Édition du 09-06-2005

- A la Une : Comment rendre les sciences attractives ?

Comment rendre l'enseignement des sciences (physique-chimie, SVT, technologie, maths, STL etc.) plus attractif ? La question intéresse l'Europe qui a confié au Pôle universitaire européen de Lorraine la tâche de répertorier, d'analyser et de faire connaître les initiatives prises dans l'enseignement secondaire et primaire. Pour cela, le Pôle vous invite à répondre à un questionnaire descriptif en ligne.

- Animations

Ces animations Powerpoint® sont utilisables, pour la plupart, comme support pour illustrer un cours ou interpréter une expérience. Certaines peuvent être utilisées en autonomie par les élèves.Elles nécessitent le logiciel Powerpoint® ou la visionneuse téléchargeable sur le site de Microsoft.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys ique/TICE/anim-coll/

- Activités en astronomie

Pierre Causeret propose trois activités réalisées avec ses élèves de collège concernant l’astronomie : mesure de la latitude et de la longitude, l’étude et l’observation d’une éclipse solaire, l’étude de la lune.
On peut trouver de nombreuses idées d’activités auprès du Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA) et de l'Association Européenne pour l'Enseignement de l'Astronomie (EAAE).
http://perso.wanadoo.fr/pierre.causeret/ astro_enseign.html#debut
http://www.eaae-france.org/eaae/index.ht ml

- Le petit monde des cordiers

Vous trouverez dans le petit monde des cordiers, pays prof : cours, progressions, activités, pages interactives, documents divers…

- Site du Lycée Lyautey de Casablanca au Maroc

Michel Moppert réalise sur ce site, pour les élèves et les enseignants, une mutualisation de ressources. Les documents sont mis en ligne au fur et à mesure de l'avancement des programmes en Sciences physiques et chimiques.

- Une Semaine pour le développement durable

Du 30 mai au 5 juin, le ministère de l'écologie lance la 3ème Semaine du développement durable. Il souhaite sensibiliser le public et particulièrement initier des changements de comportement. Pour cela 1292 actions ont été retenues et près de 700 labellisées. L'Ecole occupe une place modeste avec seulement 122 actions. Par exemple, les élèves de Bac Pro "industries de procédés" du lycée des métiers de l'Alba, à Bergerac, ont étudié les changements de comportement des industriels et des pouvoirs publics par rapport à l'environnement. Ils proposent de nouvelles procédures pour mieux traiter les effluents issus des travaux pratiques.
http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php 3?id_rubrique=616