- Une utilisation des TICE dans la décomposition de la lumière.

Jacques Bouret, professeur de physique au collège d’Auffay en Seine maritime, propose une série de séquences utilisant Internet. Ces séquences ont été réalisées en classe de quatrième (adaptables pour la 1ère L): recherche de sites sur l'expérience de décomposition de la lumière par un prisme, exploitation de ces sites pour la réalisation de l’expérience.
La 4ème séquence, bien que facultative, constitue une approche originale pour faire émerger l’esprit critique et montrer que la science n'est pas dogmatique. Elle consiste en une étude de texte montrant l’interprétation différente d’Aristote et de Newton de cette expérience.

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /physique/college/4eme/col4expdecomposlum iere.html

- ADIPC

Activités Documentaires et Internet en Physique Chimie présentées par l’INRP et des professeurs de Lycée.
Après une analyse des documents officiels concernant les activités de recherche documentaire avec Internet dans la rubrique « Référence », des « Exemples » détaillés d’activités sont proposés. Une rubrique « Aides » fournit des outils de recherche d’informations. Intéressant pour les TPE.

http://www.inrp.fr/Tecne/adipc/adipc-ind ex.htm

- Document d'accompagnement de première S

Le CNDP publie le document d'accompagnement du programme de chimie de première S.
http://www.cndp.fr/doc_administrative/de fault.asp?page=/textes_officiels/lycee/ph ychim/accueil.htm

- Ressources pédagogiques

Des fiches TP, des exercices d’évaluation... pour collège et lycée sont disponibles sur le site de l’académie de Toulouse. Certains documents concernent le nouveau programme de première S, et une progression pour le nouveau programme de terminale.

http://www.ac-toulouse.fr/sc_phy/index_p hy.htm

- Nouveau programme de Terminale S

Le GEPS, Groupe d’experts pour les Programme Scolaire Physique Chimie met en ligne les projets des documents d’accompagnement du nouveau programme de terminale S avec des propositions de progression. Ce travail est téléchargeable et sert de points de repères pour la réalisation des cours pour l’année prochaine.