Collège     [ Haut ]
- Un ballon sonde sur le net

Ce site, primé aux nets d'or 2001, présente le déroulement et les résultats d'un projet pluridisciplinaire (physique, technologie, anglais) mené par les élèves de 4ème du collège de Lasseube (Pyrénées atlantiques) : le projet, le ballon sonde, les photos du lâcher, expériences et résultats, le journal de bord en anglais.
Le projet de lancer un ballon sonde a amené les élèves à étudier l'air, l'atmosphère, la pression atmosphérique, à concevoir des circuits électroniques et à étalonner des capteurs...Les élèves ont lancé un ballon sonde dans l'atmosphère le 20 avril 2000. Le ballon, lancé de la cour du collège, a emporté une nacelle expérimentale jusqu'à 25 km d'altitude et a été retrouvé 6 jours plus tard dans le Gers.
http://www.studio-internet.com/lasseube4a b

- Chimie de A à Z

Des notions de bases, des exercices interactifs, le tableau périodique des éléments, la table des capacités thermiques massiques, la table des chaleurs latentes de fusion, un calculateur molaire sont proposés sur ce site clignotant et sonore. Des exercices d'auto-évaluation sur la représentation de Lewis et sur le nombre d'Avogadro peuvent être réalisés par les élèves. On peut, par simple demande au professeur Mokeur, télécharger le site entier pour un travail hors connexion.

- Des logiciels

Des logiciels gratuits téléchargeables pour la mécanique (Avimeca2 version2.3) et le mouvement de satellites, planètes.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/ outinfo/log/c1log_pc.htm

- Aide pour l'oral du bac

Un site qui propose un exemple de six questions d'oral au baccalauréat S de physique chimie. Elles concernent le tronc commun et la spécialité physique ou chimie. Un texte, support de l'interrogation, est accompagné de questions portant sur le matériel exposé, de commentaires et rappelle les compétences exigibles. En chimie, vous trouverez des questions sur les esters, la cinétique et l'eau minérale ; en physique : le champs magnétique, les oscillations électriques et la lentille. L'ensemble des questions est téléchargeable.
http://www.educnet.education.fr/phy/igen/ eval/oral.htm

- Enseignement scientifique 1ère L

Christine RAVEL du lycée Victor Hugo BESANCON propose un exemple de progression pour le programme de physique chimie de 1ère L : la représentation visuelle du monde et les principaux constituants chimiques des aliments. Les documents sont téléchargeables.
http://artic.ac-besancon.fr/Sciences_Phys iques/physique_chimie/ress_peda/pre/1L.ht m

- Encore la première L

Réalisés par des professeurs formateurs, ces documents téléchargeables concernent le dosage des ions carbonate et chlorure par comparaison dans l'eau, le dosage du fer dans le vin blanc, la dureté de l'eau, les enjeux énergétiques... Ils peuvent apporter des idées de travaux pratiques pour ce niveau.
http://www2.ac-lille.fr/physiquechimie/ly cee/premL/travform.htm