- A la Une : Observez

Ce nouveau Thém@Doc du CNDP s'adresse aux terminales S. Après une "mise au point" sur le thème de la microscopie optique, le dossier nous offre des TP dont un TP interactif fondé sur l’utilisation des lois de l’optique. L'interactivité est bien le maître mot de ce Thém@Doc puisqu'un espace d'échange lui est associé.

- Géospace

Ce site est un centre de ressources concernant les sciences de la Terre et de l’Univers : Astronomie, Géologie, Atmosphère, Espace. Il a été réalisé par Le Géospace Hérault, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle et il a pour objectif d’être une interface entre les chercheurs et le grand public.
Vous y trouverez une banque d’images, une zone de transfert de connaissance « voir et savoir » et un espace « actualités ».
Un ensemble de fiches pédagogiques propose des activités à différents niveaux (du primaire au lycée) concernant essentiellement l’astronomie : les éclipses, les saisons…Les plans de construction de maquettes de sondes ou d’engins spatiaux sont aussi disponibles. Ce qui peut être intéressant à utiliser dans le cadre d’un IDD sur les techniques.
Dans la rubrique "archives" de Géospace, un ensemble de dossiers est consacré à un thème donné : la vie dans l'Univers, Le temps, les éclipses, les volcans, les cratères d’impact….Ces dossiers sont du niveau collège et lycée.

- Vidéos

Pour ceux qui n’ont pas de caméscope ou de carte d’acquisition vidéo dans leur ordinateur, vous trouverez sur cette page, de nombreuses séquences de vidéos en mécanique. Elles sont disponibles avec divers encodages (MPEG,IV5,DivX): par exemple, un pendule montrant les oscillations avec les renseignements nécessaires pour l'étude énergétique(masse; longueur; étalonnage).
http://perso.club-internet.fr/brizemur/m onavi/Avis.html

- Scientillula

Des logiciels, des animations, des TP, des cours pour la physique chimie TS et Specialité ainsi que pour l’option MPI sont proposés sur ce site. Très organisé, vous pouvez trouver un TP avec la fiche « Retenir l’essentiel ». Une rubrique de liens classés de façon thématique complète l’ensemble.

Un exemple d’une intégration de l’option MPI dans un projet interdisciplinaire sur le temps, avec des mathématiques est présenté. Le thème retenu est la réalisation d'un dispositif permettant de mesurer le temps. Se rattache à ce projet, le travail autour des oscillateurs électrique ou mécanique, de la numération et du comptage.

- SciPhysOrdi

Ce site, Sciences physiques et ordinateurs,réalisé par un professeur, Matthieu Brivet, regroupe en ensemble de documents et d’outils informatiques de physique chimie utilisables en cours, en TP. « L'informatique permet de rendre l'enseignement des sciences physiques plus dynamique. »
Ces documents se présentent sous forme d’animations (flash, java script…), de fichiers excell, des images (gif). Vous trouverez aussi logiciels et exemples de TP informatisés. Ce site est en cours de développement, cependant il existe déjà un grand nombre de ressources.