Physique-Chimie (Café N° 65)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-09-2005

- Florence Brochery et Dominique Galiana -

- A la Une : Atomic Bonds, Agent 008e

Sur le site québécois Cyberscol, au carrefour atomique, vous trouverez des guides pédagogiques pour construire des scénarios autour des éléments chimiques et des familles d’éléments chimiques. Les exigences de l’enseignant sont formalisées, avec un module d’évaluation. Les scénarios sont amusants et scientifiquement exacts.
Marc Richard a créé une mise en scène sous forme d’un jeu de rôle. L'élève doit incarner un élément chimique et écrire à un autre personnage virtuel dans cadre d’une intrigue de détective entourant le meurtre d'Arsenic. Voyez et écoutez Atomic Bonds, Agent 008e.(diaporama pps).
Vous y trouverez aussi de nombreuses activités pédagogiques, des QCM, des liens et d’autres ressources dans le grimoire comme l’alcootest, les feux d’artifices, ….une partie historique où Atomix rencontre des penseurs et savants célèbres qui ont contribué à l’évolution du modèle atomique.
Ce site est une mine d’idées originales qui peuvent être utilisées à tous les niveaux et aussi dans le cadre des Itinéraires de Découverte.
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/nouveautes.html
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/videos/atomicbo[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Oscillations électriques

Traiter et illustrer le phénomène des oscillations électriques est assez difficile. Ce site propose une approche analogique (électrique-hydraulique) qui peut aider les élèves ayant des difficultés à comprendre le phénomène des oscillations.
http://ravi.rodr.free.fr/2/analogies%20physiques.htm

Un exemple de séquence pédagogique (étude expérimentale des oscillations électriques) avec fiche élève :
http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Actmodel/Edif5ens.htm
Fiche élève :
http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Actmodel/Edif5elv.htm

- Connaissez-vous PSTricks ?

Un outil qualifié d’extraordinaire par Manuel Luque qui écrit :
« Les possibilités de PSTricks sont tellement nombreuses que je vais scinder cet exposé en deux parties :
1. Les graphiques ;
2. les schémas nécessitant des calculs, parfois complexes, ce dont PostScript s'acquitte fort bien :
a. La verrerie de chimie ;
b. Dosages acido-basiques ;
c. Simulation de phénomènes physiques :
i. Interférences lumineuses ;
ii. Diffraction par un trou rectangulaire.
d. Parabole de sûreté ;
e. Constructions géométriques ;
f. 3D ;
g. Système solaire »
http://members.aol.com/Mluque5130/index.htm#PSTricks
Voir aussi la page réalisée par M. Luque à propos des oscillations (avec Pstricks !) :
http://melusine.eu.org/syracuse/mluque/pstricks-oscillo/rlc[...]

- Bad sciences

Un site original en anglais destiné à sensibiliser les enseignants et étudiants à la manière dont ils véhiculent certaines notions. "Quelques exemples: il faut faire la distinction entre l'influence des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique global, éviter d'expliquer le sens de l'écoulement de l'eau dans un évier comme la conséquence de la rotation de la Terre et ne pas présenter la pluie comme formée de "gouttelettes de larme"). Des liens complètent cette liste en pointant vers d'autres mauvaises idées reçues en chimie et en astronomie."
http://www.ems.psu.edu/~fraser/BadScience.html

- Les trucs du professeur cosinus,

Plutôt destiné à l’enseignement en lycée professionnel, on trouve aussi des logiciels et des banques d’outils d’utilisation plus générale.
Resistor.exe est un petit programme permettant de lire le code des couleurs des resistors. C'est aussi une activité pédagogique support d'apprentissages en maths et sciences, notamment en 3ème technologique.
Repère.dot est un éditeur de repères, de papiers millimétrés et logarithmiques, de points et de graphes, pour l'impression.
Schemsciences1.dot est une bibliothèque de dessins vectoriels permettant de réaliser rapidement des schémas de Mécanique, Chimie, Electricité.
GESTION DE NOTES 3.xlt est « un modèle Excel permettant de créer autant de fichiers (Excel) de notes que vous avez de classes.
3 trimestres, 12 notes par trimestre, 48 élèves maxi, coefficients, récapitulatif annuel contenant toutes les données nécessaires pour les livrets scolaires, coloration des cellules selon la note, et graphiques statistiques de la répartition des notes, (paramétrables / couleurs et plages de notes) moyennes annuelles, notes maxi et mini, trombinoscope. »
CCGEP3.xlt est un modèle Excel (.xlt) permettant d'exploiter les données de GEP Notes pour effectuer une présentation en conseil de classe (via un vidéoprojecteur par exemple). Réalisé en collaboration avec Stéphane Boireau,
http://www.profcosinus.net/cadregene.htm

Collège    [ Haut ]
- Programme rénové du cycle central.

Afin de prendre un peu d’avance vous pouvez consulter le programme rénové du cycle central, applicable pour la rentrée 2006 en cinquième.
http://wwwppeda.free.fr/progressions/54/projet_prog_math_SV[...]

- ATOMES

Mme Rihet-Pérez, professeur de l’académie de Rennes propose sur son site des TP interactifs des QCM, cours et exercices pour les seconde, 1ère L et Terminales Brevet technicien d’agencement. Vous accédez à partir de cette page à un site appelé « atomes » crée par les élèves des différents niveaux du collège.
http://rihetperez.free.fr/index.html

Lycée    [ Haut ]
- TPE pour l’année 2005-2006.

Les TPE ne concerneront que les premières et sera évalué comme épreuve anticipée. L’épreuve en terminale a été supprimée. Cette décision se trouve dans le bulletin officiel (b.o. n°1 janvier 2005).
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/1/MENE0402726A.htm
Les modalités d’évaluation sont proches de celles appliquées précédemment en terminale.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/30/MENE0501720C.htm

Les thèmes TPE de première sont renouvelés pour l’année 2005-2006. Vous les trouverez sur la page TPE du site d’Eduscol.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18/MENE0400771N.htm
http://www.eduscol.education.fr/D0050/default.htm

Pour ceux qui ont réalisés des TPE non évalués l’année dernière en première, un système de prise en compte de ce travail a été proposé sous forme de points supplémentaires.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501639D.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Physique-Chimie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Physique-Chimie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable