Primaire (Café N° 54)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Édition du 30-09-2004

- Pierre-Marie Lasseron, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard. -

- A la Une : Budget : dans le vif !

Budget 2005 : 4.500 enseignants en moins


"Ce budget est marqué par la priorité gouvernementale en faveur de l'enseignement et de la recherche". Cette affirmation de François Fillon est-elle fondée ? Certes le budget de l'éducation augmente de 2,8% et de 2,6% pour le seul enseignement scolaire, et cette hausse correspond aux prévisions de croissance du PIB en 2005. Il atteint 72,5 milliards d'euros dont 56,6 pour l'enseignement scolaire. Mais l'augmentation est une des plus faibles de ces dernières années : 3,3% en 2000, 7,5% en 2001, 3,8% en 2002, 2,3% en 2003 et 2,8% en 2004 pour l'enseignement scolaire.

Le nombre d'enseignants diminue : " nous avons fait le choix d'augmenter les effectifs dans le premier degré et de les diminuer dans le second degré, conformément aux évolutions prévues pour le nombre d'élèves" argumente le ministre. Si 1000 postes sont créés dans le primaire pour accueillir 51.000 écoliers supplémentaires, la perte de 44.700 élèves du secondaire justifie aux yeux du ministre la suppression de 3.400 postes d'enseignants titulaires, auxquels il faut ajouter 2.100 auxiliaires et contractuels... L'écart entre ces deux nombres s'explique pour F. Fillon par "un taux d'encadrement différent entre le 1er et le 2d degré et le fait que l'évolution des effectifs élèves n'ait pas été suivie dans le passé". Dans le secondaire l'augmentation du nombre de postes mis aux concours (14.000 soit +1500) ne comblera pas le vide créé par les départs en retraite (18.500) en 2006. Le ministre pense atténuer le choc en utilisant davantage les ressources. Ainsi les remplaçants seront astreints à intervenir sur un territoire plus vaste. Les enseignants des disciplines en sureffectifs, environ 2400 empois concernant la philosophie, l'allemand, physique - chimie, l'électricité, le génie électrique et l'anglais littéraire, seront invités à intervenir dans davantage d'établissements ou à changer de discipline.

Mais ce budget se détache principalement des précédents par l'absence de perspectives éducatives. Le budget 2004 prévoyait une hausse des dépenses pédagogiques, un effort d'intégration des handicapés, la lutte contre l'illettrisme et la violence scolaire, l'engagement des jeunes etc. Le budget 2005 ne fait référence à aucune politique éducative. D'ailleurs sur 56,6 milliards seuls 2,6 milliards sont réservés aux dépenses autres que salariales. Là-dessus 650 millions sont réservés aux dépenses pédagogiques (au sens large). C'est peu pour 12 millions d'élèves.

Dans l'enseignement supérieur, le ministère annonce un milliard supplémentaire. Mais une partie de cette somme correspond à des rattrapages des années antérieures, une autre partie concerne la recherche privée.

Analysant le budget dans la perspective des relations entre le gouvernement et les organisations syndicales, Emmanuel Davidenkoff, dans Libération, estime que " la droite semble avoir les mains libres pour parachever le programme qu'on lui a longtemps prêté : supprimer des postes et casser les syndicats. A moins que l'atonie actuelle soit de celles qui précèdent les grandes tempêtes... Ou que Fillon remette les organisations dans le jeu pour se prémunir du pire danger pour un ministre : n'avoir aucun interlocuteur pour apaiser un éventuel mouvement".

Article de Libération
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=240336

Pour le prof    [ Haut ]
- Evaluations et autres ressources pour les maîtres

Evaluation CE2
- La mouture 2004 du logiciel GPI vient de sortir.
GPI fournit des feuilles individuelles de restitution des résultats de l'évaluation CASIMIR aux parents.
http://dbreton.chez.tiscali.fr/
http://perso.wanadoo.fr/tice.89/Les_Text es_/CASIMIR/casimir.html

- Un chantier ouvert l'an passé avec 10 colllègues de la circonscription de Montluçon par Maryvonne Priollet, CPC : articulation évaluations GS-CP /  livret de l'élève / parcours d'apprentissages.
Un livret DI.R2 GS-CP (document pour l'enseignant suivi du livret de l'élève) est en ligne sur le site
http://www3.ac-clermont.fr/montlucon2/    
Rubrique Pédagogie / évaluations


Les défis scolaires sur Internet : un outil pour le B2I
Depuis 6 ans, les défis scolaires sur internet préparent les élèves aux compétences du B2I.
Ce jeu se décline en 2 niveaux : les débutants ou les confirmés.
En 2004/2005, il vous fera travailler sur 4 thèmes disciplinaires : l'espace, la 2° guerre mondiale, la bande dessinée et les fleuves et rivières. Pour rejoindre les centaines de classes qui ont déjà participé à cette aventure pédagogique, rendez-vous sur :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi

Un site pour les enseignants de CP
http://cp.ecole-primaire.org

Apprendre à enseigner une langue étrangère au primaire
Le projet Trafic, financé par le programme Comenius de l'Union européenne, a pour objectif de promouvoir la formation des personnels du primaire chargés de cet enseignement. Ces formations sont :
- ouvertes aux enseignants habilités, originaires de tous les pays de l'Union européenne et des pays associés ;
- conçues en vue de réunir des professeurs de nationalités et de langues diverses ;
- organisées dans un pays qui parle la langue cible ou une langue courante.
Pour plus d'informations sur le projet Trafic :
http://www.trafic.eu.com/>w ww.trafic.eu.com
Pour connaître les formations répertoriées dans le catalogue Comenius :
http://comcdb.programkonto ret.se/CourseManagement/ASP/CourseSearch. asp> http://comcdb.programkontoret.se/CourseMa nagement/ASP/CourseSearch.asp


Communiqué par claude.delagoutte@laposte.net
Une adresse pour trouver des logiciels libres et gratuits pour l'école :
http://logiciels-libres-cndp.ac-versaill es.fr/article.php3?id_article=114
Les logiciels de l'EPI sont désormais en libre et utilisables sous Windows, Linux et Mac :
http://www.projectomega.com/open-source/ index.php

Une sélection de logiciels de lecture pour le cycle 2 à l'adresse
http://www.ac-creteil.fr/ID/94/c13/pedag ogie/logiciels_c2.htm

Des ressources pour les *contes* à ces adresses :
http://www.chez.com/feeclochette/carte.h tm
http://tourniconte.free.fr/
http://www.oursonbleu.free.fr/
http://expositions.bnf.fr/contes/index.h tm
http://www.2001nuits.net/
http://chaperon.rouge.online.fr/
http://www.contesafricains.com/



- Expérimentation CP : premiers résultats

La mise en oeuvre du plan de prévention de l'illettrisme au cours préparatoire en 2003-2004

Depuis 2002, le ministre de l'éducation nationale expérimente les « CP dédoublés (en fait, trois modalités : 485 CP dédoublés à effectif réduit, 1782 CP renforcés par un maître surnuméraire à temps partiel, 2016 assistés par le renfort d’un aide-éducateur)… Le travail engagé dans les cours préparatoires a fait l'objet d'une première observation de l'Inspection générale de l'éducation nationale menée dans des classes, les circonscriptions et les académies entre novembre 2003 et janvier 2004. Un rapport en rend compte :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000383.shtml

Vu par le Monde, ça donne
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-377873,0.html

Une conférence donnée à l’ONL sur la question des CP à effectifs réduits :
http://www.bienlire.education.fr/04-medi a/a-conference.asp

et une approche qui s’éloigne assez fortement des prescriptions de l’ONL :
http://www.mireillebrigaudiot.com

Primaire    [ Haut ]
- RESSOURCES THEMATIQUES

Pierre-Marie Lasseron

Français
- Orthographe
J.-P. Jaffré : la dictée n'apprend pas l'orthographe
Sur le site officiel Bien lire, Jean-Pierre Jaffré (CNRS) fait le point des recherches sur l'apprentissage de l'orthographe. Pour lui, "la dictée est un bon outil d’évaluation mais elle ne permet pas vraiment d’apprendre l’orthographe” Loin des exercices du Bled et de la dictée, ce qui fait la compétence orthographique d’un individu, c’est sa capacité à gérer des problèmes en situation de production écrite. Or cela s’apprend, en écrivant et en décomposant les différents temps de cet acte complexe : les mises en forme d’un texte, son orthographe proprement dite, sa réécriture, etc. Comme on dit : ´ Ecrire c’est réécrire ª. La maîtrise d’une orthographe utile passe par l’organisation pédagogique de ces différents temps de l’écriture". Il faut donc faire écrire les élèves pour leur apprendre l'orthographe plutÙt que cultiver la nostalgie de l'école de la IIIème République..
http://www.bienlire.education.fr/01-actu alite/a-interview19.asp

- Fillon choisit la continuité pédagogique
"La circulaire sur le renforcement des exercices individuels et répétitifs, tels la dictée ou la rédaction, part aujourd'hui... On ne devient pas pianiste sans faire de gammes !" Décrite ainsi dans Le Parisien par F. Fillon, la circulaire sur l'enseignement du français au collège annonçait une rupture pédagogique et le retour aux exercices traditionnels. Il n'en est rien ! La nouvelle circulaire maintient le cap des orientations pédagogiques précédentes et s'appuie sur les propositions du groupe d'experts présidé par René Rémond. Elle invite les professeurs de collège à " tenir compte des connaissances et compétences acquises par les élèves à l'issue de l'école primaire" et pour cela rappelle précisément les programmes de l'école, parfois mal connus en collège. L'objectif annoncé est clairement de "faciliter la transition entre ces deux niveaux". Au collège, le ministre " demande que soit renforcée, dans l’organisation des séquences, la place d‘exercices fondamentaux, à l’écrit comme à l’oral, qui favorisent un effort personnel et répété des élèves". Il s'agit de "donner le goût de lire aux élèves" en encourageant la lecture en dehors de l'école. L'écriture est aussi encouragée : "chaque séance de français doit comporter un temps d’écriture : rédaction de textes qui développent l’autonomie, l’imagination et la créativité des élèves... L’écriture fait ainsi l’objet d’un entraînement régulier, en dehors de toute perspective d’évaluation immédiate". A coté de la récitation, " les échanges oraux entre les élèves doivent être stimulés". Où sont passées les fameuses dictées brandies par le ministre ? La fin de la circulaire précise que " les différentes formes de dictée (entraînement, contrôle) sont conjuguées avec des exercices conduisant les élèves à orthographier correctement leurs propres productions. Une grande vigilance orthographique est demandée, constamment et pour l’ensemble de leurs productions écrites, aux élèves. L’usage des manuels et de l’outil informatique (correcteur automatique) permet à l’élève de trouver les informations qu’il recherche". Loin de la rupture annoncée,la circulaire ministérielle confirme les orientations précédentes. Comment expliquer l'écart avec les déclarations à la presse ?
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20049231448
http://www.leparisien.com/home/info/vivr emieux/article.htm?articleid=241144815

- Exercices de conjugaison
Sur le site du Conjugateur
http://www.pomme.ualberta.ca/conjugateur /exer.htm

- Littérature jeunesse, ouvrages pour le cycle III
EduScol publie la nouvelle liste d'ouvrages recommandés en cycle III.
http://www.eduscol.education.fr/D0102/li ste-par-categorie.htm

- Littérature au cycle 3 :
Lecture d'œuvres longues et activités d'aide à la compréhension
http://litteraturecycle3.free.fr/index.h tml

- Ricochet
Le site du Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse
http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire. asp

- Observation Réfléchie de la Langue Française :
quelques pistes de travail
http://litteraturecycle3.free.fr/orlf.ht ml


Mathématiques
- ERMEL
Documents et jeux mathématiques pour les cycles 2 et 3
http://www.ac-grenoble.fr/robespierre/re ssourc/math/math.htm

- Labyrinthes
Bienvenue sur le site de MAFALDA, Machine spécialisée dans la Fabrication de Labyrinthes et de Dédales aux tracés Aléatoires. MAFALDA permet de créer des labyrinthes de formes rectangulaires, polygonales ou circulaires, à partir de données entrées par les Internautes. Elle en calcule automatiquement la solution et enregistre les figures les plus complexes dans une galerie mise à jour en temps réel. Dernière nouveauté, MAFALDA vous propose desormais de parcourir les dédales créés de façon interactive !
http://www.echodelta.net/mafalda/mafalda .htm

- Exercices en ligne
Numération, décomposition, multiplication, horloge, gabarits d'angles, mesure des parallèles.
http://voltaire.webheberg.com/maths/math s.accueil.php


Sciences

- Un nouveau dossier en ligne sur Educnet primaire : "TICE et sciences" :
http://www.educnet.education.fr/primaire /usages/tice-et-Sciences/default.htm

- Images
Sur le site du CRDP d'Alsace. Patrimoine naturel de l'Alsace.
http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcole /albums.htm#BM02

- Cerfs-volants
Sur le site de l'école d'Hesdigneul -lès-Boulogne.
http://eco.hesdigneul.free.fr/fcv.html

- L'écrit de l'élève et les apprentissages scientifiques
Travail sur le parachute.
http://ecole.marmottan.free.fr/ien/stage _sciences/textes/place_ecrit.htm

- Elevages d'insectes
Sur le site de l'OPIE, L’OPIE est avant tout une association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement. Ses élevages sont destinés à un cadre pédagogique ou à des amateurs consciencieux : assurez-vous que l’hygiène est respectée, d’avoir accès à certains aliments (feuillage particulier et frais, ...), que votre matériel est adapté et de manipuler avec précaution les jeunes insectes.
http://www.insectes.org/question/elevage s.md


Education civique
- Un cahier, un crayon
Du 2 septembre au 15 novembre 2004, Solidarité Laïque, CAMIF Solidarité et la MAIF organisent la quatrième édition de la rentrée solidaire ´ Un cahier, un crayon ‘. Cette année la collecte sera destinée aux enfants du Maroc. Un pays où plus de 50% des plus de 15 ans sont analphabètes. Le site donne des informations sur la situation au Maroc. Une façon concrète de faire découvrir la solidarité internationale aux jeunes.
http://www.solidarite-laique.asso.fr/ent er/actu/actu6.htm

- Les dossiers de la JPA
La Jeunesse au Plein Air milite pour le droit de tous aux loisirs. L'association édite des dossiers pédagogiques gratuits téléchargables sur son site Internet. Ils s'adressent aux élèves de la maternelle au lycée et proposent des situations pédagogiques pour une éducation à la solidarité.
http://www.jpa.asso.fr/f/enseignants/ind ex.html

- La caravane du courage
Organisée par la Fédération Léo-Lagrange, la "caravane du courage" part aujourd'hui s'attaquer au racisme en France. Dans chaque ville, la caravane organise des débats avec les jeunes sur le racisme et les discriminations.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040915124421.4wwx2trt.html

- La pauvreté dans l'Union européenne
Un Européen sur sept est menacé par la pauvreté. C'est ce que révèle une étude publiée par Eurostat. 15% des Européens vivent dans un ménage ayant un revenu inférieur à 60% du revenu médian du pays. Un taux qui varie selon les états. La France se situe dans la moyenne européenne alors que l'Europe du nord fait mieux.
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Publi c/datashop/print-product/FR?catalogue=Eur ostat&product=KS-NK-04-016-__-N-FR&mode=d ownload

- Paris lutte contre le tabagisme des jeunes
Parce que la cigarette arrive maintenant très tÙt, la mairie de Paris a décidé de sensibiliser les écoliers de CM2 à ce fléau. 17.000 agendas, conçus par des enfants, sont distribués dans les écoles de la ville.
http://www.paris.fr/fr/education/sante_p revention/prevention.asp


Histoire
- Images
Sur le site du CRDP d'Alsace. Histoire et patrimoine culturel de l'Alsace.
http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcole /albums.htm#BM01


Musique
- Nouveau kit des Enfants de la Zique
Pour la 11ème année, Les Enfants de la Zique amènent le patrimoine musical de la chanson française à l'école. Le nouveau kit pédagogique (CD et livret) est maintenant disponible. Il aborde le thème des rencontres. Le livret apporte une documentation pédagogique pour les titres retenus : "Le tourbillon" de J. Moreau, "Y'a des zazous" avec B. Fontaine, "Le jazz et la java" de Nougaro, Manu Chao de Wampas, "Fais de moi ce que tu veux" de Cali etc. Les enseignants de collège, les stagiaires IUFM, les professeurs d'école de musique peuvent commander le kit directement à l'adresse enfantsdelazique@francofolies.fr. Les enseignants du primaire doivent passer par leur conseiller pédagogique d'éducation musicale. Le kit est gratuit.
http://www.francofolies.fr/


Arts plastiques
- Une nouvelle politique pour les enseignements artistiques ?
Le gouvernement va-t-il relancer les enseignements artistiques ? Selon Le Monde, F. Fillon devrait annoncer une nouvelle politique fin septembre. Mais l'enseignement artistique ne retrouverait ni la place ni le budget assignés par J. Lang.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3246,36-379826,0.html

- Un générateur de portraits en ligne.
Bonne ressource si on travaille sur le polar et que l'on a besoin de créer un portrait robot.
http://flashface.ctapt.de/


Education Physique et Sportive
- Deux circulaires sur les risques
Le B.O. du 9 septembre publie deux textes qui encadrent l'exercice du métier et qu'il convient de connaître. Le premier concerne la gestion des risques en EPS. Il s'intéresse aussi bien à ceux liés aux équipements, qu'aux trajets ou aux vestiaires. Il rappelle également la réglementation sur la responsabilité personnelle du professeur. La seconde circulaire concerne la natation. Elle rappelle ses objectifs ainsi que les règles de surveillance.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/ MENE0401637C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/ MENE0401638C.htm


Projets et Concours
- Hygiène et beauté à Rome
Rome est célèbre par ses thermes. La main à la p‚te, le Centre de recherche et de restauration des Musées de France, l'ambassade de France à Berlin invitent les écoliers de 10 à 11 ans à participer à un grand jeu concours sur l'hygiène et la beauté à Rome. Chaque classe travaillera en lien avec son homologue allemande.
http://www.inrp.fr/lamapphp/hygiene/accu eil.php

- Le Parfum de la Dame en Noir
Comment amener les élèves à s'exprimer, à maîtriser les langages et les initier aux TICE ? Le CRDP de Paris propose aux écoliers de CM1 et CM2 et aux collégiens de 6ème, 5ème ou Segpa de participer à un grand concours en ligne basé sur le roman policier de Gaston Leroux : "Le Parfum de la Dame en Noir". Chaque classe mène une enquête policière à partir d'indices : vidéos, articles de presse, photos, rapports de police et envoie par courriel ses conclusions. L'année dernière "Le Mystère de la Chambre jaune" avait réuni 420 classes francophones. Cette année les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er octobre et le nombre maximal de classes est fixé à 300. Qu'on se le dise !
http://crdp.ac-paris.fr/

- Futés 2
Sur le site des écoles communales de Martigny, Suisse

Notre école propose à nouveau cette année le jeu FutésPuissance2. Il s'agit d'un petit jeu de collaboration pour les écoles (en gros pour les 9-12 ans), faisant appel à la recherche, la réflexion, l'astuce, la persévérance, et même la chance, utilisant le support Internet et le courrier électronique, et n'impliquant pas me semble-t-il un trop gros investissement en temps.


Le principe est simple: deux classes distantes sont associées gr‚ce à Internet et constituent une équipe DUO, mettant en commun des indices distincts pour répondre à 3 questions périodiques. Deux jeux 'permanents' figurent également au programme. Le tout est réparti sur 4 étapes, de septembre 04 à avril 05.


Il est également possible de jouer dans la catégorie SOLO (on reçoit alors l'ensemble des indices). Lancement le 20 septembre (mais on peut en fait entrer dans le jeu à tout moment). Infos complètes (calendrier, exemples de questions, modalités d'inscription,... sur

http://new.ecolemartigny.ch/fute2/

-L'objet mystère
Nous sommes la classe de CE1/CE2 de Lagorce. Chaque semaine, nous vous présentons un objet et vous devez deviner de quoi il s'agit. Chaque bonne
réponse vous rapportera 10 points. Tout le monde peut jouer : les enfants comme les adultes. Vous avez 3 essais pour tenter de découvrir notre
objet-mystère. Pour savoir si vous pouvez le découvrir, cliquez ici :

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/Lagorce/c e1ce2/ce1ce2%20-%20objetmystere.htm

- Classes de découverte.
Sur le site de l'AD PEP91
http://www.adpep91.org/CDDbis/CDDaccueil .htm

Pédagogie
- Fillon en appelle au zéro et aux dictées
" Les punitions collectives sont interdites, le fait de mettre un zéro à une copie, aussi. Ainsi, il est pratiquement impossible pour un professeur de sanctionner. Et pourtant, les punitions font partie de la pédagogie. Je veux revenir à des choses plus simples, permettre aux établissements de fonctionner de manière plus autonome". Dans un article du Parisien, le ministre de l'éducation nationale estime nécessaire d'asseoir l'autorité des enseignants sur le zéro, les punitions et la dictée. Car, " la circulaire sur le renforcement des exercices individuels et répétitifs, tels la dictée ou la rédaction, part aujourd'hui. Elle est adressée directement à l'ensemble des professeurs de français". Quant à l'augmentation des horaires de français, "il en sera discuté au moment de la préparation de la loi d'orientation sur l'école à la fin de cette année". Ce nouvel appel nostalgique à l'école de grand-père pourrait donner à croire que l'Ecole est laxiste. Pourtant le zéro n'a pas disparu de l'échelle des notes. Une circulaire de 2000 demande simplement aux enseignants de ne pas mélanger évaluation des aptitudes et répression des manquements à la discipline. Elle publie une liste indicative des punitions et des sanctions qui peuvent être appliquées dans les établissements scolaires. Des textes que le ministre n'a peut-être pas appris”
http://www.leparisien.com/home/info/vivr emieux/article.htm?articleid=241144815
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/w ord/2000/bo08sp/r3.doc
http://www.education.gouv.fr/sec/chefdet /

- Un village, une école
Sous ce titre, la Fédération nationale des écoles rurales organise à Beynes (78), le 2 octobre, un colloque sur le maintien des petites écoles rurales. Pour la FNER, "les petites écoles rurales offrent un cadre privilégié de mise en œuvre des avancées pédagogiques". La Fédération s'insurge contre la loi de décentralisation qui incite les communs à créer des réseaux d'école.
http://ecole-rurale.marelle.org

- Quels manuels pour les élèves et leurs maîtres ?
Fenêtres sur cours, la revue du Snuipp, consacre un intéressant dossier (n?259) au choix des manuels. Si 94 % des enseignants les trouvent utiles, 20% ne les utilisent jamais et préfèrent d'autres supports, dont le recours aux TICE. Faut-il opposer manuels, polycopiés et ressources électroniques ? Pour Jean Hébrard, inspecteur général, interrogé par Fenêtres sur cours, " la qualité d’un enseignant aujourd’hui, c’est son art d’inter-agir sur la relation entre l’élève et le livre. Il est au-dessus de la mêlée, regarde les élèves travailler, aide celui-ci, rattrape celui-là, passe de l’un à l’autre. Les enfants doivent apprendre l’autonomie face à leur manuel. De plus en plus, l’enseignant n’aura plus à fournir l’information, elle existe. Il aura à être un médiateur, en particulier entre l’enfant et le livre".
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FsC259.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Partage de ressources
SK 51 existe depuis avril 2004 .
Ce site se veut avant tout un site de partage de documents pédagogiques. Tout document est donc le bienvenu.
http://sk51.free.fr/welcome/index.php?ac cueil=1

- La dyslexie en question
Sur le site de Corydis, article du Docteur Michel Habib Neurologue des hôpitaux de Marseille, enseignant en neurologie et en neurosciences à l'Univ. d'Aix-Marseille, Rédacteur en Chef de la Revue de Neuropsychologie.
Comme d'habitude, et surtout sur un sujet aussi polémique, rappelons que le Café donne à ses lecteurs les moyens de s'informer, sans forcément partager les opinions des sources qu'il cite...
http://www.coridys.asso.fr/pages/base_do c/txt_habib/entree.html


Divers
- Jeux de rôles
Transmis par Alain Texier au Café
Plusieurs jeux d'aventure et de rôles accessibles à tous plus de nombreux éducatifs ludiques (maths, lecture, français) ainsi que des compilations humoristiques.
http://perso.club-internet.fr/atexier

- Actualités

Carton rouge
Syndicats et fédération de parents d'élèves engagent une campagne de signature et une journée d'action le 6 octobre
http://www.snuipp.fr/article1826.html
http://www.se-unsa.org/_actu/_04s40.htm
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article633 .html


Une école, un village : l’attrait de la proximité
 Un débat est organisé samedi 02 octobre 2004 de 18h à 21h à BEYNES (salle de La Barbacane) à partir des témoignages de praticiens et enseignants-chercheurs de l’Observatoire de l’Ecole Rurale : dans le prolongement de ce débat, sera projeté le 5 octobre le film de Christian Tran « L’Ecole en campagne ». Ce film raconte l’histoire d’une réouverture d’école sur le plateau ardéchois. Ces manifestations sont organisées conjointement par la Ligue de l’Enseignement Fédération des Yvelines, le Conseil local des Parents d’élèves de Beynes,  Education et Devenir, la Fédération Nationale pour l’Ecole Rurale et le Réseau pédagogique La Campagnole (78).
Contacts : Pierre Souin, Directeur d’école et correspondant de la FNER (Fédération Nationale pour l’Ecole Rurale) : 01 34 87 53 95
e-mél: pierre.souin@club-internet.fr

Anne Chatelain, Chargée de mission à la Ligue de l’Enseignement- Fédération des Yvelines
01 39 23 82 95 Education.ligue78@laligue.org

Qui veut donner un coup de main à une aide-éducatrice qui veut passer le consours PE ?
"Je vis à Paris 75020 et je suis emploi jeune dans un lycée à Lagny 77400".
écrire à u.samba@tiscali.fr



 

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable