Concours

- ID d'IDD

Marc Lecoeuche, IA-IPR des sciences physiques et chimiques présente quelques exemples d’itinéraires de découvertes comportant la physique chimie comme une des matières principales : l’air qui nous entoure, la lumière, l’eau dans notre environnement…
Chaque thème comporte plusieurs sujets qui associent d’autres matières. Les relations du thème et des différents sujets qui en découlent sont présentées sous forme de schémas.
Par exemple la pollution de l’air peut être liée à la SVT et à la géographie.

Un tableau récapitule par niveau, l’intitulé des différents itinéraires possibles, le(s) module(s) au(x) quel(s) il correspond, les disciplines concernées et la partie de programme dans laquelle l’itinéraire s’intègre.
Ces documents synthétiques permettent d’avoir une première approche dans la conception des itinéraires de découvertes. Pour d’autres idées voir la rubrique SVT.

http://www2.ac-lille.fr/physiquechimie/c ollege/itidecou/itideco1/itideco1.htm

- ATIDEX Acquisition et traitement informatique des données expérimentales

Le site académique de Clermont-Ferrand propose des fiches pratiques intégrant l’utilisation d’un système EXAO. Chaque fiche comporte les objectifs, le matériel, le déroulement de la séquence et les précautions opératoires.
http://www.ac-clermont.fr/pedago/physiqu e/stagecol/atidexcol/fiche1.htm

- L'éveil scientifique

Un dossier concernant l’éveil et l’initiation scientifiques est mis en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale de Belgique. Ce dossier comporte des documents pédogiques intéréssants ainsi que de nombreux liens et des ressources.
http://www.agers.cfwb.be/pers/discipline s/ev_init_scient/index.asp

La page logiciels donne des liens intéréssants de sites de logiciels gratuits de physique –chimie et de sciences en général.
http://www.agers.cfwb.be/pers/discipline s/ev_init_scient/logi_sciences.asp

- Enseignement scientifique en première L

Pour chaque partie du programme de l’enseignement scientifique en première L, une progression est proposée intégrant des activités expérimentales et des activités de recherches documentaires ainsi que des évaluations.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/Nouvprog/prem_L/docs/doc_1L.htm#chap 3bis

- Nouveau programme de Terminale S

Le site de Nancy-Metz propose aussi des progressions et des activités pour mettre en œuvre le nouveau programme de physique chimie en première et en terminale S.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/Sc_index.htm

- Réflexions sur l’enseignement MPI en seconde

Un groupe de professeurs présente ses réflexions et travaux concernant l’enseignement de cette discipline en seconde. Trois axes sont développés: la recherche documentaire, les activités et l’évaluation.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/Sc_index.htm

- La chimie au lycée Hubert Clément.

Ces pages consacrées à la chimie ont été réalisées par Armand Di Marco. Elles sont hébergées par le site du lycée Hubert Clément de Esch sur Alzette, dans le pôle Sciences. Vous trouverez de nombreux exercices interactifs de niveau plutôt lycée, des fiches TP, des documents de cours au format pdf, des résultats de simulations de titration téléchargeables, ainsi que des utilitaires: calculatrice scientifique, tableau périodique interactif, le calcul des masses molaires et quelques jeux.

- Chimie générale et organique pour les Olympiades.

Gérard Dupuis, professeur au lycée Faidherbe de Lille, a réalisé ce site sur la chimie au départ pour les Olympiades de chimie. Celui-ci peut être utilisé par les étudiants de premier cycle universitaire et pour certains sujets par des lycéens.
http://www.faidherbe.org/site/cours/dupu is/accueil.htm

Concours    [ Haut ]
- BTS chimie 2002

Sur le site des ressources nationales de chimie, les épreuves de Chimie, Génie Chimique et Physique du BTS-Chimiste 2002 sont mises en ligne.
http://www.educnet.education.fr/rnchimie /nouv.htm