Economie-Gestion (Café N° 46)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 08-02-2004

- Hervé Touron -

- A la Une : S.T.G.

Le J.O. du 27 janvier publie l'arrêté instituant la filière "sciences et technologies de la gestion" qui remplacera les STT à la rentrée 2005 pour la classe de première. La classe de première comprend deux spécialités : communication, qui prépare à deux spécialités de terminale "communication et gestion des ressources humaines" et "mercatique" et la première "gestion" qui prépare aux terminales "comptabilité et finance des entreprises" et "gestion des systèmes d'information". Les horaires sont également publiés au J.O. A noter un ensemble de 5 heures à répartir entre les 2 langues vivantes obligatoires en première et terminale (6 heures en terminale communication). En attendant la publication le 12 février 2004 au BOEN, les textes sont à consulter sur Legifrance.
http://www.legifrance.gouv.fr

- Pratique professionnelle : Mohamed Alaoui

Après plus de 10 années passées dans une société d'assurance à exercer le métier de technico-commercial, parallèlement chargé de la formation technique du réseau de vente, Mohamed Alaoui a choisi l'enseignement. Son parcours l'a conduit à exercer devant des publics très variés, depuis les élèves qui préparent un CAP jusqu'aux classes de terminale STT.

HT-Vous êtes très actif dans vos productions sur Internet, pourriez-vous les présenter ?

MA- C'est en lycée professionnel que l'idée de mettre en ligne un site dédié à la vente m'est venue.

J'avais en charge des CAP vente et il me fallait trouver un moyen ludique pour faire passer une partie des cours. J'ai commencé par la conception de petites animations en HTML et Flash , des qcm et des petits jeux. J'ai rassemblé toutes ces productions sur le site "Ivente". Après plus de deux ans d'apprentissage du logiciel Flash, j'ai amélioré les productions pour concevoir des diapos, des applications interactives et des visites virtuelles de magasins.

En octobre 2003, j'ai mis en ligne "Medal STT", un espace dédié aux sections STT et qui contient un bon nombre de diapos et d'applications conçues avec Flash.
Par contre, concernant les productions sur le Net, j'affronte des obstacles d'ordre technique.

Les mises en situation interactive, les visites virtuelles et quelques diapos prennent du poids, ce qui rend le téléchargement long. Sur le plan de la forme, il y a du travail à faire .Bien sûr, je continue mon apprentissage de Flash, auquel je consacre 2 heures par semaine.

HT- Pourquoi avoir intégré les TIC dans vos pratiques pédagogiques et notamment les animations sous Flash ?

MA- L'apport des TIC dans l'enseignement n'est plus à prouver. Quand j'enseignais la vente à des CAP, je cherchais à traduire une partie de mes cours en savoir faire. En plus des mises en situation sur support papier, j'utilisais de temps en temps l'ordinateur comme un moyen pour accomplir une tâche. Une animation ou une application sur poste ou projetée sur vidéo-projecteur accroche, suscite l'intérêt et favorise la participation.

Comment bien expliquer des situations de pratique de marchandisage en l'absence d'un labo de vente au lycée ?A titre d'exemple, pour mettre les produits en linéaire en respectant le pouvoir vendeur des niveaux, j'ai conçu des applications où l'élève peut glisser et déposer lui même les produits sur la gondole, comme dans la réalité. Idem pour la mise en place d'une vitrine et pour la caisse, l'élève scanne les produits, encaisse, rend la monnaie et arrête le bordereau de caisse.

HT- Avez-vous mesuré l'impact de vos productions sur vos élèves, en particulier ceux en difficultés ?

MA- Les élèves sont plus accrochés par une présentation animée, la concentration est plus élevée, notamment chez les élèves en difficultés et le feed-back est meilleur. Une application ou un qcm sur micro est un facteur motivant. J'ai remarqué que les mises en situation interactives, à l'exemple de celle sur les formes juridiques des entreprises ou de des situations de vente ou de pratique de marchandisage, retiennent l'attention des élèves et les mettent en action.
Une mission leur est confiée et ils doivent la mener à bien. Bien entendu, l'attrait ludique rompt la monotonie pour l'élève et pour le prof.

http://ivente.free.fr/
http://medal.free.fr/

- Gestion Informatique

GLPI
GLPI est un Gestionnaire Libre de Parc Informatique. Le nom décrit bien les objectifs de l'application écrite pour être exploitée sur un serveur avec PHP et MYSQL. La version 0.21 est disponible sur le site ainsi qu'une maigre documentation essentiellement technique. Au chapitre des fonctionnalités nous trouvons un gestionnaire d'inventaire matériels (ordinateur, imprimantes etc.), un gestionnaire de licences et surtout un outil de suivi de la maintenance, assez complet pour en finir avec les bouts de papiers qui ont tendance à se perdre... Après essai, la ressource s'avère prometteuse et offre un début de solutions face aux problèmes posés par la gestion de parcs de matériels, toujours plus complexes et importants. La stabilité de l'ensemble n'a pas été prise en défaut, la présentation est sobre mais manque parfois d'ergonomie. Concernant l'installation, il faut disposer d'un serveur avec un espace acceptant Php et Mysql. Un fichier « texte » explique la procédure de mise en oeuvre. Elle nécessite un minimum de pratique informatique. En effet, le fichier de configuration est à modifier manuellement et la base Mysql est à initialiser à part. Malgré cela, les opérations sont simples et une fois le cap passé, l'application donne entière satisfaction.. Le statut Open source du code permet aux professeurs d'informatique de s'en servir comme base de travail pour l'enseignement des SGBDR et pourquoi pas participer avec les élèves et étudiants à la dynamique de développement du produit ? Une liste de diffusion existe pour échanger sur le domaine. L'impression d'ensemble est très prometteuse pour l'avenir. Pour faire un galop d'essai, le site GLPI propose un espace de démonstration. Attention toutefois, un budget conséquent est nécessaire pour pouvoir acquérir ce logiciel libre : zéro euro (la même chose en Franc) !
http://glpi.indepnet.org/

Indexel
2004, ou les risques informatiques pour l'année à venir. Peut être une lecture qui aidera à mener une réflexion sur les mesures préventives à prendre.
http://www.indexel.net/doc.jsp?id=2535

CCI Paris
Le site de la CCI de Paris propose les taux pour 2004 et un bulletin de salaire (actualisation octobre 2003) au format Excel. Ce dernier ne comporte pas de formules de calcul, mais pourra servir de base de travail.
http://www3.ccip.fr/inforeg/fiches/fiche s_soc.htm

- Commerce Communication

Mercator
Le site de l'éditeur du célèbre ouvrage de marketing s'étoffe. Une lettre de diffusion est maintenant disponible, de nouveaux dossiers sont présentés et des quizz apparaissent. Plus orienté post bac, le site sera bien utile pour les professeurs et étudiants. Les élèves de terminale STT apprécieront particulièrement le lexique et les histoires de succès, exemples claires et structurés pouvant ouvrir la voie à des travaux pour l'épreuve pratique.
http://www.mercator.fr/index.html

France 5
A venir sur France 5 dans le cadre des amphis :Mercredi 5h45 (4h45gmt) : Méthodologie d'apprentissage
11/02 : N°4/5 Travailler en groupe
18/02 : N°5/5 S'organiser pour communiquer

La poste
Vous commencez à entendre de plus en plus parler de CMS (content manager system), SPIP est un nom qui circule, vous avez envie de vous lancer, mais par où commencer ? La première chose est de trouver un espace avec Php et Mysql. Ensuite, il faut que l'espace soit assez important, si possible sans publicité, avec un temps de traitement relativement rapide et le tout gratuit. Le fournisseur d'accès Free propose un tel espace (parfois accusé de lenteur), La Poste aussi ! Pour cela, il faut s'inscrire sur le site du facteur, choisir un accès Internet gratuit (abonnement libre) puis, avec votre adresse mail et votre mot de passe, vous pouvez ouvrir votre espace web personnel ! Montre en main, cela prend moins d'une heure pour tout mettre en place et héberger sa première page ! Expérience faite, cela fonctionne avec SPIP 1.7version PHP (et pas PHP3). Il y a certes quelques restrictions (taille des fichiers pour transfert limitée à 200ko par exemple) mais rien qui n'empêche de se lancer dans le site web dynamique sans rien connaître au Php ni Mysql !
http://www.laposte.net

- Economie Droit

NF Logiciel
La marque NF a une déclinaison pour le monde des logiciels. Une visite sur le site permettra de trouver dans l'espace téléchargements des documents expliquant l'intérêt de cette certification pour les entreprises productrices et les acheteurs. Il s'agit d'un exemple de certification, à la fois produit et process, qui illustrera le cours sur la quête de compétitivité de l'entreprise
http://www.infocert.org/nflogiciel/

Google
Le service actualités de Google s'étoffe. Sur simple dépôt de votre adresse électronique associée à des mots clés, vous êtes informé des articles de presse repérés par le moteur de recherche. Cela peut être pratique, mais aussi très vite encombrant ! A utiliser avec pertinence et discernement.
http://news.google.com/

Cour de cassation
La presse a largement fait écho à cet arrêt rendu par la Cour de cassation le 21 janvier 2004. Il précise de manière restrictive l'interprétation qu'il peut être fait de la notion de surcroît temporaire de la production. L'arrêt est relativement accessible, et s'il pourra être exploité dans son intégralité avec des étudiants, il sera peut être pertinent de n'en traiter que des extraits avec des élèves de TSTT.
http://www.courdecassation.fr/agenda/arr ets/arrets/03-42754.htm

APCE
Rappel - Loi pour l'initiative économique : le point sur les textes applicables au 1/1/2004. C'est présenté sous forme de tableau, d'une clarté exemplaire.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=67&type_page=I&tpl_id=167&contenu_id=98 976
Les chiffres de la création d'entreprises 2003 sont également publiés. Le document pourra, sous forme d'extraits servir à illustrer le cours sur la diversité des entreprises par exemple.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=261&type_page=I
Au format PDF, une synthèse de 4 pages sur 10 années de création d'entreprises de 1992 à 2003. En dernière page figure un tableau composé d'indices. Il pourra être un support pour un travail méthodologique.
http://www.apce.com/upload/fichiers/obse rvatoire/etudes/evolutionssur10ans.pdf
Une présentation des principales dispositions de la loi de finances pour 2004 et de la loi de finances rectificative pour 2003 est disponible sous forme de tableau. Il s'agit d'un document de 21 pages au format .rtf. Ce format est un aubaine, il facilitera l'exploitation en classe en ne retenant que les parties nécessaires à l'application pédagogique.
http://www.apce.com/upload/default/LOIFI _04.rtf

Vie-publique
Après le CIF, voilà arriver le DIF. Le site vie publique propose un point sur les modifications à venir de la réglementation sociale en matière de formation professionnelle.
http://www.vie-publique.fr/actualite/pan orama/panorama_formation_professionnelle. htm
Un dossier sur le RMA. A prendre en compte pour illustrer et compléter le cours sur le thème du traitement social et économique du chômage.
http://www.vie-publique.fr/actualite/dos sier/rma.htm
Un dossier consacré aux délocalisations et l'action gouvernementale est en ligne. Les volets définition et caractérisation seront certainement les plus pertinents pour le professeur qui anime une classe de TSTT.
http://www.vie-publique.fr/actualite/dos sier/delocalisation.htm

Michelin
Un volumineux communiqué de presse est présent sur le site du manufacturier. Certainement pas exploitable dans son intégralité, il pourra, sous forme d'extraits, illustrer facilement le cours d'économie d'entreprise. Que se soit du point de vue de l'innovation, partenariat, ouverture internationale, le document offrira des exemples très actuels et facilement compréhensibles.
http://www.michelin.com/documents/financ e/FR/pdf/communique/cpfr.pdf&e=747

Ademe
Le site de l'Ademe est une belle boite à documents pour le cours sur l'entreprise et l'environnement écologique. Par exemples, le guide pour une consommation "verte" ou la version 12 fiches sur le management environnemental seront des supports facilement exploitables en classe.
http://www.ademe.fr/htdocs/publications/ publipdf/ecoconc.htm http://www.ademe.fr/particuliers/default. htm

INSEE
Le recensement de la population 2004 : c'est parti pour le cours de 1ere !
http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_ recens/vous/generalites.htm http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_r ecens/communes/generalites.htm Répertoire des entreprises contrôlées majoritairement par l'Etat au 31 décembre 2002.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame. asp?doc_id=1203

Europe
Le gouvernement français vient de mettre en ligne un site consacré à l'Union européenne. Un site de plus ? Pas tout à fait. Son caractère pédagogique, l'accessibilité de l'information, la qualité des ressources et des liens présentés en feront une ressource clé, excellent point de départ pour mener une recherche sur le domaine.
http://www.europe.gouv.fr/

Alternatives économique
En ligne, extrait du numéro de janvier 2004, le point de vue de Denis Clerc sera une excellente illustration pour le cours sur l'inflation. De manière claire et pédagogique, il aborde simplement la méthode de calcul de l'indice des prix à la consommation. Sans entrer dans trop de détails, il peut nourrir une séance de TP en classe de TSTT.
http://www.alternatives-economiques.fr/s ite/221_002.html
Egalement en ligne un article sur le thème de la croissance et du développement durable.
http://www.alternatives-economiques.fr/s ite/221_004.html
Et pour terminer un autre sur la situation de crise au Japon. Ce dernier est un excellent support pour illustrer la notion d'irrégularité de la croissance.
http://www.alternatives-economiques.fr/s ite/220_005.html

Ministère de l'emploi
Le site du ministère du travail propose les statistiques des conflits collectifs du travail au format xls. Elles datent de 2001, mais il y a de quoi mener une séance de tp avec, ou du moins, un exercice d'entraînement de lecture de tableau.
http://www.travail.gouv.fr/etudes/bmst/c onflits.html

Premier ministre
Le site du Premier ministre propose un dossier qui retrace sur 44 années la vie politique et institutionnelle française. Il s'agit d'un excellent moyen pour rafraîchir les connaissances.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=37725

Code du travail
Pour un code du travail plus efficace : rapport au ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité Michel de VIRVILLE
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000015.shtml

Mondialisation
L'observatoire national des effets de la mondialisation (ONEM) : Une fondation pour animer le débat public.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000014.shtml

E-conomie
Internet et Entreprise, mirages et opportunités ? Pour un plan d'action - Contribution à l'analyse de l'économie de l'Internet (Mise à jour janvier 2004)
Jean-Michel YOLIN ; Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000022.shtml

PME PMI
Utilisation et promotion des NTIC auprès des PME-PMI par les CCI et CRCI. Rapport de l'Inspection générale de l'industrie et du commerce.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000020.shtml

Education et croissance
Philippe AGHION, Elie COHEN ; Conseil d'analyse économique. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/br p/notices/044000017.shtml

- Pour le professeur

BTS MUC
A découvrir sur le site du CRM sous la rubrique « Séminaire de Clichy 2 » : Compte-rendu du séminaire, Le travail en équipe et les hypothèses de répartition de service, Présentation générale du nouveau BTS, L'informatique commerciale.
http://ecogest.info/crm
http://www.ac-nancy-metz.fr/crm/RENOVBTS /séminaire_de_clichy_bts_muc.htm

Geco
Ge comme gestion et Co comme commerce. Geco est le nouveau site économie-gestion du lycée Descartes à Rabat au Maroc. Animé grâce à SPIP, il reprend petit à petit les anciennes informations du précédent site STT, à une différence prêt : Geco est collaboratif. Elèves et professeurs peuvent travailler sur le site, chacun dans son domaine. Les premiers travaux d'élèves commencent à paraître en ligne. Au delà du simple site Web, c'est un outil pédagogique ouvert et souple, rapidement adopté par les élèves. Il dépasse largement le cadre de l'informatique et sera certainement le vecteur d'une relation plus individualisée entre le professeur et les élèves, fondée sur une communication simple, efficace et directe.
Prochainement en ligne : de nouveaux travaux d'élèves de la section BEP VAM.
http://www.lycee-descartes.ac.ma/ecogest /

[ Haut ]

Archives de la rubrique Economie-Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Economie-Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable