Édition du 07-04-2005

- A la Une : Einstein

"Revenir sur les obstacles franchis, c’est aussi, pour celui qui apprend, mettre en regard le cheminement individuel et celui de l’espèce, c’est mesurer mieux l’ampleur des questions ouvertes, c’est toucher à la dimension culturelle de la science, qui est, au sens le plus large, d’aider à construire des points de repère dans le monde dont nous sommes issus et auquel nous participons". A l'occasion de l'Année de la physique, Jacques Treiner nous offre un Thémadoc dédié à Einstein. Il nous invite à découvrir la pensée de ce grand physicien. Trois séquences illustrent ce dossier : en terminale S, l'exploitation d'un texte : le manifeste Einstein – Russel qui évoque le rapport entre els sciences et la culture; en classe de philosophie une mise en parallèle de textes de Descartes et d'Einstein, en première S dans le cadre des TPE une initiation à la modélisation informatique du mouvement brownien. Un dossier qui donne le goût des sciences.
http://www.cndp.fr/themadoc/einstein/pre sentation.htm

- Maintenance appliquée

Christophe Bourgognon propose un site d'autoformation présentant des cours en ligne, des exercices interactifs, des annales en physique appliquée et mathématiques destinés essentiellement aux élèves de BTS physique appliquée ou à d’autres professeurs de physique (Le TGV, la climatisation…).

- Eco-emballages

Ce site est un portail sur la filière des emballages recyclables. Le site junior est plus adapté aux écoliers et aux collégiens et permet de responsabiliser les jeunes à la protection de l’environnement. Un espace enseignant propose des activités autour du tri et des emballages.

- Le syndicat des films plastiques

Ce site du syndicat des films plastiques montre à partir d’un jeu interactif la présence de différents emballages plastiques dans notre vie quotidienne. les élèves peuvent ensuite étudier le procédé de fabrication de ces plastiques :du pétrole au polyéthylène, des granules au film plastique (l’extrusion), du film de base aux films multicouches, la valorisation.
Différentes rubriques donnent davantage d’informations sur les procédés, les champs d’application, la prise en compte de l’environnement...

- Le musée du plastique

Toujours dans le plastique, sont rassemblées des informations sur l’histoire des matières plastiques, les découvertes fondamentales de 1850 à aujourd’hui.
http://www.sandretto.it/museo/francese/f mstori4.htm

- Chimie : Dernières épreuves des Olympiades de la chimie

Ils étaient 2500 lycéens. Ils ne sont plus que 48 en lice pour s'affronter dans les "Olympiades de la chimie" organisées par l'Union des industries chimiques pour susciter des vocations de chimistes. Les dernières épreuves auront lieu les 23 et 24 mars.

- Expériences amusantes

Ce site, réalisé par un professeur en BTS de chimie, Stéphane Jean rassemble un ensemble d’expériences de chimie et de physique amusantes.
http://perso.wanadoo.fr/stephane.jean/in dex.htm