Nouveaux Talents" au salon du jeu et jouet de Paris en2001
* Coupe du concours Lepine au salon du jeu et du jouet de Paris en 2001
* Prix Anatole Decerf 2002 remis par la Societe Mathematique de France
Si vous souhaitez plus d'informations, recevoir le catalogue de toute la gamme du diffuseur de MATHADOR et MATHADOR JUNIOR, contactez-moi.
http://perso.wanadoo.fr/mathador et http://www.l2d.fr


- Sciences
- Les fusées à eau
Sur le site de la Chabure, transmis par Jacques Faverjon
"J'ai expérimenté des fusées à eau avec mes CM1-CM2 l'azn dernier: grand bonheur pédagogique!
Le principe de tatonnement expérimental peut prendre toute sa dimension avec de tels engins.
On observe.
On émet une hypothèse.
On envisage une solution.
On expérimente.
On tire des conclusions...
Tout ce que mes élèves ont découvert est ici:"
http://perso.wanadoo.fr/ecole.chabure/ex poses/technologie/fusees/fuseeaeau.htm

- Les fusées à eau toujours
Sur le site de :
Coopération Manuelle et Technique autour d’un fichu fichier de Création Manuelle et Technique
http://www.freinet.org/cmt/ovo/index-ovo .htm


- Histoire
- Ecomusée de la Ferme d'Antan - Plédéliac
Transmis par Stéphanie Josselin
La Ferme d'Antan est un écomusée situé dans les Côtes d'Armor, à 20 km de la mer. Nous accueillons les visiteurs curieux de découvrir les traditions d'autrefois et les groupes scolaires, dans le cadre de classes pédagogiques.
http://www.ferme-dantan22.com
/> stephanie-josselin@ferme-dantan22.com


- Education civique
- Solidarité junior
Edité par le Secours populaire, "Solidarité junior" s'adresse aux 9-13 ans. Il vise à les sensibiliser à la solidarité internationale et offre des informations sur l'actualité de la solidarité dans le monde à travers des reportages, des biographies, des dossiers. Le Secours populaire annonce également la publication de dossiers pédagogiques destinés aux enseignants du cycle 3 pour facilité l'éducation à la solidarité à l'école.
http://www.copaindumonde.org
http://www.secourspopulaire.asso.fr/

- Valeurs républicaines
Un site officiel sur les valeurs républicaines
"La République française a su jusqu'à présent préserver son école des intrusions inacceptables du racisme, de l'antisémitisme et du communautarisme. La coexistence pacifique des différentes confessions qui existent dans notre pays a toujours été la règle. Toutefois, à l'heure actuelle, on constate que nombre d'établissements scolaires sont confrontés à des situations de tension, voire à des affrontements entre jeunes d'origines culturelles et religieuses différentes. Les enseignants sont les premiers concernés par ces comportements. Dans la transmission des valeurs qui fondent la République, ils sont aux avant-postes à travers leurs enseignements. Ils peuvent se sentir démunis. Au delà des actions d'éducation à la citoyenneté qu'ils mènent depuis longtemps, ils ont besoin d'être aidés. Le ministère ouvre ainsi, sur EduScol, un nouveau site consacré aux valeurs républicaines. Il devrait probablement accueillir bientôt le "livret républicain" annoncé par Luc Ferry. Pour le moment, il propose quelques textes de référence et une ébauche de sélection d'écrits où se rejoignent Erasme, Hugo, Montesquieu et la petite Lily de Pierre Perret. Espérons que le site prenne un envol ambitieux prochainement.
http://www.eduscol.education.fr/D0157/de fault.htm


- Arts plastiques
- Mona, l'art pour les 7-11 ans
Alors que les loisirs culturels sont reconnus comme un élément important de la réussite scolaire, l'éducation a encore bien du mal à faire entrer l'art à l'école. "Mona", un nouveau magazine mensuel se propose de "faire aimer l'art aux enfants". Réalisé par un groupe de presse spécialisé dans l'information professionnelle du secteur culturel, "Mona" essaie de mettre l'art à la portée des enfants : analyse des techniques (par exemple la perspective dans le numéro 1), visite de musée, analyse d'oeuvres, biographie d'un artiste, etc. Le concept est intéressant, la mise en page alléchante mais les articles ont bien du mal à être accessibles aux 7 et aux 11 ans. Des numéros spéciaux destinés aux enseignants sont annoncés. A tester !
http://www.monamag.com

- Arts plastiques
Créé par Margalejo Daniele
Site à caractère pédagogique pour l'ecole primaire
L'idée d'explorer le support informatique pour la mutualisation des pratiques des enseignants des écoles primaires est née en 1997. "Carnets de dessins" a vu le jour sur le site de l'Inspection Académique du Val de Marne en 1999. Depuis, devenu site "arts plastiques" il mutualise également des actions de formation entre différents formateurs.
http://www.ac-creteil.fr/ia94/artsplasti ques
/> daniele.margalejo@wanadoo.fr


