S.T.I. (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Édition du 07-03-2004

- Norbert Troufflard -

- A la Une : Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique

Fondée en 1902, suite à un congrès de l'enseignement technique, l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET), a pour objectif le perfectionnement et le développement des enseignements technologiques et professionnels de l'orientation et de la formation continue dans le cadre de l'Éducation permanente.

L'association s'appuie sur un partenariat entre les divers milieux économiques et les institutions de formation en vue d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Les lignes d'actions prioritaires de l'AFDET sur le plan national sont les suivantes :
• Soutenir et organiser des actions d'orientations vers les voies technologiques et professionnelles en participant à la conception de l'enseignement, en faisant connaître les entreprises en réduisant le préjugé culturel qui existe vis-à-vis de filières susceptibles d'assurer un emploi intéressant et une promotion personnelle et professionnelle ;
• Aider les jeunes à obtenir une formation professionnelle et un diplôme reconnu afin d'assurer sa première insertion ;
• Contribuer à l'introduction dans la formation des jeunes des contenus, des méthodes et des modalités d'évaluation issus de l'enseignement technique, mettre en place une démarche pédagogique inductive allant du concret vers l'abstrait et une pédagogie de projet, considérer enfin la Technologie comme une science intégrée dans la culture générale.
• Encourager les entreprises à participer au développement économique et social de leur environnement local, et contribuer à ce qu'elles soient un partenaire actif de la formation.

A l'International
Organisation non gouvernementale auprès de l'ONU, l'AFDET conduit également des missions internationales notamment avec la Délégation aux Relations Internationales et à la Coopération du ministère. Depuis 1986, la DRIC a en effet confié à l'AFDET en qualité d'opérateur national, la gestion administrative, financière et l'évaluation des résultats du programme de bourses, qui permettent à des étudiants préparant un brevet de technicien supérieur, d'effectuer un stage professionnel hors de France, en langue étrangère, dans une entreprise à caractère industriel ou commercial de l'Union européenne.
L'AFDET édite la revue trimestrielle, l'Enseignement Technique, qui se fait l'écho des actions menées par l'association et délivre des informations sur les formations technologiques et professionnelles dans son cahier central autour d'un métier ou d'une famille de métiers.
Contact : AFDET 178, rue du Temple 75003 Paris Tél. : 01.42.74.00.64 Fax : 01.42.74.03.69

http://relation-ecole-entreprises.scola. ac-paris.fr/pages/AFDET.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Le gouvernement mise sur l'apprentissage

Mercredi 25 février, R. Dutreil, secrétariat d'Etat aux PME, a présenté un nouveau plan en faveur de l'apprentissage. Il s'agit, pour mieux lutter contre le chômage, de faire passer de 360.000 à 400.000 le nombre d'apprentis. Pour cela, l'apprentissage sera proposé aux collégiens, ce qui ouvre la voie d'orientations précoces. L'Etat devrait aider les apprentis à acquérir leurs outils. Enfin le gouvernement, pour dégager les fonds nécessaires, souhaite rendre obligatoire le versement de la taxe d'apprentissage à des organismes agréés.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040225163720.lbinn5t6.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040226185148.l0ozorxy.html

- La circulaire de rentrée

Au moment où les moyens se réduisent, c'est la "souplesse" qui devient le mot-clé de la rentrée 2004 telle que l'organise la circulaire officielle de rentrée parue au B.O. du 5 février.

Dans le secondaire, il est possible "d’organiser des rapprochements entre les TPE et l’ECJS en terminale,

" La circulaire invite les établissements à "expérimenter de nouveaux modes d’organisation des enseignements et de mise en œuvre des programmes. Les professeurs d’une même discipline et d’un même niveau peuvent organiser en commun une partie de leurs heures d’enseignement. Plusieurs combinaisons sont possibles : dédoublements sur une partie de l’horaire, regroupements de classes avec un même professeur sur une autre partie, interventions communes... Il est également possible d’associer ces modes d’organisation avec des regroupements d’horaires en séquences mensuelles ou bimensuelles."

"Au lycée professionnel on exploitera au mieux les libertés d’organisation liées à l’annualisation des horaires figurant dans les référentiels".

Le texte soutient également les dispositifs concernant des publics particuliers. Ainsi, il rappelle la nécessité de veiller à l'accès des élèves de BEP en première technologique d'adaptation, des lycéens de STT aux STS. Au lycée professionnel, "dans tout bassin de formation, on offrira aux jeunes titulaires d’un BEP la possibilité de s’engager dans un parcours de formation conduisant au baccalauréat professionnel ou technologique puis à l’enseignement supérieur technologique, en utilisant toutes les structures disponibles, notamment les classes de première d’adaptation. Après le baccalauréat professionnel, on procédera aux aménagements nécessaires de la première année de BTS afin d’assurer une poursuite d’études optimale aux titulaires de ce diplôme" . Objectif qui risque d'être difficilement atteint si on en juge par les référentiels ambitieux des nouveaux BTS tertiaires.

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/6/M ENE0400173C.htm

- Colloque TICE 2004 du 20 au 22 Octobre 2004 à l'UTC

Dans la continuité des colloques TICE organisés à l’INSA de Rouen en 1998, à l’Université de Technologie de Troyes en 2000 et à l’INSA de Lyon en 2002, l’Université de Technologie de Compiègne organisera du 20 au 22 octobre 2004 la quatrième édition de ce colloque international, intitulée TICE 2004 « Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et l’Industrie ».
TICE 2004 a pour objectif de faire le point sur ces questions, d’apporter des éclairages et des solutions innovantes, de confronter les points de vue au travers des expériences diverses développées ces dernières années en France, en Europe et ailleurs.
Le programme de cet événement comprendra :
- une Conférence Scientifique
consacrée aux recherches sur les technologies et leurs usages pour l’éducation et la formation dans l’Enseignement Supérieur et dans l’Industrie,
- une serie de présentations sur Etat de l'art des "Pratiques et Mise en oeuvre"
destinée à faire le point sur les usages actuels des TIC dans l’Enseignement Supérieur et la Formation Professionnelle,
- une plate-forme de débats
sur les enjeux et visions actuels et futurs de la formation et du partage de connaissances instrumentés par les technologies numériques,
- un espace d’exposition / démonstration destiné à la présentation de solutions, de dispositifs, d’offres de formations, de produits finis ou expérimentaux. Ce colloque s’adresse aux responsables formation des entreprises, aux professionnels et aux représentants institutionnels déployant des TICE ainsi qu’aux chercheurs en technologies, systèmes et usages des TICE.
http://www.utc.fr/tice2004/index2.htm

- Les centres nationaux de ressources en STI

Un rapport sur les centres nationaux de ressources, leur impact sur l'enseignement des sciences et techniques industrielles, leur fonctionnement, leur pilotage et leur évolution.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igen/rapports/cnr_sti_03.pdf

Lycée    [ Haut ]
- Nouveaux CAP, BEP et bac pro

Le J.O. du 27 février publie une longue liste de nouveaux diplômes professionnels : CAP armurerie, CAP " conducteur-opérateur de scierie", mention "finition-façonnage de produits imprimés" au BEP, bac pro technicien d'usinage, bac pro technicien modeleur, bac pro technicien outilleur.
http://www.legifrance.gouv.fr/

- Un guide pour la maintenance automobile

EduSCol publie un guide d'équipement pour la filière bac professionnel maintenance des véhicules auto.
http://www.eduscol.education.fr/index.ph p?./D0036/guides_lycee.htm%23maintenance

- Bac pro microtechniques

Le B.O. du 29 janvier publie l'arrêté de création du bac professionnel microtechniques. La première session aura lieu en 2006. L’accès en première année du cycle d’études conduisant au baccalauréat professionnel spécialité microtechniques est ouvert, en priorité, aux titulaires d’un BEP ou d’un CAP du secteur industriel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/5/M ENE0302840A.htm
Le référentiel de certification
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/b o/2004/5/annexe2b.pdf

- Automobile

Le Conservatoire Vivant des Arts Mécaniques, association culturelle qui met en scène avec des véhicules d'époque l'histoire des techniques industrielles et des arts mécaniques, propose ses expositions thématiques : Ford T et taylorisme, Henry Ford et la T, John Steinbeck et la mécanique...
http://www.cvam.fr.st

- C. R. T. S. MICROTECHNIQUES

Le site du Centre de Ressources en Techniques Spécialisées microtechniques du lycée Jules-Haag de Besançon publie un journal d'information sur les microtechtechniques. Au sommaire du n°40, 2 articles à signaler : Du BTS Microtechnique au BTS CIM; Les nanotechnologies, un nouvel outil technologique ou une révolution ?
http://crdp.ac-besancon.fr/CRTS/besancon 3/micro/techniques/np1.htm

- Hôtellerie Restauration

Un reportage sur les huîtres de Bouzigues. A venir un reportage photo sur la filière cacao.
http://maitrequeux.free.fr

- Electronique

Les examens approchent à grand pas et les révisions ne vont pas tarder à commencer. Trois nouveaux sujets de BTS Electronique sont proposés au téléchargement sur le site de lelectronique.com:

Session 2000 (1,38 Mo)
Système Pointel (borne fixe radio) : filtre gaussien, filtre passe bas 2° ordre, capteur de température, commande de chauffage -
http://www.lelectronique.com/ressource/e xam/telecharger.php3?id=89

Session 2002 (2,74 Mo)
Système de quadravision : séquence de numérisation, capacité mémoire, compression vidéo, amplification, échantillonage, convertion analogique/numérique -
http://www.lelectronique.com/ressource/e xam/telecharger.php3?id=90

Session 2003 (2,93 Mo)
Système de distribution de cartes d'entrée de piscine : lecture bande magnétique, conditionnement du signal, mise en forme du signal, asservisement de vitesse, RAM -
http://www.lelectronique.com/ressource/e xam/telecharger.php3?id=91

[ Haut ]

Archives de la rubrique S.T.I. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique S.T.I. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable