Economie-Gestion (Café N° 40)

Version imprimable Version imprimable

- Hervé Touron -

- A la Une : L'IGC trois ans après, par Mireille Zwiller

Professeure certifiée d'économie gestion au Lycée Alfred Kastler à Guebwiller (Académie de Strasbourg), Mireille Zwiller enseigne depuis 33 ans. Son action porte essentiellement en économie, droit, gestion en BTS "CGO"et l'IGC en seconde. Depuis 2 ans formatrice IUFM en IGC, elle participe activement à la diffusion des TIC via Internet : participation à un travail collaboratif d'élaboration de test de fin de seconde dans le cadre du CERTA ( http://www.reseaucerta.org/formatio/secon de/f_sec.htm ), participation à la création d'un site de formation IGC sur l'académie de Strasbourg ( http://sirius.ac-strasbourg.fr/microsites /igc/ ), réalisation d'un site sur l'IGC avec les élèves en seconde ( http://lyceekastler.free.fr/igc/ ).

C'est donc un regard baigné d'expérience et d'actions que Mireille nous livre son analyse sur 3 années de pratique de l'IGC dans les lycées.



Qui enseigne l'IGC ?

Tout professeur d'économie gestion, certifié ou agrégé, titulaire ou stagiaire, de toute option et de tout âge.

Dans quels établissements ?

De nombreux établissements à dominante tertiaire ont choisi d'offrir cet enseignement de détermination, très demandé par les élèves, quel que soit leur projet.

Quels élèves s'inscrivent en IGC ?

* Des élèves aux profils très différents, les uns à l'aise en informatique, les autres beaucoup moins, mais curieux et conscients que la maîtrise des TIC est indispensable dans le monde actuel. Tous ne sont toutefois pas forcément attirés par la découverte des organisations et les trois domaines d'application.
* Des élèves qui sont loin de pouvoir valider le B2I niveau 1 à l'entrée en seconde, mais prêts à s'entraider.
Au départ, le niveau des élèves est très hétérogène, et ce niveau initial de septembre n'a pas beaucoup évolué depuis trois ans. Peu d'élèves ont entendu parler du B2I, et même à la rentrée 2002 la plupart disent n'avoir utilisé que très peu de temps l'outil informatique au collège.

Avec quels équipements ?

C'est sur ce point qu'on peut noter un net progrès en trois ans. En 2000, les conditions de mise en oeuvre de cet enseignement étaient difficiles, les salles informatiques mal équipées ou avec du matériel obsolescent et non connecté au réseau du lycée ou à Internet. Dans beaucoup d'établissements, en 2000, les salles étaient hiérarchisées, les élèves de seconde n'étant censés faire que de la bureautique pure avec peu d'outils, peu de logiciels, les 1° et terminales STT bénéficiant de salles mieux équipées et les STS des équipements les plus performants. Cette hiérarchisation a souvent disparu : les secondes ont, à présent, droit d'accès à tous les logiciels, au réseau du lycée et à Internet. Cela s'est fait progressivement, car il a fallu faire comprendre à toute l'équipe pédagogique et à l'équipe de direction que ces outils sont indispensables à l'application du référentiel d'IGC, même en seconde.

Avec quels supports ?

Des livres, des pochettes, des projets, des tests et des QCM trouvés en ligne.
Quand on choisit d'utiliser uniquement des ressources numériques, l'élève n'y accède que lors des heures d'IGC et quelquefois sur le réseau du lycée. Il faut donc également prévoir des documents de synthèse sur papier que l'élève doit lire et apprendre à la maison. Sinon, il croit un peu trop vite qu'il n'a pas de travail personnel à fournir à la maison en IGC.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

- Comment gérer l'hétérogénéité de niveau en début d'année, mise en évidence par le test d'informatique de début de seconde du CNDP ?
La solution retenue a été souvent le "projet zéro" de mise à niveau, mais celui-ci ne doit pas occuper trop de temps et être terminé avant la fin octobre.
- Comment gérer les élèves qui ne se sont inscrits que pour surfer sur Internet ?
En leur assignant des missions précises à réaliser dans un temps défini.
- Comment évaluer les progrès de l'élève et son implication ?
Des solutions sont proposées sur le site de l'Académie de Strasbourg à l'adresse suivante : http://sirius.ac-strasbourg.fr/microsites /igc/ L'entretien individuel semble le plus pertinent, mais difficile à mettre en ¦uvre avec une classe dissipée ou peu autonome.
La difficulté majeure est que la moyenne trimestrielle doit refléter le niveau des élèves.
Or souvent les critères retenus en IGC (progrès, implicationŠ) aboutissent à des résultats trimestriels meilleurs ou différents de ceux des autres matières.

- Comment gérer l'heure de classe entière quand l'effectif est élevé ?
Cette heure doit permettre de
- donner des conseils méthodologiques
- préparer les projets
- effectuer les travaux d'évaluation
- corriger les travaux réalisés
- préparer les séances dédoublées
- faire des présentations orales.

Quels sont les résultats ?

En réalisant les projets et les missions qui leur sont confiés, les élèves acquièrent incontestablement des "savoir-faire". Ils produisent des documents satisfaisants, mais en terme d'acquisition de connaissances précises, le constat est un peu décevant : seuls les meilleurs élèves retiennent dès la première fois tout ce qui a été vu. On se heurte aussi souvent à des difficultés d'expression écrite. Des contrôles traditionnels d'acquisition de connaissances, courts et réguliers, semblent bien utiles, mais surprennent les élèves et cassent le rythme de la pédagogie de projet.

Les tests d'évaluation de fin d'année mis en ligne, permettent de faire le point sur ce qui a été retenu ou oublié, et de procéder à quelques rappels.
Par contre, en terme de méthodologie et d'apprentissage à l'autonomie et au travail de groupe, les progrès sont importants, car l'élève ou le groupe accepte facilement de préparer un travail et de faire une analyse critique des résultats.

La disposition des salles d'informatique est donc importante : un espace aménagé avec des tables où l'on s'installe durant 10 à 15 minutes en début de séance pour expliquer, analyser, commenter, remédier et réfléchir paraît indispensable. Il faut que l'élève comprenne que tout ne se fait pas sur les outils, même si ceux-ci sont très performants. D'autre part, il faut accepter et faire accepter par les élèves de ne pas finaliser un projet. N'oublions pas que ce n'est pas le résultat qui compte mais la démarche méthodologique. Même si 25 % des élèves sont soit réorientés soit redoublent la seconde, on constate une orientation positive en STT pour un plus grand nombre. De plus, la grande majorité d'entre eux peut faire valider les deux niveaux du B2I en fin d'année scolaire.

Quelles satisfactions ?

Des élèves heureux de découvrir, de progresser, d'être acteur, de réaliser des projets et de jouer le jeu des missions à remplir, heureux de travailler autrement que dans un cours traditionnel. Voilà les remarques, que font le plus fréquemment les élèves, quand ils sont interrogés sur leur opinion au sujet de cet enseignement.

La satisfaction d'échanger des expériences avec des collègues sur les démarches, sur les projets et sur les difficultés de mise en ¦uvre rencontrées. Enseigner l'IGC a été une occasion de partager des expériences et des supports, même si ces derniers n'étaient pas parfaits. De toute façon, chaque professeur doit les adapter à sa classe, à son projet pédagogique annuel, à sa progression et à la plate-forme disponible dans son établissement.
La satisfaction de voir se développer une culture réseau entre collègues d'une même académie et même au niveau national.

En trois ans la culture réseau a considérablement progressé.

Quelles formations des professeurs ?

Ces formations - indispensables - ont duré en moyenne 4 jours par an. Elles ont permis aux enseignants de s'approprier les TIC, d'apprendre à s'inscrire dans une démarche de pédagogie de projet, de partager leurs compétences, d'apprendre à mieux évaluer les élèves et à prendre conscience du nouveau rôle que le professeur doit jouer dans sa classe.

Les stages ou réunions académiques ont abouti à la mise en ligne de nombreux projets et ont permis de développer "l'esprit réseau" et le "travail collaboratif" aux niveaux académique et national. Une grande majorité des collègues a joué le jeu, tout comme les élèves.

Le bilan est donc largement positif, et ce malgré les craintes exprimées en 2000 à la lecture du référentiel. En effet, au départ, la majorité des collègues étaient inquiets à l'idée de ne pas maîtriser toutes les compétences à transmettre.

Après 3 ans d'enseignement, et grâce au développement d'une véritable synergie, d'un partage des compétences, aux échanges et aux formations, les professeurs se sentent à présent plus à l'aise pour enseigner l'IGC. Cet enseignement a généré beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de satisfactions.

Mireille Zwiller
/> Mireille.Zwiller@ac-strasbourg.fr


- Gestion Informatique

MTLibrarian
Imaginons un court moment un professeur avec un ordinateur, tournant sous mac osX, qui patiemment accumule des documents textes, au format html, txt ou rtf. Le temps passant, il se retrouve à tête d'un belle collection... quasiment inexploitable ! Il peut essayer de faire une recherche avec le finder... mais lenteur et indexation auront vite raison de son obstination.
Et là, la solution ! MTLibrarian est un logiciel gratuit qui indexe les fichiers et permet ensuite de faire des recherches très rapides dans son contenu ! Par exemple, dans une base de plus 35 000 articles d'un grand quotidien national, il ne lui faut que quelques instants pour lister les articles répondant aux critères souhaités. Attention toutefois, le logiciel n'est pas complètement développé et les fichiers PDF ne sont encore pris en charge. De plus, il a une légère tendance au plantage, mais sans gravité (en apparence) et pour finir il est en anglais... Cela semble faire beaucoup de défauts, mais au regard de son efficacité dans les recherches, ils sont vites oubliés ! Il pèse que 5Mo en téléchargement, c'est appréciable. Il permet de regrouper différents dossiers par thème pour faire des zones thématiques. Une aide très brève est proposée, mais le schéma présenté est efficace et permet une mise en oeuvre simple et rapide. Bref, il participe très activement à l'exploitation d'une documentation toujours plus nombreuse sur les disques durs.
http://www.montagetech.com/MTLibrarian.h tml

EasyFind
Un autre logiciel pour mac osX ultra léger permet de mener à bien des recherches de fichiers tant sur leur nom que sur leur contenu et sans indexation ! Il est tout simple, efficace et se télécharge en un clin d'oeil. A conserver sous le coude !
http://www.grunenberg.net

NetQuiz3
Le Canada est terre de belles surprises, netquiz3 en est une. C'est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) réalisée grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation du Québec. Ce logiciel permet la réalisation d'exercices sous forme de pages web, exploitable sur Intranet ou Internet. Il fait les mêmes choses que Hot Potatoes, mais de façon plus complète et approfondie (plus lourde aussi). La palette d'exercices est large (plus de 9 types sont offerts), il est possible de mélanger plusieurs types dans un même test. Le point très agréable de la chose est qu'il disponible pour mac osX et Windows. Côté restrictions, pour faire un test sommative, il faut les extensions « asp » sur le serveur... dommage un autre choix aurait peut pu être envisagé. Attention toutefois, l'exploitation des productions implique des navigateurs récents. Avec Safary, cela fonctionne. Le didacticiel proposé est bien fait, très claire et facilite la prise en main du programme. Un tour sur le fichier de démonstration proposé est un excellent moyen pour se convaincre des réelles capacités de l'outil.
http://www.ccdmd.qc.ca/netquiz/

Ragtime Solo
La sortie de Ragtime en version solo pour mac osX est une bonne nouvelle pour les utilisateurs des machines estampillées de la pomme. Déjà disponible pour Windows, mac os9 et classic, cette nouvelle version ravira les utilisateurs de l'Unix signé Apple. Le logiciel proposé gratuitement au téléchargement est dans sa version Solo. Elle implique un usage non commercial et sur un poste unique. Il est théoriquement impossible de lancer cette version sur plusieurs postes simultanément en réseau. Un dictionnaire français au prix de 15¤ est disponible. Il est peut être bon de rappeler les capacités de ce programme. Il s'agit d'un intégré grapheur, tableur, traitement de texte avec une orientation très PAO. Il est à mi chemin entre la suite bureautique classique et les grandes pointures de la PAO (Xpress par exemple). Son tarif officiel est positionné de la même façon d'ailleurs. Il est donc recommandé d'utiliser ce logiciel dès qu'une mise en page complexe est de mise. Le mélange de tableaux, textes, graphiques et images est alors d'une simplicité étonnante ! Attention, il ne peut prétendre remplacer une suite bureautique classique dont l'usage sera plus simple pour des documents courants, sans mise en page particulière. Par contre, si l'objectif est la réalisation d'une plaquette, d'un journal de classe, affiches etc... Ragtime est dans son domaine et il y excelle ! Pour ne rien gâcher, il sait importer des documents issus de la suite bureautique de Microsoft et propose un didacticiel très simple et efficace pour une prise en main rapide. Donc, si des envies de PAO vous envahissent, laissez vous accompagner par Ragtime ! Attention, plus de 40 Mo à télécharger. En attendant la sortie très prochaine d'OpenOffice pour mac (sans environnement X11), Ragtime constitue un outil de choix pour un usage personnel.
http://www.ragtime-online.com/

Open Office
C'est l'excellent site Framasoft qui a lancé l'information : un dossier comparatif OpenOffice face à Microsoft Office. Ecrit par des étudiants de l'école polytechnique de Lausanne, il fait un tour large et très honnête de la question. Ici, les partis pris sont très mesurés et les arguments sérieux. Un tel document aidera au moment des arbitrages budgétaires, ou suscitera du moins une très forte curiosité pour la suite bureautique libre et gratuite. Au delà des enjeux financiers, les éléments portés au dossiers incitent à la réflexion face à la politique d'équipement logiciels et pérennité des données.
L'ensemble est téléchargeable en format PDF.
http://ic2.epfl.ch/~amaurer/rapportSTS/s ts.html

Les formats informatiques
Une question simple et pourtant beaucoup plus importante que les apparences ne le laissent paraître : le format des fichiers. Parce qu'il nous est indispensable de pouvoir assurer un partage horizontal (d'une machine à l'autre, quelque soit le système d'exploitation) et un partage vertical (dans le temps) des données, une réflexion sur le format des fichiers s'impose. Un document simple est efficace répond à ces questions et provoquera certainement des interrogations quant aux pratiques dans le domaine. La page est récente, bien écrite et les notes bibliographiques nombreuses. Il est facilement envisageable de transposer ce document sous forme de TP, pour les secondes IGC par exemple. Un bon exemple pour donner de bonnes habitudes.
http://dartar.free.fr/formats_ouverts/

AbracadabraPDF
Le site Abracadabra PDF, d'un coup de baguette magique, vous fera découvrir ce format si rependu :le PDF. Orientés Windows et Mac, les conseils et explications sont simples et ouvrent des perspectives, en matière d'échange de fichiers, intéressantes. Vous découvrirez, par exemple, des petits logiciels libres qui convertissent d'un simple clic un fichier PDF en fichier texteŠ. Pas mal non ? De nombreux outils gratuits pour le domaine sont décrits, leur mise en ¦uvre expliquée. Bref, un site d'utilité publique pour ne plus rien ignorer de ce format.
http://www.abracadabrapdf.net/

Lycée Jean Jaurès
Hervé Sliwak propose sur les pages tertiaires du lycée Jean Jaurès une série de 10 exercices sur le tableur. C'est simple à mettre en ¦uvre et l'ensemble fonctionne bien, à condition de bien accompagner les élèves dans l'exercice. Un test final de validation des acquis est en ligne sous format Flash. La même chose est proposée pour le traitement de texte, ressource non testée par nos soins à ce jour. Des sujets d'oraux du bac 2003 sont en ligne, avec corrigés. Très pratique pour aider aux révisions ou préparer des TP et DS.
http://perso.wanadoo.fr/.lyceejeanjaures /tertiaire/

Ressources STT
Pour terminer (provisoirement) avec les bonnes habitudes à prendre dès la rentrée, le site de Bernard Cordier, s'enrichit d'une nouvelle page consacrée à la netiquette. À voir dans la rubrique Courriel.
http://perso.wanadoo.fr/bernard.cordier

Zdnet
Surfer sans Internet explorer ? C'est possible ! La preuve avec Zdnet.
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/i nternet_et_communication/guide/0,39021902 ,39124350,00.htm?nl=zdinternethebdo

Revue Fiduciaire
2 documents à ne pas manquer :
TVA : régime simplifié d'imposition, modulation des acomptes.
http://www.mperf.com/r2.asp?gv1=1hB1mDCS Ed2POsvAASP0&GV1S=0 Les mentions obligatoires en matière de TVA sur les factures http://www.mperf.com/r2.asp?gv1=1hB1aovc7 d2POsvAASP0&GV1S=0

- Communication Commerce

L'entreprise
Enseigne : la réglementation de ce visuel commercial.
http://www.lentreprise.com/actu/4379.1.h tml

NET PME
Comment être efficace dans son plan de motivation de la force de vente. Le site propose un lien à la suite du document qui renvoie sur Objectif.net où l'auteur du document propose en ligne d'autres ressources à caractère commercial.
http://www.netpme.fr/strategie_managemen t/article.php?article=305

- Economie Droit

Google News
L'actualité du rapprochement entre Air France et KLM est l'occasion d'aborder un service rendu par le moteur de recherche Google : la rubrique actualités. Il est possible d'y faire des recherches sur un thème d'actualité ; les résultats fournis sont ceux issus de la presse, versant Internet. Ainsi, il est aisé de faire suivre aux élèves, en direct ou presque, les évolutions d'un dossier comme cette opération de croissance externe dans le secteur du transport aérien. A expérimenter avec le sauvetage de Monéo ou le débat sur budget 2004 de l'Etat par exemple ! Une vrai mine à TP, doublée d'un bel outil d'initiation à la presse ! Attention, le service est en version Beta avec les risques d'erreurs et de dysfonctionnement induits par cette phase.
http://www.google.fr
http://news.google.fr/

Vie-publique
En ligne un dossier sur le commerce extérieur de la France en 2002. De nombreux schémas et statistiques sont proposés. Certaines ressources datent du début de l'année, mais leur exploitation pédagogique est toujours d'actualité.
http://www.vie-publique.fr/thema/th_comm _exter.htm

Alternatives économiques
A venir, avec le numéro d'octobre en kiosque sur le site du magazine : La Redistribution, Croissance en baisse, chômage en hausse, la faute à l'euro ? , et le point de vue de Denis Clerc : Travailler un jour jusqu'alors chômé et se voir prendre le salaire correspondant par l'Etat, cela s'appelle être imposé
http://www.alternatives-economiques.fr/

APCE
Le site de l'agence pour la création d'entreprise propose, ce mois ci, des articles particulièrement orientés économie d'entreprise pour les premières et terminales. Les pages sont facilement exploitables par des élèves de STT, tant par leur contenu que leur taille. Quelques thèmes à découvrir :
- Les chiffres de la création d'entreprise en août 2003.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=260&tpl_id=90&type_page=I&mois=8&annee= 2003 - La création d'entreprise en France en 2002, détails par région.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=262&tpl_id=128&type_page=I&zone_carte=R égion&annee=2002 - Les Centres de Gestion Agréés : missions http://www.apce.com/index.php?rubrique_id =20000347&tpl_id=106&type_page=I&type_pro jet=1¶m=0 - Déposer une marque.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=20000220&tpl_id=106&type_page=I&type_pr ojet=1¶m=0 - Le coût des formalités d'une création d'entreprise.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=20000088&tpl_id=106&type_page=I&type_pr ojet=1¶m=0

Union européenne
Pour rappel, un très bon point de départ pour partir à la découverte de l'Union. Cartes, hymne, drapeau, histoire, traités objectifs etc, les pistes sont nombreuses et riches.
http://europa.eu.int/abc/index_fr.htm

Kompass
Véritable portail pour les entreprises, Kompass.fr centralise au quotidien des articles assez synthétiques et exploitables en STT. Actualité économique, juridique, vie des entreprises, ressources humaines, les sujets sont nombreux. Une ressource intéressante, à suivre, d'autant plus qu'une lettre de diffusion est disponible sur simple demande. Attention toutefois, au moment de l'inscription, de bien lire le formulaire, pour ne pas se retrouver envahi de mails plus ou moins désirables.
Les articles du mois de septembre
http://www.kompass.fr/actualite/articles /article_mois.php?mois=2003-09 Accès à la page d'accueil
http://www.kompass.fr/

L'Entreprise
A découvrir sur le site du magazine L'Entreprise. Les inconvénients à la création d'une SARL à faible capital sont ils réels ? A verser au dossier sur les statuts juridiques avec lien vers la loi Dutreil, le document est clair et concis. Des exemples chiffrés sont proposés.
http://www.lentreprise.com/actu/4359.1.h tml

Zdnet
La vente de PC sans OS et vente liée : le point sur la question et la position des services de la DGCCRF.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/ 0,39020715,39124807,00.htm?nl=newshebdo Clauses abusives dans les forfaits GSM: Orange condamné pour l'exemple. Une illustration pour le cours sur l'information et la protection du consommateur.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/ 0,39020715,39125046,00.htm

Service public
Justice : découvrez les juges de proximités.
http://www.service-public.fr/accueil/jus tice_nomination_juges.html

- Pour le prof

Rénovation
L'association des professeurs d'économie gestion propose à la une de son site un point concis sur les échéances probables de la rénovation à venir.
A suivre régulièrement
http://www.apeg.info/

Lycée Zola
Driss Sabri a mis en ligne 53 sujets d'oral de gestion de l'académie Lille aux formats Word ou PDF. Une excellente initiative pour aider à la construction de DS ou TP. (rubrique économie gestion). Beaucoup de courage pour arriver au résultat proposé, au profit de la communauté !
http://www2.ac-lille.fr/zola

France 5
Les professeurs ont la difficile mission d'aider les élèves dans leur choix d'orientation. Le site de France 5 propose un tour de la question de l'apprentissage. Cela peut aider.
http://www.france5.fr/newsletter/redirec t_emploi.cfm?id=309

[ Haut ]

Archives de la rubrique Economie-Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Economie-Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable