Dossier spécial

- Couleurs et colorimétrie

Ce cours, réalisé par Didier Virion, traite des notions élémentaires concernant la lumière, la perception des couleurs…. Il permet de répondre aux questions que l’on peut se poser sur les couleurs complémentaires et la trichromie.
http://www.unimedia.fr/homepage/divirion /cours/web_cou/index_c.htm

- Que la lumière soit,

Sur cette page, vous trouverez les réflexions de Danièle Jacob, enseignante de physique chimie au Collège Pompidou à Pouilley-les-Vignes, sur le concept de vision pour les élèves de collège. Cette enseignante propose une progression sur la lumière en classe de 4ème et les conditions de visibilité d’un objet.
http://artic.ac-besancon.fr/Sciences_Phy siques/physique_chimie/ress_peda/col/coll ege.htm

- Lille

Dans l’espace collège, à l’adresse,
http://www2.ac-lille.fr/physiquechimie/e spacol/espacol.htm
le travail de plusieurs professeurs est mis en ligne : des activités, des progressions, des exercices pour tous les niveaux du collège sont disponibles.

Marc Lecoeuche (IA-IPR de Sciences Physiques et Chimiques) propose le travail de M. Adrien Willm sur les illusions d’optique, dans un document téléchargeable. Celles-ci peuvent être présentées aux élèves car l'animation est remarquable.
http://www2.ac-lille.fr/physiquechimie/i lluopti/illuopti.htm

On peut aussi trouver une simulation de l’animation moléculaire d’un volume d’air à l’adresse
http://www2.ac-lille.fr/physiquechimie/a nim/anim.htm

- La force de Coriolis

Le sens du tourbillon de l'écoulement de l'eau dans une baignoire varie d'un hémisphère à l'autre. Quelle en est l'explication scientifique ? Vous trouverez la réponse sur le site en Anglais suivant :
http://www.ems.psu.edu/~fraser/Bad/BadCo riolis.html

Et sur cette page concernant « le mythe du lavabo »
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Info sciences/Climats/Dynam-atmos/Cours-Coriol is/Partie5.html

- La chimie en BEP

Des documents de référence,des résumés de cours animés: structure de l'atome, les ions, les molécules, les équations bilan, la mole, analyse quantitative; et des exercices interactifs : Quizz sur les éléments, les molécules ioniques..., pour enseigner la chimie en BEP sont consultables à l'adresse
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /math_science/ressources/sciences/odyssee 21/

- Ressources

Loïc Lecardonnel propose, sur son site consacré aux sciences et aux mathématiques en lycée professionnel, un ensemble d’images, de photos, d’animations téléchargeables :
en électricité, les symboles électriques, les photos des appareils de mesure ; en chimie, les photos de résultats d’expériences, des animations flash sur la loi d’ohm, la dissolution du sodium...
http://www.chez.com/loiclecardonnel/banq ue/cadre.htm

Sur le site du Lycée Comte de Foix, un ensemble de documents très important est disponible en physique chimie pour la Terminale. Ces documents sont des activités de recherche, des travaux pratiques ou dirigés, des exercices type QCM. La plupart des documents sont associés à des animations Flash et des Applets Java.
http://www.andorra.ad/lycee_comte_de_foi x/special/special.htm

- Molécules 3D

La visualisation de molécules dans l'espace à l'aide du "Plug In Chime" peut être effectuée sur ce site. Il faut évidemment télécharger et installer ce logiciel. L’intérêt est de pouvoir réaliser une comparaison de deux molécules.
http://perso.wanadoo.fr/mgillet/lycee/mo l3d/

Dossier spécial    [ Haut ]
- B2i en physique chimie

Sur le site d’Educnet consacré au B2i, en physique chimie, on trouve une fiche, pour le niveau troisième, consistant à résoudre un problème d’électricité à l’aide d’un tableur. Cette fiche, disponible au téléchargement, peut servir d’exemple de ce qui peut se faire dans ce cadre.