- A la Une : Le laboratoire virtuel

Un ensemble d’aplets java de physique, chimie et astronomie permettent de montrer les relations entre différents paramètres et de mieux comprendre certaines lois physiques : principe d’archimède, la loi d’ohm, la seconde loi de Kepler, les familles radioactives…. Le laboratoire virtuel est plutôt destiné au niveau lycée.

- Actualité : La pollution par l'ozone

Mises à jour quotidiennement, ces cartes du ministère de l'environnement permettent de suivre et prévoir la pollution à l'ozone en Europe de l'ouest.
http://www.environnement.gouv.fr/actua/c om2003/aout/ozone.php

- LaboSPC

Ce « site expérimental au service des profs », réalisé par Pierre Yves JOUAN, propose plus de 60 documents sous forme d’animations, de diaporamas pour le collège et au lycée. Les animations très simples et claires permettent de mieux faire comprendre un mécanisme et rendre le cours plus attrayant. "Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours ..."
Des documents didactiques (au format pdf) sont aussi disponibles sous l’intitulé IUFM (les enjeux de l’évaluation, comparaison des programmes collège/lycée…)
Des outils indispensables: des logiciels, des macros word qui permettent de créer des étiquettes pour le laboratoire, de schématiser de la verrerie et des circuits électriques, d’inclure des symboles, des schémas dans les documents complètent cet ensemble.
Ces documents proviennent de stage de formation, de productions personnelles, ou de sites Internet. Vous pouvez piocher dans ce site, très riche, de quoi agrémenter vos séances.
http://perso.wanadoo.fr/labospc/index.ht m

- Evaluation de logiciels pédagogiques.

L’union des Professeurs de sciences physiques et de chimie propose sur cette page une liste de logiciels gratuits ou non. La plupart d’entre eux a été examiné et comporte un descriptif technique et pédagogique détaillé ainsi que les liens correspondants. Ces informations peuvent permettre de sélectionner de manière plus éclairée les logiciels que l’on peut utiliser en classe.
http://bose.cnam.fr/hebergement/udp/nouv eautes/fourniss/nouvote3.htm

- Figures animées

Un ensemble de figures animées pour la physique, réalisé avec le logiciel Cabri géomètre, sont disponibles sur ce site. Elles sont classées en différents thèmes: électricité, mécanique,thermodynamique, ondes, cristallographie...
Ces représentations "dans l'espace" peuvent être manipulées et animées à volonté de façon à mieux comprendre un phénomène, son évolution en fonction du temps ou les consèquences de la variation de certains paramètres, .Elles peuvent être facilement exploitées en classe et concerne plutôt le niveau lycée.

http://www.sciences.univ-nantes.fr/physi que/perso/gtulloue/index.html#Menu