Primaire (Café N° 55)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 21/10/2004

- Pierre-Marie Lasseron, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard. -

- A la Une : Rapport Thélot : avis de remous

Patrick Picard

- D’abord, lire le rapport avant d’écouter les autres en parler ? 3 adresses :
http://lesrapports.ladocumentationfranca ise.fr/BRP/044000483/0000.pdf
http://www.debatnational.education.fr/up load/static/lerapport/pourlareussite.pdf
http://enligne.fsu.fr/thelot/THELOT-1450 Ko.pdf

- Une synthèse par la rédaction de France 2
http://info.france2.fr/education/5228418 -fr.php

- Le Point est sceptique sur le recentrage sur les “fondamentaux”
http://www.lepoint.fr/france/document.ht ml?did=153878

- François Fillon ne se sent pas engagé par le rapport Thélot, mais veut “aller plus loin dans la différentiation des moyens au bénéfice des élèves en difficultés”
http://permanent.nouvelobs.com/politique /20041013.FAP6077.html?0946

- Le gouvernement ouvre un site pour suivre « dans la transparence » l’élaboration de la loi. Il y recycle également de nombreux renseignements sur l’état de l’école
http://www.loi.ecole.gouv.fr/

Réactions syndicales et associatives :
- D’abord, un texte collectif qui tente de ne pas être seulement dans le « pour » ou le « contre » le rapport Thélot, mais tente de poser des ambitions fondamentales : un appel pour "faire avancer l'école". Au moment où s'engage la rédaction de la loi d'orientation sur l'Ecole, sous le titre " Pour la réussite de tous les élèves, faisons avancer l’école", les Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, le Cemea, les Francas, le Gfen, l'Icem, la Ligue de l'enseignement, l'Occe, la Foeven, la Cfdt, le Snuipp et le Se-Unsa lancent un appel pour définir les principes d'une école rénovée. Favorables à la définition " d’un socle commun à la fois de connaissances et de compétences" et d'une certaine flexibilité dans la répartition des disciplines et des programmes, ils restent hostiles à l'orientation précoce des élèves. "Le collège doit être un collège pour tous. Il n’est pas une fin en soi et, au lieu d’être organisé comme un petit lycée d’enseignement général, il doit, dans sa structure, sa pédagogie, les contenus enseignés, ses modalités de fonctionnement, ouvrir sur plusieurs voies d’égale dignité et permettre la découverte des métiers pour tous les élèves".. Derrière ces préoccupations, ils affirment une certaine idée de la république : " la manière de transmettre ou de faire acquérir les connaissances et les compétences est aussi une forme de socialisation en rapport avec les valeurs de la démocratie".
http://www.cahiers-pedagogiques.com

- Pour le SNUipp, le rapport ne répond à aucune des questions que se posent les enseignants pour mieux faire réussir leurs élèves.
http://www.snuipp.fr/article1869.html

- Le SE-UNSA y voit “des perspectives de progrès pour l’Ecole”
http://www.se-unsa.org/_comm/041012.htm

- Le SGEN-CFDT partage les grands objectifs, et s’interroge sur les propositions
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article638 .html

- L'Agiem est contre le rapport Thélot
Association d'enseignants de l'école maternelle, l'Agiem fait part de ses craintes devant le rapport Thélot. "Que signifient la proposition de scolarité obligatoire à 5 ans et la place donnée à la Grande section dans le cycle 1 ? Le silence sur les liens de la Grande section avec la Moyenne section et la Petite section ne nous semble pas de nature à calmer les inquiétudes de nos militants, acteurs d'une école maternelle de qualité. Le risque est grand de déstructurer l'Ecole Maternelle qui a largement fait ses preuves et sert de modèle à beaucoup de pays. Décapiter l'Ecole maternelle de sa Grande section conduirait inéluctablement la Petite et la Moyenne section à changer de nature et de statut… La proposition faite nous semble une très mauvaise solution pour les enfants, pour les familles et pour l'Ecole".
http://www.agiem.fr/

- La CGT dénonce une conception utilitariste de l’Education
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_041014161651.q5niqkgq.html

- Dans le second degré, le SNES refuse une école repliée sur le socle commun
http://www.snes.edu/snesactu/article.php 3?id_article=1192

- Actualité

Patrick Picard

Moyens pour l’Ecole : carton rouge
- L’ensemble des syndicats, la FCPE, l’UNL... ont décidé d’un plan d’action pour protester contre le budget 2005 de l’Education Nationale. Ils ont l’ambition de faire signer un million de “cartons rouges” au gouvernement
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article636 .html
http://enligne.fsu.fr/CartonRouge/

- Changement de département dans le premier degré
Une note parue au B.O. n°35 présente la procédure de mutation d'un département à un autre pour les enseignants du premier degré. La saisie des vœux aura lieu du 8 au 26 novembre. Dans la moitié des départements elle pourra se faire sur Internet. La note présente le barème utilisé et fixe le calendrier complet des opérations.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/35/ MENP0402129N.htm

- Primaire : Les arcanes de la carte scolaire 2004
Cette année encore, le ministère publie les éléments permettant de comprendre comment les répartitions d'emplois d'enseignants des écoles sont faits entre régions, puis entre départements. Une longue suite d'indicateurs sont pris en compte (ruralité, précarité sociale...). Si vous voulez savoir comment est jaugé le vôtre...
Le ministère reste prudent sur les chiffres, notant que les indicateurs 2004 n'ont que très peu variés par rapport à l'an passé, à cause du manque de données précises : en effet, la grève administrative des écoles empêche de recueillir les éléments totalement exacts. Autres éléments importants qu'il est possible de lire dans les tableaux (en particulier les annexes) : le pourcentage d'emplois consacrés, par exemple à l'AIS ou au remplacement, ou même l'évolution du taux d'absentéisme, département par département (un bon indicateur de la pénibilité locale ?). Les cartes révèlent également des inégalités dans la répartition des moyens d'un département à l'autre, héritage de l'histoire et des évolutions démographiques.
http://www.eduscol.education.fr/D0038/ac cueil.htm

- Ressources thématiques

Pierre-Marie Lasseron

TICE
- Un nouvel outil pour traiter JADE
Robert Burgniard propose un outil qui permet une sortie graphique des champs disciplinaires des tests nationaux de J'Ade en CE2 et en sixième. Cela facilitera la communication des résultats aux parents.
http://www.rep-annemasse.edres74.ac-gren oble.fr/
Rappelons également les nombreux liens sur l’utilisation de Jade et Camimir à
http://webpublic2.ac-dijon.fr/ia/yonne/t ice89/Les_Textes_/CASIMIR/casimir.html

- Un dossier sur l’enseignement des TICE à l’école dans (fenêtres sur cours)
"L'ordinateur est un outil très polyfonctionnel pour permettre aux enfants d'apprendre. C'est aussi un puissant levier pour prendre en compte l'hétérogénéité". Dans "Fenêtres sur cours", n°261, la revue du Snuipp, Thierry Piot (Université de Caen) évoque les apports des TIC à l'école. Mais l'informatique perturbe aussi le système : "(Sa) mise en œuvre à l'école implique une organisation plus proche de celles des pédagogies actives… Une interaction nouvelle entre l'élève et l'ordinateur exige du maître qu'il transforme sa posture. Il doit devenir un facilitateur, une personne ressource pour l'activité de l'élève". Cette réflexion s'accompagne dans ce numéro d'un dossier qui donne des exemples d'application comme l'expérience menée à Besançon qui vise à informatiser les écoliers et leurs parents.
http://www.snuipp.fr/main_fsc.php3

-J'écoute puis j'écris> est un nouveau logiciel ouvert, pour Windows,
gratuit et original. Applications possibles : toute application pour laquelle on attend de l'élève une réponse écrite précise s'appuyant sur l'écoute d'un message sonore, accompagnée éventuellement d'une image et/ou d'un texte. L'élève écoute un message sonore, puis saisit sa réponse, la réponse attendue étant exactement le nom du fichier son joué, exempt de son extension. Le concept du logiciel permet une personnalisation très aisée des exercices puisqu'il suffit d'enregistrer au microphone ses messages sonores (fichier Wav) dans un dossier pour qu'ils soient reconnus, le nom du dossier indiquant le nom de l'exercice.
Infos complémentaires et téléchargement :
http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/

Français
- Le Salon du livre jeunesse a 20 ans et pas d'argent
En novembre,le salon du livre et de la presse jeunesse fêtera ses 20 ans avec amertume. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de ne pas renouveler sa subvention de 170.000 euros. Pour le Salon, "cette décision est d'autant plus invraisemblable que la littérature de jeunesse est entrée officiellement dans les programmes du primaire".
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.n et/

- Poésies
Base de données pour rechercher par titre auteur ou poème. ou obtenir une poésie au hasard.
http://voltaire.webheberg.com/textes/poe sie.php

Langues
- Un forum sur les langues au cycle 3
PrimLangues, le site d'accompagnement pour l'enseignement des langues vivantes dans le premier degré, ouvre un forum du 29 septembre au 26 novembre 2004 sur le thème « Quelles démarches pour une approche interdisciplinaire des langues en cycle 3 ? » Ouvert aux enseignants du premier degré, il leur permet d'échanger sur leurs pratiques et de réfléchir ensemble à l'articulation entre la langue étrangère, les domaines transversaux tels que la maîtrise du langage et de la langue française ou l'éducation civique, et d'autres champs disciplinaires (histoire, géographie, éducation artistique, éducation scientifique, éducation physique et sportive). Des experts répondront aux questions.
http://www.primlangues.education.fr/php/ forums.php

- C. Hagège plaide pour deux langues dès le primaire
Alors que le ministre met l'accent sur les fondamentaux, Claude Hagège (Collège de France) montre, dans Le Monde, que l'apprentissage du seul anglais au primaire risque de faire disparaître l'allemand du système éducatif. "Comment (la France) pourrait-elle être le pays qui préparerait à la domination de l'anglais un tunnel arc-bouté sur l'enseignement primaire, et où seront immolées, à moyenne échéance, toutes les autres langues?".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-382987,0.html

- Ile Maurice : Le créole en débat
Maurice fera-t-il du créole la langue de l'enseignement ? L'idée fait débat. "Il n'y a pas de corrélation entre l'échec et la langue maternelle. De plus, il ne faut pas oublier que le créole n'est pas la langue maternelle de tous les enfants mauriciens. Plus l'enfant apprend des langues jeunes, plus il est flexible" affirment les partisans du statu-quo. "Cela permet l'épanouissement intellectuel de l'enfant. Lorsqu'il apprend dans sa langue maternelle, l'enfant se développe plus vite et assimile mieux les autres langues et matières" répliquent les partisans du créole selon le quotidien L'Express.
http://fr.allafrica.com/stories/20041006 0596.html

Mathématiques
- Un numéro spécial sur les maths dans les Caheirs Pédagogiques
Françoise Colsaët, dans l'introduction de ce numéro 427 des Cahiers pédagogiques, pose le problème : enseigner les maths c'est affronter l'abstraction, les représentations et l'imaginaire des élèves. Aussi la première partie des Cahiers aborde ces questions avec des contributions de chercheurs (Jacques Nimier, Frédéric Laroche). La seconde partie de ce dossier s'intéresse aux concepts et au sens. Rémi Brissiaud, Roland Charnay, entre autres, montrent la difficulté de cet enseignement. Yves Chevallard appelle à une nouvelle épistémologie scolaire. La dernière partie rend compte de pratiques de terrain.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

- Programmation de Cycle en mathématiques (Cycle 3) par l'équipe de la circonscription de Foix
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-fo ix-ville/article.php3?id_article=115

Sciences
- Fête de la Science au Museum national d'Histoire naturelle
¿ l'occasion de la fête de la Science, le Museum national d'Histoire naturelle organise diverses animations, notamment des ateliers scientifiques interactifs destinés aux enfants. Vous trouverez le programme de ces manifestations en suivant le lien ci-dessous :
http://www.mnhn.fr/

- Fabriquer du papier
Pour la fabrication du papier, des infos sur :
http://ecole.wanadoo.fr/ecole.bodereau/e co-citoyen/phase-3/papier-recycle/fabriqu e.htm
http://www.artistorama.com/pratique/doss iers/fabrication_papier.htm

- L’air dans tous ses états (cycle 3)
Bruno Hennoque, enseignant chargé de missions « Sciences » dans l’Yonne, propose aux maîtres une aide à la réflexion et à la conduite de séquences sur l'Air : 3 défis, des fiches élèves, un module d'investigation, 4 séances, un objet technique simple à réaliser, 3 évaluations et leur corrigé, des documents iconographiques et historiques, de nombreux graphiques et expériences, un glossaire... Un document de 68 pages dont l’ambition est de permettre à chaque enseignant de s’attaquer à la physique, sans nécessité de connaissance préalable trop exigeante.
http://crdp.ac-dijon.fr/reseau/ressourc/ librairie/lib/visufich2.php?reference=210 b5160

Education civique
-L'éducation à la sécurité routière à l'école
http://eduscol.education.fr/D0161/defaul t.htm

Histoire
- Napoléon consacré par France 5 et Le Louvre
C'était à Paris il y a deux siècles : le pape Pie VII sacrait Napoléon empereur des Français. Une exposition, au Louvre, rappellera à partir du 21 octobre l'événement et son écho. France 5 ouvre un site thématique où enseignants et élèves trouveront des documents et des vidéos. Enfin Lesite.tv offrira chaque jour une vidéo documentée et un entretien exclusif avec l'historien et président de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz.
http://www.france5.fr/education/napoleon

Géographie
- l'Union Européenne
Les animateurs TICE de l'Inspection Académique et du CDDP du Haut-Rhin vous proposent de participer avec vos élèves du cycle 3 à un rallye Internet sur le thème de l'Union Européenne.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/eco le/rallyeweb/accueil.htm

- Les Inuits
Bonjour, je m'appelle Nanouk, je suis Inuit et j'habite au Canada dans la province du Nunavik. Chez nous il peut faire jusqu'à moins 50 degrés, et l'hiver polaire dure de 8 à 10 mois.
http://ll.univ-poitiers.fr/dessime/mp200 3/hiver/

