Primaire (Café N° 61)

Version imprimable Version imprimable

Primaire

Édition du 07-04-2005

- Pierre-Marie Lasseron, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard. -

- A la Une : Actualités

Loi Fillon : texte définitif
Le texte adopté définitivement est disponible, ainsi que le comparatif entre la version du texte adoptée par l'Assemblée nationale, et les modifications apportées par le Sénat.
http://ameli.senat.fr/publication_pl/200 4-2005/259.html
http://www.senat.fr/rap/l04-259/l04-259. pdf

Mobilisations de samedi : insuffisant
Les manifestations organisées dans les grandes métropoles n'ont pas rassemblé autant de monde que les deux journées précédentes, pourtant organisées un jour de grève. Les enseignants ont-ils le sentiment que tout est joué après le vote de la loi ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-634993@51-628807,0.html
http://www.reuters.fr/locales/c_newsArti cle.jsp?type=topNews&localeKey=fr_FR&stor yID=8067850

Lundi de Pentecôte : ça ne passe pas !
De plus en plus d'organisations cherchent des solutions pour répondre au mécontentement croissant des salariés à l'idée de travailler un jour pour rien.
Un récapitulatif des dernières dépêches sur la question :
http://news.webplanete.net/FSU_FCPE_Cont re_lundi_Pentecote_travaille.htm


Direction et fonctionnement de l'école : le SNUipp et le SGEN consultent
Alors que la grève administrative empêche toujours le ministère d'accéder à des chiffres fiables dans la préparation de la carte scolaire, deux syndicats interrogent les enseignants sur les nouvelles propositions ministérielles et les actions à mener
http://www.snuipp.fr/consult_dir/

Un colloque pour l'avenir de l'école rurale les 6,7 et 8 mai
http://ecole-rurale.marelle.org/

Hausse des effectifs élèves en 2006 dans le primaire
Après une dizaine d'années de baisse, selon une étude ministérielle, la hausse du nombre d'élèves dans le premier degré devrait être sensible et continue en 2005 et en 2006. La rentrée 2005 devrait accueillir 54.400 enfants supplémentaires (+0,8%) et la rentrée 2006 49.900 (+0,8%). Ces estimations sont calculées à taux de scolarisation constante soit 27% pour les enfants de 2 ans. La hausse sera particulièrement sensible en Ile-de-France et dans un croissant allant de la Bretagne à l'académie de Grenoble.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni/ni2005/ni0511.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Un site pour regarder de près les inégalités
Insitutionnel, certes, mais efficace : une mine de renseignements, de chiffres officiels et d'enquêtes
http://www.inegalites.fr/

Primaire    [ Haut ]
- RESSOURCES THEMATIQUES

Pierre-Marie Lasseron

Français
- Arts et littérature jeunesse
"Art et littérature de jeunesse" ou la littérature de jeunesse comme vecteur de découverte de l'art mais aussi comme moyen d'expression pour les artistes. Un dossier en ligne accompagné d'une riche bibliographie, sélection de titres qui pourraient trouver place aussi bien en cdi de collège que de lycée pour le plaisir des yeux :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/d e-visu/art&litterature_de_jeunesse/welcom e.htm

- Apprentissage de la lecture : Tribune de Roland Goigoux
"Preuve est faite désormais : l’excellence en mathématiques n’est en rien un gage de rigueur intellectuelle. Cette assertion, qui relevait jusqu’à présent de la seule intuition, vient d’être scientifiquement établie par sept éminents mathématiciens, membres de l’Académie des Sciences. Publiée dans un récent cahier de la Fondation pour l’innovation politique, un club de réflexion de l’UMP, leur démonstration sur l’apprentissage de la lecture touche au sublime. Elle repose sur une méthodologie d’investigation originale qui méritera à l’avenir d’être citée en exemple dans la formation des jeunes chercheurs : le ragot sauce Nobel". Dans cette vive tribune, Roland Goigoux, professeur des universités, dénonce une campagne idéologique contre l'école démocratique.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ contribs/goigoux.php


Langues
- Les nouveautés en langues
Consultez le site Primlangues et abonnez vous à la liste de diffusion.
http://www.primlangues.education.fr/php/ actualites.php


Mathématiques

- calculer à travers les ages
Comment calculait-on du Moyen-Age à la Révolution
La pratique des opérations arithmétiques n’était pas à la portée de tout le monde en ce temps-là. Elle représentait un art obscur et complexe, et constituait le domaine réservé d’une caste privilégiée de spécialistes, à qui de longues et fastidieuses études transmettaient l’usage mystérieux, et bien compliqué, des vieux abaques à jetons des romains.

http://apella.ac-limoges.fr/circ-lim2/ar ticle.php3?id_article=25


Sciences
- Tocatoque
Salut, nous c’est Zoé et Pablo !
Nous sommes curieux avec plein d’envies de découvertes et d’expériences culinaires au pays de tout ce qui est trop bon, trop génial et super fastoche à cuisiner ! Apprendre et comprendre comment, où, et pourquoi ce que l‚on mange : quel programme !

http://www.tocatoque.com/

- Labos en herbe
Chaque année, la circonscription de Montluçon 2 propose la mise en place de "Petits Laboratoires en herbe" .
à découvrir en ligne : des comptes-rendus d'observations et d'expérimentations dans des classes maternelles et élémentaires :
http://www3.ac-clermont.fr/montlucon2/ru brique.php3?id_rubrique=71

Histoire
- Arts - Histoire : Apprendre dans les musés d'art
Comment apprend-on dans un musée d'art ? Quels processus sont mobilisés et avec quels effets sur le visiteur ? Le Louvre organise le 15 avril une Journée professionnelle dédiée à ces questions. S'y croiseront les regards des neurobiologistes (comme Georges Chapouthier), des spécialistes des sciences de l'éducation (comme Alain Kerlan ou Jean-Christophe Vilatte), des enseignants (comme Philippe Sabourdin, IPR arts plastiques) et des muséologues, comme ces conservateurs venus de Grande-Bretagne, du Québec ou des Etats-Unis. Une journée particulièrement instructive pour mieux comprendre l'importance des visites des musées et les rendre plus efficaces.
http://www.ac-creteil.fr/acl/actualite/P artages.htm

- L'almanach de l'Histoire
http://www.herodote.net/jour.htm

- Mémorial de la Shoah
Les ateliers pour enfants. Le service pédagogique du Mémorial propose cinq ateliers pour les enfants entre 8 et 12 ans. Les thèmes abordés aident l'enfant à se sensibiliser à l'histoire des Juifs des années 30 aux années 50 et à porter son regard sur des cultures aujourd'hui en sommeil. En sollicitant sa sensibilité, son sens de la réflexion et son écoute, l'atelier invite l'enfant à s'exprimer sur un thème choisi tout en s'initiant à diverses pratiques artistiques. Il est accompagné dans cette démarche par un artiste qui, en lui ouvrant la voie, lui permet de s'approprier ces nouvelles connaissances.
http://www.memorialdelashoah.org/b_conte nt/getContentFromNumLinkAction.do?itemId= 214&type=1


Géographie
- La France en puzzle
Placer les departements.
http://splaf.free.fr/puzzle.html


Arts plastiques
- Arts et littérature jeunesse
"Art et littérature de jeunesse" ou la littérature de jeunesse comme vecteur de découverte de l'art mais aussi comme moyen d'expression pour les artistes. Un dossier en ligne accompagné d'une riche bibliographie, sélection de titres qui pourraient trouver place aussi bien en cdi de collège que de lycée pour le plaisir des yeux :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/d e-visu/art&litterature_de_jeunesse/welcom e.htm


Défi
- Le compte est bon
Participez à un défi intéressant: concourir à distance entre plusieurs écoles, entre plusieurs classes, au jeu du "compte est bon".
http://www.educlasse.ch/activites/math/c omptebon/index.php


Pédagogie
- F. Fillon met en débat la scolarisation à deux ans
F. Fillon va-t-il supprimer la scolarisation à deux ans ? " La loi de 1989 prévoyait que la scolarisation des enfants de moins de trois ans serait développée en particulier dans les zones d’éducation prioritaire. C'est un sujet complexe sur lequel la réflexion doit aller plus loin. Je proposerai l'an prochain d'organiser une conférence sur ce sujet afin de définir une position consensuelle." a déclaré le ministre le 16 mars au Sénat. En effet, la scolarisation à deux ans est au centre d'un débat auquel participent psychiatres, pédagogues, et responsables éducatifs. L'enjeu est important sur le plan du développement personnel des enfants mais aussi sur le plan institutionnel. Ainsi un avis du HCEE avait chiffré le "poids" financier de cette scolarisation critiquée et l'avait mis en parallèle avec les besoins financiers incontestables des universités. Le Se-Unsa interroge dans "Dossiers de l'enseignant" Agnès Florin, qui enseigne la psychologie à Nantes, sur l'intérêt de
cette scolarisation. "Tous les travaux scientifiques réalisés, avec des méthodologies pourtant différentes, et un suivi de milliers d'enfants pendant plusieurs années mettent en évidence un gain dans les apprentissages liés à la scolarisation précoce ; notamment pour le développement du langage, en particulier pour les enfants de milieu défavorisé, mais aussi pour des enfants de milieu favorisé. Parler de retard dans les apprentissages, c'est méconnaître les travaux disponibles sur le sujet. Dans mon équipe, un suivi est en cours sur le développement social des enfants. Il montre que l'expérience de collectivité favorise l'attribution d'un état mental à autrui (la capacité à prendre en compte le point de vue d'autrui) et facilite le contact avec les autres enfants".
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
http://www.cafepedagogique.net/disci/pri maire/57.php#294
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/revue66/question1.pdf

- Le goût de lire hors de l'école ?
Qu'est ce qui donne le "goût de lire" ? Quel rôle peut jouer l'école ? Quel rapport la lecture entretient-elle avec la télévision ? Des questions abordées lors des 15ème Entretiens Nathan. Le Café en publie un compte-rendu.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ contribs/nath.php


Premiers usages du TBI
Le tableau blanc interactif arrive dans quelques écoles, des collègues témoignent de l'utilisation qu'ils en font en primaire
http://www.educnet.education.fr/primaire /usages/TBI/
http://crdp-montpellier.fr/cd48/tice/equ ipement/experimentation/sites.htm
http://www.tice17.org/peda/article.php3? id_article=106
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0 801639x/

De belles histoires animées pour les enfants
Un joli site qui met en consultation des histoires en tirant joliment parti des possibilités actuelles d'animation en "Flash"
http://www.wismo.ch/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable