Primaire

Dossier spécial

Primaire    [ Haut ]
- Les sciences à l’école de Ceyreste

Les élèves de cm1-cm2 mettent en ligne, entre autres, un ensemble d'activités scientifiques. Les travaux concernent l’électricité, la dilatation des métaux, la fusion des métaux, l’observation microscopique, astronomique… l’utilisation d’instruments de mesure, ainsi qu’une initiation à la mécanique, contenant des animations gif pour visualiser la transmission mécanique. Chaque page comporte une abondante illustration photographique qui rend ce site vivant et très agréable.

Ce site illustre bien le type d'activités à mener en primaire afin d'effectuer le début de l'apprentissage scientifique: démarche expérimentale,réalisation d'un compte rendu.
Félicitations aux graines de scientifiques et à leurs professeurs.

- Comprendre l’espace

Dans cette rubrique du site du CNES (centre national d’études spatiales) éducation, des textes, des animations, des schémas et des petites vidéos expliquent comment un satellite tourne autour de la Terre, comment est conçu un ballon sonde, comment les fusées décollent. Il y a deux niveaux d’explication : l’une plutôt collège, l’autre lycée, située à la fin de la page « pour en savoir plus ». Dans ce cas, les formules physiques de bases sont données et expliquées. Un calcul permet de vérifier si l’on a compris.
http://www.cnes-edu.org/sommaire/passion /espace/welcome.htm

- Dossiers en physique, chimie….

L’association Haplosciences propose de nombreux dossiers documentaires richement illustrés par de nombreux schémas, dessins et photographies. Les dossiers concernent, entre autres, les piles, la mesure du temps, la chaleur, les réactions nucléaires, l’électricité, le magnétisme, la lumière, le son. Des informations sur la vie et les découvertes de scientifiques célèbres (Newton, Joules…) sont aussi disponibles. Ces dossiers sont utilisables avec des élèves de fin de primaire et de collège.
http://physique.haplosciences.com/dossie rs.html

- Astroweb 2000

Sur ce site d’astronomie, Christophe Ramos met à disposition un ensemble de données d’amateurs passionnés concernant les étoiles, les planètes, le soleil, la lune, le cosmos. Pour chaque objet stellaire étudié, un ensemble de thèmes spécifiques sont développés, des photographies et des liens sont aussi proposés. Très agréable à la navigation et à l’utilisation, ce site peut être utilisé en classe en seconde.

- Nouveaux programmes

Des documents, activités, évaluations, travaux pratiques, ... pour les nouveaux programmes (seconde, MPI, 1S,1L, ), réalisés par un groupe de travail animé par Mme OUVRARD, sont disponibles :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/Nouvprog/new_prog.htm

- Localisation et collecte de données par satellite

Les premiers travaux pédagogiques d’enseignants engagés dans l’expérimentation « localisation et collecte de données par satellites » sont disponibles sur
http://www.educnet.education.fr/localisa tion/default.htm#

Actuellement l’utilisation de ce système de localisation rentre dans de nombreuses applications.Son principe repose sur des mécanismes physiques et peut donc être expliqué dans cette matière.
http://www.educnet.education.fr/localisa tion/syst/default.htm#gps
http://www.educnet.education.fr/localisa tion/syst/systemes.htm

- MPI

Des TP concernant l’option MPI, ont été réalisés au Louis Armand de Villefranche : mesure de tension, étude oscillo, AOP, Luxmètre… Les documents, originaux ou adaptés de diverses sources, conçus par Cathy Martinet, sont disponibles à l’adresse
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique /actu/mpi.html

- Mission banquise

Mission banquise
Une mission scientifique de collecte de données va être réalisée en Arctique par un module habitable, Polar Observer, dérivant sur l’océan Arctique. Ces données concerneront essentiellement le problème du réchauffement climatique. Ces observations et mesures de terrain seront disponibles aux établissements scolaires sur le site de la mission : http://www.jeanlouisetienne.fr

Un programme éducatif est animé depuis le site de la mission et des activités pédagogiques seront mises en commun. Les fiches détaillées de chaque activité sont disponibles dans la rubrique consultation de la base à l’adresse http://bd.educnet.education.fr/mission-ba nquise
Les données, l'avancement des activités, les préparatifs de la mission et les informations concernant le milieu polaire seront rassemblés et actualisés sur le site http://www.jeanlouisetienne.fr/default.cf m

Ce type de projet : pluridisciplinaire, fondé sur les échanges entre les établissements, ancré dans le réel, contribuent à favoriser la communication et donner un sens aux apprentissage.
Il est encore temps de vous inscrire.
http://bd.educnet.education.fr/mission-b anquise/affichformactv.php?Imprime=ko

Dossier spécial    [ Haut ]
- Les sites pédagogiques en physique -chimie

Aurélie
Cours, protocoles expérimentaux, exercices,évaluation... Aurélie est un site incontournable de ressources en physique chimie

Site Testanière
On trouve sur ce site remarquable par sa clarté et son organisation, réalisé par Alain Testanière, professeur de physique-chimie, tout un programme de révision pour la préparation du Baccalauréat - Série S. http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie/

Activités en physique, chimie, astronomie....
Ce site, réalisé par Jean François Noblet et Olivier Coacolo, professeurs de physique - chimie, propose un nombre et une diversité impressionnants de documents et d'activités . http://perso.infonie.fr/jf_noblet/index.h tm

Académie Nancy-Metz
La richesse du site académique de Nancy Metz en fait un site incontournable qu’il faut visiter régulièrement.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/sc_index.htm

Applets Java
Vous trouverez sur ce site de Fendt Walter, 40 applets java de physique (mécanique, oscillations et ondes, électrodynamique, optique…).
http://home.a-city.de/walter.fendt/phf/p hf.htm

Logiciels
Stéphane Strenta a développé une application comportant quelques animations sur les interactions fondamentales. Celles ci sont utilisables, associé à un texte et un questionnaire, dans le cadre du nouveau programme de 1ère S. Le téléchargement des fichiers s’effectue à l’adresse :

Les cahiers de laboratoire de Sciences physiques au collège
On trouve, sur ce site, réalisé par Denis Monnereau, un ensemble de leçons et de manipulations en physique chimie pour chaque niveau du collège. Ce site, très bien conçu, agréable à la navigation, clair, ponctué d’humour mérite le détour.

La physique c'est fantastique !
Et ce site est aussi fantastique !! Car tout est mis en œuvre par Christophe David, professeur de physique dans un collège d'Alsace, pour transmettre sa passion. Les différentes rubriques : comprendre, retenir, expérimenter, s'exercer, se divertir ... permettent aux élèves d'avoir une approche de la chimie-physique intelligente et ludique.

La chimie amusante
De nombreuses expériences de chimie assez spectaculaires sont proposées par Clovis Darrigan, en cours de préparation d'un doctorat en chimie physique à l'université de Pau, et par d'autres étudiants, docteurs, professeurs. Apprenez à changer l'eau en vin puis en ...soda.
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie_ amusante/index.html

Activité pédagogique: au cœur du changement d’état.
Le groupe d’expérimentation pédagogique a présenté un montage, réalisé par Bernard Rouède, permettant de suivre l’évolution du changement d’état d’un liquide. Ce principe, utilisable en cinquième, permet de suivre l’état de l’eau à chaque instant ainsi que l’évolution de la température.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/phy sique-chimie/gep/gep.htm

- Mes coups de coeur

Molecular expressions
Allez explorer le monde de l’optique et de la microscopie sur cet excellent site en anglais. Ce site est extrêmement riche à tous les points de vue : contenus, animations, nombreuses images de qualité. Bonne visite, mais faites attention de ne pas vous perdre.

L’expérience ERASTHOSTENE
L’objectif de cette expérience est de concevoir un protocole expérimental, permettant de mesurer le rayon de la Terre, dans deux lieux différents, situés sur le même méridien, de manière simultanée, et en partant des calculs effectués, jadis, par Erasthostène. Cette expérience a été menée par les élèves de seconde du lycée Louis Vincent à Metz et le lycée de Yako au Burkina Fasso. Bel exemple de communication et de coopération par Internet.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/nouvprog/seconde/eratosthene/eratos- yako2.htm

L'anti-matière: miroir de l'univers
vous pouvez explorer dans ce site l'antimatière. Le CERN consacre un dossier complet, clair et pédagogique sur ce sujet. Et c'est trés instructif !
http://livefromcern.web.cern.ch/livefrom cern/antimatter/index-F.html