S.M.S. (Café N° 75)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Dossier spécial

Édition du 15-09-2006

- Martine Lemoine -

- A la Une : ST2S sur les rails

Le baccalauréat SMS est enfin rénové : exit le médico-social, évitée la mention "carrières sociales", la nouvelle série se nomme "Sciences et technologies de la santé et du social".
Elle s'adresse plus clairement aux élèves qui souhaitent s'orienter vers des formations correspondant aux emplois "techniques" des secteurs paramédical et social ou des emplois technico-administratifs, au moins de niveau III. Les enseignements sont recomposés, les référentiels réécrits autour de problématiques sanitaires et/ou sociales.
Il restera à trouver quelle orientation proposer aux élèves (minoritaires, certes, mais bien présents) qui ne possèdent pas les capacités nécessaires à cette poursuite d'études et que nous guidions jusqu'au baccalauréat afin qu'ils puissent entrer dans la vie active.

Le nouveau référentiel de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales croise santé et bien-être social, de la santé publique aux politiques sociales en passant par la protection sociale. Une approche technologique, moins descriptive, mais fragilisée par l'absence des fondements juridiques (droit public, droit civil).
Nous critiquions un programme de SSS trop riche, mille-feuilles peu digeste, qu'il était indispensable d'alléger, de recentrer sur les connaissances spécifiques. Le nouveau référentiel y répond. On peut regretter toutefois que les notions d'accès aux droits, de droit à la santé, à la protection sociale, ... ne soient plus cités : le fait que l'ensemble du programme soit construit autour de l'exercice effectif de ces droits, épine dorsale de la question médico-sociale, présents à chaque pas du programme, ne supprimait pas la nécessité de les inscrire noir sur blanc dans le référentiel.
Les commentaires prévus nous aideront à mieux cerner le sens de ce qui est attendu.
Textes sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0168/accueil.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Histoire des centres communaux et intercommunaux

A l'occasion de ses 80 ans, l’Union Nationale des CCAS/CIAS publie l'histoire de l'action sociale de proximité depuis le début du XXème siècle, panorama de la lutte contre l'exclusion telle que l'ont portée les Bureaux d'aide sociale et aujourd'hui les CCAS.
La petite gymnastique qui consiste à imprimer ces 100 pages dans un format lisible est justifiée par l'intérêt de la publication.
Format pdf.
http://www.unccas.org/publications/docs/060707-LIVRE-80[...]

- LOLF et affaires sociales

Les Inspecteurs des Affaires Sanitaires et SocialesI s'inquiétent des conséquences de la LOLF sur le fonctionnement des services de l'état :
La réforme budgétaire de l’Etat, qui commence à être mise en œuvre dans l’ensemble des administrations d’ETAT à partir du 1er janvier 2006 et plus communément appelée LOLF, a des conséquences peu connues du grand public, qui mettent en péril la capacité des DDASS et des DRASS à assurer leurs missions principales. L’association professionnelle des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale (APIASS) souhaite alerter sur les difficultés dans lesquelles cette révolution met les services de l’Etat, notamment au plan local. (...)

Communiqué de presse :
http://www.cavey-lemoine.net/martine/externe/cdpresse_a[...]

Association professionnelle des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale :
http://siteasso.ensp.fr/iass/default2.htm
Actualisation :
La gestion de la VAE est externalisée vers le CNASEA depuis le 1er septembre 2006.
Sur ce sujet (externalisation de la VAE), voir la position du Syndicat des National des Inspecteurs des Affaires Sanitaires et Sociales :
http://www.sniass.net/articles.php?lng=fr&pg=342

- Un portail d'accès aux droits sociaux

Initiative locale, porté par la délégation du Secours Catholique de la Loire et différentes associations de la région stéphanoise qui interviennent dans le domaine de l'exclusion en France et de la solidarité internationale, ce portail vise à favoriser l’accès aux droits sociaux. Conçu comme une Foire aux Questions, complété par des témoignages qui renvoient eux mêmes aux articles techniques, il est clair et vivant.
Une démarche intéressante.
http://www.droits-sociaux.fr

- Réforme de la gouvernance hospitalière

La Direction des Hôpitaux et de l'organisation des Soins a rédigé une circulaire qui n'atteint même pas la centaine de pages afin d’exposer les principaux aspects de la réforme de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics de santé, couramment appelée « réforme de la gouvernance hospitalière ».
Cette circulaire est articulée en trois chapitres respectivement consacrés :
- à l’organisation administrative des établissements publics de santé (chapitre Ier),
- à leurs instances consultatives (chapitre II)
- et à l’organisation interne de ces établissements (chapitre III).

A conserver pour les soirées pluvieuses d'automne ... et à consommer avec concentration.
Document au format word.
http://tinyurl.com/g7936
Complément (autre regard) :
Dossier sur les réformes récentes (Centre de ressources en Sciences Médico-Sociales d'Île de France)
http://www.ac-creteil.fr/sms/idf/formation/stage06/welc[...]

Lycée    [ Haut ]
- Etude d'une organisation : le SESSAD Chalonnais Bresse Nord- PEP 71

Il s'agit du thème du dernier Brev'info du Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales. Réalisé par notre collègue Marie-Blanche Fontaine et les membres du pôle de coordination du RNRSMS, Anne-Marie Henrich, Danièle Rivaud et Nicole Meunier, ce dossier décrit le fonctionnement d'une organisation médico-sociale : le Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile Chalonnais Bresse nord, géré par les PEP de Saône et Loire, et offfre un éclairage particulier sur la démarche d'auto-évaluation. Différents documents professionnels sont joints à cette présentation.
http://www.ac-creteil.fr/sms/bi_sessad71/welcome.html

Dossier spécial    [ Haut ]
- Informatique

Informatique et ST2S
Le texte concernant le B2i au lycée a été publié cet été au BO dans sa version définitive.
Toutes les disciplines sont concernées par ce brevet. Les STSS (comme les SMS) le sont d'autant plus que les compétences attendues croisent celles de notre nouveau référentiel.

Le Domaine 1 du B2i : "S'approprier un environnement informatique de travail" auquel correspond l'objectif "Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau" pourra tout à fait être approché en STSS dans le cadre des travaux pratiques du pôle méthodologique : on ne peut aborder le partage de l'information, le fonctionnement de réseau sans envisager d'exercices pratiques d'échanges de données sur un réseau informatique. Une étude simple menée dans le cadre pédagogique peut être l'occasion de se poser les questions de qui collecte les données, de l'emplacement où ces données sont stockées, de leur partage.

Le Domaine 2 a pour objectif d'amener les élèves à être des utilisateurs impliqués dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. Connaissance des lois et règlements régissant l'usage des TIC, nous connaissons ; la question citoyenne de la "validité des résultats fournis par l'informatique" est un incontournable du travail autour du traitement des données en SMS ou en STSS.
Le Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données, correspond exactement au point 9.1 du projet de référentiel.
Quant aux deux derniers domaines :
- Domaines 4 : S'informer, se documenter
- et 5 : Communiquer, échanger
ils font référence à des compétences auxquelles nous formions déjà nos élèves, et que reprend, sur un axe moins professionnalisant, plus technologique, le nouveau référentiel.

"L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet lycée fait l'objet d'un travail régulier tout au long de la scolarité au lycée" et dans toutes les disciplines. Nous y avons notre place. La démarche pluridisciplinaire qui est sous jacente au B2i nous offre une occasion de communiquer sur le travail que nous menons avec les élèves et de valoriser notre approche de l'utilisation de l'outil.
Bo du 26 juillet 2006, page 14 :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/29/29.pd[...]
Voir aussi un exemple de contribution des SMS au B2i sur le site de nos collègues de l'académie de Reims :
http://www.ac-reims.fr/datice/sms/htm/B2i/fiche%20B2i%2[...]
http://www.ac-reims.fr/datice/sms/htm/seq.htm


Système d'information de l'assurance maladie : une révolution de velours ?
Ce superbe article a été publié dans la Revue médicale de l'Assurance Maladie d'avril - juin 2006.
Partant des objectifs des systèmes d'information en santé, des enjeux et défis qui y sont liés, les auteurs analysent les systèmes d'information sur le fonctionnement des services de santé.
Un excellent article pour entrer dans la logique du nouveau programme... ou pour le plaisir.
http://www.ameli.fr/235/DOC/2714/article.html#


Réseaux de santé : quelle utilisation des nouvelles technologies ?
Cette enquête a été réalisée par l'observatoire Synapse afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les réseaux de soins en Pays de Loire. C'est une étude intéressante qui présente les différentes possibilités d'utilisation de l'informatique par les réseaux de santé et analyse les écarts existants dans l'intégration de l'outil au sein des pratiques.
L'ensemble du site est à visiter (Synapse : observatoire régional des TIC co-piloté par la Région des Pays de Loire et l’Etat).
http://www.synapse.paysdelaloire.fr/Observatoire/Diagno[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique S.M.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique S.M.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable