- Energies renouvelables

Ce site est une plate-forme de veille et d''animation d'un réseau concernant les nouvelles énergies, et les énergies renouvelables. Il rassemble les articles, les dernières avancées, les projets, les évaluations des projets sur l'utilisation de nouveaux combustibles pour la production d'énergie domestique et pour les transports. Une gazette mensuelle est publiée sur ce sujet.

- Fête de la science : sélection de sites

Dans le cadre de la fête de la science, le CRDP de Rouen publie une sélection de sites scientifiques et techniques. Près de 220 webs sont classés et mentionnés par secteur.
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/artse tcult/webselec.htm

- Pédagogie dans l'espace

De nombreux projets pédagogiques sont associés à la mission Andromède à laquelle participe la cosmonaute française Claudie Haigneré. Ainsi "L'odyssée des levures" est une expérience conçue par des élèves du lycée de Nontron. L'expérience "Cogni" associe le Collège de France, un collège de Cestas (33) et le lycée Jaunay Clan de Poitiers dans l'étude des problèmes de représentation de l'espace des cosmonautes. D'autres projets sont portés par des écoles primaires et maternelles, ainsi "Sciences Dessus-Dessous". Ils sont même invités à communiquer par message Texto avec la station !
http://www.cnes-edu.org/sommaire/passion /campagne/androme/welcome.htm

- Physiconet

PhysicoNet est le site d'apprentissage de sciences physiques mis en place par l'académie de bordeaux. Ce site, encore en construction, a pour vocation de permettre au plus grand nombre (les collègiens, les lycéens, "le buveur de café", le "pingouin internaute", le "président"...), de revoir ou d'acquérir facilement les bases de physiques. Actuellement, il publie une série de leçons sur l'électricité (les charges électriques,courant, intensité, tension, tension variable...)
un lexique, des informations sur les grands savants, les symboles et les unités de mesures.
Chaque leçon comporte plusieurs rubriques avec des applications ou des situations concrètes. Une rubrique QTP (questions trés pertinentes) complète le sujet.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Phys ique/index20.htm

- MPI : Documents d'accompagnement

Les Mesures physiques et informatiques sont la nouvelle dénomination de l'enseignement de détermination de seconde Informatique et électronique en sciences physiques. EduScol publie l'intégralité des documents d'accompagnement du nouveau programme.
http://www.eduscol.education.fr/D0020/LL P20REN01.htm

- Molecular expressions

Allez explorer le monde de l’optique et de la microscopie sur cet excellent site en anglais

Vous trouverez
- une très belle animation sur les puissances de dix qui se termine par un face à face avec un électron,
http://micro.magnet.fsu.edu/primer/java/ scienceopticsu/powersof10/index.html
- des vidéos montrant la cristallisation ou la dissolution de molécules comme l’aspirine, le cholestérol...
http://micro.magnet.fsu.edu/moviegallery /chemicalcrystals.html
- un historique des découvertes sur la lumière et l’optique, la propagation de la lumière et les phénomènes associés, les instruments d’observations…
http://micro.magnet.fsu.edu/optics/index .html
- des explications sur les caractéristiques de la lumière visible et l’origine des couleurs...
http://micro.magnet.fsu.edu/primer/light andcolor/index.html
….
De nombreux applets java illustrent les textes.
Ce site est extrêmement riche à tous les points de vue : contenus, animations, nombreuses images de qualité. Bonne visite, mais faites attention de ne pas vous perdre.

- Bordeaux

vous trouverez, dans le site de l'académie de bordeaux, consacré aux sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées des documents pédagogiques à importer, des travaux dirigés sur la mesure du rayon terrestre en seconde, la chromatographie en couche mince en terminale S et un dossier important sur l'énergie.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Phys ique/index20.htm