Édition du 03-12-2003

- A la Une : A la découverte du "nanomonde"

Vous trouverez de nombreuses informations concernant les nanosciences et les nanotechnologies. Ce portail crée à l’initiative du Ministère délégué à la recherche et au Nouvelles Technologies, regroupe une des projets en cours et des moyens mis en œuvre en France dans ces domaines.

- L'enseignement des sciences est en crise

" En cinq ans, le nombre des candidats au Capes de physique-chimie est tombé de 9 à 3,5 pour un poste et de 7 à 4,5 en mathématiques. Si l'on n'y prend pas garde, la question des enseignements scientifiques dans le secondaire sera bientôt réglée, de fait, par l'absence de professeurs". Le Monde du 2 décembre se penche sur la crise qui affecte l'enseignement des sciences à l'Ecole. Pour Jean-Didier Vincent, président du Conseil national des programmes, " Il existe avant tout une désaffection de la société pour les sciences. Celles-ci n'ont jamais vraiment trouvé leur place dans la culture commune. Elles ont perdu de leur aura de mystère, elles ont été désenchantées, sans être mieux intégrées". Aussi préconise-t-il la rénovation des programmes "pour rendre les sciences aimables". Des démarches expérimentales du type de La main à la pâte sont recommandées. Mais " Il faut aussi revoir la formation des maîtres. La part des sciences y est insuffisante, si bien que certains professeurs d'école ont peur d'enseigner les sciences. Les élèves comprendront si on leur explique bien et on leur expliquera bien si on sait de quoi on parle. En biologie notamment, les connaissances évoluent très vite. L'enseignant doit lui-même apprendre en permanence. Etre un éternel étudiant fait partie de son métier. C'est la seule façon d'enseigner une science vivante."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3244,36-344337,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3244,36-344339,0.html

- Forum

« Une bande de jeunes profs, tous frais sortis de l'école, désireux de ne pas perdre contact avec la réalité et voulant conserver par dessus tout leurs convictions face à leur boulot » viennent de réaliser un site dont l’objectif est d’aider les élèves, d’échanger des informations et des ressources (cours, TP, logiciels, tutoriaux…) avec d’autres professeurs et de discuter sur l’utilisation de certains outils pédagogiques. Il faut juste s’inscrire pour participer aux discussions.

- DIDACHIM

Destiné à des professeurs de chimie du secondaire et du supérieur, DIDACHIM est un site, réalisé par deux inspecteurs et un formateur, sur la Didactique de la chimie en Communauté française de Belgique. Il comprend de nombreuses ressources pédagogiques: séquences de leçons, didacticiels, diaporamas, des outils en ligne et de nombreux liens trés intéréssants.

- Le livre interactif de chimie

Vous trouverez ce livre sur le site de physique chimie de l'académie de Paris. Ce livre comporte plusieurs chapitres: introduction à la chimie, chimie générale, chimie expérimentale, chimie organique, inorganique, histoire de la chimie, l'actualité de la chimie. Chaque partie est abondamment illustrée et accompagnée d'animations qui facilitent la comprehension. Convivial et trés complet.

- Utilisation du compteur de radioactivité

Vous pouvez télécharger un petit film,réalisé par deux professeurs de lycée, qui propose de visualiser le protocole applicable pour l’étude de la décroissance radioactive.

http://physique.scola.ac-paris.fr/res/ly c/radon/index.htm