- Les cahiers de laboratoire

Un professeur de sciences physiques en collège, Denis Monnereau, met en ligne un cahier de textes pour ses élèves consultable pour chaque classe.
Les notions développées en cours, ainsi que les évaluations et les corrections, sont accessibles par des liens. Le cahier est régulièrement mis à jour. On peut y consulter un cahier de laboratoire où sont renseignées les activités pratiquées en classe pour chaque niveau. L'ensemble est illustré de photos, schémas, expériences virtuelles. L'auteur présente aussi une réflexion sur sa démarche, des conseils sur la création d'exercices et quelques liens. Ce site ouvre des pistes sur l'intégration au quotidien des TICE. De plus la démarche peut être transposée à d'autres disciplines.

- Des outils pour les sciences.

Le nouveau numéro de la revue « Les dossiers de l’ingénierie éducative » est consacré aux sciences. « Quel est l’apport original des TICE à l’enseignement des sciences,dans le contexte actuel de réforme des programmes? »
A partir d’exemples, la revue tente de répondre à cette question. 3 grandes axes se dégagent : s’informer (la recherche documentaire), illustrer (la diversité d'usages de l'image numérique en sciences)et publier.

Vous trouverez des articles de réflexions : problème concernant la notion de modèle lorsque l’on utilise des modèles de simulations, des exemples d’applications pédagogiques : simulation d'expériences….
Une liste d’adresses fort intéressante référence les sites, cités dans les articles, par exemple, les ressources pédagogiques en sciences physiques et chimiques sur le site de l'académie de Paris :

A lire absolument.

- Programmes de physique-chimie en SMS, STI, STL

Le B.O. hors-série n°11 publie les programmes de première et terminale de physique-chimie en séries STI, STL et SMS.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1 1/default.htm

- Epreuves zéro pour le bac 2003

EduScol publie des "annales zéro" correspondant aux parties nouvelles du programme de physique-chimie en série S et aux nouvelles épreuves du bac 2003. Pour chaque exercice, et il y en a 14, une grille rappelle les compétences exigées au bac.
http://www.eduscol.education.fr/D0056/pc -sujets.htm

- Les DOI : Diagramme Objet Interaction

Les DOI sont trés utilisés, en mécanique, dans les progressions de seconde et de première, proposées par le groupe OUTILS. Des documents destinés aux professeurs ainsi que des documents élève, sont disponibles, au téléchargement, aux adresses
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique /actu/outils_seconde.html
et
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique /actu/outils_premiere.html

- Les cahiers de laboratoire

- Des outils pour les sciences.

A lire absolument.

- Epreuves zéro pour le bac 2003

EduScol publie des "annales zéro" correspondant aux parties nouvelles du programme de physique-chimie en série S et au nouvelles épreuves du bac 2003. Pour chaque exercice, et il y en a 14, une grille rappelle les compétences exigées au bac.
http://www.eduscol.education.fr/D0056/pc -sujets.htm