Édition du 15-03-2005

- A la Une : Année mondiale de la physique

Une « sitographie » conséquente sur l’année mondiale de la physique a été réalisée par Claudine Vidal de l’académie de Nice. Vous trouverez les sites officiels, les sites des organismes scientifiques, les sites académiques de l’éducation nationale et des différents évènements…
http://www.crdp-nice.fr/espacedocs/polit ik/biblios/2005_physique.pdf

- Science animée

Ahmed Bensaada, enseignant de sciences physiques à l’École secondaire La Dauversière de Montréal, a réalisé un projet « La Science animé ». Ce projet vise à intégrer l’utilisation de l’informatique aux cours de sciences physiques tout en rendant les élèves plus autonomes et acteurs de leur apprentissage. Sur un ensemble de vidéos, ce professeur explique la conception (réflexion, planification, mise à l'essai) et la réalisation de ce projet. Des élèves décrivent leur projet personnel et commentent cette nouvelle façon d'apprendre à la fois les sciences physiques et l'informatique. Le site Science animée présente les meilleurs diaporamas « power point » réalisés par les élèves. Ces 234 diaporamas scientifiques sont classés par disciplines (physique, chimie, astronomie…) puis par thèmes. Ils sont sous forme de fichiers autodécompressables ou de fichiers compressés. Il faut posséder le logiciel power point ou une visionneuse de diaporamas power point. Durant l’année scolaire 2003-2004, le projet s’est développé sur 4 écoles différentes, les travaux réalisés sont regroupés sur un autre site « anime moi la science ». Les diaporamas présentés ont été évalués à la fois par les professeurs et les élèves eux-mêmes avec des grilles prenant en compte à la fois des critères scientifiques et de communication. Cette démarche pédagogique est très intéressante et les productions réalisées sont de très bonne qualité, pouvant constituer des supports de cours.
http://zoom.cyberscol.qc.ca/cgi-bin/WebO bjects/ZOOM.woa/wo/10.0.6.0.5.0.27.6.0.0. 4.0
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienc eanimee/Accueil.htm
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienc eanimee/Anim_science/Accueil.html

- Pomms

Pomms, Portail et Magazine de Médiation Scientifique, a été conçu par un groupe d'étudiants en maîtrise de métiers de la culture scientifique (Guillaume Peyronnet, D.Lerminiaux, W.Rochard, C.Pérol, F.Prost). Ce site se destine à être un support d'accès et de compréhension des sciences à travers des contenus accessibles à tous. Des questions ancrées dans la vie de tous les jours telles que « Pourquoi sale-t-on les routes?», « Comment fonctionne un frigo ?», trouveront des réponses scientifiques concrètes et claires. Pomms est complété par des forums de discussions, un calendrier des manifestions scientifiques et des points de vue sur les sciences par l'intermédiaire d'entretiens.

- EXCELSCIENCES

Une soixantaine d’animations en fichiers EXCEL réalisées par Daniel Mentrard sont disponibles au téléchargement. Elles concernent différents domaines de la discipline. Vous trouverez, entre autres,
- en chimie: les molécules avec Lewis -classification électrochimique - dosage acidobasique - chromatographie- ions et composés ioniques
- en mécanique et statique: coordonnées dans l'espace et cylindriques- chronogrammes automatiques…
- en optique et ondes: le prisme - les ondes sonores- propagation d'une onde circulaire- propagation d'un signal mécanique- illusions d'optiques
- mécanique des fluides: principe de Venturi….

- OSTRALO

Adrien Willm, professeur de physique chimie, met à disposition, dans la rubrique ressources de son site, des animations interactives et des exercices pour ses élèves de seconde et de première.

indispensables