- A la Une : Culture Sciences-Chimie

Le site officiel Culture Sciences-Chimie constitue un centre de ressources pour l'enseignement de la chimie, en lien direct avec l'avancement des connaissances dans les laboratoires de recherche. Vous y trouverez une information scientifique validée par les laboratoires de recherche des universités, du CNRS, ... des compléments scientifiques, des précisions sur les programmes du lycée, les thématiques émergentes en recherche, des points d'actualité. Les dossiers scientifiques portent sur la structure et propriétés de la matière, la synthèse de molécules et de matériaux, les principes expérimentaux….

Culture Sciences-Physique
Ce site officiel permet d’accompagner l’enseignement de sciences physiques au lycée. Il est conçu comme celui de chimie : dossiers, foire aux questions, programme, actualité… Les dossiers sont classés par thèmes : astrophysique, énergie,ondes optique, physique quantique, le temps… Ces thèmes regroupent un ensemble d’articles ou de liens.
http://gibbeon.ens-lyon.fr/Developpement /CSPhysique/
Dans la rubrique nouveautés, on explique les mouvements de la lune. La lune : mouvements et éclipses.
http://gibbeon.ens-lyon.fr/Developpement /CSPhysique/New

- La vidéo en physique chimie

Sur le site de l’académie Nancy-Metz, on vous propose des essais d’acquisition de mouvements avec un caméscope,avec différentes vitesses d’obturation.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/video/meca/meca02.htm

Virtual Dub est un logiciel téléchargeable qui permet le traitement des images vidéo. La démarche est expliquée aux adresses:
http://perso.wanadoo.fr/dv-video/desentr el2.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/video/video.htm

- Pour réviser le bac

Je cite de nouveau ce lien car il permet de réviser le bac : revoir les leçons et réaliser des exercices. Les programmes de physique et chimie des classes de 1° S et Terminale S sont proposés. La navigation entre les différents chapitres est facile et permet à l'élève de sélectionner les thèmes du programme qui lui posent des difficultés. Des exercices à résoudre sont proposés et les réponses peuvent être envoyées pour être corrigées.

- Animations

Sur ce site vous trouverez un ensemble d’animations flash sur les sciences de la Terre et de l’espace, en physique et en chimie. Certaines de ces animations, illustrent bien la structure de la matière, le champ électrique… Attention, l’exploitation de ces animations en classe est payante, il faut se renseigner sur le site pour les modalités d’utilisation.