Arts plastiques
- Mandalas
Des mandalas à imprimer pour colorier
http://www.hugolescargot.com/colo%20mand alas/mandalas%201-10/pagemandalas1.htm

Pédagogie
- Comment se préparer à l'école ?
Sous le titre "Les enfants de Los Angeles sont-ils prêts pour l'école ?", une étude de la Rand Corporation étudie les facteurs d'une intégration réussie à l'école. Elle montre l'importance du niveau culturel et social des parents. Les enfants de familles riches et éduquées réussissent mieux à l'école. Plus intéressant, l'étude montre que les enfants de familles autoritaires sont plus anxieux et plus violents que les autres. D'où la proposition de développer des campagnes en priorité vers les mères peu éduquées et les enfants des quartiers pauvres.
http://www.rand.org/publications/MG/MG14 5/MG145.pdf

- Education à l'image
Sur le site du SCEREN CRDP de l'Académie de Créteil
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/anim_ peda/images-et-pedagogie/educ-img.html

- Maternelle

Stephanie Leschiera

Nouveautés et valeurs sûres : on dépoussière le coin maternelle du café…

Pour les habitués comme pour les novices, la rentrée est l’occasion de revisiter ses liens et d’en découvrir de nouveaux… La rentrée n’est plus qu’un vieux souvenir mais ce serait dommage de se priver de cette petite mise à jour !

Un portail pour la maternelle
Le portail Cedn@d propose un panel très large de sites consacrés à l’école maternelle et à la petite enfance. Il est très agréable d’utilisation grâce à sa présentation par grandes rubriques reprenant les programmes de l’école maternelle et les déclinant dans certaines rubriques.
http://cednad.tripod.com/maternelle.htm

Progressions et programmations
Pour tout ceux qui se débattent avec les programmes tentant de construire des programmations pour leur classe voici deux sites qui seront d’une grande utilité. Les enseignants de la circonscription de Strasbourg V, aidés des conseillers pédagogiques, ont conçu lors d’un stage en Décembre 2003 cette programmation étalant l’acquisition des notions sur les trois ou quatre années de maternelle.
http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/c irco/documents/stage/progression_c1_stbg5 .pdf
Le site de la circonscription propose par ailleurs d’autres documents, productions de stages, qui valent le détour :
http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/a ccueil_circo.htm
L’inspection académique de l'Allier présente une programmation du même genre un peu moins détaillée dans les différents domaines d’apprentissages.
http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogi e/maternelle/programmation1.htm

Des valeurs sûres qui évoluent
Haut-Rhin
Le groupe départemental maternelle de l’IA du Haut-Rhin, présente de nombreux dossiers très complets sur son site. Le dernier en date est un ensemble de projets pédagogiques autour des cinq sens dans des classes maternelles bilingues (français-allemand).
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mat ernelle/

Maternailes
La web-maîtresse de ce site a bien travaillé pendant les vacances et présente un site remanié et réactualisé. La navigation y est plus aisée grâce à une présentation très claire des différents projets, outils et réflexions offertes aux visiteurs. L’une des nouveautés est « abécécriture » une démarche d’apprentissage de l’écriture des lettres organisée en ateliers échelonnés.
http://maternailes.net/

Les petits du web
Les petits du Web est une expérience intéressante de liaison entre deux écoles maternelles via la toile. Outre ce projet, le site donne accès aux pages respectives des deux écoles, très agréables à visiter et offrant de nombreuses productions d’élèves. On y trouve aussi, un projet sur internet à la maternelle.
http://petitduweb.chez.tiscali.fr/index. htm
http://perso.wanadoo.fr/.ecole.maternell e.champigny/presentation/projet.htm

Quelques nouveautés
Plusieurs sites destinés aux enseignants de la maternelle ont vu le jour l’an dernier. Certains ont bien grandi en peu de temps et proposent de nombreux outils intéressants.

L’école maternelle de Lilie est un site personnel généraliste. On y trouve de nombreux documents dans tous les domaines d’apprentissages allant de la programmation à la fiche de travail pour l’élève.
http://perso.wanadoo.fr/lilie2fr/html/ma ternelle.html

Dans la même veine, « le sac à idées » est à fouiller, vous y trouverez peut-être votre bonheur !
http://perso.wanadoo.fr/nat/index.html

Un site consacré à l’exploitation d’albums de littérature de jeunesse…on y retrouve avec bonheur de grands classiques.
http://materalbum.free.fr/

Sous ce lien se cache un nouveau forum destiné aux enseignants de l’école primaire. La rubrique cycle I y est très active. Pour enseigner, échanger, discuter… et plus si affinités !!
http://www.maikeul.com/PE2D2/index.php?

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable