S.T.I. (Café N° 79)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Lycée

Bibliographie

Édition du 15-01-2007

- Norbert Troufflard -

- A la Une : Les indispensables 2007

Comme chaque début d'année, le Cafepedagogique propose son dossier "Les indispensables".
Retrouvez dans ce dossier les 10 sites indispensables, ainsi que 3 coups de coeur
Les indispensables 2007 de STI
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/sti.[...]
A noter une erreur dans le premier lien concernant le Cerpet.
La bonne adresse est :
http://www.cerpet.education.gouv.fr/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Trois syndicats lancent un appel pour l'enseignement professionnel


"Le plan Borloo, en fixant à 500 000 l'effectif d'apprentis à atteindre en France, a choisi la concurrence avec l'enseignement professionnel initial. A-t-on bien mesuré quelle logique on risquait ainsi de mettre en place ?" Denis Baudequin (Unsen Cgt), Luc Bérille (Se-Unsa) et Jean-Luc Villeneuve (Sgen-Cfdt) signent dans Libération une tribune où ils appellent à investir dans l'enseignement professionnel. Un message qui est lancé alors que de nombreux conseils régionaux investissent dans les CFA.

"En concevant l'apprentissage comme alternatif à la formation initiale sous statut scolaire, on choisit d'affaiblir l'enseignement professionnel public… Il est grand temps, là encore, de sortir des stéréotypes souvent misérabilistes qui collent à cette voie de formation initiale. Le travail remarquable qui y est fait auprès de ses 724 000 élèves est en effet largement ignoré. L'enseignement professionnel public a su s'ouvrir et s'adapter. Depuis près de vingt ans, on y lie formations générale et professionnelle par le biais de l'alternance sous statut scolaire. On y travaille en relation permanente avec les entreprises. On y met en oeuvre des pédagogies ouvertes pour répondre aux besoins des élèves et les motiver. On y pratique des passerelles visant à élargir les parcours scolaires des jeunes…. Notre pays dispose, avec lui, d'un véritable atout. Que les décideurs, au gouvernement et dans les conseils régionaux, en prennent conscience, qu'ils confortent et promeuvent cette offre de service public comme une vraie voie de réussite, c'est à la fois l'intérêt des jeunes et celui du développement de notre pays !"
Article de Libération
http://www.liberation.fr/rebonds/226538.FR.php

- Finalités et attentes de l'IGEN des STI

En décembre 2006 se sont déroulées les journées académiques IGEN / EN-ET. Quatre thèmes ont été abordés :
- Découverte professionnelle module 6 heures :
L'inspection générale présente les finalités de la DP6. Des témoignages académiques portent sur l'organisation mise en place, la découverte des champs professionnel, les projets retenus, les activités confiées aux élèves, la planification, les résultats attendus...
- Orientation et accueil des bacheliers professionnels en STS :
L'inspection générale précise ses attentes et donne quelques recommandations. Les témoignages académiques portent sur l'orientation, l'accueil en STS, le tutorat, le contrat entre ce qui est attendu et ce qui est proposé, le degré de collaboration entre IA-IPR et IEN-ET...
- CCF et organisation pédagogique :
La finalité du CCF est rappelée. L'inspection générale précise ses attentes et donne un certain nombre de recommandations. Les témoignages académiques portent sur l'organisation retenue, la place des IEN dans l'aide apportée aux enseignants, la relation entre l'organisation pédagogique retenue et le CCF, le point de vue des élèves, les résultats obtenus, les causes des dysfonctionnements constatés...
- Etat de la discipline :
L'enquête adressée au corps d'inspection est présentée sur le fond et sur la forme. La déclinaison académique des évolutions quantitatives et qualitatives constatées au niveau national pour chacune des filières est posée. Les divers statuts des enseignants sont à souligner...
Les documents concernant ces 4 thèmes sont téléchargeables sur le site du CERPET
http://www.cerpet.education.gouv.fr/STI/actualite_sti/a[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- La télé en classe enfin possible ?

"C’est la très bonne nouvelle de l’année : à partir du 1er janvier 2007 prend effet un accord conclu entre les sociétés de producteurs audiovisuels et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à rendre licite l’usage en classe d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Cet accord fixe les conditions d’utilisation des « œuvres protégées » seulement à des fins d’enseignement et de recherche. Par cet accord, de nombreuses émissions de télévision, naguère impossibles à utiliser en classe (et même à regarder en direct dans la classe !), sont désormais autorisées à l’enregistrement et à l’utilisation par les enseignants et documentalistes". Cette annonce de Télédoc, un magazine du Cndp a agréablement surpris les enseignants et vite fait le tour du web pédagogique.

Bien plus vite qu'au ministère de l'éducation nationale, qui avait du mal lundi 8 janvier à confirmer l'information. C'est que l'accord du 27 février 2006, signé avec la Phocirep, ne concerne que des situations très précises et que les professeurs peuvent se retrouver facilement dans une situation illégale.

Selon son article 3, "est autorisée par l’accord la représentation dans la classe, aux élèves ou étudiants, de toute œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée par un service de communication audiovisuelle hertzien non payant. Les reproductions temporaires exclusivement nécessaires aux utilisations prévues au présent article sont autorisées".

Plus clairement, cet accord autorise la diffusion en classe en direct des émissions des chaînes hertziennes (France 5, France 2, France 3 etc.). Selon le ministère, l'accord n'englobe pas les chaînes numériques et celles de la TNT.

Philippe Gauvin, de la division des affaires juridiques du Cndp, a bien voulu expliquer le paragraphe sur les reproductions. "Le caractère temporaire de la copie sous entend que l'enregistrement n'est pas conservé au-delà de la durée nécessaire à l'usage pédagogique projeté. Cela signifie qu'au plus, l'enseignant peut conserver l'enregistrement pour une durée inférieure à un an, c'est à dire durant la période scolaire suivant l'année au cours de laquelle la diffusion a été effectuée. Au-delà, les inspecteurs seraient en droit de considérer l'enregistrement comme permanent".

Cet accord constitue donc un progrès pour les enseignants qui pourront présenter des émissions récentes aux élèves sans avoir à craindre de sanctions. Il ne remplace pas une véritable exception pédagogique, qui existe dans plusieurs pays développés, et que la loi DADVSI a refusé. Pour le moment la petite lucarne n'entre en classe que par la petite porte.
Sur le site du Cndp
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/televisionLD.htm
L'accord
http://www.crdp-limousin.fr/Dossier-complet-sur-le-droi[...]

- Le site d'Ignace Rak change d'adresse.

A noter également une nouvelle rubrique intitulée "Nouveaux documents" qui permet de consulter les derniers articles du webmestre.
http://perso.orange.fr/techno-hadf/bienvenue.htm

- Science et technologie dans 50 ans !

Pour son 50e anniversaire, le New Scientist a demandé à 70 des “plus brillants scientifiques” du monde (principalement anglo-saxon) de prévoir l’avenir des sciences et des techniques dans 50 ans.
Un article de Futura-sciences
http://www.futura-sciences.com/news-science-technologie[...]


Lycée    [ Haut ]
- Génie énergetique : Inauguration de la plus grande centrale solaire de France

La plus grande centrale solaire photovoltaïque de France vient de voir le jour sur l’île de La Réunion. Au milieu du retard français, elle illustre un mouvement général, en Europe et dans le monde.
Un article de Futura-sciences
http://www.futura-sciences.com/news-inauguration-plus-g[...]

- Génie civil : Le plus haut gratte-ciel français pour 2012

Le choix pour construire la future plus haute tour de la Défense, et de France, vient d'être dévoilé. Il s'agit de la tour "Phare" de l'architecte américain Thom Mayne, sa construction commencera en 2009 et sa livraison est attendue pour 2012.
Un article de Techno-sciences
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3454

- Sciences de L'Ingénieur

Denouvelles ressources proposées sur le site de l'académie de Caen.
- Maquette SolidWorks du porte cassette
- TP : Barrière decma, étude de la fonction transmettre
- TP : Rendement voiture
- TP : Chaîne d'énergie de la voiture
http://www.discip.ac-caen.fr/sti/stibacs/

Bibliographie    [ Haut ]
- Génie civil : Les grands ensembles, un patrimoine paradoxal

Par rapport aux questions sociales que les Grands Ensembles véhiculent, il semble pratiquement impossible qu'ils accèdent un jour au statut noble de patrimoine architectural, esthétique, historique ou symbolique. Cet ouvrage ose restituer sociologiquement les mécanismes sociaux qui empêchent à ces logements d'accéder au statut de patrimoine architectural. Cet essai contribue également à la remise en débat de la question de la légitimité du patrimoine dit "contemporain" au-delà de la simple opposition tradition/modernité.
Emmanuel Amougou
Editions l'Harmattan
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalo[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique S.T.I. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique S.T.I. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable