Primaire (Café N° 65)

Version imprimable Version imprimable

Bibliographie

Édition du 16-09-2005

- Pierre-Marie Lasseron, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard. -

- A la Une : Les classes uniques en maternelle

Stéphanie LESCHIERA – Lucie GILLET

Pour les enseignants débutants, la classe unique effraie… pourtant, il n’est pas rare d’être nommé sur une classe de ce type pour son premier poste, surtout si l’on travaille à la campagne…
Pour d’autres, la classe multi-âges est un choix pédagogique affirmé et l’on peut trouver dans de grandes écoles des classes à deux voir trois cours où les enfants de trois à six ans se côtoient, apprennent et grandissent ensemble. Voici réunis ici, quelques liens pour vous aider à appréhender plus sereinement ces classes et à en tirer toute la richesse qu’elles contiennent.

Approche théorique des classes multi-âges

- Bernard Collot a enseigné pendant 37 ans essentiellement en zone rurale et en classe unique. Membre de l'ICEM (Pédagogie Freinet) et des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) il a fondé la revue Marelle et les CREPSC (CentreS de Recherches des Petites Structures et de la Communication). Il propose dans cet article, une aide aux enseignants débutants en classe unique.
http://perso.wanadoo.fr/b.collot/b.collot/pratique/clasunid[...]

- Le site de la revue Marelle et sa partie consacrée aux classes uniques rurales(coordonné par B. Collot)
http://marelle.org/clauniques/

- Dans le numéro 33 du café pédagogique, une interview de Bernard Collot à propos de son ouvrage « la pédagogie de la mouche », où il parle notamment de compagnonnage entre les enfants d’âges différents.
http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/33.php

Si, après avoir lu Bernard Collot, vous avez encore des doutes sur l’intérêt des classes multi-âges et notamment des classes de cycle, Vincent Breton propose sur son site prepaclasse.net un plaidoyer pour la classe de cycle : « Par manque de courage ou d'ambition, l'institution n'a pas vraiment accompagné la mise en place des cycles et avec cette nouvelle organisation l'ancienne répartition des élèves par "classes" du cours préparatoire au cours moyen deuxième année a perduré...

Pourtant, peu à peu, diverses expériences et réponses existent qui s'inscrivent bien dans l'organisation de la scolarité en cycles: mise en place et travail actif du conseil de maître de cycle (programmation, évaluation, suivi des élèves),organisations de regroupements d'élèves qui peuvent aller jusqu'à la mise en place de classes "de cycle".
Au moment où de nombreuses écoles organisent leur structure, il nous semble important d'argumenter en faveur de la mise en place de classes de cycle. » http://www.prepaclasse.net/fichiers/cycles.html

Quelques témoignages…

Mais comme la gestion d’une classe unique ne va pas de soi, voici quelques témoignages d’expériences qui pourront vous guider dans la mise en place de votre classe.

M@ternelle 94, le site de la mission départementale « maternelle » du Val de Marne, propose un tableau listant les avantages et les inconvénients d’une classe multi-âges à l’école maternelle. Ce tableau est suivi d’une rapide explication de l’organisation de deux écoles travaillant en classes uniques.

http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/html/appren_p[...]

« Il y a trois ans, dans la petite école de Courcouronnes, naît le désir de changer, de vivre l’école autrement. Le pari est aujourd’hui gagné ! Une histoire à partager. » Cette expérience de la petite école de Courcouronnes, est relatée dans BLE91, le bulletin de liaison des écoles de l’Essonne.
http://www.ac-versailles.fr/ia91/ressources/ble/BLE%20pdf/BL%C991%20n%B023.pdf

Organisation et activités dans les classes multi-âges

-Sur le portail de l’IUFM de Grenoble, quelques exemples de plans de classes uniques.
http://portail.grenoble.iufm.fr/STIC/Groupes/Ressources/cou[...]

-Jean-Yves Labour, maître-formateur à Paimboeuf, présente « l’exemple d’une démarche pluridisciplinaire et d’activités concrètes autour d’un premier lexique (les prénoms)en classe multi-âges. »
http://imf.stnazaire.free.fr/autresfichiers/lect-prenomJYL.[...]

- Suite à un stage de formation des enseignants sur le langage, la circonscription de Guéret dans la creuse propose un exemple d’organisation d’une séance de langue dans une classe unique de maternelle.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/pedagogie/acte3/acte.h[...]

- L’organisation des activités d’apprentissage dans une classe de cycle I : de l’accueil, aux ateliers, des activités de langue orale à la découverte du monde en passant par l’apprentissage de l’écriture, le site de Christine Lemoine-Colomer « une fenêtre ouverte sur une pratique de classe de Cycle, fruit de 15 ans d'enseignement en classe unique maternelle » est l’un des plus complets en ce qui concerne la classe de cycle à la maternelle, et s’étoffe de mois en mois. Il vous sera incontestablement d’une grande aide.
http://maternailes.net/organisation/page1.htm


Bibliographie    [ Haut ]
- On a lu, on a aimé...

Deux ouvrages de la nouvelle collection « Défis d’éducation » (Retz) destinée à publier des ouvrages permettant des cerner, au-delà de débats conjoncturels, les « questions vives » dont doivent s’emparer professionnels de l’éducation, les élus, les administrateurs, les partenaires sociaux…

Autre temps, autre école
Roger Sue et Marie-Françoise Caccia

Faisant le point sur des débats qui, curieusement, semblent moins vifs qu’il y a une quinzaine d’année, l’ouvrage dresse un historique des tentatives passées en tentant un bilan chiffré de plusieurs expérimentations qui défrayèrent la chronique par leur « modernité » (Hérouville, Epinal…) en tentant d’organiser de nouveaux rythmes. Assez peu prolixes sur les coûts supplémentaires induits, les auteurs soulignent l’aspect généralement positif des expériences, sans toutefois qu’une claire méthodologie permette de séparer ce qui serait lié à la stricte réorganisation chronobiologique, de ce qui pourrait être attribué aux effets d’une mobilisation cohérente des acteurs.
D’ailleurs, c’est dans ce sens que penche la conclusion, appelant à tisser le temps scolaire et extra-scolaire, à développer des méthodes d’évaluation plus rigoureuses, et à accepter de laisser coexister, dans et hors l’école, plusieurs modèles éducatifs différents selon les différents temps de l’enfant. Les « politiques locales d’éducation » sont encore loin d’y parvenir, en ville comme en campagne…

L’école et l’argent
Roger-François Robert et André D. Robert

Intéressante entrée que celle de cette ouvrage, qui interroge transversalement les défis posés à l’école par le prisme de ses financements : disparités sociales ou territoriales, fausses évidences qu’on évite de réinterroger, dérapages successifs du concept de gratuité, nouveaux équilibres à réinventer avec les décentralisations successives.
Alimentés par une connaissance « large spectre » des contextes scolaires, les auteurs n’hésitent ainsi pas à gratter là où ça fait mal : où est l’égalité quand les écarts de financements des écoles primaires vont de 1 à 10, quand un enfant de riche coûte à la collectivité publique 4 fois plus qu’un enfant de pauvre (longueur des études oblige), quand les défiscalisations liées aux enfants rapportent 6 fois plus aux ménages les plus riches que les bourses et allocations de rentrées au plus pauvres ?
L’ouvrage passe aussi en revue les nouveaux « coûts d’éducation» supportés par les familles, depuis le voyage scolaire jusqu’aux cours de soutien, et pointe également les dépenses supplémentaires qu’imposent au système les options trop spécialisées.
Il invite donc décideurs, personnels et usagers à reconsidérer l’efficience de l’augmentation –nécessaire- des coûts d’éducation pour interroger plus fortement les priorités définies par le système, dans le but de gagner en équité et en démocratisation.
Même si on aimerait souvent entrer davantage dans les détails, le caractère transversal de ce travail en fera une aide pertinente pour tous ceux qui sont prêts à sortir de la bonne conscience de la « discrimination positive » pour enfin parler d’équité…

Activités pour découvrir les sciences à la maternelle
Denise et Pascal Chauvel
Retz, 174 p.
Résolument axé sur le concret avec ses fiches d’activités et ses illustrations photocopiables, l’ouvrage décline les instructions officielles en proposant des pistes d’activités pour explorer le vivant (les fruits, les animaux, la vie dans la haie ou la forêt, le corps humain, l’alimentation) et la matière (l’eau, l’air, les roches, le papier). A noter que ces outils seront sans doute aussi exploitable en cycle II, tant par les démarches proposées que par les contenus abordés, dont certains risquent d’être un peu loin des compétences de certains jeunes élèves du cycle I.


La rénovation de l’école primaire
Comprendre les enjeux du changement pédagogique

Vincent Dupriez, Jacques Cornet
De Boeck, 202 p.

Destiné aux formateurs et décideurs politiques, ce livre tente de sortir de la traditionnelle injonction au changement pour tenter au contraire de comprendre à quelles conditions les ambitions de « réussite de tous » pourrait prendre chair sur le terrain.

Surtout pas en disant que c’est facile, ou qu’il suffirait d’individualiser pour y parvenir. C’est justement à cause de cette sempiternelle tentation « applicationniste » des réformes que les enseignants ne peuvent se retrouver dans les « réformes » appelées de leurs vœux soit par les politiques, soit par les chercheurs, au nom des résultats de leurs travaux. Ainsi, il ne suffit pas que les études internationales montrent que les pays les plus « justes » et les plus « efficaces » sont ceux qui ignorent le redoublement ou qui maintiennent ensemble toute une cohorte sans filières précoces.

Si les enseignants semblent « résister », c’est (aussi) qu’ils ont de bonnes raisons de le faire. D’abord, parce que la légitimité de ceux qui veulent imposer les réformes sont faibles (qui a envie de croire à une promesse d’école égalitaire dans une société inégalitaire ?), et ensuite qu’il est toujours moins « coûteux » pour un individu (ou un groupe) de reporter sur autrui la responsabilité de ces difficultés.

Du coup, disent les auteurs, si on veut éviter que les enseignants n’abdiquent de leurs responsabilités collectives en se déchargeant vers les psychologues ou les orthophonistes, si on veut qu’ils ne transforment pas les résultats de la recherche en sociologie en « handicaps socio-culturels qui empêchent de croire aux capacités des élèves à apprendre, les pilotes et formateurs doivent changer leur fusil d’épaule.

D’abord, il faut s’appuyer sur les savoirs professionnels au lieu de les jeter aux orties. Ce n’est pas parce que le système éducatif est objectivement ségrégatif que les enseignants ne sont pas individuellement porteurs de valeurs d’égalité. Leur donner ce quitus serait déjà ne plus se contenter de les culpabiliser de ce qu’ils ne font pas.

Ensuite, il faut expliquer, communiquer. Le défi de la réussite de tous est-il, oui ou non, le nouvel enjeu pour l’école ? Quelles preuves en donne le pouvoir ? Quel gain social la profession enseignante peut-elle en tirer ? Sur quelles données de recherche s’appuient les nouvelles injonctions ? Comment rend-on accessibles aux enseignants les données de PISA, les savoirs de la psychosociale ou les acquis de l’IREDU ? Qui accompagne les enseignants dans ce nouveau défi, tout en respectant leur liberté pédagogique, en les protégeant de la concurrence scolaire ou en les rendant acteurs de ce travail de recherche ?

Puisant ces analyses à travers l’observation fine de 5 écoles très différentes de la Belgique francophone (où la concurrence scolaire fait rage), V. Dupriez et J. Cornet posent de bons jalons pour de futurs travaux qui éclairciraient concrètement les dispositifs d’accompagnement qui permettent d’avancer sur ces questions.

Ajoutons que la préface de Ph. Meirieu est redoutable de concision et de clarté :
- on ne peut demander à l’Ecole de panser tous les maux de la Société
- si les politiques n’assument pas leurs projets, il ne faut pas qu’ils s’étonnent que les enseignants les laissent lettre morte,
- il est inutile de stigmatiser les acteurs sociaux, il faut faire entrer le « métier réel » dans la formation, permettre aux équipes de se lancer en les assurant, cesser de professer ex-cathédra l’individualisation de l’enseignement sans prendre en compte les difficultés des maîtres. Une véritable « réforme » qui se fixerait vraiment une ambition de réduction des inégalités se doit impérativement de savoir analyser les « satisfactions professionnelles qu’une société peut promettre à qui elle demande de se dévouer pour ses enfants ».

- Actualités

Profession

- Journée intersyndicale le 21 septembre
Pour protester contre l'absence des propositions jugées insuffisantes dans le dossier des directeurs d'école, le Sgen Cfdt, le SE-Unsa et le Snuipp-Fsu appellent à la grève administrative et à une journée d'action le 21 septembre.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article884.html

- Travaux supplémentaires
Le B.O. n°30 publie le tableau des taux de rémunération des travaux supplémentaires (directeurs, exercice en collège, études surveillées, surveillance etc.) des enseignants des écoles.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/30/MENF0501604N.htm

- Accès à la hors-classe
Une note publiée au B.O. du 28 juillet précise les conditions requises pour accéder à la hors-classe de professeur des écoles. Tous les P.E. ayant atteint le 7ème échelon sont promouvables. Les effectifs ont été envoyés aux inspecteurs d'académie.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/29/MENP0501548N.htm

- Le sous-équipement informatique persiste dans le primaire
La décentralisation peut-elle combler la fracture digitale ? Avec plus de 20 élèves par ordinateur au primaire, les écoles françaises semblent avoir régressé depuis 2000 dans leur équipement informatique . L'enquête ETIC de 1997-2002 avait trouvé de 23 à 100 élèves en moyenne par ordinateur dans les écoles primaires françaises. Educnet publie de premiers chiffres, partiels il est vrai, d'une enquête menée en 2005. Ils évaluent entre 11 et 21 le nombre d'élèves par ordinateur dans le primaire. Dans le secondaire, la situation s'est améliorée en lycée (4 ou 5 élèves par ordinateur). En collège le nombre d'ordinateurs a doublé : 7 élèves par ordinateur. POur autant les établissements offrent encore peu de services aux élèves et aux parents : un collège sur 6, un lycée sur 4 offre des informations de vie scolaire sur le web. Mais moins de 2% mettent en ligne les notes ou les absences.
http://tice.education.fr/EducNet/Public/plan/etic
http://www.eurydice.org/Documents/KDICT/fr/FrameSet.htm
http://tice.education.fr/educnet/Public/services/programme?[...]

- Le bilan des classes réduites
"Que différentes études, tout aussi sérieuses les unes que les autres, conduisent à des conclusions divergentes, nous oblige à être prudents. Celle de la DEP montre malgré tout que la réduction des CP a un effet au cours du CP et en début de CE1, ce n‚est pas nul ! L'étude de Piketty, elle, établit l'existence d'un effet fin CE1 d'une réduction des classes au CE1 et au CP. Je pense, pour ma part, que tout cela doit nous inciter à prendre le risque politique de réduire à 18 élèves, ce qui n'est pas irréaliste, les CP et les CE1 dans les zones défavorisées". Dans Fenêtres sur cours, la revue du Snuipp, Denis Meuret fait le point sur plusieurs années de recherches et d'expérimentations sur l'effet de la réduction des effectifs. Conclusion : "il faut tenter le coup !".
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc272.pdf
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2005/gen4.php

- 17ème Semaine de la presse à l'école
La 17ème Semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 13 au 18 mars annonce le ministère de l'éducation nationale. En 2005 la Semaine a réuni plus de 4 millions d'élèves.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=200571[...]

- Enseigner un métier qui s'apprend
Thème du N°435 des cahiers pédagogiques du dimanche 21 août 2005
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article[...]

-Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)
Repris d'Eduscol La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »
Cette exigence est inscrite dans le fonctionnement de l'école et du collège à travers deux décrets en cours de publication ; elle sera généralisée à la rentrée 2006. L'année 2005-2006 verra se développer une expérimentation de ce dispositif à l'école, prioritairement dans le cycle des apprentissages fondamentaux et la première année du cycle des approfondissements (CE 2) et dans les classes de 6ème des collèges publics et privés. Un texte de cadrage - guide pratique - précise les modalités de cette expérimentation.

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0072/PPRE_experime[...]
http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_guideexperimentation[...]

- Ressources thématiques

Pierre-Marie Lasseron

Français
- exercices en ligne
Exercices littéraires ou grammaticaux générés avec HotPatatoes : portraits, descriptions, figures de style, poèmes, analyse grammaticale, expressions idiomatiques pittoresques, exercices orthographiques lus par une voix de synthèse. L'initiative est due à Michel Backeljau, professeur à Bruxelles-Ville.
http://users.skynet.be/courstoujours/

- Difficultés d'apprentissage de la lecture en cycle II et cycle III
Compte-rendu par Annick Blanc d'une conférence de Gérard CHAUVEAU, chercheur INRP.
http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=1181


Langues
- Les langues au CE1 reportées à 2007
Le J.O. du 5 août a publié un arrêté confirmant le report à 2007 l'apprentissage des langues vivantes au CE1.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ME[...]

- Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes
http://eduscol.education.fr/D0067/prl.htm


Mathématiques
- SUDOKU !
Sudoku (en japonais: su-doku signifiant chiffre unique) est un casse-tête à chiffres, inspiré du carré latin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku
Sur le site RRE de l'Embrunais Savinois vous trouverez une présentation de ce jeu et des pistes d'exploitation possibles à l'école.
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?[...]

- Ressources
Les liens et articles concernants les maths sur le site du RRE de l'Embrunais Savinois
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/rubrique.php3[...]

- La géométrie
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/maths/geometrie/SOM[...]

- Lexique visuel de géométrie
http://perso.wanadoo.fr/document/lexique1.htm


Sciences
- Des ressources pour l'aide à la mise en place des sciences dans les écoles maternelles et élémentaires : documents, fiches pédagogiques, fiches de préparation, matériels en prêt, conseils d'achats ...
http://crpal.free.fr/


Education civique
- Allons enfants ...
Repris du BO n° 30 du 25 août 2005
- L'enseignement de l'hymne national
La loi du 23 avril 2005 précise, dans son article 26, que la formation dispensée dans les écoles primaires "offre un enseignement d'éducation civique qui comporte obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national et de son histoire."
Cette disposition conduit à enrichir le programme de l'école primaire, lequel prévoit, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, que "l'élève prend progressivement conscience de son appartenance à une communauté nationale (...). L'enseignant lui explique la signification des grands symboles de la France et de la République : l'hymne national, le drapeau, quelques monuments...".
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/30/MENE0501720C.htm


Histoire
- Les énigmes de l'histoire
Des énigmes hebdomadaires pour les élèves de cycle III
http://www.henouville.org/puzzle/histoire/


Géographie
- Un dossier sur l'ouragan Katrina
L'ouragan Katrina s'inscrit déjà dans les grandes catastrophes naturelles et humaines. Le Café publie un dossier spécial pour aborder ce sujet en classe dans plusieurs disciplines. Merci de nous aider à l'entretenir et le développer.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/kat/
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/seisme/index.php
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/constit/index.php

- Selection de ressources
une sélecion de ressources (sites web, logiciels) utiles pour enseigner la géographie en cycle 3. Elles sont classées en quatre catégories : Atlas, cartes et fonds de cartes, Images satellitaires et paysages, Programmation, progressions, méthodologie, séquences, Défis, jeux, logiciels gratuits
http://netia59a.ac-lille.fr/tice/article.php3?id_article=12[...]


Musique
- Musiconte
Des spectacles musicaux pour le primaire
http://www.musicontes.com/index.php?lng=fr


Arts plastiques
- Art Attack
Une mine d'idées de réalisations, bricolages de conseils techniques. A voir absolument.
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/artattack/index.html


Education Physique et Sportive
- La machine à programmer l'EPS...
Sur le site RRE de l'Embrunais Savinois :
La programmation en EPS à l'école primaire est toujours sujette à un éventail important de conditions préalables : occupation des terrains de sports, disponibilité du matériel, saisons, etc. Sans oublier les progressions à établir pour l'année...
Mais depuis quelques temps, l'IUFM de la Réunion propose un programmateur EPS : il s'agit d'un outil d'aide à la programmation en EPS à l'école primaire, qui fonctionne sur les choix des activités... et la machine vous sort la programmation annuelle.
Il existe deux façons de faire fonctionner la machine : en ligne sur internet ou en téléchargeant le logiciel (version windows).

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?[...]


Projets et Concours
- Des projets pour la rentrée : Futés puissance 2
"C'est modeste mais ça vient de Suisse... et du coeur !". J.-P. Nater présente ainsi la 4ème édition de "Futés Puissance 2", un jeu d'énigmes entre classes, base d'échanges entre enfants de 9 à 12 ans. L'année dernière 865 enfants y ont participé. C'est l'occasion de rappeler "Le registre classe @ classe" : une banque québécoise de projets éducatifs qui vont de 'Les fêtes en tête" pour les 7-10 ans aux "jeux des cours d'écoles" pour les 8-12. 53 projets vous y attendent !
http://www.ecolemartigny.ch/rubrique.php3?id_rubrique=33
http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/aai/collab/aai_registre.[...]

- Recherche de classes partenaires
Des places sont disponibles pour des classes qui désirent se joindre aux projets de télécollaboration via Internet offerts par le site Prof-Inet. Début des activités : fin septembre, début octobre 2005 (selon le projet). Liste des projets offerts :
. Les fêtes en tête (7-10 ans)
. Ton toit... Mon toit (8-10 ans)
. Les jeux des cours d'écoles (8-12 ans)
Pour une information complète et pour accéder aux formulaires d'inscription en ligne :
http://www.cslaval.qc.ca/Prof-Inet/aai/collab/proj-ass5.htm
http://www.cslaval.qc.ca/Prof-Inet


Pédagogie
- Gérer son temps
Pour vous aider a construire l'emploi du temps de cette année, des exemples, des conseils, y compris pour les situations inhabituelles.
http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=226

- Le faux débat des méthodes de lecture
" La guerre des méthodes a fait long feu. Certes, des réglages et des améliorations restent nécessaires, mais il est incontestable que les principaux équilibres ont été trouvés. Les maîtres s'accordent sur les grandes orientations, les recherches scientifiques confortent leurs savoirs d'expérience et permettent de nouveaux progrès, les directives ministérielles sont plus précises que par le passé et les manuels scolaires d'une qualité croissante". Roland Goigoux, dans Libération, dénonce les nostalgiques de la sélection sociale. " Ceux qui réclament aujourd'hui le retour des méthodes syllabiques, avec des arguments idéologiques touchant au sens de l'effort et à la nécessaire austérité des apprentissages, n'ont souvent affaire qu'à des élèves issus de milieux sociaux favorisés : ils veulent réduire l'enseignement de la lecture au seul déchiffrage car ils savent que les familles de ces élèves peuvent transmettre elles-mêmes toutes les autres connaissances".
http://www.liberation.fr/page.php?Article=320724
http://www.cafepedagogique.net/disci/tribune/61.php

TICE
- Transmis au Café par Thierry Lagana
Espace collaboratif ayant pour but de favoriser et d'accompagner le développement des Technologies de l'Information et de la Communication à l'École dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, en mettant à disposition un ensemble de ressources et en devenant un lieu d'échanges.
Vous y trouverez les rubriques suivantes régulièrement actualisées :
* CD Outils B2i : Il s'agit là de la version Web du CD Outils B2i, (distribué dans les écoles), régulièrement mise à jour et dans laquelle vous trouverez les sous-rubriques suivantes :
* Foire aux Questions : Pratique pédagogique, sécurité, législation... des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées par les enseignants aux animateurs TICE de l'Isère : guide et conseils matériel, enquêtes, I-Prof, messagerie électronique,virus et antivirus, outils, logiciels gratuits à télécharger, etc.
* Informations : Actualités nationales et départementales des TICE .
* Liens : Une sélection de sites pédagogiques, institutionnels et pratiques.
* Ressources : Des outils pour la direction d'école, l'évaluation, informations et formations, Internet, les logiciels, la protection des élèves et les sciences.
http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/



[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable