S.M.S. (Café N° 68)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Dossier spécial

Édition du 14-12-2005

- Martine Lemoine -

- A la Une : La participation des usagers dans les établissements et services médico-sociaux : enjeux et méthodes

Il s'agit d'un guide présentant l'état de la réflexion menée par groupe de travail de l'Association Nationale des Cadres du Social en relation avec l'UNAPEI (mai 2005), de fait centré sur la déficience intellectuelle.
"Ce document ne se veut pas une énième publication sur le sujet, mais a la prétention de resituer les dispositions législatives dans le contexte d’une démarche managériale prenant en compte, en profondeur, le courant de la participation, que beaucoup s’accordent à qualifier de choc culturel, et qui n’avait pas attendu la législation pour exister dans les institutions sociales et médico-sociales.
Il revient tout d’abord sur la mise en oeuvre effective de ce courant dans les pratiques quotidiennes, qui appelle une organisation nouvelle, et nécessite une formalisation, du temps ainsi que la mise au point d’outils de communication adaptés.
Il s’attache ensuite à examiner la question de l’évaluation spécifique qui doit être menée, si l’on veut que la participation des usagers s’inscrive de façon durable dans une démarche de projet, et ne se limite pas à la mise en place formelle des dispositifs de la loi 2002-2. Et parce que la participation est l’affaire de tous, ce guide s’adresse à tous les acteurs d’une démarche institutionnelle plaçant la personne au centre du dispositif, quelle que soit leur place.
Il se veut surtout le reflet de la richesse des solutions trouvées par les dits acteurs pour rendre opérante cette participation et en faire un moyen au coeur de leur métier."

L’objectif de ce guide est de "donner, modestement, quelques clés pour mettre la participation des usagers au coeur de la démarche de projet."
Du matériel pour aborder concrétement l'application de la loi de janvier 2002.
Voir le site ANDESI, lien vers le fichier pdf dans le menu de gauche.
http://www.andesi.asso.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Antenne enfance ado, le Doubs innove !

Ce site a été créé par la cellule de signalement pour l’enfance en danger du Doubs (Direction des Solidarités) dans le cadre du protocole départemental de prévention et de protection l’enfance.
"L’antenne enfance ado cherche actuellement à toucher plus de population adolescente, confrontée à de nombreuses difficultés (mal être, anorexie, obésité, suicide, drogue, alcool…).
Afin de mieux les sensibiliser, des nouveaux moyens de communication ont été élaborés pour eux, notamment la création d’un espace de dialogue sur le site spécifique internet".

Un exemple de l'utilisation des nouvelles technologies au service de la protection de l'enfance.
A voir aussi : le guide du signalement.
(Information communiquée par Claude Michaud que je remercie de son soutien. ML).
http://enfanceado.doubs.fr/
http://enfanceado.doubs.fr/signalement.pdf

- Enfance en danger : guides de signalement

En complément du travail mené sur le Doubs, voici quelques guides en lignes à l'initiative d'autres collectivités et permettant une comparaison des approches.
Guide et support de formation sur la protection de l’enfance sur le site de l'Inspection académique des Alpes Maritimes
http://www.ac-nice.fr/ia06/admin/services/social/ss/enfdang[...]
Et Guide du Conseil général des Alpes Maritimes
http://www.cg06.fr/sante/pdf/signalement-web.pdf
Guide du signalement, Val d'Oise
http://www.valdoise.fr/solidarite/proteger/guide_sign.pdf

- Maisons départementales du handicap

Ce site provisoire a été créé par la Caisse Nationale de Solidarité sur l'Autonomie pour répondre aux diverses questions qui lui sont posées sur les maison départementales du handicap : Foire aux questions, textes officiels, documents, ...
http://www.cnsa-infos2005.org/

- Comité d'Hygiène Sociale de la Drôme : tout savoir sur la santé dans le département

Il s'agit d'une base de données réalisée par l'Observatoire Régional de la Santé avec le soutien du Comité d'Hygiène Sociale de la Drôme (CHS)
et la participation des partenaires de santé publique du département.
Elle se présente sous la forme d'un ensemble de fiches très documentées sur les différents aspects de la santé dans ce département : pour chaque thème, après un cadrage national, une analyse régionale est présentée et complétée de la présentation des faits marquants, des indicateurs utilisés et de références.
Bel exemple de partenariat.
http://www.chs-drome-sante.org/index.html

- Gériatrie, soins palliatifs

Soins palliatifs, tutelle aux personnes, communication avec le dément, problématique de la vérité : voici quelques exemples d'articles en ligne sur ce site personnel, créé par un médecin gériatre actuellement responsable d'un réseau de soins palliatifs, et qui peuvent tout à fait être utilisés pour initier, alimenter des débats sur le soin, le droits des patients en préparation aux concours médico-sociaux ou pour un travail autour de l'éthique.
Gériatrie, soins palliatifs, Michel Cavey
http://michel.cavey-lemoine.net/

Lycée    [ Haut ]
- Discriminations à l’embauche : De l’envoi du CV à l’entretien

Cette étude a été réalisée par l'Observatoire des discriminations, Centre d'Etudes et de Recherches sur la Gestion des Organisations et des Relations Sociales de Paris I vec le soutien de l'entreprise Adia.
L'étude a été menée en février et mars 2005, 1950 candidatures ont été envoyés en réponse à 325 offres d’emploi.
Ces CV étaient les suivants :
- Un homme blanc de peau, Cv de référence 1
- Un homme blanc de peau, Cv de référence 2
- Un homme de Couleur originaire des Antilles
- Un homme obèse
- Une femme d’origine maghrébine, CV amélioré
- Un homme âgé de 50 ans.
L'étude a porté sur les réponses au CV et sur le déroulement des entretiens d'embauche dont quelques uns furent filmés (voir Le bon profil sur France 2, Envoyé spécial du 15/04/05).
Résultat : "trois candidats obtiennent des scores très significativement inférieurs aux trois autres : le candidat obèse, la candidate d'origine maghrébine, le candidat de 50 ans."
(source de cette information : Profession Banlieue).
http://www.professionbanlieue.org
Etudes de 2004 et 2005 sur le site du CERGOS
http://cergors.univ-paris1.fr/observatoiredesdiscrimination[...]
http://cergors.univ-paris1.fr/
http://info.france2.fr/encadres/13150323-fr.php

- Discriminations : Lutter contre les discriminations, guide à l'usage des acteurs de proximité

Ce guide, production du Pôle de ressources départemental ville et développement social du val d'Oise, "est le fruit d'un groupe de travail qui a mobilisé professionnels, acteurs associatifs et élus municipaux.Il propose - à partir de l'analyse de situations concrètes et du décryptage des mécanismes à l'oeuvre - des éléments de bonnes pratiques et d'argumentaire afin de pouvoir agir face aux discriminations. Il fait également le point sur la loi et répertorie les ressources locales et nationales."
Dossier de qualité sur un site à conserver dans ses signets et à visiter régulièrement (voir aussi une autre ressource signalée dans cette édition).
http://www.poleressources95.org/articleacte.php3?id_article[...]
http://www.poleressources95.org/

- Des fiches pratiques sur la méthodologie de projet

"Régulièrement sollicités par leurs usagers respectifs sur ce sujet, le Pôle de ressources départemental ville et développement social du val d'Oise, la Fédération des centres sociaux, le Centre de services aux associations et la DDJS ont mis en commun leurs compétences pour co-produire 9 fiches, réunies dans un outil intitulé « Méthodologie de projet - fiches pratiques ». Simples, pragmatiques et adaptées au territoire du Val d'Oise, ces fiches sont destinées en priorité aux accompagnateurs de porteurs de micro-projets."
Chaque fiche contient :
• une définition de l’étape présentée,
• l’explication de l’utilité de cette étape dans le processus de montage d’un projet,
• quelques pistes pour la mettre en oeuvre,
• deux ou trois conseils supplémentaires,
• un exemple fictif, illustrant les informations présentées dans la fiche.
Fiches simples, bien conçues, claires. A utiliser en CSAS et à mettre à disposition des élèves en appui pour leurs projets.
http://www.poleressources95.org/articleacte.php3?id_article[...]

Dossier spécial    [ Haut ]
- Les accidents de la vie courante

Les accidents de la vie courante
Définition, approche en terme de santé publique, résultats de l'Enquête Permanente sur les Accidents de la vie Courante (EPAC), Publications et Références bibliographiques, ...
Ce dossier consacré aux accidents de la vie courante a été élaboré par l’Institut de veille sanitaire, avec la collaboration technique de la Direction des Systèmes d'Information de l'université Paris 5 qui héberge ces données.
Une mine d'information sur le sujet.
http://www.dsi.univ-paris5.fr/AcVC/
http://www.invs.sante.fr

Prévenir les accidents de la vie courante : qui fait quoi ? comment prévenir ?
Un dossier du ministère de la santé répond à ces questions, la dernière mise à jour est d'octobre 2001.
Extraits du plan :
- Conseils de prévention des accidents domestiques pour le grand public
- Rôle de la Direction Générale de la Santé et campagnes nationales de prévention
- Système Européen de Surveillance des Accidents – ELHASS
- Cellule Nationale d’Observation des Accidents de la Vie Courante, ...
A parcourir.
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/acc_dom/

Prévention des accidents de la vie courante : fiches projets
La fondation MAIF présente quelques projets de prévention des accidents de la vie courante, sous forme de fiches très synthétiques.
Les projets sont souvent un peu anciens, mais la présentation de la démarche est tout à fait utilisable en CSAS pour l'approche de la méthodologie de projet.
Autre exemple de projet de prévention, celui développé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Haute-Garonne depuis 1997. Dommage que l'aspect évaluation ne soit pas traité !
http://www.fondation.maif.fr/projets_accidents_de_la_vie_co[...]
http://www.toulouse.ameli.fr/138/DOC/248/fiche.html

Statistiques toujours
Les accidents de la vie courante, ainsi que mesurés par l'Assurance Maladie sont présentés sur Ameli pour l'année 2002.
Etude à utiliser avec le travail de l'INVS pour une comparaison des différentes sources de données. Voir particulièrement page 6, Matériel et méthodes, axe "Quels sont les biais de cette enquête ?".
http://www.ameli.fr/156/DOC/1833/article_pdf.html

Avec l'enfant, vivons la sécurité (INPES)
Cette brochure de l'INPES explore les différents âges de l'enfant et les activités, situations à risques associées.
Elle peut permettre un travail d'application sur les étapes du développement de l'enfant en seconde SMS. Elle peut aussi être utilisée en BEP carrière sociale, ouvrant sur une étude plus approfondie des facteurs de risque.
Voir aussi le matériel de la campagne de prévention : spots vidéo en ligne.
Brochure au format pdf.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/462.pdf
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=70000/cp/05/cp0503[...]

Actualité : intoxications au monoxyde de carbone
Illustration de la prévention des accidents de la vie courante sur un thème d'actualité : la nouvelle campagne nationale de prévention et d’information sur le risque d’intoxication au monoxyde de carbone de l'INPES.
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=30000/31159.htm






[ Haut ]

Archives de la rubrique S.M.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique S.M.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable