Édition du 07-02-2004

- A la Une : La microscopie

Le CNDP publie le troisième volet d'un Thém@doc consacré à la microscopie avec un dossier sur les microscopes électroniques, acoustiques et autres. Le dossier présente ces différents instruments et les techniques qui leur sont liées. Il propose également des fiches pédagogiques en 1ère et terminale sur la microscopie acoustique.
http://www.cndp.fr/themadoc/micro3/prese ntation.htm

- Sciences : Le rapport Charvet

Les statistiques sont impitoyables : le nombre de bacheliers scientifiques a diminué de 5% de 1995 à 2000. Il s'est effondré de 24% en Deug de sciences, de 19% en université de santé, de 11% en CPGE scientifiques. L'académie d'Orléans-Tours, qui connaît localement les mêmes évolutions, a confié à Jacques Charvet le soin de rédiger un rapport sur "les jeunes et les études scientifiques". Il s'agit de comprendre les motifs de cette baisse et de tenter d'y remédier. Si le rapport concerne essentiellement l'enseignement supérieur, il porte des recommandations pour l'enseignement des sciences en collège et au lycée. Jacques Charvet estime qu'au collège "l'enseignement n'est pas assez concret. .. La mise en place des IDD est une chance à saisir. Il conviendrait de montrer le lien entre les mathématiques et les autres sciences... Il y a intérêt à essayer de croiser les disciplines, les techniques, les applications pratiques. ". La même logique multidisciplinaire est recommandée au lycée. Mais J. Charvet signale aussi les lacunes dans l'information des élèves sur leur orientation, et particulièrement appelle à un soutien des filles, trop souvent effrayées par les maths.
http://bemol.ac-orleans-tours.fr/rectora t/documentation/files/dossiers/rapportcha rvet.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Chimie : Deux nouveaux éléments

Selon le BE Etats-Unis du 4 février, une équipe américano -russe a réussi à produire deux éléments lourds jusqu'alors inconnus. Les deux nouveaux venus se sont vus attribués les noms provisoires de Ununpentium (Uup) et Ununtrium (Uut). Ils ne seront officiellement baptisés qu'après confirmation indépendante de la découverte russo-américaine.
http://www.france-science.org/home/page. asp?target=nfo-let&PUBLID=5&LNG=fr

- Banques de molécules

G. Dupuis du Lycée Faidherbe de Lille met en ligne une banque de molécules et d’ions ne contenant pas d’éléments de transition. La banque de données regroupe des fichiers au format .pdb qui schématisent les caractéristiques géométriques d'une soixantaine de molécules simples, appartenant essentiellement à la chimie inorganique. Vous pouvez utiliser ces fichiers en ligne si votre navigateur est équipé du plug-in Chime ou hors connexion en utilisant l'une des versions du programme RasMol.
http://www.faidherbe.org/site/cours/dupu is/banque.htm

- PHYCHI

Ce site, réalisé par Jean-Luc Richter, offre une documentation pédagogique en Chimie et en Physique pour le collège, le lycée et le supérieur. Vous y trouverez un l'article relatif à la recherche et à la visualisation de molécules sur Internet (modélisation, rasmol, téléchargement) et des animations interactives sur l’électricité en quatrième.

- L’astronomie assisté par ordinateur.

Vous trouverez des informations concernant le logiciel SKYSPLOT ainsi que des exemples d’utilisation : en seconde, les éclipses de lunes, de soleil ; en première S, le mouvement relatif des planètes ; en terminale S, le mouvement des satellites…