S.M.S. (Café N° 44)

Version imprimable Version imprimable

Dossier spécial

Édition du 17-12-2003

- Martine Bondon Lemoine -

- A la Une : Famille et protection de l'enfance

Les députés ont adoptés en première lecture le projet de loi sur l'accueil et la protection de l'enfance. Les principaux axes du projet sont :
- La lutte contre l'absentéisme scolaire
- La lutte contre la maltraitance (création d'un "observatoire national de l'enfance en danger")
- L'accueil de l'enfant (augmentation du nombre d'assistants et d'assistantes maternels non permanents)
- La réforme du financement des services tutélaires
Les travaux du haut Conseil de la population et de la famille (HCPF), organisme consultatif chargé d’éclairer le Président de la République et le gouvernement sur les problèmes démographiques et sur leurs conséquences à moyen et long termes dans les domaines de la fécondité, du vieillissement et des mouvements migratoires, ainsi que sur les questions relatives à la famille peuvent venir compléter ce dossier. L'association Enfance et partage présente un dossier sur la maltraitance des enfants tout à fait utilisable avec les élèves.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dos siers/protection_enfance.asp
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=40533
http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/h cpf/index.htm
http://www.enfance-et-partage.com/adulte s/maltraitance/cont6c.htm#haut

- 9ème rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées.

"Qu'elles soient en situation de handicap ou défavorisées en raison de difficultés sociales ou financières, le nombre des personnes qui ne parviennent pas à accéder à des conditions décentes de logement est considérable. Le vieillissement de la population, la précarité de l'emploi et l'insuffisance persistante de la production de logements ne peuvent que le faire croître. A la suite de son rapport précédent, le Haut comité développe sa réflexion sur "un droit au logement opposable" qui donnerait à la collectivité, non plus une simple obligation de moyens, mais une obligation de résultat. Il revient également sur les difficultés de logement que rencontrent les personnes handicapées en abordant les difficultés et limites auxquelles se heurtent les dispositifs actuellement mis en oeuvre." Résumé du rapport.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/034000717.shtml

- Profession banlieue

PROFESSION BANLIEUE est un centre de ressources destiné aux professionnels de la politique de la ville de Seine-Saint-Denis. Constitué en association, il a pour objet de soutenir, de faciliter et de qualifier l'action des professionnels par :
- la mise en réseau des professionnels du développement social urbain entre eux, l'échange de savoir faire et la capitalisation d'expériences innovantes dans l'ensemble des champs de la politique de la ville (rapport d'activités 2002)
- la mise en relation des professionnels du développement social urbain et des scientifiques par l'intermédiaire d'un comité scientifique qui rassemble une vingtaine de chercheurs en sciences sociales, urbaines, politiques… Créé aux côtés du Conseil d'administration, le comité scientifique a pour mission de débattre des orientations de travail de Profession Banlieue ;
- la mise à disposition et la diffusion de l'information et des ressources à l'attention des professionnels. Le site est centré sur la Seine Saint-Denis, mais pas exclusivement : on y trouve des fiches d'expérience, des dossiers thématiques et des ressources issues des travaux des ateliers de l'association (penser à explorer le bandeau de recherche par thème).
http://www.professionbanlieue.org

- Famille, encore

"À la question « qu’est-ce qui permet le mieux de dire qui vous êtes ? », 86 % des personnes citent leur famille.
Arrivent ensuite, loin derrière, le métier et les amis. Les réponses dépendent de la situation objective de la personne interrogée, mais aussi de la perception subjective qu’elle a de son rôle familial. Le métier est d’autant plus cité que le niveau d’études est élevé, mais aussi que les études faites sont jugées profitables. Les femmes cadres ou exerçant une profession intermédiaire se définissent plus souvent que les hommes par leur situation professionnelle ou leurs études. Se définir à travers ses amis est surtout le fait des jeunes et des étudiants." (Résumé de INSEE Première n° 937 - décembre 2003)
Document intéressant tant en seconde et première qu'en classe de terminale pour l'étude des normes sociales.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP93 7.pdf

- Offrez-vous un dictionnaire pour la fin de l'année !

Le site de la chaîne francophone TV5.org met à la disposition des internautes un remarquable outil gratuit, à la fois dictionnaire de la langue française, dico des synonymes, conjugueurs et traducteur français/anglais. Ce dictionnaire qui équipe le site de TV5.org propose tous ces services en ne saisissant le mot qu'une seule fois. Beaucoup de qualités tant sur le fond que dans la forme : interface sobre, temps de réponse quasi instantané, navigation hypertexte intégrale, simplicité d’utilisation, lexique.
http://213.161.194.55/mediadico-tv5/asp/ dicoweb.asp
http://212.198.2.9/miccran/

Dossier spécial    [ Haut ]
- Année européenne des personnes handicapées (fin)

2003 fut proclamée Année européenne des personnes handicapées. L’objectif de l’Année a été, tout au long de l'année, de favoriser le progrès vers l’égalité des droits pour les personnes handicapées.
En France, cette année fut marquée par la mise en place du projet de réforme de solidarité pour les personnes dépendantes, quelque soit leur âge. Moins essentiel mais symbolique, la création d'un site internet gouvernemental dédié aux personnes handicapées permet de trouver facilement les rapports et décisions prises pour répondre aux besoins de nos concitoyens handicapés.
Il n'est certains que les douze mesures concrêtes annoncées pour les personnes handicapées le soit tant que cela, mais elles ont le mérite de pointer quelques uns des problèmes réels du quotidien que rencontrent les personnes handicapées.
La visite des sites institutionnels (comme vie-publique toujorus aussi riche)peut être complétée par celle des sites spécialisés : le portail Oasis dédié au travail social signale une cinquantaine de site sur ce thème comme le portail Yanous dédié au handicap.
L'année se termine, espérons que la dynamique créée par cet évenement ne s'épuisera pas trop vite ...
http://www.eypd2003.org
http://www.handicap.gouv.fr/
http://www.handicap.gouv.fr/point_presse /rapports/36_03n.htm
http://www.handicap.gouv.fr/point_presse /doss_pr/bilan03/ameliorer.htm
http://www.vie-publique.fr/dossier_polpu blic/handicap/index.shtml
http://www.vie-publique.fr/actualite/ala une/breve_handicap.htm
http://www.travail-social.com/index2.php 3?catstr=Handicaps&linknum=20
http://www.yanous.com/news/index.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique S.M.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique S.M.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable