S.E.S. (Café N° 77)

Version imprimable Version imprimable

Dossier spécial

Édition du 12-11-2006

- Claude Bordes -

- Pédagogie

1. Publications

¤ Le livre du mois

Histoire économique
A Farewell to Alms: A Brief Economic History of the World, le grand oeuvre du professeur Gregory Clark, à paraître aux Princeton University Press, 2007, est intégralement consultable en ligne (400 pages, pdf, 4Mo)
http://www.econ.ucdavis.edu/faculty/gclark/papers/FTA20[...]
CR dans le NYT
http://college4.nytimes.com/guests/articles/2006/11/02/[...]

Et aussi:

- Trois leçons sur la société post-industrielle, par Daniel Cohen. Le Seuil, la République des Idées, 2006 (90 pages). Cf. le CR d'Econoclaste :
http://econo.free.fr/scripts/notes2.php3?codenote=160

- L'economie Française 2007 (Repères). Le site propose de nombreux liens et documents statistiques utiles pour le cours de TES :
http://ses.ens-lsh.fr/reperes/index.php

- France, portrait social - Edition 2006 (INSEE), avec not. ces deux études: Ne pas avoir eu d’enfant : plus fréquent pour les femmes les plus diplômées et les hommes les moins diplômés; Les inégalités de réussite à l’école élémentaire : construction et évolution :
http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficref_frame.as[...]

¤ Les études du mois

- Cevipof : Vague 2 du "Baromètre Politique Français (2006-2007)", réalisée du 11 au 26 septembre 2006. Thème analysé : "Le modèle institutionnel français" :
http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/barometre/bar0.htm

- The Lancet: Sexual behaviour in context: a global perspective (inscription requise, gratuite):
http://download.thelancet.com/pdfs/journals/0140-6736/P[...]
CR du Monde: Une étude sur les pratiques sexuelles dans le monde bouscule les idées reçues
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-83030[...]

- "Sans-domicile", un numéro spécial d'Economie et Statistiques, not. : Devenir sans-domicile, le rester : un problème lié à l’accès au logement ou à la rupture des liens sociaux et familiaux ? - Influence des événements de jeunesse et héritage social - L’alcoolisation des personnes sans domicile : remise en cause d’un stéréotype :
http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficsom_frame.as[...]

- Le Rapport 2007 sur le Développement dans le Monde (Banque Mondiale) a pour thème le développement et les jeunes générations. Cf. cette synthèse d'une vingtaine de pages en français (1.4 Mo) :
http://siteresources.worldbank.org/INTWDR2007/Resources[...]
Le rapport complet est également en ligne, mais seulement en anglais.

- Min. de la Ville
Version provisoire du Rapport 2006 de l'Observatoire des Zones Urbaines Sensibles (160 pp):
http://www.ville.gouv.fr/pdf/editions/observatoire-ZUS-[...]

Compte rendus:

- Les économistes et le marché:
Une enquête d'opinion sur les économistes de l'AEA. Contrairement à une idée reçue, les économistes ne sont pas des fanatiques du marché : http://antisophiste.blogspot.com/2006/10/les-conomistes[...]

- Corrélation et causalité
Les précipitations et la délinquance en Bavière au 19ème siècle :
http://antisophiste.blogspot.com/2006/11/criminalit-et-[...]


2. Ressources

¤ Le site du mois

.Toiles SES, le site perso d'une professeur de SES, très complet : une webographie très complète, des cours, des TD et beaucoup de méthodo... : http://www.toileses.org

.Le site consacré à Tocqueville, développé par le Conseil général de la Manche, a été agrandi et complété, avec une très belle charte graphique :
http://www.tocqueville.culture.fr/fr/index.html

¤ Ressources statistiques

Pour étudier en classe l'intégration des marchés dans l'espace et dans le temps, cf. la série sur les prix du blé dans différentes villes de France, pour les différents mois de l'année, sur la période de 1825 à 1913, mise en ligne sur EHnet. On peut procéder à des calculs de coefficients de dispersion à différentes dates (1825 - 1854 - 1913), et relier la baisse de la dispersion des prix à l'intégration croissante du marché (grâce à la révolution ferroviaire et maritime, et à la libéralisation relative du marché du blé) : http://eh.net/databases/store/wheat-prices-france.txt

L'état de l'Ecole 2006, publié par le ministère de l'éducation nationale, propose un panorama statistique du système éducatif français:
http://www.education.gouv.fr/pid271/l_etat_de_l_ecole.h[...]

L'atlas statistique de l'Europe (attention très gros fichier : 27 Mo !) - avec des dizaines de cartes superbes, de graphiques pour découvrir les fractures à l'intérieur de l'Union. Une mine !
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-AF[...]


3. Cours et TD en ligne :

Sur le site de Lyon, la page TD s'étoffe. avec de nouveaux TD sous Excel proposés par Pascal Cheynet :
http://ses-lyon.org/ses.php/Section/index/sectId/51/sec[...]

Seconde

- Visite virtuelle de Renault (nelle adresse):
http://www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RE[...]