- Musique
- Transformer des fichiers midi en wav avec le logiciel shareware (15$) Midi2Wav Recorder 2.0.
http://www.midi2wav.com/
- Toujopurs pour transformer des fichiers midi en wav vous trouverez ici une explication dela demarche à suivre.
http://www.rouen.iufm.fr/tice/HTML_MP3/_ midi2mp3/_methode_directe.html


- Sites généralistes
- La farfouillette
La Farfouillette est un outil de recherche et de mise en réseau de ressources disponibles sur des sites d'école et dont les auteurs sont des élèves.
http://la.farfouillette.free.fr
/> bjeanvictor@free.fr

- Pratiques pédagogiques
Créé par PAUSANIAS Lionel
Site de pratique pédagogique proposant de nombreux documents directement utilisables pour les enseignants des écoles maternelle et élémentaire, fruits d'une longue expérience d'animation pédagogique en circonscriptions primaires ou AIS.
http://www.primecole.com
/> lionel@pausanias.net


- Gestion d'école
Créé par Selmani Ahmed
Aides sur la gestion d'une école ( documents pour la direction d'école ) et sur la gestion d'une classe à cours pultiples ( unique ou plusieurs niveaux seulement ) grâce à des fiches de préparation, des conseils et des un débroussalliage des programmes.
http://ahmed.selmani.free.fr
/> ahmed.selmani@free.fr


Dossier spécial    [ Haut ]
- LANGAGE

LE LANGAGE ARTICULÉ : LE PROPRE DE L’HOMME
Jean-Pierre Crespin

Il y a trois millions d’années un primate a quitté progressivement les arbres dans lesquels il vivait, puis il s’est redressé pour marcher sur ses deux pattes arrière. En même temps qu’il voyait l’horizon d’un peu plus haut, il découvrait le vaste espace de savane qui s’offrait à lui. Est-ce le fait que son bassin se soit redressé qui a induit une modification génétique des aires de l’hémisphère gauche de son cerveau, ces deux modifications ont-elles eu lieu simultanément sous l’effet de la même mutation ? Toujours est-il que ce primate s’est mis à communiquer d’une autre manière : les sons qu’il émettait sont devenus un langage codé et articulé. Pour la première fois, des mammifères pouvaient échanger des informations grâce à des sons qui étaient déjà presque des mots ou des proto-mots…

Ce petit primate était un australopithèque gracile dont Lucy est la représentante la mieux connue. En fait Lucy n’était pas parfaitement bipède et avait encore probablement encore beaucoup
d’activités dans les arbres…

D’après Yves Coppens, c’est peut-être un autre congénère, « Australopithèque Anamensis » qui serait le meilleur primate possible comme ancêtre de l’homme. Il vivait au Kenya, il y a quatre millions
d’années et était « strictement bipède ».

- L’origine du langage humain, une passionnante aventure :
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/commun/COMIS H/DOSSIER3.html

- Musée des langues du monde
Marcel Locquin coordonne un musée des langues du Monde parainné par le réseau UNESCO de 23 académies des pays méditerranéens. Époustouflant !
http://trans-science.enfrance.org/

- Les phonèmes archétypaux et l’évolution fractale du langage :
http://trans-science.enfrance.org/fr/fra ctal.htm

- Quel est le sens du babil du nourrisson ?
http://trans-science.enfrance.org/fr/bab il.htm

- Où et comment situer « L' invention de l'Humanité » ?
http://fun.chryzode.org/francais/inventi o.htm


- Un personnage stupéfiant : Marcel V Locquin « Quelle langue parlaient nos ancêtres préhistoriques » ?
http://www.nouvellescles.com/Entretien/L ocquin/Locquin.htm


- Rousseau, essai sur l’origine des langues
L’origine du langage ne viendrait pas des besoins mais des passions, sujet particulièrement philosophique (Rousseau, essai sur l’origine des langues) :
http://www.webphilo.com/cadre.htm? http://www.webphilo.com/terminale/base_te xtes/textes/texte147.php


- Les origines du langage humain :
http://www.irit.fr/ACTIVITES/EQ_TCI/EQUI PE/dalle/cognitique/Articles/origines_du_ langage.htm

Le point de vue anthropologique ; l’anthropologie linguistique :
http://www.uqac.uquebec.ca/~flabelle/soc io/origine.htm

Identification du premier gène du langage :
http://www.cirs-tm.org/Nouvellesdecouver tes/brevesscientifiques/Biologie/GeneLang age.htm

Origine de l’Homme, du langage et des langues, une synthèse :
http://www.cnrs.fr/SHS/Pdepart/polsc/ohl l.htm

Nature du langage :
http://www.fsj.ualberta.ca/beaudoin/ling /nature.htm

Des pistes multiples pour l’apprentissage du langage :
http://www.chez.com/sylviecastaing/langa ge.htm

Le cerveau, l’esprit, le soi :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala _cite/college/02-03/cours/09-02-cerveau/1 1-steels/index.htm

Parler c’est…génétique :
http://www.infoscience.fr/articles/artic les_aff.php3?Ref=722

Ah, le langage humain, il en fait dire des mots ! Affaire à suivre pour tous ceux qui n’ont pas la langue dans leur poche ...

- MATERNELLE : "Maitrise des langages"
Christine Colomer
- Programmation :
Jean Mayer met en ligne une programmation pour la grande section, partagée en quatre domaines : écoute, langue orale, production de textes et initiation au monde de l'écrit.
http://membres.lycos.fr/jeanmayer/appren dre_a_parler.htm
Hervé Baronnet la présente pour la moyenne section.
http://maternel.chez.tiscali.fr/progress ion_langage_periode1.htm
L'AGIEM 66 publie une programmation pour la petite et la grande section ainsi que des situations à explorer.
http://agiem66.free.fr/index.htm

- Avec la littérature enfantine :
L'école de Révillon (Remiremont 88) met en ligne son projet "théatre d'ombre" à partir de l'album d'Elmer. La production comme les intentions pédagogiques sont détaillées.
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremi remont/viec/elmer_menu.htm
L'école maternelle de (Quincay 86 ) propose un défi lecture en ligne autour de quatre albums, une bonne occasion d'amener les classes à communiquer.
http://alecole.vienneinfo.org/sites/quin cay/anatole/index.htm
Le compte rendu d'un défi lecture ayant eu lieu en 2002 est proposé par l'école maternelle du centre (Cluses 74). Les activités autour de 6 albums sont à imprimer.
http://www.emclucen.edres74.ac-grenoble. fr/article_imprim.php3?id_article=9
Le CNDP met en ligne un dossier très riche " Raconte-moi..." sur l'exploitation audiovisuelle d'album. De nombreuses pistes d'exploitation et scénarios pédagogiques sont disponibles.
http://www.cndp.fr/ecole/litterature/rac ontemoi/presentation.htm
Le CDDP du cantal présente un projet remarquable : "une semaine de lecture avec les ours".
Les enfants sont regroupés toutes sections mélangées durant cette semaine. Un carnet de route accompagne l'enfant qui peut le renseigner et y donner ses impressions.
Les activités variées, ludiques permettent aux enfants de s'approprier les albums. Puis ils sont mis en situation de lire POUR s'informer, agir...Les supports de lecture sont nombreux et souvent imprimables. Le rapport aux livres durant cette semaine d'étonnement et de plaisir, ne peut que se bonifier.
http://crdp.ac-clermont.fr/cddp15/semain electure/pagessemlect/matsommaire.htm
Des enseignants mutualisent des fiches d'activités à partir d'album à télécharger.
http://maternellecolor.ifrance.com/mater nellecolor/
http://ecole-cycle1.chez.tiscali.fr/HTML /LES%20ALBUMS.htm

- Langage oral
L'académie d'Amiens diffuse une fiche synthétique sur le langage oral. Elle ouvre sur de nombreux développements :
* Inventaire de situations de langage
* Analyse de situation de langage
* Organisation pédagogique des groupes de langage
* Albums échos et albums en syntaxe adaptée
* Bagage linguistique lexical minimum au sortir de la maternelle
http://www.ac-amiens.fr/cr-aeemd/langage /LANGAGE.htm
Exemple d'un album écho à la première personne.
http://www.ac-amiens.fr/cr-aeemd/langage /album11/albumecho1n2.htm
Tice, Jeux, et Langage propose d'utiliser les logiciels de jeux à l'école pour améliorer le langage, en utilisant comme support, notamment des copies d'écran.
http://www.ifrance.com/tice67/
Les éditions Retz proposent deux albums dans la collection "Apprendre à parler", dirigée par Rémi Brissiaud. De grand format, ces albums permettent la mise en place d'ateliers de langage qui amènent les enfants à dépasser la simple narration pour construire un récit plus complexe qui intègre ce que peuvent penser les personnages, et leur propre perception.
http://www.editions-retz.com/enseignants /
La faculté d'Alberta publie une introduction à l'étude du langage qui couvrent les aspects théoriques.
http://www.fsj.ualberta.ca/LINGQ200.htm


PEDAGOGIE
- TICE et maîtrise du langage
L'ordinateur facilite-t-il la maîtrise de l'écriture et de la lecture ? Qu'apportent les outils d'entraînement à la lecture ou d'aide à l'écriture, le traitement de texte ou Internet pour la maîtrise du langage ? Quels liens établir entre la maîtrise du triptyque écran-souris-clavier et celle de la structuration de la pensée ? Quels outils utiliser pour préparer l'élève à une véritable autonomie ? Voilà quelques unes des questions soulevées par le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative. Il présente de nombreuses applications pédagogiques de l'école au lycée mais aussi en prison et en maternelle. Un excellent numéro sur lequel nous reviendrons.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/som42.htm


Maîtrise du langage
Créé par Jean-Pierre Boudet
Ce suie a pour vocation de favoriser la maîtrise de la langue grâce à des fiches pédagogiques centrées sur la presse ancienne et actuelle.
http://site.voila.fr/pedagopresse1
/> nouvelles1631@wanadoo.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable