Primaire (Café N° 38)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

- Pierre-Marie Lasseron, Christine Colomer, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard, Jean-Pierre Crespin -

- ACTUALITES

Patrick Picard, François Jarraud, Pierre-Marie Lasseron

- Grèves : Ferry appliquera l'arrêté Omont "sans les jours fériés". Il refuse l'idée que les recrutements des assistants d'éducation subissent des retards
http://actu.voila.fr//Archives/actu_fran ce/4/030828163651.95s8osov.html

- Grèves et CASDEN
Suite aux grèves, La CASDEN prend des dispositions particulières pour les grévistes ayant une retenue sur leur salaire.
http://www.casden.fr/index.html

- Les évaluations en ligne :
cahiers d'évaluation, logiciel CASIMIR, mais aussi archives des années précédentes.
Attention : le logiciel JADE, qui devait permettre de s'affranchir des (nombreuses) lourdeurs de CASIMIR n'est toujours pas accessibles. Seules quelques écoles "test" pourront l'utiliser en liaison avec leur IEN...
http://cisad.adc.education.fr/eval/

- Evaluation 2003-2004
Le B.O. du 17 juillet présente le dispositif d'évaluation en CE2. Il rappelle l'obligation d'information des parents sur les résultats des élèves. De nouveaux outils seront disponibles sur le site "banqoutils" comprenant des suggestions d'activités couvrant tout le cycle 3.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/29/ MENK0301454C.htm

- Grand débat sur l'Ecole : l'Edito du Monde pose le problème
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,320 8--332145-,00.html

- Une solution dans le retour du redoublement ? Ferry y "réfléchit..."
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/article sad=societe/20030828.FAP2039.html&host= http://permanent.nouvelobs.com/

- Pour Libération, "le PS fayote avec les profs"
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=133781

- Inversion de tendance dans les inscriptions
Alors que, depuis 10 ans, le nombre d'élèves déclinait dans le primaire, la rentrée 2003 verra une augmentation sensible des effectifs (+1%). Cette hausse résultera d'abord de la hausse des inscriptions à l'école maternelle (+2%). En élémentaire, les d'écoliers seront encore un peu moins nombreux en 2003 (-0,3%), la hausse ne devant arriver qu'en 2004. Ces évolutions démographiques s'accompagnent de forts écarts régionaux. La hausse est surtout sensible dans un croissant allant de la Bretagne à Rhône-Alpes.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0347.pdf

- Une lettre d'information pour Primlangues
Primlangues, le site national d'accompagnement pour l'enseignement des langues au primaire, se dote d'une lettre d'information électronique qui permet de suivre l'actualité du site. C'est que, dans un domaine où beaucoup reste à faire, Primlangues multiplie les documents pédagogiques et les initiatives. Ainsi de nouvelles ressources pour l'enseignement de l'italien sont en ligne, des informations, des projets pédagogiques , comme le dialogue inter-classes "Devinez qui nous sommes".
http://www.primlangues.education.fr

- Les nouvelles recrues sont des femmes
Plus de 8 candidats admis aux concours de recrutement de professeurs des écoles en 2001 sont des femmes. C'est un des enseignements d'une étude ministérielle. 71% des candidats admis sont titulaires d'un diplôme de second cycle universitaire, particulièrement en lettres, langues vivantes ou histoire. Un candidat admis sur trois n'est pas passé par les IUFM, proportion qui atteint un sur deux à Créteil et dans les DOM.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0343.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.ht ml

- Nouveau temps scolaire à Paris
La Mairie de Paris vient d'annoncer qu'à partir de la rentrée 2003, les écoliers auront classe un samedi sur deux à Paris. La Mairie organisera des ateliers durant les samedis libres pour les parents qui le désireront. On se rappelle que le projet d'aménagement du temps scolaire à Paris avait soulevé une vague de protestation l'an dernier.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030626093714.av3owapy.html

- Déclin des effectifs en 2002
Ils sont plus de 6 millions. Le ministère publie une étude sur les élèves du primaire en 2002. Cette année a vu le nombre des écoliers baisser de 0,1% malgré l'augmentation de la scolarisation dans le préélémentaire. L'étude montre également un effort d'intégration des élèves relevant de l'enseignement spécial dans des classes ordinaires.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0341.pdf

- La décentralisation et la carte scolaire
"La préparation de la carte scolaire du premier degré est une compétence partagée entre l'État et les communes... L'importance de la concertation entre l'État et les collectivités territoriales est, de ce fait, une composante essentielle de l'élaboration de la carte scolaire... La présente circulaire décrit les étapes du processus d'élaboration de la carte scolaire, en mettant l'accent sur les procédures de concertation et en proposant un calendrier indicatif pour le déroulement des opérations". Une circulaire parue au B.O. du 10 juillet abroge le texte de 1986 et adapte l'élaboration de la carte scolaire dans le primaire à la décentralisation. Si l'association des maires de France est associée à la concertation sur l'élaboration de la carte, l'Etat reste maître des ouvertures et fermetures de classes.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/28/ MENE0300766C.htm

- Un guide d'équipement des écoles
Quels équipement informatiques acheter pour l'école ? Quel réseau choisir ? Où installer le matériel ? Quels usages privilégier ? Educnet met en ligne un guide à l'usage des professeurs des écoles pour les aider à maîtriser l'intégration des TIC dans leur école.
http://www.educnet.education.fr/primaire /guide.htm

- Actualité : D.E.I. France dénonce les violences à l'école
" Quelles que soient les difficultés actuelles du métier d'enseignant, et même s'il ne s'agit à l'évidence que de cas relativement isolés, rien ne peut justifier que des enfants aient à subir encore aujourd'hui des maltraitances physiques et psychologiques graves au sein de l'école et dans leurs classes". S'appuyant sur certains cas récents, l'association Défense des enfants international France dénonce la montée des maltraitances à l'école et la loi du silence qui reste trop souvent de mise : soit les administations locales couvrent les faits, soit, versant dans l'excès inverse, signalent aux autorités judiciaires des comportements qui devraient ne relever que du disciplinaire". Pour DEI France, "il devient de plus en plus urgent que, comme pour les autres métiers du social, un code de déontologie soit enfin élaboré par et pour la fonction enseignante... L'immense majorité des enseignants qui font leur métier dans des conditions parfois très difficiles ne pourraient que s'en trouver confortés dans leur action éducative".
http://www.globenet.org/enfant

- Langues régionales
Les deux arrêtés concernant les langues régionales à l'école primaire, annoncés dans un précédent Expresso, sont publiés au B.O. hors-série du 19 juin. Il fixe précisément les programmes d'enseignement pour le basque, le breton, le catalan, la langue régionale d'Alsace et des pays Mosellans, la langue d'Oc et le Corse.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/hs2 /default.htm

- Alerte ! Géronimo arrive !
Ce rongeur va envahir les cours de récréation dès septembre. Il vaut mieux vous y préparer. Son nom ? Géronimo Stilton. Avec 2,5 millions d'exemplaires vendus, les romans de cette sympathique souris ont envahi les librairies italiennes. Elle arrive en France à la rentrée chez Albin Michel avec des romans destinés aux 7-10 ans, un dessin animé et sans doute de nombreux produits dérivés. La souris serait porteuse de valeurs positives : solidarité, amitié, honnêteté.
http://www.albin-michel-jeunesse.com/
http://www.geronimostilton.it/


- MATERNELLE : LA RENTREE ...

Stéphanie LESCHIERA

- DES OUTILS POUR LA CLASSE
- Pour commencer l'année scolaire dans la bonne humeur, commençons-la en chantant.
Sur le site de Mômes.net, une moisson de comptines et chansons :
http://www.momes.net/comptines/cestlaren tree.html
http://www.momes.net/comptines/comptines -jungle.html#unsingealecole
http://www.momes.net/comptines/comptines -temps.html#ecole
http://www.momes.net/comptines/presentat ion.html

- Pour réaliser les différents jeux d'étiquettes des rituels (cartes de présences), pour les exercices d'entraînement à l'écriture, vous trouverez sur la page du site "The Teacher Parking Lot" une collection de polices cursives, en pointillés, en contour...
http://www.fortunecity.com/skyscraper/do s/1232/page01.html
Le site Dafont vous fournira des polices plus fantaisistes qui leur assurera un succès certain auprès des enfants :
http://www.dafont.com/

- Quelques outils bien pratiques pour organiser la classe et notamment le moment des rituels :
sur Matern'ailes, le calendrier de l'année 2003/2004 à construire au fur et à mesure de l'année avec les enfants :
http://maternailes.net/classe/page1.htm
La Maternelle de Moustache propose des calendriers de différents formats, un tableau météo,
http://jt44.free.fr/divers/divers.htm
ainsi qu'une chenille des anniversaires.
http://jt44.free.fr/abc/anniversaire_che nille.pdf

- Vous trouverez un abécédaire sur le site du Grandmonde du préscolaire : en couleur ou en noir et blanc, petit ou grand format... à vous de choisir !
http://prescolaire.grandmonde.com/ecole/ mat_org/mat_org_08.htm

- Sur La Maternelle de Stef vous pouvez télécharger une bande numérique de 1 à 31 à afficher pour les rituels, ainsi qu'une bande numérique illustrée (mains et constellations) de 1 à 9.
http://lamaternelledestef.free.fr/ressou rcesmaths/fichesmaths.htm

- Construire un emploi du temps équilibré relève parfois du défi lorsque l'on prend en compte toutes les contraintes liées au fonctionnement de l'école. Pour nous aider, la circonscription de Caen-sud propose une page avec quelques informations sur les périodes de vigilance au cours de la
journée, des conseils pour organiser sa journée et un exemple d'emploi du temps pour chaque section du cycle I.
http://www.etab.accaen.fr/circocaensud/R ESSOURCES_PEDAGOGIQUES/Ressources_cycle_1 /EMPLOIS_DU_TEMPS_CYCLE1.htm

- D'autres emplois du temps sur les site des Enseignants du Primaire :
http://www.enseignants-du-primaire.org/m aternelle/maternelle.htm

DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
- Sur le site de l'Ecole Maternelle du Centre de Saint-Sébastien/Loire, un exemple de fiche de renseignements à faire remplir aux parents, le règlement intérieur de l'école, ainsi que d'autres documents administratifs sont proposés en téléchargement :
http://ecole.wanadoo.fr/jt/telechar.htm

- RESSOURCES THEMATIQUES

Pierre-Marie Lasseron, Patrick Picard

- reflexion sur la langue
L'année qui arrive sera-t-elle, comme le demandent les nouveaux programmes, celle de l'arrivée en force de "l'observation réfléchie de la langue" et du travail autour de la littérature de jeunesse ?
Quelques ressources intéressantes sur ce thème, qui s'ajoutent à celles publiées par le Café dans les numéros précédents (voir en particulier les fiches de lecture des livres de C. Thauveron et de J. Dion)
http://www.recrealire.net/activites/ques tlec.html
http://perso.wanadoo.fr/archilecture/
http://perso.wanadoo.fr/francoisetbene/e ducation.html
http://prepalire.ifrance.com/prepalire/L ITTERAT.html
http://astulu.free.fr/index2.htm
http://www.lecture.org


- Français
- Etude d'oeuvres littéraires pour le cycle 3
Pour lire et étudier "l'Oeil du loup" et "Le buveur d'encre"
Ce dossier présente, dans la collection Thém@doc, un ensemble de références et de pistes de travail pour répondre aux besoins des programmes de l'école, cycle 3 en maîtrise de la langue française.
Dossier réalisé par le CRDP d'Auvergne.
http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceec ole/litterature/apropos.htm

- Littérature cycle des approfondissements (cycle 3)
Documents d'application des programmes
http://desette.free.fr/litterature.htm

- Littérature jeunesse du CP au CM2
Transmis au Café par Patrick Bonnefoy
Nous sommes une équipe de 6 personnes dont 3 professeurs des Ecoles. Nous avons créé ce site commercial dans le but de fournir des solutions pédagogiques pour les enseignants qui veulent mettrent en place l'étude du français à partir de la littérature de jeunesse. Du CP au CM2, c'est une alternative aux manuels des éditeurs et un travail complet axé sur les nouveaux programmes de l'EN.
Le site est toujours en construction mais permet d'avoir une vue d'ensemble le type de travail proposé.

http://www.tralalalire.com

-Lecture et littérature
Un site très bien fait, on peut selectionner les lectures par thèmes ou par objectifs, Une année entière de Français est programmée. Excellent pour les débutants qui n'ont ni le désir ni le temps de réinventer la roue.
http://perso.wanadoo.fr/p.benier/accueil bis.htm


- Mathématiques
- Animath est une association cherchant à promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs...
http://www.animath.fr/


- Sciences
- Les cris d'animaux, présentés sous forme de devinettes
http://www.boloky.fr.st/

- Cassiopée
Cassiopée est un journal scientifique et d'échanges entre les écoles des Landes et de l'Amérique du Sud. Des articles pour les enseignants, les élèves cycle 2-3 et collège, des jeux autour de la culture scientifique
http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/cassiopee/ index.htm


- Histoire
- Inventions
Créé par Eric Champagne, réalisateur du bottin des inventeurs, le moteur de recherche Erika permet de rechercher les inventions des premières découvertes jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit d'un répertoire de sites ayant comme thématique des inventions historiques dans
plusieurs domaines. Le classement s'est effectué dans 52 thèmes différents (médecine, agriculture, transports, etc...)
http://www.awake2life.com/ericc/phpmyann u/index.php3


- Géographie
- Comment accéder aux images satellite SPOT ?
En suivant les consignes de l'article publié sur le Réseau Rural de L'Embrunais vous saurez comment accéder à cette belle ressource.
http://rreembrun.free.fr/article.php?id_ article=259


- Arts plastiques
- Aux éditions jocatop, 3 ouvrages et fiches sur les Arts plastiques, la lecture d'oeuvre et la couleur.
http://www.jocatop.fr/htm/fram2oeuvpic.h tm

- Mandalas
Sur le site de Ricki la souris, de superbes Mandalas pour les petits comme pour les grands.
http://perso.wanadoo.fr/rickylasouris/ma ndalas/mandala.htm

- Musique
- Informatique et musique
On le sait : la musique est une des plus importantes applications de l'informatique dans les familles. C'est aussi une discipline enseignée particulièrement innovante. C'est ce que montre deux publications. Le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative prouve à quel point tout ce qui relève du sonore profite aujourd'hui des TICE. Ce Dossier présente les résultats de 20 années de recherche sur les apports des TICE à l'éducation musicale. Il rend compte de nombreuses applications pédagogiques et fait le point sur les logiciels et les outils utilisés par les enseignants. Le numéro 33-34 d'AC-TICE présente également de nombreux exemples d'applications concrètes en classe ainsi qu'une précieuse webographie.
http://www.cndp.fr/produits/default.asp? page=/DOSSIERSIE/43/som43.asp
http://www.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/


- Education physique et sportive
- Les documents d'application des nouveaux programmes pour l'éducation physique et sportive sont en ligne. Ils concernent l'école maternelle, comme le cycle des apprentissages et le cycle des approfondissements.
http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_Ma ter.pdf
http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C2 .pdf
http://eduscol.education.fr/D0048/docaep s.pdf

Pour le prof    [ Haut ]
- CREER UN ALMANACH A L'ECOLE

Jean-Pierre Crespin

- Un almanach, c'est quoi ?
Oh, d'abord, ça se prononce " almana " & ça vient de l'Arabe 'al-manakh' ou du Syriaque dans lequel 'ma' doit vouloir dire lune ou mois… Lat médiéval 'almanachus'
1°) Un almanach, c'est un calendrier accompagné d'observations astronomiques, de prévisions météorologiques & de conseils pratiques pour des travaux à effectuer selon les saisons.
2°) Un almanach, c'est une sorte de publication annuelle ayant comme support le calendrier avec de multiples informations au jour le jour. Exemple "Almanach Vermot". (D'après le petit Robert)

Un almanach berbère :
http://www.tamurth.net/article.php3?id_a rticle=200
L'almanach des voyages :
http://www.abm.fr/pratique/almanach.html
Les saints du mois de septembre :
http://www.abm.fr/pratique/almanach.html
Un éphéméride bien complet, source de bien des infos :
http://www.ephemeride.com/ephem.jsp
La mondialisation… des jours de la semaine :
http://www.tribunes.com/tribune/alliage/ 40/guillon_40.htm
L'origine des noms des jours et des mois :
http://users.skynet.be/ekurea/temps/jour mois.html
Les noms des mois dans d'autres langues :
http://marikavel.net/calendriers-concord ances.htm
Décret du calendrier républicain :
http://www.univ-lemans.fr/~hainry/tablea ux/decret2.html
Les mois, des Romains à nos jours :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ant i/relirome/religio22.htm
Plein de ' tites ressources pour un almanach bien documenté :
http://califice.net/pourquoi/language.sh tml
Le top des sites pour créer un almanach pointu :
http://www.herodote.net/jour0901.htm


Mais à quoi peut bien être utile la mise en forme, la réalisation d'un Almanach à L'école?



C'est à la fois un exercice rigoureux de structuration du temps, de recherche dans le temps d'événements & en même temps une occasion de pratiques méthodologiques susceptibles de générer des questionnements de groupe ou individuels sur la manière dont les hommes ont apprivoisé, organisé le temps social en tenant compte des mouvements des astres, de l'Histoire passée. La religion intervient aussi lorsqu'elle attribue à chaque jour le souvenir d'un ou plusieurs saints. Mais chacun peut ajouter dans les intérêts du jour que l'on honore des items ou des sujets qui le passionnent ou qui lui paraissent dignes d'intérêt. Poésie, grammaire, peinture, musique, aucune rubrique n'est interdite, bien au contraire, il est conseillé d'être éclectique, voire étonnant, surprenant !Mais seul le travail en équipes permettra une glane fructueuse d'informations dignes de figurer dans les infos du jour… Bonne chasse !

LUNDI 1er SEPTEMBRE 2003
- Éphéméride

D'abord, la citation du jour pour mon ami Marc : "On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images." Gaston Bachelard

244 ème jour de l'année
Il reste 121 jours pour 2003
Nous entrons dans la 36 ème semaine
Le soleil se lève à 7 h 24 & se couche à 20 h 48 *
60 946 312 habitants en France
6 344 080 520 personnes sur Terre

- Aujourd'hui, nous fêtons les Gilles ainsi que les Josué et Lazare de Béthanie.
Prénoms fêtés autrefois : Loup

- C'est la fête nationale pour les pays suivants:
Libye : Jour de la Révolution (1969)
Ouzbékistan : Jour de l'Indépendance (1991)
Slovaquie : Jour de la Constitution (1992)
La lune se lève à 13 h 12 se couche à 23 h 02
Marée de 90 / 85 Haute à 11 h 11 & 23 h 26
Basse à 5 h 51 & 18 h 06
Lundi = le jour de la lune
Septembre = le septième mois de l'année (???)
Oh, la la ! Ça mérite quelques explications…
Relevés météorologiques de la journée :

- La lettre du jour : "S"
Le moment de faire de l'écriture une belle science ou plutôt - que dis-je - de s'exercer avec passion à l'art de la calligraphie…

- Mais qu'est-il arrivé d'important un 1er septembre, dans le passé ?

1939 La Deuxième guerre mondiale éclate. À 4 heures 45 du matin, les troupes allemandes envahissent la Pologne, sans déclaration de guerre. Pendant qu'un croiseur cuirassé ouvre le feu sur l'arsenal de la marine polonaise dans le port de Dantzig, 53 divisions allemandes passent à l'attaque, appuyées par l'aviation qui détruit rapidement au sol l'essentiel de la chasse polonaise. La Pologne devient donc le premier pays à goûter à la « guerre éclair » des Nazis ; elle ne dispose manifestement pas des troupes et de l'équipement militaire pour lui permettre d'opposer une résistance valable. Le 29 du même mois, Varsovie capitulera.
1999 L'Allemagne est officiellement à nouveau dirigée depuis Berlin, ce qui met un terme à un processus enclenché depuis la chute du Mur de Berlin il y a presque dix ans.
Gerhard Shroeder, qui avait émis le souhait de gouverner à Berlin depuis son élection de l'automne précédent, a pris ses fonctions dans la capitale historique le 23 août et le Parlement a tenu sa première session ordinaire dans un Reichstag remis à neuf, près de la Porte de Brandebourg, le 8 septembre.
1986 Décès de l'acteur américain Murray Hamilton à l'âge de 63 ans. Il était surtout connu pour son rôle de maire d'une station balnéaire dans le film Les Dents de la Mer. Il a aussi tourné dans The Graduate, où il incarnait le mari de la séduisante Mrs. Robinson, ainsi que dans The Way We Were et L'étrangleur de Boston. Il a aussi joué dans les feuilletons télévisés Murder She Wrote, Cannon et Mission Impossible.
1983 Un Mig soviétique abat un Boeing 747 coréen au-dessus de l'île de Sakhaline. Il y a 61 Américains parmi les 269 occupants tués. Parti de New York, l'appareil se dirigeait vers Séoul lorsqu'il a dévié de sa route pour survoler le territoire soviétique pendant deux heures. Le président Ronald Reagan qualifie le geste d'acte de barbarie. Le commandant de l'armée de l'air soviétique évoquera l'hypothèse d'une confusion du 747 avec un avion de reconnaissance américain. Il semble par ailleurs que le pilote sud-coréen n'ait pas répondu aux sommations d'usage des chasseurs soviétiques, exigeant qu'il se pose sur l'aéroport le plus proche.
1981 Albert Speer, qui a été ministre de l'armement et architecte d'Adolf Hitler, meurt à l'âge de 76 ans des suites d'une hémorragie cérébrale. Le 1er octobre 1946 il avait été condamné à 20 ans de prison par le tribunal international de Nuremberg.
1977 La chanteuse de blues et actrice Ethel Waters succombe à une attaque cardiaque à 77 ans, après avoir œuvré professionnellement dans le show-business pendant six décennies.
Née dans un taudis de Chester, en Pennsylvanie, elle connaît une enfance de misère. Elle se joint à une troupe de vaudeville, et une des chansons de son répertoire est St. Louis Blues, de W.C. Handy, qu'elle est la première femme à interpréter en public.
Ethel Waters commence à enregistrer des disques en 1921, et récolte des succès comme Tigar Rag, Sweet Georgia Brown et Am I Blue. Puis elle triomphe à Broadway, notamment dans la production d'Irving Berlin As Thousands Cheer en 1933. C'est au cours de cette année-là que le compositeur Harold Arlen demande à Ethel Waters d'enregistrer sa nouvelle chanson : Stormy Weather ; l'interprétation qu'elle en fait restera un classique.
On retrouve également la chanteuse au cinéma et à la télévision. Pour son rôle dans Pinky en 1949, Ethel Waters est la première femme de race noire à être mise en nomination pour un Oscar.
1972 Bobby Fischer devient le premier Américain à remporter le championnat mondial des échecs lorsqu'il défait le Soviétique Boris Spassky 12-1 / 2 points à 8-1 / 2 points lors d'une rencontre de 24 parties.
1970 Mort de François Mauriac.
1962 Un tremblement de terre fait 20.000 morts en Iran.
1956 Elvis Presley fait profiter ses parents de son succès en achetant à sa mère une Cadillac rose.
1923 Un terrible tremblement de terre secoue l'ensemble du territoire japonais. A Tokyo, aux prises avec un immense incendie, le bilan est de 150.000 morts, tandis qu'à Yokohama le nombre des victimes est évalué à 100.000.
1715 Le roi Louis XIV meurt à l'âge de 77 ans ; son règne de 72 ans aura été le plus long de l'histoire européenne.
1557 Le découvreur du Canada, Jacques Cartier, s'éteint à Saint-Malo, sa ville natale.


- C'est leur anniversaire aujourd'hui :

1957 Naissance de Gloria Estefan - Chanteuse (Don't Wanna Lose You) - Membre de Miami Sound Machine (Anything For You - Words Get In The Way).
1910 Naissance de Jack Hawkins (1910-1973) - Acteur (The Bridge On The River Kwai - Kidnapped).
1875 Naissance de Edgard Rice Burroughs (1875-1950) - Romancier - Le créateur de Tarzan.
1854 Naissance de Engelbert Humperdinck (1854-1921) - Compositeur d'opéras (Hänsel und Gretel).


Autres événements un 1er septembre :

Le 1er septembre 1651, Robinson Crusoé s'embarque pour 28 ans d'aventures...
C'est du moins ce que raconte Daniel Defoë dans son roman paru en 1719. L'histoire s'inspire d'une situation assez fréquente à la grande époque de la piraterie, celle de ces marins abandonnés par leur capitaine sur une île déserte pour cause de désobéissance.

Véritable phénomène de société en Angleterre et sur le Continent, le roman Robinson Crusoé va alimenter la croyance des lecteurs du XVIIIème siècle en un bonheur simple près de la nature, loin des artifices de la société.

Le phénomène culminera avec la publication de Paul et Virginie en France, en 1788, à la veille de la Révolution. Ce court roman aura d'emblée un grand succès et nourrira le moralisme rédempteur des bourgeois de la Convention. Son auteur, Bernardin de Saint-Pierre, fut un fervent lecteur de Robinson Crusoé.

- Autres anniversaires du jour :

Le 1er septembre de l'an 338 avant JC, à Chéronée, le roi de Macédoine Philippe II et son fils Alexandre (qui sera plus tard qualifié de Grand) écrasent les armées d'Athènes et soumettent les Grecs à leur loi.

Le Roi-Soleil Louis XIV s'éteint à Versailles le 1er septembre 1715, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire.

Le 1er septembre 1863, l'empereur d'Autriche François-Joseph 1er convie à Francfort tous les chefs d'État allemands pour une «Journée des Princes».

Le 1er septembre 1923, la capitale du Japon, Tokyo, est frappée par un violent tremblement de terre qui fait 140.00 morts.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable