Édition du 30-09-2004

- A la Une : L’aventure des particules

Ce site propose un voyage interactif dans les mécanismes internes de l’atome et des instruments pour les découvrir. Il explique la théorie des particules élémentaires et des interactions.
On débute par un film, puis on poursuit par une approche historique illustrée de la conception de la matière et la construction d’un modèle standart. La route des expériences permet d’apprendre les différentes expériences qui ont amené à construire le modèle standart. Une interrogation conclue cette aventure « Et au-delà du modèle standart ? ». La science continue à s'interroger, cette théorie soulève des questions et certains points restent encore à expliquer.
http://www.lal.in2p3.fr/CPEP/adventure.h tml

- SCIPHYSORDI : SCIences PHYSiques et ORDInateur

Matthieu Brivet rassemble des documents pour utiliser l'ordinateur en cours et TP de sciences physiques, des dossiers, des animations, des logiciels. Les enseignants inscrits ont la possibilité d’obtenir une version php.Une nouvelle rubrique « images » contient des images à télécharger…

- Les Algues, hier et aujourd’hui, une industrie chimique du Nord Finistère.

Ces pages, réalisées par Gérard Borvon, concernent l’étude d’une industrie chimique en Bretagne autour des algues depuis le 17ème siècle. De l’industrie de la soude à l’extraction des alginates, certains procédés et méthodes de dosage sont expliqués.

- EVARISTE,

Cette association a pour objectif :
- « de promouvoir l'enseignement des Sciences au travers d'activités expérimentales d'acquisition de données et d'exploitation pédagogique en temps réel et en interactivité avec l'expérience.
- de promouvoir l'utilisation l'usage des réseaux informatiques dans le système éducatif en mettant en valeur les expériences acquises par ses membres, favorisant les recherches et contacts des membres entre eux ouvrant le dialogue avec les enseignants du système éducatif.
L'essentiel de l'activité du groupe étant centrée sur la visualisation en temps réel de phénomènes physiques ou biologiques et l'étude des nouvelles technologies dans l'enseignement. »
Ce site est à consulter régulièrement. Dans les nouveautés vous trouverez des applets d'électricité, le logiciel Winspec, les animations Flash, Une documentation sur Regressi, associée à une liste de discussion…

- Sciences physique au Collège

Sur son site, Serge Lagier propose des logiciels à télécharger pour le niveau collège. Les nouveautés en physique sont SECUROUTE qui permet d’aborder la sécurité routière par une approche mécanique et STATIC, la statique appliquée à un point ou un solide. En chimie vous trouverez la nouvelle version d’EQUACHIM. D’autres rubriques fournissent des informations et des logiciels sur les calendriers, la version 2.2 de CALENDAR est disponible, et sur les cadrans solaires (diaporama, logiciel pour concevoir des cadrans solaires).

- Voyage au cœur de la matière.

Le voyage au cœur de la matière, réalisé par David Calvet, permet une exploration progressive la structure de la matière, des atomes jusqu'aux particules fondamentales, et les différentes interactions des éléments. Un lexique et une partie historique et des rubriques « pour en savoir plus » complètent l’ensemble. Ce site est convivial et clair. De plus le niveau de difficulté est codé par des couleurs :verte facile, rouge très dur !