- Un Td interactif pour calculer des proportions et des variations de parts(Ac. Bordeaux) :
http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/article.php3?id_arti[...]

Terminale :

- un dossier complet sur la mobilité sociale à partir de l'enquête FQP 2003 : L'ascenseur social est-il en panne ?, par Joseph Hadjian
http://www.ac-grenoble.fr/ses/Content/Pratique/terminal[...]


Rappel : depuis la rentrée, la revue de presse est désormais disponible chaque semaine à l'adresse suivante :
http://press-ses.blogspot.com/

Dossier spécial    [ Haut ]
- Le problème de la calculette au Bac

¤ Des élèves pénalisés

Une circulaire de 1999 prévoit la possibilité d'interdire la calculette dans les sujets du Bac : "Dans le cadre de la réglementation des examens et des concours, il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul (calculatrices, tables numériques, abaques...) est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets".

Le problème, c'est que la note obtenue par certains élèves peut varier sensiblement selon que la calculatrice est ou non autorisée. Des élèves, plus à l'aise avec les chiffres qu'avec la plume, sont capables de tirer des choses très intéressantes d'un document statistique. Interdire la calculette au Bac les empêche de montrer tout ce qu'il savent faire. C'est d'autant plus scandaleux que nous consacrons de nombreuses séquences de cours à l'apprentissage de divers savoirs-faire quantitatifs.

Cette mascarade n'a que trop duré. Il faut en finir. De deux choses l'une : ou bien nous interdisons aussi la calculette en cours (et l'on réapprend aux élèves à faire les calculs à la main, on leur donne des trucs, style la règle de 70, etc) ; ou bien, on réautorise au Bac les calculettes dès lors qu'elles ne sont pas programmables (nb: la TI 30 stat se négocie moins de 1 euro sur le marché de l'occasion).

Au vu de l'inertie structurelle de l'Administration, le seul moyen de régler efficacement le problème, c'est encore de conseiller aux élèves recalés au Bac d'acter en justice. L'article 4 du règlement général du baccalauréat (décret n°93-1092 du 15 septembre 1993) précise que "les épreuves portent sur les programmes officiels applicables en classes Terminales". Justement, le programme officiel mentionne très explicitement toute une liste de "savoirs faire exigibles à l'épreuve de sciences économiques et sociales". Parce qu'elle empêche les élèves de mobiliser ces savoirs-faire, l'interdiction de la calculette au Bac, prévue par la circulaire de 1999, est donc illégale.

Je suggère que nous fassions savoir aux redoublants qu'ils peuvent "jouer leur résurrection" devant les tribunaux administratifs avec quelques chances de réussite...

La circulaire" de 1999 : http://eduscol.education.fr/D0056/bacg-calculatrices.ht[...]
Le programme officiel : http://www2b.ac-lille.fr/seslille/faire/prog/terminale.[...]
Le décret n°93-1092 du 15 septembre 1993 : http://eduscol.education.fr/D0056/bacg-decret.htm


¤ Calculer quand même...

Quand on n'a pas de calculette, on peut tout d'abord réapprendre à faire les opérations de base, cf. ces modules interactifs:

- l'addition :
http://cedric.beltrami.free.fr/addition.html
- la soustraction :
http://cedric.beltrami.free.fr/soustraction.html
- la multiplication :
http://cedric.beltrami.free.fr/multiplication1.html
- la division euclidienne :
http://cedric.beltrami.free.fr/divisioneuclidienne.html
- la division décimale :
http://cedric.beltrami.free.fr/divisiondecimale.html

On peut aussi appliquer la règle de 70, utilisée autrefois par les démographes et les financiers. Prenons l'exemple d'une série statistique montrant l'évolution de la population. De deux choses l'une :

- soit on connait le TCAM. La règle énonce alors qu'il suffit de diviser 70 par le TCAM pour savoir en combien d'années la population double. Exemple : un taux de croissance démographique de 3 % par an correspond à un doublement tous les 23 ans. On vérifie bien que x = ln 2 / ln 1.03 = 23. La raison de la règle de 70 est que ln 2 = 0.69. On prend 70 plutôt que 69, moins divisible. Comme ln 1.03 = 0.03 ==> ln 2 / ln 1.03 = 70 / 3.

L'élève peut alors dire qu'à ce rythme, la population doublerait d'ici 23 ans, ou serait multiplié par plus de 16 en un siècle...

- soit on dispose d'une série chronologique. Il s'agit alors de repérer les périodes pendant lesquelles la population a doublé, triplé ou quadruplé... et l'on infère le TCAM. Exemple : si la population a doublé en 30 ans, on en déduis que le taux de croissance démographique = 70 / 30 = 2.3 %. Si elle a quadruplé en 60 ans, qu'elle double en 30 ans ; si elle a triplé en 45 ans, qu'elle double en 30 ans, etc... et l'on retrouve notre + 2.3 %.

Attention ! la règle ne fonctionne vraiment bien qu'avec des TCAM < 10 %. Au delà, ça devient de plus en plus approximatif...

[ Haut ]

Archives de la rubrique S.E.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique S.E.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable