- A la Une : Info ou intox?

Une affirmation est donnée:"La tour Eiffel ne pèse pas plus lourd que l’air qui l’entoure". Des précisions sont apportées pour réfléchir. "C’est à dire l’air contenu dans un parallélépipède dont la base contient les 4 pieds de la tour et dont la hauteur est celle de la Tour. Pour le calcul on prend une base carrée de 140 m de coté et 300 m de haut". Info ou intox ? La réponse, ainsi que d'autres questions du même type, se trouve sur ce site sympathique.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-4 2/camus/physique/infotox.html

- Le séisme du 22 février

Le récent séisme du 22 février fait l'objet d'un appel à témoignage national. Une démarche qui peut être utilisée par les enseignants pour faire travailler les élèves sur les séismes.
http://www.seisme.prd.fr/cgi-bin/uncgi/b csf_participer

- Va-t-on manquer de profs de sciences ?

Dans une tribune du Monde, trois scientifiques sonnent l'alarme : la France pourrait manquer d'enseignants de sciences. Actuellement, pour chaque poste au capes, il y a 4 candidats en maths, 3 en physique chimie. Ce déficit viendrait de la désaffection des étudiants pour les études scientifiques. Comment y remédier ? Les auteurs proposent de rétablir un système de rémunération des étudiants scientifiques, du type des anciens IPES. Il y a peu, un rapport officiel (le rapport Porchet) proposait plutôt une réforme de l'enseignement des sciences afin de les rendre plus séduisantes... Dans cet esprit, du 3 au 5 février, le Colloque National sur les Etudes Scientifiques Universitaires a réfléchi à Bordeaux sur l'adaptation de l'enseignement des sciences.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 2--308244-,00.html
http://www.u-bordeaux1.fr/Colloque-Scien ces/
http://www.u-bordeaux1.fr/Colloque-Scien ces/RapportPorchet.pdf

- Cyberlesson

Ulrik Bédos propose une ensemble d'exercices interactifs concernant différentes matières notamment de Maths et Sciences pour le niveau collège.

- Logiciels et liens

Serge Ballery propose, sur son site sur les maths et sciences en L.P., quelques pages et logiciels utilisés avec ses élèves: animations flash, Cabrijava, visualBasic, etc... et aussi des liens vers des sites utilisables en classe.

- Nouveautés à Nancy-Metz

Des nouveautés en Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées sur le serveur de Nancy-Metz :
- Chutes dans l'eau, dans l'huile , ...
- Méthode d'Euler ...
- Oscillateur sur coussin d'air
- Nouvelles vidéos
- Logiciels (freewares)
- Exercices de génie chimique
- Activités en classe de troisième ...
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/sc_index.htm

- Chute verticale avec frottements

Sur ce site, vous trouverez deux vidéos montrant une chute verticale avec vitesse limite. Les conditions expérimentales sont détaillées et vous avez le lien pour télécharger le logiciel AVISTEP.