Édition du 25-03-2004

- A la Une : SEDNA, la 10ème planète ?

SEDNA, la 10ème planète ?
Un objet céleste d'un diamètre de 1 300 à 1 800 km ressemblant à une planète a été localisé aux confins de notre système solaire, a annoncé lundi 15 mars la Nasa. L'objet appelé Sedna, nom d’une déesse Inuite des océans, est plus gros qu'un astéroïde mais plus petit que les planètes du système solaire.
Sedna n’a pas une masse suffisante pour être considéré comme une planète. Mais Pluton, qui fait officiellement partie des neufs planètes est dans le même cas.
Sedna est situé dans une région du système solaire où la température est de -240 degrés Celsius. Sa révolution autour du soleil prend environ 10 500 ans. Son orbite elliptique entraîne Sedna à une distance allant jusqu'à 130 milliards de km du Soleil, soit 900 fois la distance entre la Terre et le Soleil. L'originalité de Sedna, d’après les chercheurs américains, tient à ce que cet astre appartiendrait au nuage d’Oort.

http://www.infoscience.fr/breves/breves. php3?niv=1&Ref=1686
http://www.astrosurf.com/lombry/sysol-se dna.htm
http://www.lemonde.fr (chercher dans les archives.)
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Info sciences/Planetologie/Description/Article s/sedna.html

- L'ordinateur au laboratoire de physique

Tiré du Catalogue du Centre de Documentation Pédagogique de l'Université Libre de Bruxelles, ce document montre comment le logiciel Excel peut être utilisé pour le dépouillement et le traitement de données recueillies lors de manipulations expérimentales. Chaque étape est décrite avec précision et illustrée d'images représentant l'écran de l'ordinateur. Ce manuel peut être utilisé par les professeurs de physique, mais aussi par les chimistes et les biologistes qui peuvent l'adapter à leurs besoins. Document PDF.
http://www.ulb.ac.be:8070/cedop/tools/st at.php?file=Excel.pdf&titre=L'ordinateur

- Quand monsieur tout le monde rencontre la radioactivité.

Ce dossier sur la radioactivité, dont les auteurs sont au CNRS et au CEA, permet d’apporter un certains nombre d’informations sur ce sujet : dans la vie, les doses, chez le médecin, au laboratoire et dans le nucléaire.

- Radioactivité et datation

Cette page présente comment la radioactivité peut être utilisée pour réaliser une datation. Différentes méthodes sont présentées : La datation au carbone 14 ,au plomb 206/uranium 238, un tableau général des méthodes de datation.
http://web.ccr.jussieu.fr/radioactivite/ applications/datation.html

- Sciences animées

Le CEA propose une série d’animations flash illustrant certaines notions concernant la radioactivité : l’atome, la fission, le becquerel, la fabrication du combustible, le traitement des déchets…
http://www.cea.fr/fr/pedagogie/science.h tm

- Travaux d'élèves sur la radioactivité

Des élèves de 1èreS, du Lycée Nicolas Appert d’ Orvault, ont réalisé des exposés sur la radioactivité. Vous trouverez sur cette page les plans et des résumés de ces exposés . Différents thèmes sont abordés : Nature et action des rayonnements radioactifs, histoire de la radioactivité, les centrales nucléaires, les applications de la radioactivité, les déchets radioactifs.
http://www2.cnam.fr/evariste/evariste/10 _cours/radio/intro.htm