Primaire (Café N° 71)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 23-03-2006

- Pierre-Marie Lasseron, Stéphanie Leschiera, Patrick Picard. -

- A la Une : Lecture : Les dossiers du Café pédagogique

Depuis le début de l'année la polémique fait rage sur les méthodes d'apprentissage de la lecture. G. de Robien a publié une circulaire, assortie d'une grande campagne médiatique, qui a suscité de vives réactions. Comment y voir clair ? D'une part avec le dossier "Lecture : vrais débat, fausse solution" du Café pédagogique. Il met en parallèle les arguments du ministre et ceux des scientifiques. Il fait le point sur les réactions suscitées par le texte ministériel et rappelle le contenu des programmes de 2002 actuellement en vigueur. En quelques pages, le dossier fait connaître les arguments des uns et des autres. Enseignant ou parent, spécialiste ou pas, faites-vous votre propre opinion !

D'autre part, en rubrique "actualité professionnelle", un dossier spécial fait le point sur le renouvellement des programmes. En mars 2006, le Café pédagogique a assisté aux séminaires, aux réunions officielles, aux conférences de presse et en rend compte. Il a aussi publié de nombreuses contributions scientifiques dans ce débat.
Le dossier du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/lecture/index.php
Le dossier imprimable (en pdf)
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/lecture/lecture.pdf
L'affichette pour le faire connaître
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/lecture/afflect.pdf

Le dossier spécial actualité professionnelle
http://www.cafepedagogique.net/disci/actu/71.php

Pour le prof    [ Haut ]
- Voulez-vous avoir plusieurs semaines de travail pour le CE1 toutes prêtes, et en plus aider un ami ?

Antoine Fetet, souvent cité dans le Café pour la qualité des ressources qu'il propose aux enseignants des écoles, vous propose une petite aventure avec lui... Rien que du très correct, rassurez-vous...

Un outil d'entraînement au service de la maîtrise de la langue
(CE1 et enseignement spécialisé)

L'entrée dans l'étude de la langue est difficile pour un grand nombre d'élèves du Cycle 2. Beaucoup sont encore confrontés à des problèmes massifs de déchiffrage et de compréhension quand, au CE1, commence l'étude de la grammaire et de l'orthographe. Les difficultés rencontrées par ces élèves sont diverses : non seulement ils peinent à lire les énoncés et les textes supports des activités, mais ils doivent s'adapter à de multiples tâches inédites, dont ils saisissent mal les enjeux, en mettant en œuvre des compétences elles aussi nouvelles. Bien souvent, ces élèves tentent de sauver la face en adoptant des stratégies d'évitement (copie sur d'autres élèves) ou de contournement de la tâche (recherche d'indices de surface permettant –parfois– une réussite elle aussi superficielle).

Pour répondre à ces difficultés, un nouvel outil d'entraînement ("Vive le français!", titre provisoire) est sur le point de voir le jour. Sa conception est guidée par quelques principes essentiels :

• Il faut laisser aux élèves le temps de se familiariser avec les activités et les tâches qu'on leur propose : il faut donc leur donner la possibilité de s'exercer suffisamment, sans faire varier systématiquement la difficulté de l'activité, sa longueur, sa présentation, sa consigne. Faute de quoi, certains élèves ont le sentiment désespérant d'être toujours en retard d'un train, de ne jamais accéder à la familiarité nécessaire permettant de se centrer sur l'activité cognitive en jeu.

• Tous les élèves, même les lecteurs fragiles, peuvent entrer dans ce travail de réflexion sur la langue à condition de concevoir des activités compatibles avec leurs compétences de lecture (lexique et structures accessibles, illustrations facilitant la compréhension, récurrence des situations et des tâches, etc.)

• Par conséquent, les activités d'entraînement n'ont sans doute pas intérêt à être intégrées aux activités de lecture-écriture : apparaissant au gré des lectures, des projets d'écriture, des thèmes de travail de la classe, les notions abordées et les compétences visées risquent d'être présentées dans un contexte trop riche, trop complexe pour certains élèves, qui auront les plus grandes difficultés à discerner quels sont les enjeux des apprentissages.
• Un autre domaine, intégré à cet outil, exige un entraînement régulier : celui de la compréhension en lecture, par exemple grâce au repérage d'indices dans un très court texte, permettant la production d'inférences et la compréhension de l'implicite.

• Un dernier principe : il importe d'évaluer les progrès, et pas seulement les performances ponctuelles ; cet outil tente de modifier une représentation traditionnelle du déroulement de l'apprentissage (je ne savais pas, je découvre, je retiens, maintenant je maîtrise) au profit d'une représentation plus dynamique (je ne savais pas, je découvre, je dois m'entraîner pour que, petit à petit, je maîtrise). L'évaluation est intégrée aux activités, et l'élève, comme ses parents ou son enseignant, peuvent avoir une image des progrès dans l'apprentissage (sous forme de pourcentages de réussite, par exemple).

Une version de travail de cet outil est prête. L'objectif est d'évaluer dans des classes la pertinence de ces propositions au cours de l'année scolaire 2006-2007, et de procéder à sa finalisation avant édition éventuelle. Il serait bien sûr intéressant de constituer un groupe de collègues le plus divers possible : cours simple ou multiple, enseignement spécialisé, débutant ou chevronné, travaillant dans des environnements variés…

Si ce projet vous intéresse, vous trouverez une présentation plus détaillée à cette adresse :
http://orlf.free.fr/CE1.htm
Pour tout contact : antoine.fetet@laposte.net

Primaire    [ Haut ]
- RESSOURCES THEMATIQUES

Pierre-Marie Lasseron

Français
- La bibliothèque rose a 150 ans
"En 1856, Louis Hachette imagine des ouvrages grand public vendus dans les gares ; la série destinée aux enfants se distingue par une couverture rose : ce sont les débuts de La Bibliothèque Rose".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-744720@51-744733,0.html
http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-32/html/formation/enligne/[...]

- Lecture : l’actualité ayant été plus que forte ces dernières semaines sur le Café en matière de Lecture, nous vous renvoyons aux Expressos et aux dossiers publiés sur la question
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/lecture/


- Lecture : le dossier d'Education et Humanisme
"L’affirmation d’un ministre prétendant « faire baisser le nombre d’illettrés en 6e » par « les effets » de sa circulaire serait grotesque, si elle n’était pas scandaleuse". Dans l'introduction à ce copieux dossier "Lecture" d'Education & Devenir, Jean-François Launais dresse le portrait d'un Robien en Lyssenko (une assimilation qui s'était déjà imposée au Café). "Le « pur pragmatique », comme il se définit, est en fait la marionnette d’un puissant lobby idéologico-réactionnaire dont les groupes se disputent d’ailleurs la paternité de la parole ministérielle condamnant « la méthode globale et assimilée »".
Mais l'essentiel du dossier reprend des échanges, plus que des contributions, de chercheurs. Franck Ramus, Jean-Emile Gombert, Jonathan Grainger, Liliane Sprenger-Charolles, Roland Goigoux, André Giordan, par exemple, participent de ce débat et mettent en évidence à la fois la complexité de la recherche sur les apprentissages et les réductions abusives du ministre.
Un dossier riche, complété par des témoignages de praticiens, que le Café vous recommande (à coté de notre propre dossier).
http://education.devenir.free.fr/Documents/lecture.pdf

- Le séminaire national sur la lecture
"Le ministre, fidèle à son image, reste droit dans ses bottes. Est-ce un discours de façade pour ne pas perdre la face ou l’expression d’une volonté de ne pas dévier sa route ? Dans son discours, les choses sont à appliquer sans discussion ni état d’âme : le déchiffrage sera la seule activité du CP citée dans son discours de clôture. Avec une vision simplissime de l’idée de cycle : à la maternelle, on apprend à parler et on enseigne le vocabulaire (un mot par jour !), au CP on décode, au CE1 on comprendra. Aux cadres intermédiaires d’appliquer la ligne !" Patrick Picard a assisté au Séminaire national sur la lecture. Il rend compte des propos du ministre (vous pouvez les écouter) et des contributions des « scientifiques ».
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/semlec/index.php
Journée ONL du 8 mars 2006
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/onl/

- Lecture : Journal d'une grande section : Février
"Comme les autres enfants, Y... vit quotidiennement ce corps à corps avec des situations d’écriture, qui induisent un rapport physique, on peut dire sensuel, à la langue écrite. Quand on voit comment ces enfants construisent, chacun selon ses propres cheminements, leur identité de sujet de langage dans ces moments d'écriture répétés, on ne peut ignorer qu’ils occupent déjà le coeur même de leurs apprentissages fondamentaux. Leur engagement, leur jubilation pourraient en faire réfléchir plus d’un sur ce qu’est une SITUATION D'APPRENTISSAGE" . En février, Bernard Devanne nous fait encore partager les apprentissages de ces enfants de grande section en ZEP. Une découverte passionnante de la lecture et de l'écriture qui donne une autre perspective que la circulaire ministérielle.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/contribs/i4l.php

- Lecture : Le dossier d'Education & Devenir
La lecture fait débat sur le site d'Education & Devenir. L'association entretient un riche dossier qui recense les contributions sur la lecture. Parmi les dernières contributions : A. Giordan et E. Charmeux.
http://education.devenir.free.fr/Lecture.htm


Langues
- Un forum sur la littérature de jeunesse étrangère
Primlangues lance un nouveau forum du 6 mars au 9 mai sur le thème : "comment exploiter la littérature de jeunesse étrangère en classe de langue ?" Des experts répondront aux questions des enseignants qui bénéficient également d'une bibliographie.
http://www.primlangues.education.fr/php/

- Le français bientôt dépassé par l'allemand en Europe ?
Les Européens aiment les langues, affirme une récente étude de la Communauté européenne. 56% des européens parlent une autre langue que leur langue maternelle, 28% deux autres langues et 11% trois. Un niveau élevé... même par rapport aux taux français, respectivement 51, 21 et 4%. Et 55% des européens demandent à ce que les enfants commencent l'apprentissage d'une langue étrangère dès le primaire.
Mais la place du français régresse. En 2005, 38% des européens ont choisi d'apprendre l'anglais (comme langue étrangère), 14% le français ou l'allemand. Mais l'allemand progresse plus vite que le français : en 2001, ils étaient 11% à choisir le français mais seulement 8% l'allemand. L'anglais est perçu comme la langue la plus utile par 68% des européens, devant le français (25%) et l'allemand (22%). Le français reste bien implanté en Roumanie, Belgique, Irlande, Portugal et au Royaume-Uni.
http://europa.eu.int/comm/public_opinion/archives/ebs/ebs_2[...]


Mathématiques
- Sudoku
C'est un terme japonais qui signifie "chiffre simple". Ce un jeu mathématique a été inventé au XVIIIe siècle par le mathématicien suisse Leonhard Euler.
http://www.pedagonet.com/sudoku/sudoku.html
Sudoku sur le site d'Henouville
http://ecoles.ac-rouen.fr/henouville/jeux/enigmath/

- Division
Pour s'entrainer
http://picbille.moncahier.com/divisions.php

- Apprendre à lire des consignes
http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-18.htm


Sciences
- L'éclipse du 29 mars
"La lune tourne autour de la Terre. Le jour elle se recharge en lumière grâce au soleil". "Les questions que je me pose : Que fait la lune la journée pendant que le soleil est là ?" Ces questions d'enfants sont tirées de l'excellent dossier proposé par l'IUFM de Lyon sur l'éclipse de soleil du 29 mars 2006. " Cette éclipse totale de Soleil pourra être vue comme assez fortement partielle en France métropolitaine, avec une grandeur d'autant plus importante que l'observateur sera situé proche du Sud-Est, en milieu de journée" annonce l'Observatoire de Paris.
Le dossier donne des exemples fort intéressants de représentations (sans doute parfois définitives !) d'élèves sur la lune ou les éclipses. Il montre très concrètement le parti que les enseignants peuvent tirer de la prochaine éclipse pour faire observer les élèves et les faire réfléchir et étudier. Remarquable. Il est temps de commander vos lunettes spéciales !
http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCour[...]
http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/ecl290306.html

- Les garçons rêvent de bombes, les filles de la vie
"Les garçons et les filles font des expériences différentes et veulent des choses différentes" Selon une étude de l'université de Leeds, citée par BBC News, la différence entre les sexes n'est pas prête à disparaître. Menée auprès de 1200 enfants, elle établit les points d'intérêt pour chaque sexe.
Les garçons veulent tout savoir des explosifs, de la bombe atomique, de l'apesanteur, des armes chimiques, des comètes et des désastres qu'elles peuvent causer sur terre. Les filles, elles, s'intéresse aux rêves, aux traitements contre le cancer, aux premiers secours, aux MST, à la vie et à la mort.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4800882.stm


Education civique
- Enseigner la Shoah à l'école
"L’histoire en classe doit permettre de faire comprendre les processus, de faire les liens entre des idées, des événements, des actes et des personnages. Faire savoir et faire comprendre permet d’apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique. Ne pas être uniquement dans les bons sentiments en écrasant la sensibilité des enfants par l’émotion omniprésente doit être une des lignes directrices de l’apprentissage de l’éducation civique. On ne construit pas les citoyens de demain sur la pitié ou l’émotion brandie comme seul exercice de l’intelligence". Dans Fenêtres sur cours, Benoît Falaize invite les enseignants à enseigner la Shoah. Il donne une piste : la littérature de jeunesse.
Le magazine donne la parole à Didier François, enseignant en Ce2-Cm1- Cm2 à Heugleville sur Scie, qui montre comment il a mêlé les approches :littérature, témoignage, et finalement réalisation d'un DVD. Pour lui, "Le contexte scolaire rend possible une approche transversale et pluridisciplinaire. Le souci est de choisir les outils, les supports les plus appropriés qui vont amener l’élève à construire un socle de connaissances qui permettra de faire le lien entre ce passé douloureux et l’éducation à la citoyenneté".
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc281.pdf
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah06/index.php

- Festival international des films des droits de l'homme
40 films, 60 projections : le Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) s'impose comme une manifestation majeure sur le thème des droits humains en France. Elle permet à des réalisateurs du monde entier de présenter leurs oeuvres, souvent en avant-première, et de rencontrer le public après chaque projection.
Cette année, la 4ème édition, parrainée pour la deuxième année consécutive par Charles Berling, se tiendra du 22 mars au 28 mars 2006 dans les deux salles du cinéma Action Christine Odéon (Paris 6è). A noter que les films adaptés au public scolaire sont programmés à 14 heures. Des exemples ? "La guerre du coton", "Un racisme à peine voilé", "Enfant de troupe" etc.
http://www.alliance-cine.org/home.php

- Journée internationale des femmes
Dans sa lettre mensuelle, le site Laïcité de la Ligue de l'enseignement nous invite à redécouvrir quelques textes sur l'émancipation des femmes : femmes et laïcité, droits humains et religions, les mutilations sexuelles. On consultera avec intérêt sa rubrique sur "l'émancipation des femmes" qui propose des documents, une bibliographie et une webographie sur l'histoire du mouvement des femmes.
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/inde[...]
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/rubr[...]

- Journée de lutte contre le racisme
Eduquer à la lutte contre le racisme est bien une mission prioritaire de l'Ecole. La Journée mondiale de lutte contre le racisme, le 21 mars, donne l'occasion de rappeler cet objectif. Le Cidem met en ligne des dépliants pour sensibiliser à cet événement et annonce la publication de numéros spéciaux des Clés de l'Actu. Le Café vous propose son dossier qui présente des expériences pédagogiques et des ressources, du primaire au lycée.
http://www.cidem.org/cidem/semaines/
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/racisme04/index.php


Géographie
- Cartes
Un Point C'est Tout est une association qui veut mettre à disposition du public des cartes du monde, libres de droit de reproduction, des cartes où tout le monde peut écrire, dessiner et raconter son histoire, sa vision du territoire...
http://www.upct.org/

- Education à l’environnement
Jean-Michel François, un collègue d'une école de la Haute-Savoie (74),
a mis en ligne un questionnaire, destiné aux élèves de cycle 3, sur
l'exposition "Le développement durable, pourquoi ?". Ce document
permet une lecture active des photographies de Yann Arthus-Bertrand
(comme des commentaires) de l'exposition que chaque école a pu se
procurer auprès du CDDP.

Ce travail est consultable et téléchargeable à l'adresse :
http://jmichel.francois.free.fr/questexpo

Ce collègue est preneur de retours sur son travail. Si vous souhaitez
lui écrire : jmf74@wanadoo.fr


Arts plastiques
- Conférence internationale sur l'éducation artistique
"Développer les capacités créatrices pour le 21ème siècle". Sous ce thème, l'Unesco organise du 6 au 9 mars, à Lisbonne, une conférence mondiale réunissant les représentants des ministères de l'éducation en charge de l'éducation artistique. Il s'agit de promouvoir cet enseignement et de présenter des exemples de "bonnes pratiques".
http://www.unesco.org/culture/lea
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.phpURL_ID=46065&UR[...]


Education Physique et Sportive
Le Snep manifeste le 16 mars
"Le socle commun, version loi Fillon, condamne à terme l’éducation physique comme pôle de formation « accessoire » puisque non fondamental. A l’heure actuelle rien n’est dit sur le corps et l’activité physique à l’école". Du coup, pour le Snep, c'est ce qui explique la réduction de 50% du nombre de postes proposés au capeps.
http://www.snepfsu.net/

- Une discipline entre embarras et inventions
"Ce n'est pas le badminton lui-même qui donne du sens à l'enseignement du badminton, ce sont les objectifs que l'on poursuit avec l'enseignement du badminton. C'est la maîtrise de soi, la connaissance de soi au travers des activités, l'apprentissage de la confrontation avec les autres dans les Apsa, mais aussi la réalisation de soi dans la maîtrise de l'activité en compétition : voilà ce qui fixa la part de l'EPS dans la poursuite des finalités de l'école, là se trouve son identité". En introduction à ce numéro 441 des Cahiers pédagogiques, l'inspecteur général Alain Hébrard pose d'emblée la question de l'identité de l'EPS.
C'est que cette discipline a énormément évolué ces dernières années et qu'elle se cherche encore un peu. Ainsi Benoît Huet analyse les nouveaux programmes du lycée. D'identité il sera d'ailleurs questions dans de nombreux articles qui montrent comment l'EPS aide au développement de la personnalité des élèves et n'est pas sans effets sur celle des enseignants. Le numéro concède une large part à la gestion des émotions dans le cours d'EPS.
D'autres thèmes font aussi débat : ainsi la place des filles : Geneviève Cogérino appelle à multiplier les formations pour que les enseignants d'EPS prennent mieux en compte la mixité.
Une large partie du numéro est consacrée à des exemples de pratiques, de l'école primaire au lycée. Ainsi Laurent Mousset montre comment une équipe d'enseignants a utilisé l'enseignement de détermination d'EPS pour faire réfléchir et d'une certaine façon scolariser des élèves d'un quartier difficile.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=[...]


Concours
- La charte du bon jardinier
(20ème anniversaire de l'opération «Jardinons à l'école»)
- Thème : jardinage et développement durable
- Public : écoles maternelles et écoles primaires
- Partenaires : Bergerie nationale et OCCE
http://eduscol.education.fr/D0110/jardinonsalecole.htm

- Quelques liens sur le jardinage
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/jardins/Outils/Pistes/[...]
http://www.loupiaux.org/index-fr.htm
http://www.etab.ac-caen.fr/montchamp/jardin/histoire.htm
http://www2.ac-toulouse.fr/eco-lambert-castres/
http://www.jardinons-alecole.org/pages/enfants.asp
http://www.gnis.fr/pages/JARDINONS_2002.pdf
http://www.aquadesign.be/cat413,4.htm


Pédagogie et profession
- Promotions prof des écoles dans le privé
Le J.O. du 12 mars fixe le nombre (3514) et la répartition départementale des promotions à l'échelle de rémunération de professeur des écoles pour les maîtres du privé sous contrat.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ME[...]
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ME[...]

- Proposition de loi pour un statut des psychologues scolaires
"Pourtant très sollicités pour leurs compétences, dont l'autorité est largement reconnue, ils manquent à ce jour d'un statut spécifique en rapport avec leur titre et leur profession... En conséquence, dans le souci de permettre une clarification et une identification nécessaires des professions et des personnels au sein de l'Éducation nationale, les auteurs de cette proposition de loi proposent de reconnaître aux psychologues scolaires un statut spécifique adapté à leur qualification et à leurs missions". Annie David, sénatrice PCF, a déposé une proposition de loi tendant à créer ce statut.
http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-225.html

- L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ?
Organisées par l'académie de Créteil, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et la direction de l'Enseignement scolaire, les Journées qui se sont déroulées du 25 au 28 octobre 2004 à la Maison de la Légion d'Honneur, ont été consacrées à une réflexion entre les partenaires du système scolaire sur l'intégration des élèves nouvellement arrivés.
Un regard autre porté sur l'étranger est la condition de possibilité d'une intégration réussie, même au prix d'une révision de nos habitudes : la tabula rasa n'est plus à l'ordre du jour, tout particulièrement en ce qui concerne ces élèves. Mais s'il est essentiel de respecter les langues et les cultures d'origine, c'est l'apprentissage du français qui permet l'intégration harmonieuse du nouvel arrivant. Agir autrement ne ferait qu'ajouter de l'exclusion à l'exclusion.
Comment accueillir ceux qui arrivent d'un pays déchiré, ou sont marqués par les traces toujours visibles d'un certain passé colonial ; comment se situer soi-même en tant qu'acteur dans l'école, dans la ville ; comment évaluer les pratiques : autant de défis républicains auxquels il a été répondu au travers d'exposés, d'échanges et de témoignages.

http://eduscol.education.fr/D0126/integration_nouveaux_arri[...]

- Loi DADVSI : Pétition pour l'exception pédagogique
"Nous avons pris l'initiative de la pétition "Pour une Exception Pédagogique" à l'occasion de l'examen du projet de loi DADVSI pour sortir enfin de l'insécurité juridique dans laquelle nous nous trouvons... En effet, chaque fois que nous passons un film, que nous faisons écouter un morceau de musique ou que nous faisons apprendre une poésie à nos élèves, nous sommes conscients d'être des hors-la-loi, en raison du vide juridique total sur ces questions". Alors que la Commission européenne a prévu une "exception pédagogique" dans sa directive sur le droit d'auteur, le gouvernement semble vouloir la refuser aux enseignants français. C'est ce que pense ce collectif d'enseignants qui lance une nouvelle pétition contre le projet gouvernemental. Ils montrent les limitations du projet de loi, qui rendrait difficile toute réelle éducation à l'image par exemple. Cette pétition rejoint une demande formulée par CineHig, une autre association d'enseignants.
Une autre pétition circule : elle demande le retrait du projet de loi. Impulsée par la Ligue Odebi, la Ligue de l'enseignement, l'UNAF, UFC Que choisir et d'autres organisations, elle a déjà recueilli près de 160 000 signatures. Seule l'interassociation Archives Bibliothèques Documentation semble satisfaite du texte : elle se félicite de l'adoption le 9 mars de l'exception "Documentation".
http://www.politechnicart.net/exception/php/index.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index280206.php
http://eucd.info/index.php?2006/03/09/272-appel-commun-au-r[...]

- L'Unaf demande le gel de la loi DADVSI
"Pour l’UNAF,... il est aussi hors de question qu’au nom des droits d’à peine 4000 personnes qui parviennent à vivre en France du droit d’auteur et surtout au nom des intérêts des producteurs et intermédiaires qui les exploitent dans une perspective de court terme, l’immense majorité des familles, des citoyens, des éducateurs, des chercheurs, des documentalistes, et des artistes eux-mêmes soient surveillés et sanctionnés pour l’utilisation privée et l’échange non marchand entre particuliers des biens et des oeuvres culturelles que le progrès technique rend possible". L'Unaf participe à l’Alliance Public-Artistes qui milite en faveur de la licence globale.
Reçue par le ministre de la culture, l'Unaf estime qu'il "est urgent de lever l’urgence et de "donner du temps au temps" pour éviter qu’une loi difficilement applicable, explicable et lourde de conséquences soit promulguée hâtivement et par défaut... En l’état du débat, l’heure devrait être maintenant d’une part à une mission parlementaire sur ces questions et d’autre part, pour les citoyens, à une explication pédagogique et exempte de tout manichéisme des enjeux à court, moyen et long terme de la culture et de l’exception culturelle française".
http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=3230
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index280206.php

- DADVSI : L'exception des bibliothèques adoptée
" C’est une avancée décisive dans le combat de l’interassociation" affirme l'Interassociation archivistes, bibliothécaires, documentalistes contre la loi DADVSI. Le 9 mars, les députés ont adopté l'amendement 272 comportant une exception du droit d'auteur pour les bibliothèques.
http://droitauteur.levillage.org/spip/article.php3?id_artic[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index090306.php

- Toujours le rapport de l'Inserm...
"Va-t-on, demain, tenter de détecter, dès la maternelle, les « graines de voyous » ? Les enfants trop agressifs, trop chahuteurs, trop chapardeurs ? Ironique et inquiète, une pétition - « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans » - fait aujourd'hui un tabac sur Internet". A son tour, Ouest-France évoque le rapport de l'Inserm.
http://www.ouest-france.fr/offaitjour.asp?idDOC=286723&idCL[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index230905.php
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/

Les médecins scolaires contre le rapport Inserm
"Les médecins scolaires travaillent depuis des années à l'accueil des enfants avec des besoins particuliers: handicaps, maladies chroniques, difficultés scolaires, souffrance psychique, troubles de conduite. Mais ils ne veulent pas être les auxiliaires d'une police sociale ou médicale et à une utilisation politique de l'expertise de l'Inserm". A son tour le syndicat des médecins scolaires (SNMSU) prend position contre le rapport de l'Inserm sur "le trouble de conduites". Une position déjà adoptée par les psychologues scolaires et par de nombreux enseignants et pédopsychiatres. Leur pétition atteint maintenant 75 000 signatures.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index160206.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index230905.php
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/

- Plus de 100 000 signatures pour la pétition Pas de 0 de conduite
Avec près de 108 000 signatures de médecins et d'enseignants recueillies en quelques semaines, la pétition "Pas de 0 de conduite" atteste d'une réelle mobilisation contre le rapport de l'Inserm. La pétition dénonce le plan de prévention de la délinquance du gouvernement qui, appuyé par un rapport de l'Inserm, invite les enseignants et personnels médicaux à repérer les enfants déviants dès 36 mois.
Pour le Syndicat National des Psychologues de l'Education Nationale (SNPsyEN), "l’expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l’enfant n’offre pas d’avancée pour la prévention dans le champ de la santé ou pour la prise en charge d’enfants en difficulté. Elle stigmatise comme pathologiques « des colères et des actes de désobéissances » et les présente de fait comme prédictifs d’une délinquance future. Elle brouille, de ce fait, les cartes en établissant, page après page, un lien mécanique entre difficultés de comportement de l’enfant et risque de délinquance. Le SNPsyEN marque son entier accord avec l’analyse qui est faite de toute part : ces projets gouvernementaux ne sauraient qu’instrumentaliser les acteurs de la santé ou de l’éducation à des fins de surveillance ou de contrôle des familles et de leurs jeunes enfants""..
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index230905.php
http://snpsyen.site.voila.fr/communiques/com_130306.html

- Filles et garçons : tout se joue au primaire
"En 2005, les filles et les garçons n’ont toujours pas les mêmes parcours à l’école. Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons et ce quel que soit le niveau d’enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée". Une étude ministérielle met en évidence les fortes inégalités entre filles et garçons dans le système éducatif.
En France comme dans la plupart des pays développés, les filles obtiennent de meilleurs filles sur 10 obtiennent le bac contre 6 garçons, une sur deux un diplôme du supérieur contre 40%. Mais finalement "les filles se retrouvent dans des filières moins rentables à la fois scolairement et économiquement. Ainsi, si les filles ont de meilleurs taux de réussite au BTS, quel que soit le domaine, que les garçons, elles ont un taux global de réussite au BTS plus faible car elles sont plus nombreuses en BTS services où le taux de réussite est plus faible qu’en BTS production, alors que les garçons sont sur-représentés en BTS production".
Comment expliquer ce paradoxe ? Par des disparités observées dès le primaire. "Les filles entrent en CP avec de meilleurs acquis que les garçons mais les évolutions entre le CP et la sixième sont très différentes selon que l’on examine les mathématiques ou le français. À même niveau de compétence à l’entrée en CP, une fille progresse plus qu’un garçon en français et l’écart fille-garçon qui existait à l’entrée en CP se creuse donc. C’est le contraire en mathématiques". Plus tard, au collège comme au lycée, les filles choisissent des options différentes. Comment ne pas y voir l'influence des stéréotypes sociaux ?
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0606.pdf

- Les maires inquiets d'une circulaire ministérielle
Selon l'AFP, l'Association des maires de France (AMF) s'inquiète de l'application d'une circulaire sur le financement des écoles privées. Celle-ci impose aux municipalités de participer aux dépenses de fonctionnement des écoles privées d'autres communes quand des élèves de la commune y sont scolarisés.
Ce texte a déjà suscité de vives réactions. D'abord celle de l'Andev qui estime que le texte " soulève de nombreux problèmes, notamment... sur les dépenses de fonctionnement à prendre en charge dans le calcul de la contribution communale. Sous couvert de préciser quel serait le coût des charges intercommunales pour une commune qui ne disposerait pas d'école publique sur son territoire, cette circulaire dans ses annexes redéfinit complètement, en les alourdissant fortement, la nature des dépenses de fonctionnement obligatoires à prendre en compte dans la contribution communale".
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploieducation/060315140818.q1y9tilu.html
http://www.andev.com.fr/depart.html
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/46/MENB0502677C.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- On a lu, on a aimé.

- A lire sur
http://www.reussite-educative.net :
La réussite éducative dans les CUCS (contrats urbains de cohésion sociale), une analyse, des infos, des prises de position...
http://www.reussite-educative.net/article.php3?id_article=2[...]


- Deux excellents ouvrages de synthèse dans une nouvelle collection éditée par les PUF, "Apprendre". L'un fait le point sur les savoirs disponibles sur l'apprentissage, l'autre sur les moyens d'"améliorer l'école".
Le point commun des deux ouvrages est de rassembler des articles courts, écrits avec le souci d'être accessibles au plus grand nombre (on n'est pas dans des articles destinés à un public d'experts), présentant différents courants d'opinion ou de recherches, et mettant en scène des contrepoints, des réactions d'acteurs de terrain...

Le premier, "Apprendre et faire apprendre", fait le point à la fois sur les mécanismes d'apprentissage (le cerveau, l'individu) et les interactions sociales dans les apprentissages. Le lecteur néophyte y trouvera le rappel des grands courants qui ont fondé les différentes branches de la psychologie, mais aussi des points de vue sur la motivation ou les préjugés.

Le second, "Améliorer l'Ecole", se place plutôt du côté des systèmes éducatifs, en essayant, là aussi, de confronter les points de vue. Enjeux et défis de l'école, réformes possibles, témoignages de l'étranger y sont décortiqués avec précision par les meilleurs spécialistes. Il intéressera sans doute davantage ceux qui, dans le système ou en dehors, cherchent à ne pas faire de la réussite de chaque élève un slogan creux pour policien en mal d'audience.

Sans doute un début prometteur pour une collection qui devrait s'imposer comme une référence.


Présentation de l'éditeur à
http://www.puf.com/Collection.aspx?collection_id=000400

Dossier spécial    [ Haut ]
- Des écrits à l’école maternelle : le cahier de vie

Lucie GILLET – Stéphanie LESCHIERA

Issu de la pédagogie Freinet et se basant sur le vécu de l’enfant en classe et dans sa famille, le cahier de vie fait maintenant partie des pratiques courantes à l’école maternelle. Cité dans les programmes comme un outil pour permettre à l’enfant d’entrer dans le monde de l’écrit, il se présente sous différentes formes et peut être mis en œuvre de façons très diverses. Les liens qui suivent vous permettront de vous faire une idée plus claire des objectifs et de l’utilisation d’un tel outil.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/cahiers/ind[...]
Cette publication du Groupe Départemental Maternelle de l'Inspection Académique du Haut-Rhin propose une interprétation pédagogique possible du cahier de vie par Raymond Scheu, IEN à Wintzenheim ainsi que des exemples de ce que l’on peut trouver comme documents dans un cahier de vie.

http://www.freinet.org/ne/126/dossier126.rtf
Ce dossier sur les cahiers de vie, est issu des travaux du groupe départemental de Meurthe et Moselle de l’ICEM et a été publié dans la revue du Nouvel Educateur. Des enseignants racontent ici, comment ils ont mis en place cet outil et comment les enfants se le sont appropriés.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/GER/Ger01_12.htm
Marie-Christine BASSAGET, enseignante à l’école maternelle décrit ici les objectifs de la mise en œuvre d’un cahier de vie s'inscrivant dans un projet de développement de la communication dont l'enfant est le centre. Ce projet se déroule dans une classe d’enfants de deux ans.

http://www.ac-caen.fr/manche/site/ress/mat/commat.pdf
« Parmi les divers outils pédagogiques et moyens de communication et d’information
utilisés à l’école maternelle, il en est un qui tient une place toute particulière, il s’agit du cahier de vie. Toutefois ce support ne prendra le statut d’outil pédagogique que s’il est soumis à un certain nombre de conditions. […]Pour ces raisons, si les enseignants font le choix d’instaurer ce cahier, il est essentiel de réfléchir à sa forme, sa fonction et son utilisation. »
Ce dossier présenté par l’IA de la Manche développe donc cette réflexion sur le cahier de vie et permet d’éviter certains écueils qui pourraient le rendre inintéressant.


http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-interview30.asp
« Ève Leleu-Galland, inspectrice de l’Éducation nationale en fonction dans le département de l’Oise, est chargée de mission départementale « Petite enfance à l’école ». Elle analyse pour nous dans cette interview les diverses pratiques du « cahier mémoire de vie », outil qui s’est généralisé à l’école maternelle. »

http://www.bienlire.education.fr/04-media/documents/cahiers[...]
Pour compléter cette interview un article de la revue syndicale Fenêtre sur Cours qui explique les travaux d’Eve Leleu-Galland.

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/chartr[...]%20cahiers1.htm
Sur le site de la circonscription de Chartres, un dossier très complet sur les cahiers que l’on peut rencontrer à l’école maternelle dont le cahier de vie.

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/gr_mat/outils/cahiervie.pdf
http://classa.lavandas.free.fr/Cahier%20vie/cahiervie.html
Dans ces deux liens des écoles et des enseignants présentent leur cahier de vie, en y expliquant leurs objectifs et l’utilisation qu’ils en font, avec les enfants et à destination des parents .

http://idem6080.lautre.net/article.php3?id_article=76
Sans oublier le sac de transport du cahier de vie, qui « officialise » l’objet et le protège contre vents et marées.

Des exemples de cahiers de vie en ligne
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/ca[...]
le cahier de vie de l'Ecole Maternelle Publique Laënnec de CROZON
http://ecfeiger.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_arti[...]
celui de l’école Edouard VUAGNAT à Feigères
http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/LRSud/espace-ecoles/rubr[...]
le cahier de vie de la classe de grands de l’école maternelle de Périgny.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Primaire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Primaire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable