Primaire (Café N° 49)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 28-04-2004

- Pierre-Marie Lasseron, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard. -

- A la Une : Les défis, ça vous dit ?

Afin de permettre aux élèves du cycle 3 d'acquérir les compétences du brevet informatique "B2I", des enseignants organisent " les défis scolaires sur Internet". Aucune compétence particulière n'est nécessaire pour faire participer les élèves de sa classe à cette activité. L'inscription est gratuite. Chaque défi se décompose en 4 parties différentes (chacune portant sur une liste de compétences différentes) et a une durée de deux mois. En fin de période, la correction est assurée par les élèves ayant participé (chaque classe corrige 2 autres classes). Il y a 4 défis par année scolaire.
Le défi en cours : les jeux olympiques
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/

- Actualité

Fillon et le voile : deux pas en arrière ?
Il semble que les réactions agacées de la plupart de ses interlocuteurs amènent le nouveau ministre à mesurer les effets du premier dossier qu’il va avoir à gérer...
http://fr.news.yahoo.com/040422/85/3rb27 .html

La décentralisation des ATOS, sujet de discordre entre Raffarin et les présidents de régions ?
http://fr.news.yahoo.com/040419/202/3r58 i.html

Une initiative intéressante de la “cellule de veille” de l’INRP : la diffusion d’une lettre mensuelle
http://vst.inrp.fr/LettreVST/avril2004, notamment un dossier sur “Ecole et Ethnicité”

Temps partiel : du nouveau pour les enseignants des écoles !
Conséquence de la loi sur la réforme des retraites (2003-775, 21 août 2003), un décret (2003-1307) précise que toute personne peut accomplir, pour raison familiale, 50%, 60%, 70% ou 80% de son service.
Une note de service vient d’en préciser les modalités, y compris pour les enseignants des écoles, jusqu’ici soumis au seul mi-temps. Dès la prochaine rentrée, dans les écoles, il sera donc possible de travailler, pour les mi-temps de droit :
- soit à mi-temps annualisé, soit mensualisé (15 jours/15 jours ou une semaine sur deux),
- soit 2,3 ou 4 demi-journées libérées (55%, 66%, 77% pour les semaines à quatre jours et demi, 62,5%, 75% pour les semaines à 4 jours)
Pour les mi-temps sur autorisation (convenances personnelles), les possibilités ouvertes par le nouveau texte sont :
- soit à mi-temps annualisé, soit mensualisé (15 jours/15 jours ou une semaine sur deux),
- soit deux demi-journées de moins ( 77,78% pour les écoles à semaine de 4 jours et demi, 75% pour les écoles à 4 jours)
Pour les personnels qui n’exercent pas dans les écoles, la règle est la même que dans le second degré : la quotité choisie doit correspondre à un nombre d’heure fixes (18h, 19h, 20 h...)
Renseignez-vous auprès de vos délégués du personnel préférés si ces possibilités vous intéressent : les délais risquent d'être courts pour la mise en œuvre dans les inspections académiques...

C’est la période du mouvement des enseignants des écoles...
Peut-être allez vous pour la première fois avoir à découvrir les spécificités de l’AIS ?
Quelques liens qui recensent les indispensables pour se rerouver dans le lexique pas toujours abordable des sigles...
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles 17/ais/sites-ais.htm

Toujours 12% de personnes en difficultés face à l’écrit, si on en croit l’étude INSEE publiée vendredi
http://fr.news.yahoo.com/040423/202/3rcj 4.html

L’Université de Tous les Savoirs, vous vous rappelez ? A l’initiative d’Yves Michaud, des centaines de conférences qui avaient passionné le public. Savez-voous que vous pouvez les retrouver en ligne, en format vidéo ? Par exemple, une conférence décapante du sociologue Bernard Lahire sur “l’invention de l’illettrisme” :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/a ffiche_programme.php?programme_id=245&vHt ml=1
Pour une approche plus insitutionnelle, voir Educlic
http://www.educlic.education.fr/Plan.asp ?Noeud=137

(voir aussi plus bas les sites recommandés par le Café dans "Ressources Thématiques" (français)

Quel rôle pour les maîtres surnuméraires ?
Ils sont environ 3700 affectés en surnombre dans les écoles primaires françaises. Une étude ministérielle essaie de connaître et évaluer leur action. Parfois chargés de l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines spécifiques (les langues par exemple), les maîtres surnuméraires ont aussi parfois en charge des projets spécifiques. L'enquête établit que la coordination des rôles, entre ce maître et l'enseignant chargé de la classe, est souvent difficile. "Nombreux sont les enseignants qui évoquent la difficulté d'identifier les effets de la présence d'un maître surnuméraire sur les performances et sur les progrès des élèves, même si des améliorations significatives sont perçues dans les domaines du langage et de la compréhension des consignes".
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/noteeval/eva0404.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

L'AGIEM pour la scolarisation à 2 ans
" Même si la prise en compte de l'intérêt de l'enfant de 2 ans ne nous conduit pas à envisager l'école maternelle comme seul lieu d'accueil possible et systématique pour tous, en revanche nous ne pouvons ignorer les nombreux témoignages positifs de nos militants corroborés par les analyses " conduites sur les résultats des élèves(qui) montrent un léger avantage au bénéfice des enfants scolarisés à 2 ans". Notre association d'enseignants, professionnels de l'éducation... se porte en faux contre l'ensemble des arguments négatifs développés". L'AGIEM réagit ainsi au livre de Béatrice Guerville qui affirme "J''ai vu trop de petits souffrir... Aucun enfant de 2 ans ne devrait aller à l'école plus de deux ou trois heures par jour. Avant 3 ans, lorsque l'espace et les conditions d'encadrement ne sont pas adaptés, c'est du malmenage, il n'y a pas d'autre mot".
http://www.agiem.fr/
http://www.cafepedagogique.net/disci/pri maire/

Pédagogie : La scolarisation à deux ans et la Maternelle en ZEP
Partout la maternelle vise à "permettre une scolarisation réussie". Mais en ZEP sans doute est-elle davantage utile pour remédier aux inégalités culturelles. Le CNDP nous propose une remarquable dossier qui apporte de nombreux éléments au débat sur la scolarisation à deux ans et l'école maternelle en général. Il s'articule en 4 grandes parties. La première propose une série de témoignages français et étrangers sur l'école maternelle : recherches universitaires, point de vue d'élu etc. Elle est renforcée par une sélection d'articles sur ces sujets qui permet d'approfondir la réflexion particulièrement sur la scolarisation à 2 ans. Suit une sélection de fiches pédagogiques sur l'accueil des enfants de 2 ans et les activités en maternelle. Le dossiers e clôt sur une riche webographie. Un remarquable travail, vivement recommandé !
http://www.cndp.fr/zeprep/maternelle/fra meset.asp?Rub=1

Recrutement PE : Modification de l'épreuve d'Eps au concours
La course à pied, prévue dans l'épreuve d'EPS du concours de professeur des écoles, a connu des difficultés en 2003. Une note de service la modifie pour cette session 2004. Elle introduit la communication du temps réalisé à chaque tour de piste et allonge les temps maximum.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/13/ MENP0400495N.htm

Colloque sur l'éducation à l'environnement
L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est appelée non seulement à prendre une part plus importante dans les programmes scolaires mais aussi à favoriser des approches pluridisciplinaires. Un colloque international a réuni à Paris les 14 et 15 avril des enseignants et des formateurs sur les questions liées à la généralisation de cet enseignement.
http://www.environnement.gouv.fr/actua/c om2004/avril/9-colloque_education.htm

Et les Zep, elles en sont où, les ZEP ?
Samedi 8 mai, 6ème journée nationale de l'OZP (Observatoire des zones prioritaires) au collège Jean-Baptiste-Poquelin, 6 rue Molière Paris 1er.
Contact : OZP : 01 47 33 17 93 ou ozp.ass@wanadoo.fr
http://www.association-ozp.net

Un guide juridique sur les utilisations d'Internet en classe
Une mine de renseignements précis pour qui veut connaître les précautions élémentaires à respecter en matière de droits des personnes...
http://www.educnet.education.fr/primaire /

- Maternelle : déjà la fête ?

Fêtes d’école
Par Stéphanie Leschiera

La fin de l’année scolaire est encore loin, mais déjà certains d’entre nous ont à organiser qui un spectacle, qui une kermesse pour clôturer l’année en festoyant. Voici, en quelques clics, des exemples et idées pour préparer une belle fête de fin d’année.

- L’école Jenner B. de Paris présente sur son site le déroulement détaillé de sa fête d’école. Ce peut être un bon point de départ pour " l’organisateur débutant " !!
http://ec-46-jenner.scola.ac-paris.fr/ke rmesse.htm

- A l’école Pruvot, quelques jeux d’antan ont été mis en place pour la kermesse. Ils sont expliqués sur le site de l’école, photos à l’appui.
http://www.ac-amiens.fr/pruvot/site1/ker messe02.htm

- Sur La Maternelle de Moustache http://jt44.free.fr un fichier de 60 idées de jeux pour kermesse. Une vraie mine où l’on trouvera forcément son bonheur…
http://jt44.free.fr/jkl/kermesse.zip

- D’autres idées sur le site Mômes.net
http://www.momes.net/dictionnaire/k/kerm esse.html

- et sur le site d’animation belge formanim’ :
http://www.formanim.com/anim/activites/l isteactivites.asp?type=jp

- La fête de l’école peut se faire aussi sans les parents, lorsqu’une action particulière a été menée entre deux classes par exemple. C’est le cas à l’école maternelle d’Archereau :
http://clemi.scola.ac-paris.fr/marmot12. html

- Enfin, qui dit fête d’école, dit le plus souvent argent . Pour être sûr de ne pas faire de bêtises illégales, un petit tour sur le site de l’OCCE s’impose :
http://www.occe.net/federation/



- Ressources thématiques

Pierre-Marie Lasseron, Patrick Picard

Français

- Journal d'un chat assassin
Analyse et sequences pédagogique pour la lecture du roman.
http://crdp.ac-besancon.fr/cddp70/albums /journal.htm

- L'oeil du loup
Présentation, analyse et psites de travail pour l'exploitation pédagogique de ce roman.
http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/BC D64/utilis/loup.htm

- de nouveaux outils tout prêts pour démarrer en ORL en conformité avec les nouveaux programmes de cycle III
http://litteraturecycle3.free.fr/

- Lire au cycle III : un travail remarquable réalisé sur le site de l’IA du Vaucluse
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.f r/litt/litt5-2.htm

Nouveaux documents d'accompagnement sur Eduscol
EduScol enrichit les ressources accessibles aux enseignants des écoles pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes. Ainsi on trouvera sur son site les documents d'application en EPS et maths, de la maternelle au cycle 3.
http://www.eduscol.education.fr/index.ph p?./D0048/primacc.htm


Mathématiques
- Décomposition numérique
Un petit programme en ligne qui permet de décomposer les nombres en chiffres, en lettres, en valises, boites et billes. Amateurs de Picbille, ne pas s'abstenir...
http://voltaire.webheberg.com/maths/math s.accueil.php


Sciences
- Le ministère ouvre un portail éducatif
Comment rendre la science attractive auprès des jeunes ? Comment faire connaître les résultats de la recherche ? Le ministère de la Recherche ouvre un nouveau portail, science.gouv.fr, qui recense les ressources scientifiques accessibles au grand public dans les différents domaines scientifiques. Ainsi la sélection de ce mois rend compte de l'actualité scientifique (maths, astronomie, SVT etc.). On trouvera également sur ce site une sélection de ressources en sciences humaines et sociales.
http://www.science.gouv.fr

- Le site de l'école Compayre, à Meaux (77), vainqueur du prix de la Main à la Pâte cette année
http://www.ac-creteil.fr/Ecoles/77/compa yre2meaux/CE2%20CM1/sciences/sommaire_de_ nos_activitÈs_scient.htm

- Le sable
Les élèves du collège j.Monnet, au Chateau d'Olonne exposent leur travail, réalisé depuis plusieurs années sur le sable.
http://perso.wanadoo.fr/jmonnet/sable/

- Le sable toujours
Au Museum d'histoire Naturelle de Lyon, une exposition sur le sable.
http://www.museum-lyon.org/expo_temporai res/sable/sable_accueil.htm


Education civique
- Hausse de la pauvreté en France
Après une forte chute de 1970 à 2001, où elle est passée de 15% à 6% de la population, la pauvreté connaît une hausse sensible, annonce l'Observatoire national de la pauvreté. Ainsi les allocataires du RMI ont augmenté de 4%. Surtout la pauvreté évolue différemment selon les CPS. En baisse chez les personnes âgées elle augmente chez les ménages salariés touchés par la crise.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000149.shtml

- Les jeunes Maghrébins s'insèrent plus difficilement
"Plus nombreux à être confrontés au chômage, les jeunes originaires d'Afrique du Nord passent également plus de temps à la recherche d'un emploi". Une étude réalisée par le Cereq met en évidence les difficultés d'intégration des jeunes d'origine maghrébine en France. Celles-ci reflètent les disparités d'héritage social ou de capital scolaire ou relationnel de ces jeunes. Mais elles s'expliquent aussi par des pratiques discriminatoires.
http://www.cereq.fr/cereq/b205.pdf

- L'antisémitisme dans l'Union européenne
Deux rapports du Parlement européen tentent de cerner l'antisémitisme dans l'Union européenne. Tentative inachevée tant il semble difficile pour les états de se mettre d'accord sur la perception des faits antisémites. Il ressort malgré tout de ce travail une information : le profil des auteurs d'actes antisémites change en Europe. "Ce n'est plus l'extrême-droite qui est la principale responsable" d'actes antisémites. "Dans plusieurs pays, comme la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni, un pourcentage variable des auteurs de violences est constitué de "jeunes musulmans", "personnes originaires d'Afrique du Nord" ou "immigrées". Le rapport invite la commission à adopter plusieurs mesures. D'abord à mettre en place une loi européenne qui criminalise les actes racistes dans toute l'Union. Ensuite à augmenter l'effort éducatif, et particulièrement à revoir les manuels scolaires. Enfin il demande à la commission de ren!
forc
er la législation contre les sites racistes sur Internet.
http://www.europarl.eu.int/studies/eumc_ report/eumc_main_report_en.pdf
http://www.europarl.eu.int/studies/eumc_ report/eumc_interviews_en.pdf


Histoire
- Le patrimoine meusien
Une vingtaine d'établissements de la Meuse, 11 écoles, 8 collèges, soit près de 400 jeunes, ont travaillé sur le patrimoine de la Meuse. En utilisant un outil collaboratif, ils ont appris à mettre en ligne des contenus réalisés à l'occasion d'enquêtes sur le terrain avec l'objectif de "construire son identité culturelle de futur citoyen responsable d'un héritage. Le projet a bénéficié du soutien de l'IUFM et du Conseil général de la Meuse. Un travail d'inventaire qui jette un pont entre les générations.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp-meuse/ defi/login.php

- 9 Mai, la journée de l'Europe
Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

http://europa.eu.int/abc/symbols/9-may/i ndex_fr.htm


Géographie
- Logiciels libres de gégraphie,
http://jluc.roques.free.fr/logiciels/ind ex.htm?page=geographie


Arts Plastiques
- Arts et Culture
Portail des Arts sur le site du SCEREN.
http://www.artsculture.education.fr/defa ult.asp?kill=1


Musique
- Y'a d'la joie avec le livre-CD du CNDP
Distribué gratuitement dans tous les établissements français, le livre CD a été édité pour la fête de la musique le 21 juin. Grâce à lui les élèves pourront découvrir les partitions de 8 chansons du patrimoine français.
http://www.artsculture.education.fr


Education Physique et Sportive
- Modification de l'épreuve d'Eps au concours
La course à pied, prévue dans l'épreuve d'EPS du concours de professeur des écoles, a connu des difficultés en 2003. Une note de service la modifie pour cette session 2004. Elle introduit la communication du temps réalisé à chaque tour de piste et allonge les temps maximums.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/13/ MENP0400495N.htm


- 25 fiches de travail sur Mobiclic
Ce dossier Mobiclic est le résultat d‚une bourse d‚échanges de travaux initiée en mai 2002. Plusieurs écoles du Territoire de Belfort ont participé à ce projet : merci à tous les enseignants, aide-éducateurs. qui ont contribué à la rédaction de ces fiches, avec une attention spéciale pour les écoles de Bourogne et d‚ Etueffont qui ont fourni l‚essentiel des travaux présentés dans ce dossier.
http://ecole.cravanche.free.fr/fiches_mo biclic.htm

- Sur France Inter : Les petits bateaux
Emission de radio qui répond aux questions des enfants. On peut consulter les archives mais pas éécouter les emissions.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france -inter01/emissions/bato/index.php?emissio n=85&affichage=archive&affichage_type=bat o


Pour rire : des bruits
http://membres.lycos.fr/nickdub/ambiance .htm


- Lectures : Bulletin de psychologie

Certes, le "Bulletin de Psychologie" n'est pas de ces revues que vous achéterez sur un coup de cœur en tête de gondole de votre hypermarché du livre préféré. Le trouver vous demandera peut-être quelques efforts.

Mais permettez que le Café vous signale, dans le dernier numéro (469, janvier-février 2004), plusieurs contributions qui mettent en lumière une nouvelle approche de la psychologie, qui pourrait modifier en profondeur les actuels découpages scientifiques.

Yves Clot, professeur au CNAM, mais aussi Roland Goigoux ou Frédéric Saujat y précisent comment ils tentent de décoder les activités professionnelles (des enseignants ou d'autres métier) pour mieux comprendre comment chacun apprend à prendre place dans son travail, intègre l'expérience professionnelle du corps social, tout en fabriquant son propre style. A travers une méthodologie très précise ("l'autoconfrontation"), les chercheurs tentent de mieux comprendre les malentendus, de développer l'expertise professionnelle en faisant mettre des mots sur des expériences.
Un exemple précis ? Roland Goigoux, par exemple, fait émerger progressivement comment deux maîtresses se livrant à des séances de lecture apparemment très proches (lecture à partir d'albums de littérature de jeunesse), mettent en oeuvre des priorités très différentes.
Une voie assurément porteuse pour l'avenir de la recherche, qui, après avoir centré son activité sur le développement de l'enfant ou la manière dont il apprend, gagnera sans doute beaucoup à chercher à comprendre les pré-occupations et les difficultés de ceux qui ont mission de mettre en scène l'appropriation des savoirs : les enseignants !

http://www.bulletindepsychologie.net/

Voir aussi, sur Frédéric Saujat :
http://89.snuipp.fr/article.php3?id_arti cle=305
http://www.aideeleves.net/lectures/sauja t.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable