S.M.S. - N°79

Édition du 15-01-2007

- Martine Lemoine -

 

- A la Une : Innovation pédagogique : des SMS aux St2s

La reconstruction de nos cours dans le cadre de la mise en place du nouveau programme ST2S nous offre l'occasion d'une réflexion sur nos pratiques : démarche inductive, développement de l'autonomie, interdisciplinarité sont les maîtres-mots de la rénovation. Sur ces thèmes et sur la question de l'accompagnement spécifique des élèves issus de la voie professionnelle, plusieurs expérimentations ont été menées ces dernières années.

Si elles parlent de communication, de TPE et d'ECJS, de premières d'adaptation, sujets qui ne seront plus d'actualité en ST2S, ces études d'innovation pédagogiques sont riches de l'expérience des collègues et de leur réflexion sur les questions pédagogiques qui sont au centre de notre démarche actuelle.
Les quelques études accessibles en ligne sur les espaces académiques dédiés à l'innovation pédagogique permettent de suivre la démarche engagée par les équipes pour analyser leur pratique et expérimenter une autre manière d'enseigner. Ces travaux dessinent ensemble le profil de notre discipline : la répétition de certaines questions (autonomie, image de la section et de ses débouchés, aide à l'élève en difficulté, travail en équipe, ...), l'approche qui en est faite, nous renvoient à une culture SMS que nous connaissons bien. La rédaction des compte-rendus est le plus souvent le fait du formateur qui accompagne l'équipe : cette prise de distance, ce regard extérieur met d'autant mieux en évidence une spécificité SMS.
A un moment où nous devons faire évoluer nos pratiques pédagogiques, ce matériel est une ressource certaine. Si nous pouvons ne pas partager tous les choix des collègues (et nous sommes multiples), si la question des effectifs et des moyens (concertation) peut conditionner la réussite de certains projets, le travail qui a été mené au sein des équipes peut nous aider dans le travail actuel de reconstruction de notre enseignement.

On peut citer à titre d'exemple l'important travail mené sur les académies d'Amiens et de Paris sur la réussite des élèves venant de BEP carrières sanitaires et sociales : nécessité d'une réflexion à partir des référentiels des deux voies afin de repérer les acquis des élèves en terme de méthode, leurs points forts, et cela dans l'objectif d'y trouver les points d'appui qui permettront d'accompagner les élèves vers la réussite. Ces réflexion croisent celle d' une de nos collègues de français (académie de Créteil) sur l'importance des démarches partant des acquis des élèves, des schémas intellectuels qu'ils maîtrisent pour les amener vers d'autres domaines (abstraction, culture scolaire).

La question du vocabulaire commun, de la nécessité d'un échange sur le vocabulaire employé et sur leur sens est posé tant dans le cadre de l'accueil des élèves venant de la voie professionnelle que dans l'étude menée en CSAS sur la même académie (Amiens). Ce dernier travail met aussi en évidence l'importance du travail d'équipe pour la construction d'une progression commune : tant en CSAS hier qu'en St2S demain, il y a construction des contenus sur deux années. L'exemple qui est donné en CSAS (Développer l'analyse de situations de communication/ domaine sanitaire et social) est tout à fait transférable au nouveau programme : c'est souvent à partir de dispositifs ou d'organisations sanitaires et sociales que nous pourrons, en classe de première, conduire les élèves vers le repérage et la compréhension des caractéristiques des politiques. Et ce sont ces mêmes dispositifs et/ou organisations que nous étudierons avec eux en classe de terminale : il y aura alors glissement du statut de moyen au service de la compréhesion des politiques à celui d'objet d'étude en tant que tel.
La même analyse peut être menée sur le pôle méthodologique : de l'étude à caractère sanitaire et social jusqu'à celle des démarches, la construction doit être progressive et nécessite une construction articulée et cohérente sur les deux niveaux.
La question d'un référentiel commun, d'une complémentarité des enseignements aux deux niveaux se posera donc bien, comme elle se posait hier en CSAS.

D'autres études, particulièrement sur les TPE en section SMS, peuvent permettre d'enrichir la réflexion des équipes sur la mise en place des Activités Interdisciplinaires : difficulté à problématiser, intérêt des outils (cahier de bord), ... et cela même si ces dispositifs pédagogiques sont différents.

Les questions soulevées hier par nos collègues dans le cadre des Innovations pédagogiques sont matière pour notre réflexion d'aujourd'hui. Il n'est pas trop tard pour en prendre connaissance.

Académie d'Amiens (plusieurs études menées par nos collègues de SMS)
http://www.ac-amiens.fr/formations/soutien/themeSMS.htm
Académie de Créteil (Français en première d'adaptation), format pdf
http://www.ac-creteil.fr/innovalo/actions/03_04/mono_2003_2004/axe1/94Lgutemberg.pdf
Académie de Paris (développer l'autonomie des élèves, 2001)
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PNI3/2/22/cadres.htm
Académie de Montpellier (projet de réflexion sur l'insertion), format pdf
http://dafp.ac-montpellier.fr/dafpi/inno/diderot.PDF

Complément :
Interdisciplinarité, voir la rubrique correspondante sur le site de F Muller, véritable mine pédagogique :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/

 

Vie de la discipline

- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social : un pas de plus

La 20° Commission professionnelle consultative (CPC) s'est proncée à l’unanimité pour le futur BTS « Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social » (SP3S).
C'est l'information que nous donne l'APSMS dans son édito de janvier.
Affaire à suivre.
http://assoc.orange.fr/apsms/

 

Pour le prof

- France culture et les SMS

De plus en plus de radios proposent leurs émissions en ligne, en accès direct ou en téléchargement (dernière édition). Cette dernière proposition (podcast) nécessite une connexion régulière et l'utilisation de logiciels spécifiques mais elle permet une écoute libre et d'un partage des enregistrements.
France Culture, dont certaines émissions peuvent être utilisées dans le cadre pédagogique, tolère cette utilisation collective. Il serait donc dommage de ne pas intégrer cette possibilité dans notre boite à outils pédagogiques, d'autant qu'elle s'insére dans une démarche de mise en autonomie des élèves et de différenciation des approches pédagogiques (limite : avoir autant de casques audio que d'élèves).
Certains dossiers comprennent des reportages maintenus en ligne sur une plus longue durée. C'est le cas du Bonus de l'émission "Adieu la Sécu !" : les reportages, courts et vivants, se prête à l'introduction du thème ou à l'illustration de certains points.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/travaux/fichereport.php?diffusion_id=47743&report_id=195010054&p=rep&pg=archives

- Qualité de vie en milieu urbain

"De la qualité de la vie au diagnostic urbain : vers une nouvelle méthode d’évaluation" est une étude issue d’une thèse de doctorat en géographie, menée par le centre d’Études sur les réseaux,les transports, l’urbanisme et les constructions publiques sur la ville de Lyon. Elle a comme objectif l'évaluation d'une nouvelle méthode d’évaluation de la qualité de vie quotidienne. Cette expérimentation menée sur le territoire de la
ville de Lyon, a pour but de dresser un diagnostic intra-urbain et d’analyser les disparités spatiales de la qualité de vie.
La qualité de vie est un concept multidimensionnel et pluridisciplinaire, l'auteur prend le temps d'en tenter une clarification, entre conditions externes qui relèvent de la vie matérielle et des conditions internes qui s’apparentent aux éléments de la vie personnelle des individus.
Il choisit de travailler sur le quotidien et la proximité, basant sa méthode sur une construction objective et quantitative de la qualité de vie à partir de son approche subjective.
La méthode d'évaluation est présentée en détail et son application commentée, de manière très pédagogique.
L'étude apporte de la matière à la réflexion que nous devons mener pour engager l'an prochain des études à caractère social en lien avec le terrain.
http://www1.certu.fr
L'étude au format pdf compressé :
http://www1.certu.fr/catalpres/1163T1.ZIP

- Logement, habitat

Ce dossier présente l'ensemble des documents réalisés dans le cadre de la mise en place de l'ordonnance du 15 décembre 2005 et de la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement.
Définitions, acteurs, expériences et actions : c'est une base très compléte tant pour l'enseignement en ESF que pour la préparation du travail sur les politiques sociales du nouveau programme st2s.
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5848
Voir aussi :
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

 

Lycée

- Réformes hospitalières

Le comité de suivi et d'accompagnement des réformes hospitalières mis en place le 8 février 2006 est issu de la fusion des comités de suivi des réformes du plan Hôpital 2007 et du comité de pilotage du dispositif d'accompagnement des réformes hospitalières.
Il diffuse en ligne un certain nombre de documents permettant de suivre la mise en place de la réforme et particulièrement une animation bien construite et qui peut être un support pédagogique intéressant.
http://www.reformes-hospitalieres.com/
Animation
http://www.reformes-hospitalieres.com/accueil/index.php?id=50
On pourra compléter cette lecture par l'exploration du site Heure H : Quel avenir pour l'Hôpital public ?de la Fédération Hospitalière de France (et la prolonger, pourquoi pas, par la participation à ses forums...) :
http://heure-h.hopital.fr/index.php
http://www.fhf.fr/accueil/index.php

- Histoire-géographie : les Projets de programmes des ST2S

Eduscol publie les projets de programmes d'histoire et de géographie de première de la filière Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). Une consultation est organisée du 15 janvier au 10 février 2007.
http://eduscol.education.fr/D0168/consultation.htm

 

Bibliographie

- Travail et santé

Un beau dossier créé dans le cadre du Grand Lyon sur la Travail et santé :
http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/agenda_sante_7.pdf
Voir aussi le portail des risques professionnels :
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fr/accueil_home/accueil_accueil_home_1.php

- Cohésion sociale

Le numéro 2 d'"Horizons stratégiques", la revue du Centre d'analyse stratégique, intéresse particulièrement les enseignants de sciences médico-sociales. Réunis sous le titre "Tendances et mutations de la société française", les différents articles de cette revue sont consacrés au thème de la cohésion sociale : Comment notre système social se maintient-il malgré l’existence d’inégalités et de disparités ? Quels sont les effets de l’individualisme sur les liens sociaux et familiaux, sur les modes de sociabilité ou sur l’engagement dans la vie de la cité ?

Partant des éléments de diagnostic de l'inégalité en France, Denis Fougère (Polytechnique) et Nadir Sidhoum (Paris 3) abordent la question des politiques publiques et particulièrement des politiques sociales, éducatives et urbaines:
" Pour être efficace, l’intervention publique doit être plus ciblée que par le passé sur les personnes les plus soumises au risque d’exclusion sociale. Elle doit reposer sur des modes d’intervention concernant simultanément les personnes et les territoires, et privilégier les zones en voie de désintégration sociale. Enfin elle doit se fixer pour objectif d’éviter toute nouvelle croissance du noyau dur de pauvreté par agrégation de populations que l’évolution économique fragiliserait.
Pour limiter les risques de dissociation sociale, l’action de l’État ne doit pas se limiter aux instruments classiques de la politique publique. Elle doit aussi recourir à la mise en œuvre d’une politique ad hoc, impliquant, par exemple, de consacrer des dotations beaucoup plus importantes à l’éducation des enfants vivant dans des ménages pauvres ou dans des territoires caractérisés par un fort taux de non-emploi.

Pierre-Yves Cusset, agrégé de sciences économiques et sociales et titulaire d’un DEA de sociologie, analyse l'évolution du lien social : partant d'un état des lieux moins pessimiste que ce qui est le plus souvent annoncé, il pointe toutefois les fragilités et les risques auxquels le lien social est exposé.
Le dossier est complété du compte-rendu d'un débat qui fut organisé entre trois chercheurs qui ont contribué, ces derniers mois, par leurs réflexions et expertises, à renouveler l’approche des questions d’inégalités et d’intégration sociales : Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS-GEMAS, qui a co-piloté une étude sur les violences urbaines à Aulnay-sous-Bois, Pascal Gauchon, directeur d’IPESUP,et Laurent Mucchielli, chargé de recherche au CNRS, directeur du CESDIP, enseignant à l’université Versailles Saint-Quentin et membre du groupe CLARIS.
De la matière pour réfléchir en ST2S.
http://www.strategie.gouv.fr/revue/rubrique.php3?id_rubrique=62
Voir aussi le numéro 1 de juillet 2006 : dossier "Mouvements des hommes et des activités", et articles "Personnes âgées dépendantes : bâtir le scénario du libre choix", "Regards ethnologiques sur les maisons de retraite".
http://www.strategie.gouv.fr/revue/revue.php3?id_rubrique=27

 

Dossier spécial

- Automédication

L'Annuaire Sécu présente le rapport Coulomb-Baumelou favorable à l'automédication et pointe vers une copie du rapport et divers articles de presse qui le commentent.
On y parle peu des enjeux de santé publique...
http://www.annuaire-secu.com/html/news231.html#16
http://www.annuaire-secu.com

En complément de ce travail de qualité -comme toujours chez Gérard Bieth- une lecture indispensable : celle de l'article de la revue Prescrire au sujet du projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament dont l'article 29-10 habilite le gouvernement à prendre une ordonnance sur un sujet qui ne découle pas du droit communautaire : « les actions d'accompagnement des patients soumis à des traitements médicamenteux, conduites par les établissements pharmaceutiques ».
Première lecture de ce projet le 11 janvier 2007 (AN).
http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierNMObservanceFr.php
Texte du projet sur Legifrance :
http://legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_legislative/pl_ddac_medicament.htm
Article de la Mutualité Française :
http://www.fnmf.fr/web/frameset.nsf/site2002?OpenFrameSet&Frame=Une&Src=%2Fweb%2Fframeset.nsf%2FMutuelles%2FArchiveUne_1%3FOpenDocument%26AutoFramed
Collectif Interassociatif sur la Santé :
http://www.leciss.org/

 

©Le Café Pédagogique 2001 - 2006
Création le 26 Mars 2001 - Reproduction interdite - Tous droits réservés