S.E.S. (Café N° 44)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Édition du 17-12-2003

- Claude Bordes -

Pour le prof    [ Haut ]
- Pédagogie


1. Publications

¤ Pour le CDI :

- Parce qu'enseigner l'économie, c'est enseigner une façon de penser, on peut conseiller la lecture de ces deux polars écrits par des économistes (cf. dossier ci-dessous) :

Marshall Jevons, 2002. Meurtre à la marge. Economica.
Idem, 2002. Équilibre fatal. Economica.

Ces romans sont couramment utilisés dans les cours d’introduction à l’économie aux Etats-Unis. Les professeurs ont vu là un bon moyen de piquer la curiosité de leurs étudiants pour l’économie et de les initier au mode de raisonnement des économistes.

Selon Milton Friedman, "It is hard to conceive of a more pleasant and painless way of imbibing sound economic principles than reading this fascinating, absorbing, and well-written mystery story."


2. Cours et TD en ligne :

Rien de neuf sur les sites académiques...

- L’économiste comme détective

William Breit et Kenneth G. Elzinga sont deux distingués professeurs d’économie (resp. à l’université du Texas et à celle de Virginie). En 1978, sous le pseudonyme de Marshall Jevons, ils ont publié leur premier roman policier (Murder at the margin). Le succès aidant, deux autres ont parus depuis (1).

Le héro en est Henri Spearman, professeur d’économie à Harvard et détective amateur. Son épouse, Pidge, tient le rôle du Dr. Watson.

Le professeur Spearman est en réalité l’alter-ego de Milton Friedman. Comme Friedman, Spearman vit et pense en économiste. Au nightclub de l’hôtel, il s’attarde pour le seul plaisir de vérifier si les happy hours affectent la consommation des clients. Pour lui, tout est explicable en termes économiques.

Pourquoi un homme qui déteste danser accepte-t-il de danser avec sa femme ? Quelqu’un suggère que l’homme aime sa femme ; mais Spearman propose une explication économiquement plus correcte : tous deux ont des fonctions d’utilité interdépendantes, de sorte que le mari éprouve une certaine satisfaction à voir sa femme heureuse.

Pourquoi, depuis qu’il est devenu riche, Spearman trouve-t-il moins le temps de prendre du bon temps ? Paradoxe qui ne pose aucun problème à l’économiste familier de la notion de coût d’opportunité. Une soirée consacrée à sa collection de timbre est une soirée pendant laquelle Spearman ne travaille pas à une conférence, à un article, ou à un livre qui lui rapporterait beaucoup d’argent. Voilà pourquoi il a tendance à faire passer le travail avant les loisirs. Du coup, ses ventes, sa notoriété, ses honoraires augmentent ; le coût d’opportunité du loisir s’élève, et les moments de temps libre se font de plus en plus rares. Cqfd...

On l’aura compris : pour Spearman, l’économie est d’abord un état d’esprit, une façon de penser. En l’occurrence, c’est à l’aide du seul raisonnement économique que le professeur Spearman résoud des affaires criminelles dans lesquelles il se trouve impliqué par hasard.

Cela n’a rien d’étonnant si l’on réalise que la démarche du détective et celle de l’économiste ont beaucoup de choses en commun.

¤ Mystère et rationalité (2)

Dans sa préface à Meurtre à la marge, Herbert Stein a bien montré la parenté entre fiction policière et science économique.

Au point de départ, il y a un mystère – quelqu’un se comporte d'une manière bizarre, mais nous ne savons pas de qui il s’agit. Quand quelqu'un se comporte d'une manière qui paraît irrationnelle – qui n’est pas, en première analyse, la manière la plus évidente d'atteindre tel objectif au moindre coût – cette personne devient un mystère. Mais pour peu que l’on dispose d’observations suffisantes, le mystère se dissipe, la structure des coûts et des objectifs devient claire et le comportement cesse de paraître irrationnel.

Dans Le Chien des Baskervilles, des événements mystérieux sont rapportés à Sherlock Holmes. Un chien gigantesque a été aperçu dans les moors. Mais quand le Dr. Watson lui demande “Then you are yourself inclining to the supernatural explanation ?”, le grand détective lui répond : “If we are dealing with forces outside the ordinary laws of nature, there is an end to our investigation. But we are bound to exhaust all other hypotheses before falling back on this one”.

Tout comme Sherlock Holmes, les économistes supposent que les gens agissent rationnellement. L'hypothèse de rationalité est si centrale que les économistes sont souvent occupés à trouver des explications rationnelles à des comportements apparemment irrationnels. En fait, l'irrationnel est à l'économiste ce que le surnaturel est au détective.

La ressemblance entre les deux discours, celui de l’analyse économique et celui du roman policier classique, devient plus évidente encore si l’on ajoute qu’outre l'hypothèse de rationalité, ils partagent une autre caractéristique importante : le concept d'équilibre.

¤ L’équilibre et sa perturbation (2)

Au début du roman policier classique, l'ordre règne dans la communauté. L'action se situe typiquement dans un lieu clôs -- un bateau de croisière, une île lointaine, une vieille ville universitaire, un manoir à la campagne... -- où les divers protagonistes coulaient jusque-là des jours paisibles. Cet ordre est soudainement perturbé par un meurtre. Le désordre s’installe, le chaos menace. Survient le détective, un mastermind qui déploie des ressources extraordinaires d'observation et de déduction pour démasquer l’assassin parmi tous les suspects possibles. À la fin du récit, le détective expose le raisonnement grâce auquel il a découvert le coupable : c'est une illumination. L'équilibre est restauré.

Dans nombre d’études de sciences économiques, la problématique est identique : l'ordre économique qui prévalait jusque-là est dérangé. Les comportements observés sont en contradiction avec les comportements attendus, i.e. prédits par la théorie. A partir d’une observation qui ébranle les certitudes économiques les mieux établies, le monde bien ordonné des économistes a basculé dans le désordre. Les faits doivent donc être réconciliés d’une façon ou d'une autre avec la théorie. L'économiste doit prouver que le comportement apparemment irrationnel est en fait conforme aux principes économiques. Ici aussi, la fin est une illumination. L'équilibre est restauré.

A travers leurs romans, Breit et Elzinga nous démontrent la fécondité de la théorie économique, son extraordinaire capacité à révéler la logique cachée et le sens profond des activités humaines les plus ordinaires. Alfred Marshall, que Spearman tient pour le plus grand économiste du 20ème siècle, ne définissait-il pas l’économie comme "the study of mankind in the ordinary business of life" ?

Notes :

(1) deux des trois romans ont été récemment traduits en français.

Marshall Jevons. 2002. Meurtre à la marge. Economica.
Idem, 2002. Équilibre fatal. Economica.
Idem, 1998. A deadly indifference. Princeton: Princeton University Press.

(2) résumé de l’article du Journal of Economic Education, Fall 2002 : Economics as Detective Fiction : http://www.indiana.edu/~econed/issues/v33 _4/7.htm

NB / On trouvera les traités d’Alfred Marshall et Stanley Jevons sur le site de la Library of Economics and Liberty : http://www.econlib.org/index.html

- Le bookmark de la quinzaine

Le livre de la quinzaine

Dominique Simonnot : Justice en France, La Martinière 2003 (les meilleurs moment des chroniques judiciaires de Libé, tous les lundis). Cf. ce CR dans Le Monde des Livres (page 8) : http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/1h/ medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sup_livr es_031211.pdf


ECONOMIE

¤ Dans les revues

Le Monde-Economie
- 2 décembre : Dossier sur l'économie russe
http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/1h /medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sup_eco nomie_031201.pdf
- 9 décembre : la fracture numérique mondiale - pacte de stabilité et passager clandestin - Blanchard sur la taxation des licenciements) :
http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/1h /medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sup_eco nomie_031208.pdf

Insee Première
- Les salaires dans les entreprises en 2001 - Un pouvoir d’achat en hausse :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP93 9.pdf
- Prix et coût de l’énergie en 2002 et jusque mi-2003 :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP93 8.pdf

Journal of Political Economy
On peut consulter en ligne les éditions de 1892 à 1922, en démo sur la base de JStor :
http://www.jstor.org/browse/00223808/.1- .10?config=demo&frame=noframe&userID=5131 92a8@demo/04cc99333c0050fc59f3&dpi=3


SOCIETE

Insee Résultats
Les conditions de logement des ménages en 2002 :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/irso c020.pdf

Insee Première
- Citadins, votre quartier est-il agréable à vivre ?
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP93 4.pdf
- La famille, pilier des identités :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP93 7.pdf

¤ Sites

Centre d'Etudes de l'Emploi : Mensuel "quatre pages" :
http://www.cee-recherche.fr/fr/quatrepag es.htm
Derniers numéros :
- Transitions et trajectoires sur le marché du travail, par J. Gautié :
http://www.cee-recherche.fr/fr/publicati onspdf/4pages59.pdf
- Intensité et conditions de travail, par Cartron et Gollac :
http://www.cee-recherche.fr/fr/publicati onspdf/4pages58.pdf

¤ Actes du colloque "organisation, intensité du travail, qualité du travail" organisé en novembre 2002 par le Centre d'études de l'emploi, le CEPREMAP (centre de recherche associé au CNRS), l'Ecole doctorale Entreprise-Travail-Emploi et le LATTS (également laboratoire associé au CNRS). Les nombreuses contributions peuvent être consultées en ligne :
http://www.cee-recherche.fr/fr/colloque_ intensification/intensification.htm

¤ Le travail au Mc Do

- Damien Cartron, sociologue du travail :
*2003, Le sociologue pris en sandwich ! Retour sur une observation participante au McDonald's, Travail et Emploi :
http://dcartron.free.fr/textes/mcdoTE94. pdf
2000, avec G. Burnod, V. Pinto : " Étudiants en fast-food. Usages d’un petit boulot ", Travail et Emploi :
http://dcartron.free.fr/textes/mcdotremp l.pdf


POLITIQUE

¤ Le CRIF et le CJE publient en exclusivité le rapport non diffusé à ce jour de l'Observatoire européen sur le racisme et la xénophobie, consacré aux "manifestations de l'antisémitisme dans l'Union européenne" (en anglais) :
http://www.crif.org/index.php?menu=5&dos sier=33&PHPSESSID=4933605e872a8132bc5020c 11e306b9c

¤ Le rapport de la commission Stasi :
http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/ rapport_stasi_111203.pdf


DEVELOPPEMENT

Valeurs et développement
Culture and Public Action (actes d'une conférence tenue en juin 2002, avec A. Sen - Mary Douglas) :
http://www.cultureandpublicaction.org/co nference/book.htm
VIdéos de la conférence :
http://www.cultureandpublicaction.org/co nference/conference.htm

- Revue de presse


INTERNATIONAL


1. Nouvelles d'Asie

Bangladesh
*Les damnées du Bangladesh (la condition des femmes) :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3230,36-345587,0.html

2. Nouvelles d'Afrique

Tchad
Can oil help the poor? It hasn't in the past. Chad hopes to buck the trend :
http://www.economist.com/world/africa/di splayStory.cfm?story_id=2266349

Tunisie
La Tunisie, Chirac s'en fout, par Taoufik Ben Brik :
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=161730
*De bons résultats économiques, un bilan politique catastrophique
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3212,36-344407,0.html
Jacques Chirac vante "l'avance" du régime tunisien en matière de droits de l'homme :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3212,36-344593,0.html

3. Nouvelles d'Europe

Italie
*Les recettes du berlusconisme :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3230,36-344621,0.html

Espagne
L'Espagne tente de faire face à l'immigration croissante de mineurs marocains sans papiers :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3214,36-344761,0.html

Irlande
*Ireland’s New Face - A surge in non-EU immigration has transformed a once homogenous nation :
http://www.msnbc.com/news/1002295.asp

4. Nouvelles d'Amérique

USA
*George Bush renonce aux surtaxes sur l'acier d'importation, dénoncées par l'OMC et l'UE :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3222,36-344769,0.html

Argentina's rebound
A surprisingly vigorous economic recovery, but confidence is still missing :
http://www.economist.com/world/la/displa yStory.cfm?story_id=2269404


ECONOMIE

Alimentation
Filling the world's belly (la faim dans le monde) :
http://www.economist.com/displaystory.cf m?story_id=2261775
The world's expanding waistline - The world is too fat. Too bad (l'obésité dans le monde) :
http://www.economist.com/opinion/display Story.cfm?story_id=2282754

Current-account balance (stats sur la balance des transactions courantes dans le monde) :
http://www.economist.com/markets/display Story.cfm?story_id=2282833


¤ Chroniques éco

Eric Le Boucher
*Pacte de stabilité ou pas, la France a devant elle quatre années de pain sec :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3208,36-344010,0.html
*Après les "Mc jobs", la "Wal-Martisation" de l'emploi :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3208,36-344985,0.html

Esther Duflo
Pas de fumée sans fric :
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=161508

Robert Samuelson
*Medicare as Pork Barrel :
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/art icles/A9091-2003Nov23.html
*Greenspan's Finest Hour?
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/art icles/A58106-2003Dec11.html

Virginia Postrel
*Should You Know Your Banker ?
http://www.nytimes.com/2003/12/04/busine ss/04scene.html

Alan Krueger
Study on Cities That Woo Industry :
http://www.nytimes.com/2003/12/11/busine ss/11scene.html

Robert J. Barro
The GOP Doth Protect Too Much, Methinks - Tariffs and giveaways help only the special interests -- as outlays soar :
http://www.businessweek.com/magazine/con tent/03_50/b3862039_mz007.htm


ENTREPRISES

Sape
*Les enseignes se disputent le marché des lolitas :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3234,36-343981,0.html

NTIC
Twilight of the PC Era ? Some commentators are proclaiming the end of the computer world’s glory days. But more chip power and connectivity might produce the biggest changes yet :
http://www.msnbc.com/news/999353.asp


SOCIETE

*Le temps des corbeaux (la délation en France) :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3230,36-345435,0.html

*Plumes de guerre (lettres de guerre) :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3230,36-344950,0.html

Antisémitisme
Un élève de 6e dit avoir été insulté et battu au lycée Montaigne, à Paris :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-344299,0.html

Foulard :
A l'école, la réalité cachée derrière les chiffres officiels :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-345420,0.html
Les quatre grands types de voile portés par les musulmanes :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-345573,0.html
*L'hôpital confronté à la radicalisation des pratiques religieuses
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses /themes/laicite/menu1.htm
Islam in France :
http://www.economist.com/world/europe/di splayStory.cfm?story_id=2289594

*Beurs pour la France (l'intégration par l'armée) :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3230,36-345706,0.html


POLITIQUE

*La gauche rouge retrouve des couleurs
L'extrême gauche s'impose comme une force de renouvellement :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-343958,0.html
Un quart de l'électorat et 34 % des partisans de la gauche se disent "proches" de ce courant :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-343959,0.html

Le PS et le trotskysme
*Au PS, l'extrême gauche décryptée par ses "ex" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-344778,0.html
Les principaux dirigeants du PS issus du trotskisme :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-344776,0.html
L'analyse de M. Fabius sur ceux qui "n'ont rien appris de ce siècle" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-344779,0.html

Front national
*Près d'un Français sur quatre adhère aux idées de M. Le Pen (avec infographie) :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-345291,0.html
Les calculs du FN sur la question du voile :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-345292,0.html
M. Martinez révise le projet économique du FN pour tenir compte de la mondialisation :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-345294,0.html

Le rapport Stasi
M. Stasi prône l'interdiction des signes religieux et politiques à l'école
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-345565,0.html
Quels effets aurait l'interdiction des signes politiques à l'école ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-345684,0.html

Les beurs séduits par la droite :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3230,36-344306,0.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique S.E.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique S.E.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable