Primaire (Café N° 62)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 12-05-2005

- Pierre-Marie Lasseron, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard. -

- A la Une : Enquêtes et recherches sur les effectifs... Ca bouillonne ?

Deux ans d'enquête de la DPD : "La réduction des classes ne suffit pas"

La question de l'impact du nombre d'élèves par classe sur les résultats scolaires a animé une partie du débat pédagogique cet automne. T. Piketty avait mis en évidence un effet sensible pour une réduction importante des groupes classe. Cela l'amenait à demander un effort important de moyens en faveur des ZEP. D. Meuret, qui défendait la thèse inverse, demandait en octobre dernier "une expérimentation des CP et CE1 de ZEP à 18 élèves dans quelques académies pendant 3 ou 4 ans avant de généraliser éventuellement le dispositif".

Le ministère relance le débat en publiant une étude qui porte sur une expérimentation pendant deux ans (2002-2004) dans une centaine de cours préparatoires accueillant surtout des élèves défavorisés. Dans ces classes les effectifs ont été réduits à 8 à 12 élèves. Une centaine de classes témoins, à effectifs habituels, ont été étudiés parallèlement. L'enquête montre que les enseignants des classes à effectif réduit ont modifié leurs pratiques et que les élèves ont gagné en assurance et motivation.

D'après l'étude ministérielle, au cours et à la fin de l'année de CP, les élèves des classes (à faible effectif) ont un peu plus progressé que leurs camarades de classe comparables, mais les inégalités de départ n'en sont pas réduites et, une fois en CE1, ces élèves ont des performances équivalentes aux autres". L'enquête officielle conclut donc que "une réduction de la taille des classes des CP est, à elle seule, d'un intérêt pratiquement nul. En effet, consacrer des moyens (importants) à cette diminution pour n'obtenir qu‚un léger avantage en termes d'acquis en fin de CP, avantage qui disparaît ensuite,et n’en tirer aucun bénéfice indirect en termes de baisse des redoublements… apparaît peu efficace".

Faut-il pour autant dénier tout effet à la baisse des effectifs ? Les rédacteurs ne sont pas aussi affirmatifs. Ils relèvent qu'il faut " sans doute un temps d'adaptation pour permettre aux enseignants et aux élèves de tirer parti d‚une diminution d'effectifs ; une seule année d‚observation en CP est peut-être une période trop courte pour que des effets positifs puissent se manifester. Enfin, l'effort de diminution des effectifs a, dans cette expérimentation, été limité au seul cours préparatoire, alors que certains travaux pourraient inciter à étendre l'expérience aux cours élémentaires". C'est ce que montrait les travaux de Piketty. Le débat reste donc ouvert.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/noteeval/ne2005/eva0503.pdf
http://www.cafepedagogique.net/disci/ped ago/54.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/ped ago/55.php

L'Inspection Générale tente un bilan des CP dédoublés
"L'effet maître dépasse celui des structures". Le rapport de l'Inspection générale sur la mise en oeuvre du Plan de prévention de l'illettrisme au C.P. conclut ainsi "qu'il ne suffit pas de multiplier les moyens d'enseignement pour que les difficultés soient évitées ou surmontées". En 2003-2004, 3500 cours préparatoires ont bénéficié d'aménagements particuliers : 3.000 classes ont joui de l'apport de maîtres supplémentaires ou d'assistants d'éducation, les autres ont vu leur effectif réduit. Les résultats sont décevants : " s‚agissant des élèves, les effets du dédoublement ou du renforcement restent indécelables en termes d‚apprentissage". Pour l'Inspection, " au moment de l'enquête, les équipes n'avaient pas encore su tirer réellement parti de l'effectif réduit ou de la présence d'une second adulte dans la classe... la prise en compte de la diversité des élèves n'est pas sensiblement améliorée". Pourtant l'Inspection demande de ne pas interrompre l'opération et de l'utiliser comme un laboratoire.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igen/rapports/plan_illetrisme_CP.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index220405.php

Une étude américaine, Star, décrit ses paramètres de la réussite
Une nouvelle recherche est à verser dans le dossier de la réduction des effectifs. L'enquête Star a été dirigée par l'Université de Buffalo et la fondation américaine Heros. Les chercheurs ont suivi pendant 13 ans près de 5.000 enfants du Tennessee. Selon eux, les enfants qui ont suivi au primaire des classes à petits effectifs durant 4 ans ont plus de chances de conclure positivement leurs études secondaires. L'effet serait particulièrement important pour les enfants des familles pauvres. L'enquête analyse également les pratiques pédagogiques et montre l'effet positif des démarches créatives en écriture, d'une bonne communication avec les parents, et même du sens de l'humour.
http://www.heros-inc.org/star.htm




Pour le prof    [ Haut ]
- RESSOURCES THEMATIQUES

Pierre-Marie Lasseron, François Jarraud

Français
- Histoires en ligne
Wismo.ch, c'est un petit site qui met en scène les aventures de Wismo, un petit lutin vivant dans un monde bien particulier. Les animations (flash) sont conçues de manière à ce que les parents racontent l'histoire pendant que les enfants regardent dans le but de créer à la fois une interactivité avec l'ordinateur mais aussi de privilégier la relation parent-enfant (ou conteur-spectateur).
http://www.wismo.ch/pages/cirque.html

- Littérature jeunesse
L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse. Sur le site de Telemaque
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/ ?comite/fem-masculin.htm


Langues
- Des ressources pour l'apprentissage des langues
La cellule veille de l'INRP publie une webographie des ressources sur la pédagogie des langues : enseignement précoce, thèses, place des TIC, manifestations, politiques publiques. Une sélection qui met l'enseignant en contact direct avec l'état de la recherche.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril20 05.htm

- Tice et langues vivantes
Le dernier numéro d'AC Tice, une revue pédagogique inter-académique, est dédié à l'utilisation des TIC en langues vivantes. Des disciplines où de nombreuses initiatives ont vu le jour : Cyberlangues, les Défis Internet Langues, le Printemps de l'Europe. La revue présente de nombreuses expériences comme la rédaction de ce magazine électronique en anglais à Blois ou des échanges en L.P. sur des forums. A noter également une réflexion de Jeanine Bardy sur les stratégies de lecture sur internet en langue étrangère.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Ac-Tice/

- A lire : L'enseignement en classe bilingue de Jean Duverger
Sur le site de PrimLangues
http://www.ciep.fr/bibil/2005/mars/actua lite.htm#lire


Mathématiques
- Géométrie
Découvrir le logiciel libre de géométrie GéoNext sous Macintosh, Linux ou Windows sur le site de Serge Delattre.
http://perso.wanadoo.fr/document/Tutorie l_GeoNext/index.htm

- Activités en ligne
Le compte est bon

Retrouver un nombre

Additionner 2 nombres

Connaître ses tables

Afficher un nombre en chiffres, en caisses/valises/boites et billes et en lettres et même en mètres

Nombre de dizaines d'un nombre

Nombre de dizaines d'un nombre pour des nombres <1000

Nombre de centaines d'un nombre

Partages de bonbons

Nombres selon Picbille

Multiplication faire / comprendre

Une pendule 16H58

Gabarits d'angles

Guide âne pour mesurer des parallèles
http://picbille.moncahier.com/maths.accu eil.php


Sciences
- Vivre avec le soleil
Les dommages sanitaires liés aux surexpositions solaires atteignent des niveaux record. C'est pourquoi l'OMS et le Plan Cancer recommandent des actions de protection et d'éducation solaire auprès des enfants. "Vivre avec le soleil" est un programme de prévention destiné aux enfants qui associe des partenaires institutionnels (La mutualité française etc.), des industriels (Avène, Profilter), des éditeurs (Hatier, Play Bac), La Main à la pâte et l'association La sécurité solaire. Un concours d'affiches est lancé. Hatier publie "Le guide de l'enseignant cycle 3". L'ouvrage s'inspire de La main à la pâte pour proposer des activités qui permettent de comprendre le rayonnement solaire et ses effets. Les élèves découvrent grâce à un papier sensible (livré avec le guide) ce que sont les UV et le rôle protecteur de l'atmosphère. Ils apprennent à reconnaître les situations à risque et à se protéger.
http://www.vivreaveclesoleil.org/
http://www.infosoleil.com/vivreaveclesol eil.php

- Rénovation en cours
Intervenant au séminaire sur la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie, F. Fillon a fait l'apologie des nouvelles pratiques, à l'image de La Main à la pâte. " Déjà, dans la foulée de l‚école primaire, les nouveaux programmes des enseignements scientifiques du collège privilégient une démarche d‚investigation. Celle-ci s‚appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel, en sciences expérimentales, et sur la résolution de problèmes, en mathématiques? Pour prolonger cette dynamique, l'enseignement des sciences au lycée est conçu pour faire aimer la science aux élèves, en leur faisant comprendre la démarche intellectuelle, l'évolution des idées, la construction progressive du corpus de connaissances scientifiques? Au souci d'intégration des diverses disciplines dans une conception globale de la science, s‚ajoute la volonté de situer les acquis, les découvertes dans le contexte historique. Ainsi, un certain nombre de développements scientifiques emblématiques seront examinés à la fois dans les cours de sciences et dans les cours d'histoire dont les programmes rénovés englobent cette dimension. De la même manière, les questions traitant de l'environnement seront abordées sous des angles complémentaires. L'élève doit prendre conscience que pour comprendre les problèmes d'environnement, il faut faire appel au-delà des sciences de la vie et de la Terre, aux sciences physiques, aux mathématiques, à la géographie voire à d'autres disciplines".
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2005471653

Education civique

- L'Europe, l'Europe...
Est-il possible de faire travailler les élèves d'école primaire sur l'Europe, sans prendre parti dans la polémique du référendum ? Le Café et France 5 tentent le pari...
http://education.france5.fr/actu/sithe10 845/index.htm

- L'EEDD passe par la forêt
Organisée depuis 15 ans, l'opération "A l'école de la forêt" est citée comme support de la mise en ?uvre de l'éducation à l'environnement pour un développement durable.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/ MENE0500820C.htm
http://www.ecoledelaforet.agriculture.go uv.fr/

- Le premier Ecoblog
" Nous allons publier ici régulièrement de bonne pratiques citoyennes, industrielles ou agricoles, et vous pourrez les commenter, ou, mieux encore, nous soumettre vous-mêmes d'autres bonnes pratiques que vous avez personnellement mis en oeuvre ou constatées - et que vous aimeriez partager avec nos concitoyens". Le ministère de l'écologie se met au blog et ouvre un site ouvert à tous sur l'eau et sa gestion.
http://ecoblog.blogspirit.com/

- "Vivre ensemble" : une sélection de ressources à saluer.
Le CRDP de Midi-Pyrénées a réalisé, sur ce thème, une sélection documentaire en ligne qui comprend :
- un choix de livres pour la jeunesse, amorces à une discussion en classe et à un travail de lecture en réseau,
- des outils pratiques : fiches d'activités, videos, DVD, jeux... des documents de réflexion pédagogique.
http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-31/vivr ensemble/

- Nouvelles actions
EduScol présente de nombreuses actions menées dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour un développement durable. Le site propose les travaux des équipes qui ont expérimenté cet enseignement en 2003-2004. Dorénavant s'y ajoute une recension des travaux publiés sur les sites académiques, ce qui élargit considérablement l'échange d'expériences.
http://eduscol.education.fr/D0173/action seedd.htm

- La mémoire de l'esclavage à l'école
Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a remis au premier ministre son rapport. Il demande l'insertion de l'esclavage à une place significative dans les manuels scolaires et la création d'une semaine d'actions de sensibilisation, autour du 10 mai, dans les établissements.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/054000247.shtml

Histoire
- Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage en 1848
Travail réalisé par les élèves de l'Ecole Félix Toussaint à Houilles en 1998 lors de la commémoration du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Tou ssaint/vschoel/sch00.htm

- Le grenier de Sarah, l'histoire de la Shoah pour les enfants
Sur le site du Mémorial de la Shoah, développé avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale.
http://www.grenierdesarah.org/Sommaire_c ontent.html

Géographie
Les fleuves et rivières du monde vous livreront tous leurs secrets sur le site des Défis : c'est le thème du défi N°4 en ligne jusqu'au 5 Juin.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi

Musique
- Eveil et découverte à la Cité de la musique
La Cité de la musique, à Paris, accueille toute l'année des enfants et des groupes scolaires pour leur faire partager émotions et culture musicale. Dès le CE1 et jusqu'à la 3ème, ils peuvent participer à l'atelier de construction d'instruments et apprendre à fabriquer un instrument qu'ils emmèneront. La Cité propose aussi des séances d'éveil musical qui développent la sensibilité au monde sonore chez les tout -petits.De l'école au lycée, elle offre des ateliers d'approfondissement de pratique musicale qui vont des musiques ethniques à la guitare électrique. Ajoutons que durant les vacances scolaires parisiennes, la Cité reste ouverte avec de grands moments de découverte de la musique brésilienne.
http://www.cite-musique.fr/francais/accu eil.html
http://www.cite-musique.fr/francais/acti vites/scolaire_groupe.htm


Arts plastiques
- Des murs pour le dire
Pochoirs, affiches, graffs sont encore souvent considérés uniquement comme une dégradation. Un a priori que De Visu, le service des médiations artistiques du Crdp de Créteil, veut faire disparaître. Pour cela il invite les enseignants à une rencontre avec Blek, un pochoiriste.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/d e-visu/welcome.htm


Education Physique et Sportive
- Jeux des cours d'écoles
Ce recueil est une création collective réalisée par des classes à travers la francophonie qui, au fil des ans, ont participé au projet «Les jeux des cours d'école». Le résultat de ce travail devient maintenant une ressource pédagogique pour tous!
http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/ rec-jeux/index.htm

- Le cyclisme
Généralités, encadrement et organisation
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/eco le/cadreps5.htm
Textes pour les randonnées à vélo sur la voie publique
http://www.ac-nantes.fr/ia53/personnels/ bulletindeptal/f/f33.htm


Logiciels et TICE

- TBI (tableau blanc interactif)
Mireille CHRETIENNOT (52) signale la mise en ligne de deux nouveaux scénarios pédagogiques PrimTICE utilisant un TBI :
http://bd.educnet.education.fr/primtice/ index.php?commande=aper&id=205
http://bd.educnet.education.fr/primtice/ index.php?commande=aper&id=206

- Les logiciels libres
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le les logiciels libres sans jamais oser le demander. Bienvenue sur le site du pôle de compétences en logiciels libres du réseau SCEREN : services, culture, éditions, ressources pour l‚Éducation Nationale. Nous mettons ici à disposition des présentations de ressources et logiciels libres pour l‚enseignement que nous avons recensés.
http://logiciels-libres-cndp.ac-versaill es.fr/

- La photographie numérique à l'école
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremi remont/photo_menu.htm
http://www.ac-amiens.fr/internotes/photo /
Ou ici
http://www.artirages.com/artirages_lex.h tm
Pour le cadrage
http://www.linternaute.com/photo_numeriq ue/cadrage/
Textes officiels
http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/web maitres/concours/textoffphoto.htm
Pourquoi utiliser un appareil photo à l'école?
http://agiem66.free.fr/centre%20de%20res sources/informatique%20choix%20de%20logic iels/pourquoi.htm
Les grands maitres de la photographie (en anglais)
http://masters-of-photography.com/index. html
Banque d'images a usage pedagogique la BIPS
http://bips.cndp.fr/
comment lire une photographie ?
http://musee.photo.infonie.be/apropos/fi che.htm

- Media momes
5 jours autour de la création numérique
L'association MédiaMômes organise sa 5° Université d'Été à Émeringes-en-Beaujolais (nord du Rhône et sur de la Saône et Loire) du 11 au 15 juillet 2005 (5 jours) sous le titre Technologie de l'Information et de la Communication. Les ateliers se dérouleront de 9 H 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à 17 h 00 pour les utilisateurs de Mac et de PC.
Renseignements :
http://www.augfrance.com/mediamomes/univ ers_mm/

Primaire    [ Haut ]
- Profession

16 mai : quelle sera l'issue ?
Les réactions se raidissent à quelques jours du cœur du cyclone : le 16 mai sera-t-il l'objet de toutes les discordes, ou les récalcitrants rentreront-ils finalement dans le rang ?

- FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Éducation appellent l’ensemble des personnels de l’Education, de la Recherche Publique, de la Jeunesse et des Sports à faire du 16 mai une journée de grève et d’initiatives multiples pour une véritable politique de solidarité et pour leurs revendications en matière de services publics, d’école, d’emploi, de salaires et de protection sociale.
http://www.fsu-fr.org/
http://www.se-unsa.org/SpIp/body.php?id= 39&id_article=230

- la FCPE considère que les enfants ne sont pas concernés et appelle à ne pas les envoyer à l'école
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 430

- La PEEP demande de les y envoyer parce que le ministre le demande, mais s'interroge pour l'an prochain
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id _actu=42&PHPSESSID=d1ebcee7c317d0a7438138 40ea69c327

Congrès houleux pour la PEEP
Une présidente huée, un rapport d'activité rejeté, des élections empêchées. Le congrès national de la Peep s'est terminé le 7 mai sur des altercations entre représentants des parents d'élèves. Les opposants à la direction nationale de l'association ont bloqué l'accès à la salle où devait se faire le renouvellement du bureau. D'après Le Monde, c'est la position de la Peep sur la loi Fillon qui divise l'association entre partisans d'un soutien prononcé au gouvernement et opposants à la loi. Révélée lors du congrès, l'enquête annuelle de la Peep montrait qu'une large majorité de parents sont opposés au texte. Mais la crise peut venir de plus loin : le congrès 2004 avait été secoué par la révélation de dérapages financiers dans plusieurs sections locales. Dans un communiqué, la présidente de la Peep "s’élève solennellement contre (des) comportements inacceptables, dévastateurs pour notre mouvement et qui nous éloignent de notre seul objectif, l’intérêt des enfants".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-647594@51-628807,0.html
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id _actu=50&PHPSESSID=64d92f9082e46c164bc419 9eb3c4bb87

Quelle négociation sur les directeurs d'école ?

" Le Ministère veut-il vraiment sortir du conflit des directeurs d’école ? Le Se-Unsa en doute. Il relève que les propositions ministérielles, pour sortir d'une qui dure depuis 5 ans, sont des plus minces : 15 euros par mois par directeur. Le syndicat "réclame, au lieu de discussions équivoques, de vraies négociations".
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page. php?id=050412

"Les propositions ministérielles n’apportent pas de solution satisfaisante aux problèmes criants de la direction et du fonctionnement de l’école". Le Snuipp et le Sgen-Cfdt signalent le mécontentement des enseignants face aux propositions ministérielles pour les directeurs d'école : ceux-ci veulent du temps pas une rémunération.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article811 .html

- Postes de professeurs des écoles
Le Journal Officiel du 22 avril publie le nombre de postes mis aux concours externes de recrutement de professeurs des écoles (11.688), second concours internes (238), troisièmes concours (668) et cycle préparatoire (55).
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENP0500801A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENP0500802A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENP0500803A

Profession : Répartition des postes aux concours
Le même J.O. publie la répartition académique de ces emplois à pourvoir.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENP0500805A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENP0500806A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENP0500807A

Bibliographie    [ Haut ]
- Radiographie des lycéens : Establet observe

Si vous êtes né après les années 60, peut-être que le nom d’Establet ne fait pas immédiatement connecter vos neurones. Pourtant, vous diraient vos aînés, Baudelot et Establet, ça fait partie des classiques : « L’Ecole capitaliste en France » est le premier de leurs méfaits, en 1971, analysant dans une perspective sociologique la reproduction sociale, dans la lignée des Bourdieu et Passeron. Dans les années 80 et 90, la sociologie apprenant à regarder plus finement le monde, « Le niveau monte » et « Allez les filles » sont deux pavés qui font date. En 2000, « Avoir 30 ans en 1968 et en 1998 » détaille comment les aspirations des classes populaires devant l’école se sont élevées, sans que la réussite des enfants d’ouvriers et d’employés ne soit totalement au rendez-vous (voir à ce sujet http://www.snuipp.fr/article80.html ).

Le dernier ouvrage que Roger Establet coordonne va-t-il devenir également une référence ? Il en a tout les pré-requis, comme diraient quelques pédagos de mes amis. Baudelot a décidé de reprendre les questionnaires de la consultation lancée en 1998 par Philippe Meirieu (3 millions de réponses, une paille…) pour en extraire 10 000 questionnaires sur lesquels son équipe exerce une radiographie sociologique.

Grand connaisseur de l’enseignement professionnel, Establet souligne son émergence comme filière d’enseignement « à part entière », dont les élèves ont les mêmes exigences envers leurs professeurs, à qui ils demandent à la fois de les écouter, de les conseiller et de bien les préparer aux examens.

Au delà des différences de filières, le plus grand enseignement de cet ouvrage est justement à chercher du côté des représentations que les lycéens se font des différentes disciplines, qui peut peut-être expliquer une part de la désaffection pour les filières scientifiques : même les lycéens de ces sections ne trouvent aucune valeur de formation éthique ou personnelle aux sciences « dures » (maths, physique…) qui arrivent systémtiquement en queue de peloton. A l’inverse, les « humanités classiques » (français, philo, histoire) sont plébiscitées pour la formation personnelle, même si leur utilité sociale est jugée faible.
Ce sont donc les matières enseignées en ES (langues, sciences sociales et même biologie) qui conjuguent finalité professionnelle et valeur pour le développement personnel.
L’EPS fait figure d’OVNI, brillant par son absence dans les réponses des lycéens, ce qui pour l’auteur doit faire réfléchir ces enseignants sur la définition et les objectifs de cet enseignement

Pour Establet, c’est la marque que l’émergence de la « citoyenneté » des jeunes les amène à vouloir qu’on leur enseigne des disciplines qui entrent dans leur système de valeur, et non uniquement pour leur présumé potentiel de formation de l’esprit ou d’apprentissage de l’abstraction. « Plus qu’un malentendu, il s’agit d’une véritable tension qui ne peut éventuellement trouver d’issue que dans le travail pédagogique en classe ».
Establet ne dit-il pas qu’un bon étudiant de sociologie est celui qui réalise toutes les phases d’une enquête, de l’élaboration du protocole à l’interprétation, en passant par les indigestes saisies et traitements, au motif que toute division du travail en limite la valeur formative... ?

D’ailleurs, n’est-ce pas ce que les lycéens expriment lorsqu’ils insistent tant sur la qualité du prof, au-delà de sa matière : importance du respect mutuel, du tricotage entre la discipline et l’intérêt de l’élève, dans un lycée devenu de plus en plus un espace construisant une « microsociété » socialement moins homogène que dans les années 70, et donc confrontée à toutes les contradictions du « vivre ensemble » ?
Mais tout n’est pas perdu puisque, dit Establet, le « réformisme investi » l’emporte largement sur le « réformisme des mécontents », personne n’envisageant, au-delà des manifestations de mauvaise humeur, de « casser la baraque ».

Cerise sur le gâteau, on ne manquera pas la préface de Philippe Meirieu qui ne se cantonne pas à une aimable introduction. En 15 pages, il revient sur son très controversé passage comme « chargé de mission » du ministre Allègre (et non « conseiller », insiste-t-il), pour mieux faire connaître sa version de ce moment qui reste dans toutes les mémoires comme l’exemple de la controverse exacerbée… et ne déboucha pour l’essentiel que sur le statu-quo !


Radiographie du peuple lycéen
Pour changer le lycée
coordonné par Roger Establet (avec Jean-Luc Fauguet, Georges Felouzis, Sylviane Feuilladieu, Pierre Vergès)
ESF Editeur.
191 pages. 23 Euros.



- 70 questions pour répondre au métier ?

Enseigner, apprendre, savoir(s)…
Retz prend le risque de publier un nouvel ouvrage qui entend présenter de manière « simple et concrète » les questions de base qui se posent aux enseignants des écoles débutants. Du coup, à trop vouloir embrasser, on court évidemment le risque de ne pas totalement étreindre… : « l’école accueille des enfants qu’elle doit transformer en élèves », « l’enseignant doit être patient, écouter et s’adapter en gérant l’inattendu », « la parole doit être libre », « l’agencement de la classe est important… »

Mais on aurait sans doute tort de trop faire la fine bouche en ne saluant pas la tentative de l’auteur de tenter de mettre en mots simples le résultat de ce qui peut aujourd’hui faire le fond de commerce du « genre » enseignant, comme disent les ergonomes. Si le raccourci sur l’évaluation est plus que sommaire (q.18), les invariants d’une fiche de préparation (q.15) sont très pertinents, même si l’auteur aurait gagné à prendre le temps de mieux cerner les avantages (et difficultés pour l’enseignant) du travail en groupe hétérogène dans l’apprentissage.

Le chapitre sur les partenaires dit l’essentiel, notamment sur les relations avec les parents. Concernant les rapports avec la mairie, il eut sans doute été nécessaire d’évoquer les pressions montantes sur la sécurité de locaux et la mise en conformité des différents plans de prévention des risques, souvent oubliés dans les écoles.

Le chapitre sur « Apprendre » est essentiellement centré sur l’ approche de l’auteur, ce qui ne fait pas souci en soi, mais n’est jamais simple à gérer lorsque on prétend à la fois faire œuvre de vulgarisateur et présenter ses propres conclusions de recherche. Ainsi, certaines formes pédagogiques sont longuement développées (comme l’Entretien Cognitif à visée d’apprentissage, p.89-91) dans lesquelles on privilégie l’enseignant médiateur.
A l’inverse, le fond de la critique sociologique de l’école, telle que développée par Lahire et reprise dans les travaux didactiques de Jacques Bernardin, est à peine effleurée, tout comme les récents travaux de M.C. Toczek et D. Martinot, pourtant citées dans la bibliographie.

Au total, un ouvrage utile et clair, qui n’échappe pas aux limites de l’exercice du fait de la trajectoire de l’auteur, docteur en sciences de l’éducation et formateur dans l’enseignement spécialisé


Le métier d’enseignant en 70 questions
Michel Perraudeau
Retz, collection Question Clés
Avril 2005.
148 pages,

Dossier spécial    [ Haut ]
- GRAPHISME ET ECRITURE AU CYCLE 1

Stéphanie Leschiera et Lucie Gillet

Naissance et développement du geste

- Philippe KOSTKA, graphomotricien, évoque dans ce dossier « du mouvement au geste, le corps est langage » , les différentes étapes du développement moteur de l’enfant et à travers celles-ci son entrée dans l’acte graphique « raisonné ».
http://www.psychomotnet.com/IMG/mouvemen t.pdf

- En reprenant ces étapes et en les appliquant pour une progression des apprentissages dans le domaine graphique à l’école maternelle, Marie-Claude Javerzat, de l’ IUFM d’Aquitaine, apporte une réflexion théorique sur les apprentissages dans le domaine graphique à l’école maternelle, étayée par de nombreux liens très riches.
http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formi ufm/IMG/doc/ACTIVITES_GRAPHIQUES_.doc

- Deux enseignants mettent à disposition sur leur site personnel, des mini-dossiers sur le développement graphique des enfants d’âge maternel
http://ecole-cycle1.chez.tiscali.fr/HTML /DOCUMENTS%20PEDAGOGIQUES.htm
http://gommegribouillages.free.fr/Graphi sme/gestegraphique.htm

- Suite à un stage, les enseignants de la circonscription de Brive Sud proposent une progression en graphisme pour les trois sections de maternelle:
http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site200 1/circ/brivsud/graphism/accueilg.html


L’organisation des activités graphiques dans la classe

Un dossier complet réalisé par les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin qui présente entre autres une démarche d’apprentissage généralisable à tous les signes graphiques. On retiendra que « l’éducation du geste graphique s’inscrit dans un projet réel, dans une situation de communication. Elle a un sens. Elle est un outil, jamais une fin en soi. ».On trouve aussi dans ce dossier la liaison graphisme-motricité au travers de la gymnastique rythmique et sportive : des pistes pour affiner la maîtrise de l’outil scripteur et l’action sur la matière.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mat ernelle/graphis1.htm

- Les nouveaux programmes mis au service des tout petits par Corinne Gentilhomme conseillère pédagogique du Haut-Rhin. On trouve dans ce dossier des propositions d’activités et des exemples de séquences à partir des traces et tracés.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mat ernelle/graphttp/

- Florence Mathevon offre des pistes de réflexion pour son organisation matérielle (la nécessité de varier les supports et les outils scripteurs) et mettre en place des situations d’ateliers de découvertes graphiques dans une classe de cycle I.
http://www.atoutlire.freesurf.fr/article s/graphisme.htm#grap1


Activités graphiques et arts plastiques

Dans le cadre d’une classe à PAC, une enseignante monte un projet avec une artiste autour de l’utilisation d’éléments naturels pour induire des gestes graphiques.
http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/S ite_stg6/geste_graphique_texte.htm

Fabienne PY, conseillère pédagogique en Arts Plastiques dans le Bas-Rhin, propose sur ce site de nombreuses activités (accessibles dès la moyenne section) liant les arts plastiques et le graphisme.
http://www.monopixel.net/pedago/site_gra ph/

- Dans les archives de Pédagosite, se cachent des fiches de graphisme réalisées par l’auteur du site à partir de grandes œuvres d’art et d’artistes reconnus (Miro, Hundertwasser, Picasso, etc.… ) avec une démarche associée décrivant la progression sous-jacente.
http://pedagosite.net/archives/pedago_cr ayon.htm

Des outils pour les activités graphiques

-L’enseignante web-mastrice de ce site met à disposition des polices qu’elle a créées, celles-ci seront des aides précieuses pour bâtir ses propres fiches de graphisme et d’écriture : tout un répertoire de signes graphiques disponible à partir des touches de son clavier ! et deux polices intéressantes pour l’apprentissage de l’écriture.
http://maternellecolor.free.fr/ldivers/I ndex.html

- Graphisme au cycle I : ce tout nouveau site dédié au graphisme présente des activités, une bibliographie, mais aussi un forum pour communiquer entre passionné-es. Ce site se veut avant tout un lieu d’échanges, n’hésitez pas à le consulter et à l’alimenter.
http://pagesperso.laposte.net/pbenier/


Activité graphique et écriture

- graphisme et écriture :

Sur le site de la circonscription de Bayeux, des outils pour les enseignants débutants en particulier un document sur la préparation au graphisme et à l’écriture où l’on distingue dessin, graphisme et écriture. Le tout accompagné d’un exemple de conduite d’une séance d’écriture.
http://www.etab.ac-caen.fr/circ-bayeux/O utilsPe/PREPARATION%20AU%20GRAPHISME%20ET %20A%20L.doc

- En complément, le site de la circonscription de Castelsarrazin propose des notes de lectures sur les activités graphiques et l’écriture en GS et au CP.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-mon tauban-3/fichiers_en_telechargement/activ ites_graphiques.doc

- Toujours pour bien faire la nuance entre le graphisme et l’écriture, l’inspection académique du Morbihan met à disposition ce document permettant de bien distinguer les deux environnements à partir d’une situation problème.
http://www.ac-rennes.fr/ia56/pedagogie/F ormation%20continue/stage%20maternelle/ce derom/grap_ecriture/doc_construit/langage _au_ceur_des_apprentis.htm

- écriture

Christine Colomer-Lemoine propose ici sa démarche pour acquérir les bons gestes dans le tracé des lettres : un outil très précieux pour aborder l’écriture cursive avec de jeunes enfants.
http://maternailes.net/ABCriture/ecritur e.htm

- Pour aller plus loin, cet article de Danièle Dumont (rééducatrice en écriture) sur l’intérêt et la mise en application de la distinction du dessin, du graphisme et de l’écriture
http://www.bienlire.education.fr/02-ateli er/fiche.asp?theme=1131&id=1277

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable