Édition du 14-11-2004

- A la Une : Mars Express

Première mission de l'Agence spatiale européenne (Esa), une sonde, composée d'une satellite et d’un atterrisseur, Beagle 2, a été lancée début juin 2003. Après plus de six mois de voyage, elle s’est placée en orbite autour de Mars et le module Beagle 2 a été largué, mais il n’a plus donné signe de vie. Les photos ont été prises depuis l'espace principalement par une caméra stéréo haute définition HRSC. C’est Gerhard Neukum, professeur de planétologie à l'Université de Berlin et son équipe qui pilotent la caméra HRSC et en traitent les images. L’objectif à terme est de réaliser une cartographie complète de la planète
L’internaute propose un diaporama d’images de Mars. Un bref commentaire décrit chaque image.
Pour en savoir plus cliquez sur les deux liens proposés à la fin du diaporama. L’un est le site de l’agence internationale, il apporte des informations complémentaires sur Mars mais aussi sur d’autres missions en cours notamment concernant la sonde Cassini Huygens (survol de Titan).
Celui réalisé par Philippe Labrot est vraiment très complet. « A travers plus de 600 images et 1000 pages de texte, offrez vous un voyage vers la planète la plus fascinante du système solaire, Mars la Rouge » : Deux grandes rubriques : Mars (la géologie, l’eau, les météorites martiennes, la vie sur mars…, des cartes et des atlas) et les pionniers et les différentes missions spatiales à destination de Mars…
http://www.linternaute.com/savoir/diapor ama/mars/savoir-plus.shtml
http://www.esa.int/export/esaCP/index.ht ml

- Synthèses additive et soustractive.

Le principe de synthèse additive et soustractive au niveau de quatrième est expliqué à travers des applications concrètes avec utilisation de deux logiciels (visiolab et flash).
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/c ollege/quatrieme/tp_physique/synthese_cou leur/synthese_couleur.htm

- Etude du mouvement

Une activité est proposée sur cette page de l’académie de Caen. Elle permet de caractériser l’évolution de la vitesse d’un mobile et d’utiliser l’outil informatique (logiciel dynamic téléchargeable) pour étudier la vidéo numérisée du mouvement de mobiles.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/c ollege/troisieme/tp_physique/EtudeMouveme nt/EtudeMouvement.htm

- Logiciels d’animations et d’évaluation

Michel Rault, professeur de sciences physiques en collège, passionné de nouvelles technologies et d'ExAO consacre une partie de son temps libre à réaliser des produits éducatifs en sciences physiques. Sur son site, vous pouvez télécharger des logiciels d’animations (AniPhys & AniChim) en sciences physiques niveau collège et lycée professionnel. Ce sont des versions de démonstrations, mais néanmoins utilisables en classe, qui fonctionnent en réseau. L'élève doit impérativement utiliser le logiciel avec des fiches pédagogiques. Celles-ci sont prévues au format Word afin d'être éventuellement personnalisées par le professeur. Pour avoir accès à ces fiches pédagogiques, cliquez sur le bouton ? (à propos d'AniPhys.), entrez comme mot de passe : mic, consultez la page HTML puis téléchargez et imprimez le fichier Word désiré. Vous trouverez aussi une banque d’évaluation en démonstration. Cet outil est une base de données au format Word comprenant 850 exercices avec schémas et 200 images au format windows. Elle permet d’évaluer les connaissances des élèves et de construire facilement un devoir. Le logiciel Electron est présenté et des devoirs et des TP sont aussi disponibles au téléchargement.

- Animations

Cette page du site de l’académie de Dijon présente quelques animations créées avec le logiciel Flash de Macromédia : le marteau sans maître et la bascule RS.
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/do cuments/animations/animations.htm

- Ressources

François Guérard , enseignant de sciences à l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, met en ligne une page très détaillée de sites de physique chimie sur plusieurs thèmes : propriétés et structure, les phénomènes électriques, les phénomènes ioniques. De nombreux liens sur des scientifiques célèbres sont aussi proposés.
http://www.csvt.qc.ca/patriotes/sciences /scp4/listescp.html

- Nouveautés sur Nancy-Metz :

- Le "bas fourneau" ou comment nos ancêtres fondaient le fer :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/Tp-chim/basfourneau/index.htm
- Simulations avec un tableur (optique, chimie, méthodes numériques) :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/divers/Excel/Excel01.html
- Animations pour le collège :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/TICE/anim-coll/index.htm
- Cours d'électrocinétique :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/phys_appl/Cours/electrocin/electroci n.htm
- Cours de chimie en téléchargement :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/CHIM/Jumber/pdf_chimie/pdf_chimie.ht m
et des logiciels, activités, mises à jour, ....
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/sc_new.htm

- Programmes des CPGE

Le B.O. n°35 publie les programmes des Programmes de physique et de chimie pour la classe préparatoire de première année de technologie et sciences industrielles CPGE TSI.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/35/ MENS0401746A.htm