S.M.S. (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 26-04-2006

- Martine Lemoine -

- A la Une : Rénovation : reprise du mouvement.

Nous voici en chemin pour une nouvelle série médico-sociale, dénommée pour l'instant «Sciences et technologies de la santé et des carrières sociales».
Cette nouvelle série est orientée vers la poursuite d'études et trouve sa cohérence dans le développement d’une culture médico-sociale destinée à développer chez les futurs bacheliers "un ensemble d’aptitudes qui doit leur permettre de mieux appréhender les formations et les enjeux des métiers auxquels ils se destinent" (préambule).

Nouveau projet qui pose la question du type d'élèves susceptibles de réussir dans la série rénovée.
Sans moyens spécifiques il est illusoire de penser pouvoir, dans un même cadre, répondre aux besoins des élèves les plus fragiles et porter le projet d'une élévation du niveau de formation. Quel itinéraire de réussite sera proposé à ces élèves qui, par la section SMS, parviennent aujourd'hui à aller jusqu'au bout de leur projet professionnel ?
Question qui croise l'inquiétude concernant les premières d'adaptation : pourrons-nous encore intégrer les élèves sortant de BEP CSS ? Si non, quels seront les débouchés offerts à ces élèves qui ne souhaitent pas s'orienter vers les métiers du soin ? Le nouveau baccalauréat professionnel spécialité services de proximité et vie locale donnera t-il une réponse adaptée au désir de ces jeunes ?

Réforme importante, ambitieuse, qui ne pourra être réussie que si nous avons le temps et les moyens de travailler ensemble à la conversion qu'elle nécessite : il ne s'agit pas d'une simple modification de l'approche des thèmes médico-sociaux; la rénovation telle qu'elle s'affiche nécessite un premier travail sur le sens de la formation que nous allons donner aux jeunes qui s'engageront dans notre section, et une reconstruction totale de notre enseignement.

Les textes sont en ligne sur Eduscol, la concertation ouverte jusque mi-juin.
Documents complémentaires :
- Entretien avec Marie-Joëlle Gorisse, conseillère technique auprès de la - Direction générale de l’action sociale, Café pédagogique septembre 2005
- Editorial de l'APSMS
- Page Rénovation du SNES (questionnaire)
- Et petit plus, la filière médico-sociale vue du sénat (Projet de loi de finances pour 2006, enseignement scolaire).
http://eduscol.education.fr/D0168/accueil.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/sms/65.php
http://assoc.wanadoo.fr/apsms/
http://www.snes.edu/clet/article.php3?id_article=1310
http://www.senat.fr/rap/a05-100-5/a05-100-58.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Méthodologie en éducation pour la santé

Le nouveau Brev'info du Réseau de Ressources en Sciences Médico-Sociales propose des repères méthodologiques concernant les fondements théoriques et les enjeux politiques de l'éducation pour la santé, et aborde les questions posées par sa mise en oeuvre.
La description d'un exemple de projet réalisé en milieu scolaire vient illustrer l'approche méthodologique.
http://www.ac-creteil.fr/sms/bi_educ_sante/welcome.html

- Procréation, parentalité : nouvelles questions éthiques

Il s'agit là des actes du colloque organisé en janvier 2006 dans le cadre des "Journées Bioéthique" de la MGEN.
Au menu :
Etat du savoir sur les techniques de procréation médicalement assistée et les progrès à venir en réponse au désir d'enfant, réfléxion sur les enjeux liés aux nouveaux liens biologiques, sociaux et juridiques et débat sur le sens, les représentations et les valeurs de la famille et de la parentalité.
Actes au format pdf.
(A voir aussi : les actes de la journée "Les Droits des femmes, combats d'hier et d'aujourd'hui" qui s'est tenue le 23 mars 2005, format pdf.)
http://www.mgen.fr/mgen/information/archive/Pdf/Procreation[...]
http://www.mgen.fr/mgen/information/archive/Pdf/FemmesInter[...]
http://www.mgen.fr/

- Guide des données

Où trouver la donnée locale qui nous intéresse ? et quel type d'information est accessible :
trouvera t-on des données permettant d'approcher de manière exhaustive la connaissance d'une population ou des indicateurs qui illustrent l'activité d'un service ou d'un dispositif ?
Des éléments de réponse dans le travail mené par l'Observatoire Social Partagé des Hauts de Seine, au format pdf.
L'ensemble du site est à parcourir, on y trouvera de multiples ressources sur l'analyse des besoins. Adresse à conserver en vue de la mise en oeuvre de la rénovation... ou simplement pour la qualité de la démarche, collective et généreuse.
http://www.abs92.com/documents/boite_a_outils/fiche_pratiqu[...]
http://www.abs92.com/abs/framset_abs_experiences_locales.ht[...]
http://www.abs92.com/

- L'actualité de l'hôpital directement dans votre bal

Une nouvelle liste de diffusion permet de recevoir des informations sur les réformes et outils actuellement en cours dans les établissements de santé.
Elle est proposée par le Docteur Alain LE HYARIC, Médecin de santé publique, en complément aux sites déjà présenté sur le café.

http://fr.groups.yahoo.com/group/actualitedelhopital/
http://monsite.wanadoo.fr/actualitedelhopital/

Bibliographie    [ Haut ]
- Le sociographe nous invite : A table !

Une revue à découvrir : Le sociographe, publiée par l'IRTS de Languedoc-Roussillon.
Dernier numéro : LA table, restaurer le lien socialL.
"Manger ne se réduit pas à s’alimenter. La convivialité de la table, l’irrationalité de certaines pratiques alimentaires, l’imprégnation symbolique des aliments sont autant de signes des enjeux sociaux de l’alimentation.
De l’enfance aux personnes âgées, en institution comme à domicile, nos pratiques alimentaires révèlent souvent nos normes sociales. L’alimentaire, autant qu’un besoin physiologique, n’est-il pas surtout une nécessité sociale ?"


Pour ceux qui enseignent en ESF mais pas seulement.
Présentation en ligne :
http://www.lesociographe.org

Dossier spécial    [ Haut ]
- Du médico-social dans les oreilles

La toile permet d'écouter des interventions auxquelles nous n'avons pu assiter, de réécouter celles que nous avons aimé ou de découvrir de nouvelles approches. Ces colloques, cours, émissions sont de plus en plus nombreux à être accessibles en ligne, en voici quelques exemples.
Au rayon des institutions, on citera l'Université de Tous les Savoirs (UTS) et la Cité des Sciences et de l'industrie qui diffusent des documents audio ou vidéo qui peuvent permettre d'approfondir certains sujets ou de concevoir des activités pédagogiques.
Illustration (sonores) :
- le cycle de conférences Familles, quelles familles ? proposé à la cité des sciences en 2005 ;
- les conférences Familles et immigration ( Nacira Guénif-Souilamas, 2005) et Mobilité et inégalités sociales (Eric Le Breton, 2006) de l'UTS.

http://www.canalu.fr/canalu/chainev2/utls/
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/in[...]
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/index[...]
http://www.canalu.fr/canalu/chainev2/utls/programme/2074004[...]

- La santé : un marché très imparfait

Cette conférence est organisée par l' Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) et le Conservatoire National des Arts et Métiers, dans le cadre d'un cycle sur l'économie de marché.
Lors de cette 3e conférence "intellectuelle, pédagogique et citoyenne" Claude Le Pen (Paris-Dauphine) aborde le système de santé, les relations médecin/malade et payeur/patient, la régulation des dépenses...
Gaby Bonnand, secrétaire national de la CFDT en charge de l'assurance maladie, rebondit sur cet exposé.
Accès à la conférence sur la vidéothèque du CNAM :
http://www.cnam.fr/actualites/videos/index.htm#climat

- Investigation épidémiologique et inégalités de santé publique

Il s'agit là d'un cours proposé par le Conservatoire National des Arts et Métiers dans le cadre du cours hebdomadaire "Santé publique et développement" dirigé par Bernard Kouchner.
Gilles Brücker, directeur de l’Institut national de veille sanitaire, y souligne l’importance des inégalités de santé dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés. Des indicateurs comme l’espérance de vie sans handicap, la mortalité infantile, la mortalité maternelle constituent quelques uns des multiples indicateurs qui permettent d’évaluer l’état de santé d’une population, mais aussi l’impact des politiques de santé publique et le suivi des inégalités de santé.
Il présente l'importance des outils de surveillance épidémiologique des populations qui permettent l’identification des risques émergents mais également de suivre l’évolution des différentes pathologies qu’il s’agisse des maladies infectieuses, des maladies chroniques mais également des problèmes nutritionnels et carenciels.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau_p[...]

- Les rites autour du mourir

Le Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique a proposé en mars 2006 une réflexion sur le thème des rites autour de la mort.
Les interventions sont multiples et permettent de découvrir les rites dans différentes religions et cultures.
A noter en lien avec ce thème, la mise en ligne sur le RNRSMS d'un dossier ressources pour l'enseignement en mention complémentaire aide à domicile (voie professionnelle) sur l'accompagnement de fin de vie.
http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=234
http://www.ac-creteil.fr/sms/sms_pro/mcad_accompag.htm

- La décentralisation en mouvement

Ce colloque a été organisé en janvier 2006 par le Groupement de Recherches sur l'Administration Locale en Europe, Groupement d' intérêt scientifique du CNRS.
Place de l'état, compétences nouvelles, politiques locales et nouveau rôle de l’Etat sont quelques uns des thèmes traités pendant ces deux riches journées.
A écouter particulièrement l'exposé "Transfert du RMI aux départements et l’impact de la loi Borloo sur les compétences des départements et des régions", Hervé Rihal et Martine Long.
http://grale.univ-paris1.fr/
http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=212
http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=4401

- L’Habitat social.

Ces conférences accessibles en ligne ont eu lieu en 2004 dans le cadre de la Troisième Semaine de la Ville qu'organise chaque année la Maison de sciences de l'Homme de Tours.

Au programme :
- "Regards croisés sur l’habitat social dans le monde (à partir de Sao Paulo…)"
- "Habitat social et restructuration urbaine"
- "Architecture et habitat social"
- "Aux origines d'une politique publique : les grands ensembles dans la France des 30 glorieuses"
- "Espaces habités et vie sociale" (Travaux de doctorants autour de la question de l'habitat social)
- Débat avec la Fondation Abbé Pierre
- "La construction de la ville par l'habitat social"
- “Ecriture et ville"
http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idEvenement=132

[ Haut ]

Archives de la rubrique S.M.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique S.M.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable