Primaire (Café N° 43)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 03-12-2003

- Pierre-Marie Lasseron, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard. -

- Actualité

Le livre “interdit” de Meirieu et X. Darcos va finalement paraître
Desclee de Brouwer va finalement faire paraître en décembre le livre qui avait été interdit de publication à X. Darcos par le Premier Ministre en septembre. Des extraits sont lisibles à
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/t exte_meirieu.htm

Rachat des années d’études ?
Les syndicats refusent la proposition du ministre de la Fonction Publique.
http://www.fsu-fp.org/actu/2003/11novemb re03/cp031121rachat.htm

Salaires : rien pour 2003, 0,5% en 2004. Rude coup pour le dialogue social ?
http://www.unsa.org/communiques/cp-2003- UF011.html
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.ph p3?id_article=411
http://www.fsu-fp.org/actu/2003/11novemb re03/cp27112003salairesfp.htm

Plaidoyer pour les petites écoles
La Fédération nationale pour l'école rurale se bat pour les "petites écoles". Hostiles au projet de réseaux d'écoles, la FNER veut défendre une école "de qualité, à taille humaine".
http://www.marelle.org/users/fner/Reseau x_Statuts.htm

Un colloque à Moussac pour l’Ecole rurale
l'association du Réseau d'écoles rurales Vienne-Gartempe organise samedi 13 décembre 2003 un débat sur le thème "quel avenir pour quelle école rurale?" à Moussac (Vienne).
Patrick Gallan, ec-moussac@cg86.fr
http://alecole.vienneinfo.org/sites/rerv g/

Une proposition de loi de députés UMP et UDF pour que l’Etat mette à la disposition de tous les élèves des manuels
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pro positions/pion1129.asp

Faut-il scolariser les deux ans ? Le débat fait rage.
Une étonnante contribution au débat en forme de longue boutade, par Francis Oudot, sur le site de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs à l’Education des Villes de France, qui fourmille par ailleurs d’infos passionnantes (savez-vous que le restaurant scolaire coûte plus cher à la commune que l’Ecole ?)
http://www.andev.com.fr/brev_allocution. html

Eduscol : le site pédagogique du ministère fait peau neuve
De nombreuses contributions remarquables. Et aussi les programmes, les documents d’accompagnement.
http://www.eduscol.education.fr/D0001/th eme01.htm

La banque d’outils pour l’évaluation s’enrichit
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Echanger avec Europschool.net
Comment amener les enfants à utiliser une langue étrangère dans une vraie situation de communication, à lire et écrire, à s'ouvrir à d'autres cultures ? Le projet Europschool.net, soutenu par la Ligue de l'enseignement et la Commission européenne, veut mettre les TIC au service des enseignants de l'école élémentaire et de la maternelle qui souhaitent monter des projets de correspondance scolaire sur Internet. Il développe des outils pédagogiques adaptés et travaille en lien avec des associations professionnelles belges et allemandes. Plusieurs classes françaises ont déjà sauté le pas. Venez découvrir leurs projets.
http://www.europschool.net/

Les élèves en difficulté à l'entrée en 6ème
"Les IEN doivent être alertés et appelés à la vigilance quant aux dysfonctionnements constatés en matière de redoublements et dans le .. recours au RASED". L'Inspection générale publie une étude menée par Bernard Gossot et Philippe Dubreuil, sur "les élèves en difficulté à l'entrée au collège". Elle s'est penchée sur le cas des élèves en difficulté en 6ème et fait apparaître de nombreuses lacunes de l'école. Signalons d'abord "l'usage inopérant, voire contre-indiqué du redoublement en primaire" : dans de nombreux cas, le redoublement est pratiqué en CP et ignore les cycles. De la même façon, les élèves sont rarement signalés au RASED (réseau d'aide et soutien). Le suivi école - collège est rarement fait ce qui rend difficile le suivi du jeune collégien. L'inspection appelle à y faire attention et souhaite un renforcement du rôle des professeurs principaux. L'Inspection appelle aussi à compléter le regard de l'école en y associant médecins, associations etc.
http://62.23.17.247/BRP/034000657/0000.p df

Calendrier du Capsais
Le B.O. du 20 novembre fixe le calendrier du déroulement des épreuves d'obtention du Capsais. Une note de service définit les conditions d'organisation du concours.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/43/ MENE0302174A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/43/ MENE0302175N.htm

Une procédure pour mettre à jour les licences Windows avec vos vieux ordinateurs récupérés pour l’Ecole
Transmis par Claude Delagoutte, Cellule TICE 89 1er degré, cl.delagoutte@laposte.net
Solution gratuite de remplacement de systèmes d'exploitation Windows® pour les ordinateurs reçus sous forme de dons par les établissements d'enseignement primaire et secondaire. Le programme Fresh Start for Donated Computers de Microsoft permet aux établissements d'enseignement du premier et du second degré de mettre à jour gratuitement les systèmes d'exploitation des ordinateurs qu'ils ont reçus sous forme de dons. Seules les mises à jour vers Windows 98 Deuxième Edition et Windows 2000 Professionnel sont disponibles via ce programme. Rendez-vous sur l'url et sélectionnez ensuite « France » dans la liste des pays. Le site sera alors traduit en français.
http://www.microsoft.com/education/Fresh Start/FreshStart.asp
Contact : Kristell BARREYAT kribar@microsoft.com

- Maternelle

- Vous pouvez trouver une interview de Mireille Brigaudiot sur l’entrée dans la lecture/écriture en fin de ce numéro.


Maternelle : un CD-Rom à la loupe : Minuit Fantôme (Dada-Media)

Inspiré de l’œuvre de Jacques Duquennoy et fruit d’une étroite collaboration entre ce dernier et l’équipe de Dada-media, Minuit Fantôme nous ouvre les portes de l’univers tendre et comique des quatre petits fantômes, Henri, Lucie, Georges et Edouard dans un véritable dessin animé interactif.

Livrés à eux-mêmes (absence de barre de sommaire) et ainsi libres de leurs choix, les enfants découvrent par tâtonnement les différentes pièces du château puis ses alentours. Les plus âgés (cycle 2 et 3) partent rapidement à l’aventure (avec une nette préférence pour la cave (frissons assurés et danse avec l’extravagante Tata Gligli) et le voyage vers le Loch Ness) . Les plus jeunes (cycle 1 dès la petite section), s’arrêtant aux séquences telles le manège qui apparaît dans les rêves des fantômes, la salle de bain ou les plantes à faire pousser dans le jardin.
Petit à petit les enfants maîtrisent les différents itinéraires et créent ainsi leur propre histoire, laissant libre cours à leur imagination. Chaque clic, chaque survol de souris, déclenchent une animation visuelle, un effet sonore ou le départ vers un autre écran. La richesse de chaque tableau permet de découvrir un nouvel effet même si l’on a déjà exploré plusieurs fois la pièce auparavant.

Une des particularités de ce CD-Rom est que les quatre fantômes ne parlent pas… L’univers sonore agréable (même si la musique est parfois un peu trop répétitive) et plein de " surprises " (de nombreux " gags " sonores) est exempt de toute parole. Résultat, les enfants (s’ils sont deux ou trois devant l’écran) se parlent beaucoup et apportent de nombreux commentaires. Ainsi l’histoire ne se crée plus dans un rapport duel entre l’enfant et l’écran mais naît des multiples échanges entre les enfants présents et les réponses que leur apporte le CD-Rom. On peut ensuite imaginer des utilisations pédagogiques dans le domaine de la langue : copier les différents écrans dans l’ordre dans lequel les enfants les a parcourus, les imprimer puis demander à l’enfant de raconter l’histoire ou découvrir le champ sémantique d’une pièce du château (la cuisine par exemple).

Dada-Media propose d’ailleurs en complément du CD-Rom un riche guide pédagogique, présentant le plan de navigation du CD-Rom, les différents effets et actions possibles dans chaque pièce (évitant ainsi de rester " bloqué " trop longtemps dans un tableau…) ainsi que différentes applications. Le plan du château permet un éventuel travail de topologie (avec les plus grands).

Des compléments d’information sur le site de Dada-Média :
http://www.dadamedia.com/homeTitre.php3? id_rubrique=144
Vous pourrez y découvrir les autres titres de Dada-média dont ceux inspirés de l’œuvre de Kvéta Pacovska : Alphabet et Le théâtre de Minuit.

Pour prolonger le travail réalisé avec le CD-Rom, le site du SCEREN/CNDP propose un scénario pédagogique à partir de l’album de Jacques Duquennoy " Opération Fantôme " (Albin Michel Jeunesse) et de la cassette vidéo reprenant l’album " Les mystères de la nuit " (CNDP). Ce scénario de 3 séances de 20 à 40 minutes invite les enfants à une lecture d’image réfléchie (ici, en particulier, une image en contre-plongée) et permet une passerelle entre l’image fixe et l’image animée.
http://www.cndp.fr/tice/animpeda/fantome /accueil.htm

Stéphanie Leschiera

Des ressources
Deux conseillers pédagogiques ont compilé des ressources pour les maternelles :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mat ernelle/TICE%20en%20maternelle.htm

- Ressources thématiques

Pierre-Marie Lasseron

Français
- Littérature cycle 3 (transmis par Antoine Fetet)
Sur cette page, vous trouverez des livrets d'activités (format A5, 4 ou 8 pages) destinés à des élèves de cycle 3, voire fin de cycle 2 pour certaines oeuvres. Ces activités sont de types divers :
* activités visant à accompagner, étayer, conforter la compréhension d'oeuvres longues.
* activités visant à approfondir un thème abordé dans l'oeuvre, ou à relier l'oeuvre à d'autres oeuvres.
* activités visant à mettre l'élève en situation d'écriture.
Egalement une page sur la compréhension de l'implicite, avec livret d'activités téléchargeable.
http://litteraturecycle3.free.fr/index.h tml

- Des oeuvres patrimoniales pour le cycle 3
Le ministère annonce la reconduction de la liste des oeuvres de jeunesse et la volonté à l'avenir de mettre davantage l'accent sur les oeuvres patrimoniales. "Parce que la quasi-totalité des professeurs des écoles sont demandeurs de références, le principe d'une liste est confirmé ; mais le caractère obligatoire de la liste actuelle - qui a d'ailleurs été assoupli par les documents d'accompagnement introduisant une proportion de 6 titres à choisir dans la liste pour 4 titres à choisir librement" ne sera pas maintenu au-delà de cette année scolaire.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=200311181756

- Noel (Transmis par Bertrand Dubuis)
Lulu le lutin, animations de Noël. Histoires et contes de noel pour enfants. Calendrier de l'avent, jeux, screensavers, dessin et cartes postales de noël.
http://www.lululelutin.com

- Jeu du Pendu
Pour jouer au Pendu par thème.
http://www.pendu.learningtogether.net

- Orthographe (Transmis par Chomel Gilles)
Sur ma page perso vous pouvez télécharger CrypText, un jeu utile pour entraîner orthographe, accents et vocabulaire. CrypText est un exercice de "closure" original où il faut reconnaître des mots transparaissant progressivement au travers d'un brouillard de points aléatoires.
http://pageperso.aol.fr/gilleschomel/ind ex.html


Mathématiques

-Les maths sont magiques !
Un site vraiment pas banal qui ravira les maîtres autant que les élèves. A noter la partie "Historique" qui réconciliera les plus rétifs !
http://perso.wanadoo.fr/therese.eveillea u/

- Géométrie
Transmis par Lavie Marie-Pierre. Enthousiasmée par l'intégration de la géométrie dynamique dans la pratique enseignante de la géométrie à l'école élémentaire, j'ai souhaité approfondir mon expertise en la matière. Le mémoire PE2 en était l'occasion rêvée. Parmi mes nombreuses questions l'une était récurrente : la géométrie dynamique peut-elle se décliner autour de différents outils ? En effet, alors qu'inéluctablement associée à l'outil informatique, via des logiciels spécialisés de type Cabri-géomètre, la géométrie dynamique peut-elle se pratiquer avec des supports non numériques ? Des pistes de réponses sont proposées dans ce mémoire qui s'appuie sur une expérimentation de la mixité des pratiques des outils en géométrie avec une classe de CM2 dans le cadre d'un projet autour de la symétrie axiale.
http://perso.wanadoo.fr/m-aime-m/memoire PE2/

- Apprenti géomètre
Apprenti Géomètre est un logiciel interactif conçu comme une aide à l'enseignement des mathématiques. Il a été réalisé au terme d'une recherche menée par une équipe de chercheurs du CREM, à la demande du Ministère de la Communauté française de Belgique. Il s'agit d'un logiciel qui permet, entre autres, de dessiner, découper, fusionner et mouvoir des figures soit de manière intuitive, soit avec les outils de transformation du plan. Ceci le rend disponible pour toutes sortes d'activités géométriques ou autres (grandeurs, fractions, mesures ...).
http://www.enseignement.be/geometre/


Sciences
- Scientic
Le site de soutien aux activités des jeunes scientifiques.
http://www.csdeschenes.qc.ca/scientic/

- La pomme
La pomme sous toutes ses coutures.
http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/c offre/pomme/pomme.htm


Education civique
- Les institutions françaises
http://membres.lycos.fr/isabellebreil/


Histoire

- Chateau fort
Le chateau de Guedelon en construction actuellement est construit suivant les texhniques du Moyen Age.
http://www.guedelon.com/


Géographie

- Centre nautique de Douarnenez
Transmis par Yvinou Michel. Vous pouvez désormais retrouver le centre nautique de Douarnenez à l'adresse suivante.
http://www.centre-nautique-douarnenez.fr

- La Terre vue du ciel
Le magnifique site de Yann Arthus Bertrand.
http://www.yannarthusbertrand.com/

- Lecture de paysage géographique
http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceec ole/LecturePaysages/Index.html

- Etude de paysage géographique
Sur le site de la Chabure, une étude permettant de dégager les différentes unités paysagère et, à terme, de mieux comprendre l'action de l'homme sur le paysage. (ou l'absence d'action!)
http://perso.wanadoo.fr/ecole.chabure/ex poses/geographie/paysage/index.htm

- Photographies de paysages
http://www.leuropevueduciel.com/
http://bips.cndp.fr/
http://www.france.diplomatie.fr/images2f rance/index.asp?rub_id=1&pho_id=99&action =suiv

- Le littoral
Francevuesurmer.com est le diaporama géographique et touristique de l'ensemble des côtes françaises.
http://www.francevuesurmer.com

- Paysage industriel:
http://www.culture.gouv.fr:80/culture/in ventai/itiinv/elbeuf/elements4-htm/807612 04X_P.JPG
http://images.google.fr/images?hl=fr&lr= &ie=ISO-8859-1&q=industrie

- Le littoral :
http://images.google.fr/images?q=paysage +littoral&hl=fr&lr=&ie=ISO-8859-1

- Paysage de montagne :
http://images.google.fr/images?hl=fr&lr= &ie=ISO-8859-1&q=paysage+montagne

- Paysage urbain :
http://images.google.fr/images?q=new+yor k+city&hl=fr&lr=&ie=ISO-8859-1

- Paysage rural :
http://images.google.fr/images?q=paysage +rural&hl=fr&lr=&ie=ISO-8859-1

- Paysage agraire :
http://images.google.fr/images?hl=fr&lr= &ie=ISO-8859-1&q=paysage+agricole


Musique
- Chants de Noel
Chaque année la collection de chants de Noël de l'école Massé de Gatineau (Québec) s'agrandit. Un régal pour les yeux et les oreilles !
http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel


Education Physique et Sportive
- La gymnastique
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/EPS /gymindex.htm

- Un site très complet sur l'EPS
Nouveauté : la tesse
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/defau lt.htm


Projet
- Journal scolaire
Information : Pierre_Courrèges . Une dizaine de classes réalisent, depuis maintenant treize ans pour certaines, un journal interclasses qui paraît régulièrement, trois fois par an, à sept semaines d'intervalle. Tous les niveaux sont représentés, de la maternelle à la fin du cycle 3 (11 ans). Le groupe souhaite essayer de s'élargir à d'autres classes, de mêmes niveaux et francophones (qu'elles soient françaises ou non). Ceci afin de découvrir d'autres régions, d'autres cultures, d'autres centres d'intérêt, d'utiliser la langue française pour communiquer, de motiver les apprentissages scolaires. Vous pouvez consulter le descriptif du projet à l'adresse suivante :
http://www.ac-toulouse.fr/ien65-bagneres /ecoinf01c.htm

- Rally nouveau
Le Thème : la Renaissance. Pour mettre en oeuvre le B2I dans les classes de cycle 3 avec une entrée par un champ disciplinaire. D'autre part, les autres défis, (cinéma, peinture, les océans, les déserts, les volcans etc etc sont toujours à votre disposition sur le même site.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi

- Rally web
la cinquième édition du rallye web:
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien -poissy/rallyweb/

- Défi lecture
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien -arpajon/defilecture/index.htm


Divers trésors petits et grands

- Transversalité
Transmis par Bouridah Myriam. Pour travailler la maîtrise de la langue dans sa dimension transversale, vous trouverez quelques exemples d'activités, de projets menés dans l'école: Les sciences avec les Unes scientifiques (prix la main à la pâte 2003). L'histoire avec les "Unes historiques" et "l'histoire de notre ville" étudiée avec l'aide des ateliers du patrimoine.
Le suivi de notre AEI sciences, en détails, avec les démarches.
http://www.ac-creteil.fr/Ecoles/77/compa yre2meaux/

- Polices
Les polices Odumo, Ecolier et Obase, créées par Jean-Marie Duteau permettent de créer des modkles d'écriture et des exercices ne faisant apparitre que la moitié des lettres.
http://alecole.vienneinfo.org/magazine/t elechar.htm

- Typographie : Pour ceux qui s'intéressent aux caractères
Transmis par Eric Apffel.
http://histoire.typographie.org/caracter es/

- Interview : Mireille Brigaudiot. - Faire entrer les enfants dans l’écrit à la maternelle : comment ne pas se tromper d’objectif ?

Les enseignant(e)s de maternelle ont la lourde responsabilité de faire entrer les enfants dans le statut d’élève. Mais ne risque-t-on pas, en engageant tôt certaines activités autour de l’écrit, de tomber dans une " primarisation " de la maternelle qui soit difficile à vivre pour certains élèves ? Quels sont le bons et mauvais repères pour les enseignants de l’école maternelle, à propos de la réussite dans l’écrit ? Comment bien les préparer au meilleur CP du monde ? Autant de questions que le Café Pédagogique a posé à Mireille Brigaudiot, maître de conférences IUFM de Versailles

Bien que de nombreux enfants soient très performants, un certain nombre restent en échec malgré la diversité et la richesse de ce que leur proposent les enseignants de maternelle... Comment expliquer ce paradoxe... Quels sont les enseignements essentiels de vos recherches ?

Des recherches ont montré l’importance de la conscience phonique (segmentation volontaire de la langue en données syllabiques ou phonémiques) pour la réussite des élèves. Emilia Ferrero et ses collègues interprètent les premiers tracés comme élaboration conceptuelle de l’enfant. L’apprentissage de l’écrit devient l’apprentissage d’un système de représentation, permettant à l’enfant d’accéder au signifiant, au signifié. E. Ferrero refuse de distinguer apprentissage de la lecture et de l’écriture. Essayons de comprendre quelques malentendus que je repère dans les pratiques par la mauvaise hiérarchisation des obstacles. Je vois des pratiques qui s’appuient sur la perception visuelle, alors que je pense nécessaire de s’appuyer sur l’aspect sonore.

Vous illustrez votre propos avec l’exemple de la lecture des prénoms...

Oui. On fait " lire " les prénoms en de multiples lieux (affichages...) en lieu et place des " signes " qui représentaient les élèves. Reconnaître beaucoup de prénoms est considéré par les maîtresses comme une évaluation positive. Mais quelle est l’activité de l’enfant à ce moment là ? J’en vois plusieurs :
- prendre en photo dans sa tête une configuration qui se dit : Karim ou Olga (perception visuelle globale qui amène à confondre Karim, Karima ou Karine)
- prendre en photo un ou des éléments spécifiques (longueur, majuscule, points au dessus, boucle...) Là aussi, traitement visuel approximatif. Michel ressemble à Magali (" comme moi ")
- mémoriser l’emplacement de l’étiquette (spatialité du support)
- ...
Cette période " logographique " (perception visuelle ordinaire) ne ressemble en rien à de la lecture, ni experte (qui utilise la voie directe en ajustant ses mouvements oculaires et en comparant avec la régularité orthographique qui connaît) ni de débutant (qui utilise le déchiffrage)

Avec l’équipe INRP-Prog, nous avons proposé des attitudes enseignantes consistant à montrer que les prénoms écrits ont une double caractéristique : une nature symbolique (signe, signature, preuve d’appartenance, de présence...) et d’être des mots, qui comme tous les mots sont transcris à l’aide du code alphabétique, qui oblige l’enfant à ne pas se contenter de regarder la longueur, les signes qui dépassent). Mais les enseignants doivent montrer comment ça fonctionne, en démontant et remontant devant eux les mécanismes alphabétiques, mais sans leur demander de le faire à leur tour, simplement en leur montrant...

" Découvrir l’écrit, porteur de progrès " disent les IO. On entraîne donc les enfants à écrire leur prénom en capitale d’imprimerie, et tout va bien... Mais on est très vite face à deux problèmes : les adultes, se fiant au travail obtenu, pensent que les élèves écrivent alors qu’ils dessinent.
Le maître demande alors de décorer les lettres : les enfants s’installent alors dans de la " copie de dessin " comme précédemment dans la reconnaissance d’étiquettes. Ecrire ou dessiner ? Comment le savoir ? S’il sait s’il y a des lettres, s’il sait dessiner des lettres, s’il sait écrire Dan quand il s’appelle Rédan. Il sait dessiner son prénom, mais n’a en rien progressé dans la maîtrise de l’écrit. Autres exemple : je demande à des enfants d’écrire les mots TOM ou LOLA. 42% savent écrire Lola, seulement 23% Tom. 9% sont en échec complet, 47% sont " en cours ". Mais d’une école à l’autre, on passe de 18 à 3 %. Au CP, l’apprentissage grapho-phono va donc être impossible, y compris pour nombre des 47%

Là encore, prononcer le nom de la lettre dans un contexte langagier (jamais isolé), pour en rendre la graphie explicite pour certains mots. Autre exercice possible, l’essai individuel d’écriture d’un mot. On va ensuite commenter les recherches collectivement, donnant de la valeur sociale : " je vois que.... ça ressemble à... " en validant les traces dans leur cohérence interne, même limitée... et on termine par notre écriture à nous, qui " pose un écart " que les enfants vont travailler à réduire... C’est d’autant plus important pour les enfants qui n’ont pas chez eux de référence écrite en français... De la culture à la valeur de la lettre....

Faut-il apprendre l’alphabet en maternelle ?

Apprendre l’alphabet dès la moyenne section pour aider les enfants en difficulté ? Mais du principe alphabétique à l’alphabet, il y a un gouffre. Nombre des enfants en échec sont bloqués à cause de leur connaissance de l’alphabet. Ils pensent qu’à une forme est associée un nom. " C " a un nom, mais on ne peut plus lui en appliquer un autre. La relation terme-à-terme est rigide, ne pourra plus être cassée surtout s’il est appris dans une comptine que chacun va rappeler. Comment alors, pour lui, accepter que la lettre fasse (ssss) ou (k !) ou (ch) ? Une équipe pluridisciplinaire de Sainte Anne écrit : " pour les non-lecteurs, lire, c’est épeler les lettres. Les sujets qui ne parviennent pas à apprendre en restent à cette nomenclature aussi peu susceptible de changer qu’une chaise ou une table ". Apprendre l’alphabet hors de la conscience linguistique revient donc à être très discriminant pour les enfants socialement les plus en difficultés. Pourtant, c’est présent dans les IO " Connaître le nom des lettres de l’alphabet " ! Pistes : pas de commune mesure entre faire réciter l’alphabet et dire le nom des lettres dans l’usage de l’écrit. Il n’est donc pas bon de les colorier, de les découper.. Ce ne sont pas des dessins, ce sont des substituts dans le domaine de la langue.

Quels sont les obstacles ?

Les activités sur l’écrit d’ordre visuel sont abondamment utilisées parce qu’elles laissent des traces qui se voient (parents et institution). Les activités perceptives sonores ne laissent pas de traces. Elles ne rassurent pas. Le malentendu vient de la vulgarisation des travaux de recherches. Parce qu’on dit que la procédure est logographiques (visuo-sémantique : je vois, je dis). Le lecteur expert utilise une procédure " voie directe " quand il voit des mots qui font sens pour lui. Mais ce sont les lettres et leur position qui activent le sens. Ce n’est qu’à la fin du cycle II qu’on doit utiliser la voie directe. Mais cet accès direct suppose qu’ils aient mémorisé la forme orthographique de nombreux mots.

Pouvez-vous nous donner un conseil ?

Il ne faut pas craindre d’évoquer avec les enfants la complexité de notre système d’écriture. Les enfants s’y intéressent lorsqu’ils comprennent le pouvoir que ça leur donne. Faire soi-même devant eux, en tant qu’enseignant, est un véritable acte d’enseignement, d’une valeur irremplaçable. N’ayez pas peur de montrer le spectacle d’un adulte qui écrit. Sautons sur toutes les occasions de leur dire, même deux secondes, plusieurs par jour. Ils ne vont pas l’inventer seuls.

Vous utilisez souvent la formule " VIP " ?

Oui, elle résume bien la démarche que je propose :
V pour Valider : " XXX a fait quelque chose. Faisons-en un événement "
I pour Interpréter : " il a essayé de faire comme il m’a vu faire "
P pour Poser un écart : " ça ressemble, mais... il va falloir réduire l’écart"


Propos recueillis par Patrick Picard

Retrouvez le travail de Mireille Brigaudiot sur
http://progmaternelle.free.fr/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable