Economie-Gestion (Café N° 57)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 14-12-2004

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Le budget de l'Etat

Qu'est-ce que le budget de l'État ?
Le site de la vie publique explique ce qu'est le budget de l'Etat, ce qu'est une loi de finance, comment se présente un projet de loi de finance, quelles sont les étapes d'élaboration et d'adoption d'une loi de finance, qu'est-ce qu'un collectif budgétaire, comment sont appliquées les lois de finance, qu'est-ce qu'un déficit budgétaire, comment est financé le déficit budgétaire, quelle est la différence entre le déficit budgétaire et la dette de l'Etat, qu'est-ce que le trésor public, quels sont les grands principes budgétaires, ....
http://www.vie-publique.fr/decouverte_in stit/finances/finances_1_3_0_q0.htm
http://www.vie-publique.fr/decouverte_in stit/finances/finances_1_3_0_a0.htm

L'Union Européenne.
Les grandes orientations des politiques économiques de l'Union Européenne pour la période 2003-2005.
http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/lvb /l25056.htm
Comparatif (page 26) des finances publiques des années 2000, 2001, 2002 et 2003 des pays membres de l'Union Européenne.
http://www.banque-france.fr/fr/telnomot/ zoneeuro/zoneeuro.pdf (29 pages - 428 ko)

La loi de finance.
Le projet de loi de finance rectificative pour 2004.
http://alize.finances.gouv.fr/budget/plf r2004/plfr2004.pdf (282 pages - 1,8 Mo)
Les grands axes du budget 2005.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/info rmation/les_dossiers_actualites_19/budget _etat_pour_2005_141/
La loi de finance pour 2005.
http://www.minefi.gouv.fr/pole_ecofin/fi nances_Etat/LF/2005/index-d.htm
Les lois de finance des années antérieures.
http://www.minefi.gouv.fr/minefi/publiqu e/budget_etat/
Les circulaires budgétaires.
http://alize.finances.gouv.fr/budget/men ucir.htm

Les programmes pluriannuels des finances publiques pour les périodes 2004-2006 et 2005-2007.
http://www.minefi.gouv.fr/minefi/publiqu e/budget_etat/

La modernisation de la gestion publique.
La loi organique du 1er août 2001 réforme profondément le budget de l'Etat. Au-delà de la nouvelle architecture budgétaire, la gestion publique est amenée à passer d'une culture de moyens à une culture de résultats. Cette nouvelle gestion reposant sur la performance doit constituer un important levier de réforme de l'Etat et conduire à un renforcement des pouvoirs du Parlement.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossie r_actualite/constitution_financiere/index .shtml
Un nouveau cadre budgétaire pour réformer l'Etat : une démarche de performance, des nouveaux modes de gestion et une nouvelle comptabilité.
http://www.minefi.gouv.fr/lolf/index.htm l

- TICE

La France et la société de l’information
Le Conseil d’analyse économique a édité son rapport sur "La société de l’information". D'après ce rapport, Internet a lancé la troisième révolution industrielle qui impactera la majorité des activités socioéconomiques.
http://www.cae.gouv.fr/rapports/dl/47.pd f (320 pages - 1,17 Mo)

Sauvegarde en ligne, le passage à l'âge adulte
D'un coût en baisse, l'offre du marché a gagné en maturité et en sécurité, ce qui rend de plus en plus crédible une externalisation complète de la sauvegarde.
http://www.01net.com/article/259450.html

Linux en phase d'adoption dans les entreprises
Linux est de plus en plus présent dans le monde professionnel en France. Sur les serveurs mais aussi sur les postes clients. Une étude IDC/Novell dresse l'état des lieux.
http://www.vnunet.fr/actualite/systemes/ linux+phase+adoption+dans+entreprises/130 95/2004/11/30/ent/index.html

Création de mots de passe sûrs
Si vous avez déjà perdu votre portefeuille, vous connaissez le sens du terme « vulnérabilité » : un inconnu peut alors usurper votre identité. La même chose peut se produire sur Internet, si quelqu'un parvient à vous dérober vos mots de passe. Un pirate pourrait ouvrir de nouveaux comptes de carte de crédit, contracter des prêts ou discuter en ligne sous votre identité... Et vous ne découvrirez tout cela que lorsqu'il sera trop tard. Apprenez comment mieux protéger votre identité en ligne en créant des mots de passe plus sûrs.
http://www.microsoft.com/france/securite /gpublic/confidentialite/strongerpassword s.aspx

Débarrassez votre ordinateur des logiciels espions, il sera plus stable !
Un espiongiciel (en anglais spyware) est un programme chargé de recueillir des informations sur l'utilisateur de l'ordinateur sur lequel il est installé (on l'appelle donc parfois mouchard) afin de les envoyer à la société qui le diffuse pour lui permettre de dresser le profil des internautes (on parle de profilage).
http://www.commentcamarche.net/virus/spy wares.php3

L'ADSL 2+ débarque
L'ADSL2+ fait passer le débit de l'ADSL jusqu’à 18 Mbps et sera disponible chez Free à partir de mi-octobre. Elle le sera en décembre chez France Télécom. Mais seul un nombre limité d'utilisateurs pourra disposer de cette avalanche de mégabits.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39178551,00.htm
Comment fonctionne cette nouvelle norme ?
http://solutions.journaldunet.com/0410/0 41026_adsl2plus.shtml

Le navigateur Firefox 1.0
Firefox 1.0 est désormais disponible en Français. Cette version finale offre une navigation par onglet, le blocage des popups, l'intégration de la barre Google, une confidentialité des données simplifiée, le remplissage des formulaires, une navigation via le clavier, ... Et tout cela tient dans 5 Mo.
http://www.mozilla-europe.org/fr/

Le client de messagerie Thunderbird version 1.0
Cette nouvelle version améliore le lecteur RSS, améliore la migration de données depuis et vers Outlook 2003, Eudora et autres logiciels Mozilla, améliore le groupement de messages, améliore les dossiers sauvegardés de recherche (permettant de consulter le résultat d'une recherche de mails comme s'ils étaient tous présents dans un répertoire distinct), améliore le support pour les multiples identités d'un compte, améliore le compte central pour Windows et Linux, améliore la gestion des filtres sur le "Global Inbox", corrige des problèmes dans la création de dossiers avec un "#" dans le nom, améliore la stabilité générale, permet aux filtres POP3 de filtrer les messages des dossiers IMAP, propose de nouvelles icônes, permet d'utiliser des flux RSS qui requièrent une authentification, propose une nouvelle barre de recherche rapide pour le carnet d'adresses, ...
http://www.mozilla-europe.org/fr/product s/thunderbird/

L'éditeur de page web Nvu
L'éditeur, libre, de page Web Nvu est disponible en version 0.50 francisée.
http://nvufr.mozdev.org/
Un tutoriel francisé, de 179 pages, pour la version 0.41 est disponible sur le site Framasoft.
http://www.framasoft.net/article2656.htm l

Un concurrent pour google : msn
Microsoft propose de tester, en version bêta, son moteur de recherche MSN Search. Destiné à concurrencer google, il indexerait plus de pages et actualiserait sa base tous les deux jours.
http://beta.search.msn.fr/

Le moteur de recherche pour PC HOT BOT
Le moteur de recherche Hotbot, propriété de Lycos, offre une nouvelle barre d'outils baptisée "Hotbot Desktop". Cette nouvelle barre permet d'effectuer des recherches sur le disque dur de votre PC, et donc dans vos fichiers locaux, e-mails, fichiers RSS et historique de navigation de votre logiciel web. Elle propose aussi un bloqueur de pop-ups et un outil pour surligner des mots recherchés. Elle ne fonctionne toutefois que sur un PC où est installé le navigateur Internet Explorer.
http://www.hotbot.com/tools/desktop/

Fiches Publisher 2003
Karine Petit propose 17 fiches techniques d'apprentissage du logiciel Microsoft Publisher 2003. Les fiches sont au format PDF.
http://www.petitkar.com/fiches/publisher /ficpublisher.htm

- Economie Droit

Les crises financières
Les crises financières se sont multipliées depuis quelques années. Elles ont aussi changé de nature. La plupart de ces crises restent difficiles à prévoir, et même leur interprétation après coup est sujette à discussion. Les pays développés passent en général le cap des crises financières sans que leur croissance économique en soit durablement affectée, à l’exception notable du Japon dans les années quatre-vingt-dix. Pour les pays émergents ou en développement en revanche, les crises financières sont souvent synonymes de catastrophe économique et sociale majeure. La fragilité de leur système bancaire et le phénomène de propagation des crises à une échelle régionale jouent à cet égard un rôle décisif. Robert Boyer Mario Dehove et Dominique Plihon analysent de façon complète les crises financières et mettent en évidence les facteurs qui en favorisent l’apparition et la propagation. Ils concluent sur un nombre de propositions concrètes. Pour les auteurs, la stabilité financière est devenu un bien public mondial. Il est donc important de développer et perfectionner les mécanismes de prévention des crises, qui sont à ce jour largement insuffisants. Les États, les banques centrales, mais aussi les organismes internationaux comme le FMI ont un rôle à jouer.
http://www.cae.gouv.fr/rapports/dl/50.pd f (414 pages - 3 Mo)

Bilan démographique 2003
Au premier janvier 2004, la population de la France, départements d’outre-mer compris, est estimée à 61,7 millions d’habitants. En 2003, les naissances restent stables, malgré la baisse du nombre de femmes âgées de 20 à 40 ans. L’année 2003 est marquée par une hausse sensible du nombre de décès. Un tel niveau n’a pas été atteint en France métropolitaine depuis 1985. La canicule du mois d’août 2003 en est à l’origine. Le
nombre de mariages diminue, confirmant la tendance des années 2001 et 2002.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP94 8.pdf (4 pages - 273 ko)

L'économie de la Turquie
Début d'octobre, la Commission européenne a rendu son avis quant à l'ouverture de négociations d'adhésion entre l'Union européenne et la Turquie ; en décembre, le Conseil européen annoncera sa décision. L'ouverture de négociations prolongerait un remarquable processus de stabilisation et de réformes engagé depuis le traité d'union douanière de 1996 et accéléré depuis 2002. Au-delà, elle participerait à la définition d'un nouveau modèle de croissance, qui resterait fondé sur un secteur manufacturier dynamique, mais qui attirerait davantage les investissements directs et les transferts de technologie. En ce sens, l'adhésion européenne et la reprise de l'acquis communautaire sont perçues comme un instrument pour, à la fois, moderniser le cadre institutionnel et accélérer le redéploiement économique. Reste, toutefois, à mesurer les risques d'une telle stratégie dans un pays qui demeure relativement pauvre.
http://www.cepii.fr/francgraph/publicati ons/lettre/pdf/2004/let237.pdf (4 pages - 51 ko)

Les télécommunications au coeur de la croissance
L'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) fait le point, dans sa dernière lettre d'information, sur la part grandissante du secteur des télécommunications dans l'économie nationale.
http://www.art-telecom.fr/communiques/le ttre/pdf/lettre40.pdf (20 pages - 1 Mo)

L'épargne salariale : vers un nouveau dynamisme ?
L'épargne salariale, qui concerne plus d'un salarié sur deux, fait aujourd'hui l'objet d'importantes réformes. Les questions qu'elle soulève constituent de vrais défis pour l'économie et la société françaises : financement des retraites, répartition plus juste des fruits de la croissance entre entreprises et salariés, actionnariat salarié...
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/epargne_salariale/index. shtml

Bibliographie économique
Le site de la revue Alternatives Economiques présente une liste d'ouvrages classés par grands thèmes (théorie, monnaie-finance, Europe, entreprise etc...)
http://www.alternatives-economiques.fr/l ectures/index.html

La contrefaçon s'attaque à l'informatique
L'imitation n'est plus réservée à la maroquinerie italienne, aux pièces d'automobiles allemandes ou à l'horlogerie suisse, elle s'attaque désormais aux produits informatiques. Cartouches d'encre bradées, logiciels professionnels à 15 euros, accessoires pour téléphones portables à moitié prix, les douanes françaises multiplient les saisies.
http://www.01net.com/article/253517.html

Le stage de citoyenneté
Depuis le 1er octobre, il constitue une nouvelle sanction pénale applicable aux mineurs ainsi qu'aux majeurs auteurs d'infractions. Ce stage est notamment une alternative à la peine d'emprisonnement.
http://www.service-public.fr/accueil/jus tice_stage_citoyennete.html

Voyage au coeur de la justice
Ce site pédagogique, conçu par le ministère de la Justice, est en principe destiné aux élèves des collèges, mais un grand nombre de documents sont exploitables pour nos élèves de STT et de BTS.
http://www.justice.gouv.fr/voyage/accuei l.html

L'ABC du droit communautaire
Le site Europa propose, en téléchargement, un document très complet sur le droit communautaire. Ce document peut être exploité pour illustrer le thème obligatoire en BTS de l'impact du droit européen sur le droit interne.
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/about/ab c_fr.pdf (124 pages - 937 Ko)

Droits d’auteur et internet
Le piratage sur l’internet remet en cause les lois sur la propriété intellectuelle. Musique, films et logiciels en sont affectés. Piratage ou partage ? Quel est l’impact du phénomène sur les industries culturelles ? Quelles sont les nouvelles régulations en cours ?
http://www.vie-publique.fr/actualite/dos sier/droit_auteur_internet/droit_auteur_i nternet.htm

La responsabilité des hébergeurs
Une association demandait à Wanadoo de couper l'accès à un contenu estimé illicite sur le site du Consul général de Turquie, en invoquant les dispositions de la LEN. Le TGI a rejeté cette demande.
http://www.01net.com/article/257376.html

La transmission du nom
A partir de 2005 les parents pourront choisir le nom de leurs enfants : le nom du père, celui de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre qu'ils auront choisi, dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3238,36-389106,0.html

Sujets et corrigés d'économie droit de l'épreuve du second groupe 2003-2004
Hervé SLIWAK vient de publier 16 sujets (et corrigés) d'économie droit utilisés dans l'académie de Dijon à l'occasion des épreuves du second groupe. Les documents sont au format PDF. Il décrit, pour chaque sujet, les connaissances vérifiées, la méthodologie utilisée et le thème de la réflexion.
http://perso.wanadoo.fr/.lyceejeanjaures /tertiaire/oraux2004ecodrt.htm

- Communication

La Programmation Neuro-Linguistigue
La PNL est un ensemble de moyens et techniques qui permettent de décoder les processus qu'utilise l'être humain pour comprendre son expérience subjective du monde, pour construire "sa réalité" et pour communiquer.
La PNL, Kézaco ?
http://www.inforpnl.com
http://www.centrepnl.com
Le lexique des termes de la PNL.
http://www.santeetcommunication.com/../l exique_des_termes_de_la_pnl.htm
A quoi peut servir l’analyse transactionnelle ?
http://www.teteamodeler.com/scolarite/ps ycologie/dictiofiches9.htm
L'analyse transactionnelle et la programmation neuro-linguistique.
http://guerrier.malek.free.fr/
Les applications de la PNL.
http://www.jecommunique.com/pnl-sommaire .htm

La lettre de motivation
Rédiger une lettre de motivation n'est pas toujours chose simple.
Quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/guide s_pour_agir/repondre_une_offre/rediger_un e_lettre_motivation_344.html
http://www.ac-creteil.fr/sms/bimotiv.htm
http://www.infostages.com/html/motivatio n.asp#1
http://www.edubourse.com/emploi/lettre.p hp
http://www.parisetudiant.com/etudes/arti cle.php?article=537
Des modèles de lettres de motivation.
http://www.dossierfamilial.com/html/pap_ 31.html
http://www.adminet.com/epv/modeles.html

Sujets et corrigés d'action et communication administrative de l'épreuve du second groupe 2003-2004
Hervé SLIWAK vient de publier 12 sujets (et corrigés) d'action et communication administrative utilisés dans l'académie de Dijon lors des épreuves du second groupe. Les documents sont au format PDF. Il décrit, pour chaque sujet, les thèmes abordés.
http://perso.wanadoo.fr/.lyceejeanjaures /tertiaire/oraux2004aca.htm

- Commerce

La segmentation clientèle
Le marché d'un produit ou d'un service est rarement homogène. Selon que les clients sont des particuliers, des entreprises, des collectivités, ils ont des besoins différents et possèdent des habitudes d'achat et de consommation qui leur sont propres. Vous ne pouvez donc espérer vous adresser efficacement et de façon uniforme à l'ensemble des consommateurs. Au contraire, la meilleure option est de personnaliser le plus possible votre offre afin de fidéliser votre clientèle.
Une définition de la segmentation et une liste de critères pour élaborer une segmentation clientèle.
http://www.bts-agtl.net/MARKETINGFICHIER S/5-%20la%20segmentation.htm
Segmentation : la boîte de Pandore de la connaissance client.
http://www.accenture.com/xdoc/fr/locatio ns/france/pdf/ccmsseg.pdf (8 pages - 228 ko)
La segmentation : un outil stratégique de premier ordre.
http://www.aesplus.net/strategie_seg.htm
Une illustration : la segmentation dans sur le marché bancaire.
http://www.biu-toulouse.fr/uss/scd/memoi res/segmentation.html
Un diaporama powerpoint sur les techniques de segmentation.
http://www.hec.ensmp.fr/Theses/Theses200 2/Presentations/Bruant.ppt (20 diapositives - 906 ko)

Un nouveau concept de franchise : "prospactive"
Prospactive est un réseau de prospection commerciale externalisée, dédié aux TPE-PME (1 à 50 salariés), tous secteurs d'activités B-to-B. Pour consulter la fiche signalétique de ce nouveau concept :
http://www.observatoiredelafranchise.fr/ V2/cgi-bin/home/content/fiche.php?idensei gne=296

Se lancer dans la franchise
La franchise est en plein essor : en France, en l'espace de dix ans, le nombre de réseaux a doublé. Franchise de distribution ou franchise de services, le concept attire de plus en plus de cadres qui y voient un premier pas vers l'autonomie.
http://management.journaldunet.com/dossi ers/041054franchise/

Le magasin idéal existe déjà
En piochant une idée ici, un concept là, il était tentant de reconstituer le magasin qui nous semblait idéal. Visite guidée d’un point de vente virtuel, mais qui n’est pas imaginaire : tous ses rayons existent déjà.
http://www.lineaires.com/aff_media.php?i d=8726

Internet est-il efficace pour augmenter la notoriété d’un produit ?
Réponse au travers d'une étude réalisée sur Macdonald's.
http://www.advantage.msn.fr/downloads/fr -fr/Etude%20McDonalds(1).ppt (23 diapositives - 617 Ko)

Bien éclairer pour mieux vendre
Les professionnels de la vente le savent bien : pour attirer le client, le produit doit être bien mis en valeur, tout d’abord dans la vitrine et ensuite dans le magasin. Cette mise en valeur passe avant tout par l’éclairage.
http://www.ademe.fr/htdocs/publications/ publipdf/eclair_commerce.pdf (12 pages - 1,9 Mo)

Espace BTS MUC
Roland Le Stum, du Lycée Charles de Gaulle à Vannes, vient de créer un site sur le BTS MUC. Vous pourrez y télécharger des cours, des applications et des diaporamas de marketing, de communication, de gestion commerciale et de droit.
http://espace.muc.free.fr/index.htm

- Comptabilité Gestion

Initiation aux principes de base de la gestion comptable
Découverte et applications à travers l'exemple de l'entreprise "Obélix et Cie", présentés sous la forme d'un site Web à télécharger.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/espace eg/fpropeda.htm

L'analyse financière
Le site de Pierre Vernimmen met en ligne :
des étude de cas,
http://vernimmen.net/html/cas/cas.html
un quiz,
http://vernimmen.net/html/quiz/quiz.html
un glossaire,
http://vernimmen.net/html/glossaire/inde x.html
un lexique des termes financiers (français/anglais),
http://vernimmen.net/html/divers/lexique .html
et des tableaux à télécharger au format xls (bilan, compte de résultat...)
http://vernimmen.net/html/divers/tableau x.html

L'histoire de la comptabilité
Le site de la Bibliothèque Nationale de France propose en téléchargement des documents du 18ème et du 19ème siècle qui retracent l'évolution de la comptabilité.
http://gallica.bnf.fr/themes/PolXVII5.ht m

Les nouveautés du plan comptable au 01/01/2005
La prise en compte des normes IAS entraine des modifications du plan comptable général que le centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion regroupe dans un document de 5 pages.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressd iscipl/compta/chgtpcg.pdf (5 pages - 85 ko)

Autres ressources comptables
le CREPEG publie un certain nombre de ressources qui peuvent être adaptées à tous les niveaux.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressd iscipl/compta/default.htm

Le plafond de la sécurité sociale pour 2005
Le journal officiel a publié le nouveau plafond de la sécurité sociale pour 2005.
http://www.securite-sociale.fr/actualite s/prestations/montants/plafondsecu.htm

- Informatique de Gestion

Merise
Analyser un Système d'Information déroute parfois le non-initié, car traduire un environnement de travail en symboles cabalistiques n'est pas très habituel pour qui ne connaît pas. Pourtant, avec une once de théorie et deux grammes de pratique, on se rend compte que le processus est très abordable, soumis à quelques règles simples, faciles à acquérir et qu'il s'applique toujours de la même manière. La méthode décrite ici est MERISE. Elle est Française et a plus de 20 ans. Elle consiste à concevoir un Modèle Conceptuel de Données (MCD), le transposer en Modèle Logique de Données Relationnelles (MLDR), puis à générer le Modèle Physique correspondant (MPD).
http://www.sam-mag.com/P53,53,5,43,,,def ault.aspx
http://www.commentcamarche.net/merise/co ncintro.php3
http://perso.club-internet.fr/brouardf/S GBDRmerise.htm

SGBD Gratuit
IBEasy+ est un SGBDR gratuit disposant d'une interface francisée qui permet de concevoir et d'utiliser des bases de données relationnelles. Il dispose d'un module intégré d'aide à la conception de bases de données, qui prend en charge toutes les étapes nécessaires à la construction d'une base de données, d'un module de conception graphique de bases de données, d'une interface multi-langues, ...
http://nte-socio.univ-lyon2.fr/Marc_Gran ge/Telecharger.htm

Initiation à SQL
SQL (Structured Query Language) est le langage unique qui permet de décrire, manipuler, contrôler l'accès et interroger les bases de données relationnelles. C'est un langage déclaratif, qui s'adresse à la fois aux utilisateurs "novices" et aux programmeurs confirmés. Il est régi par une norme (ANSI/ISO) qui assure la portabilité du langage sur différentes plates-formes aussi bien matérielles que logicielles. Vous trouverez ici une première approche du langage et de ses principales fonctionnalités.
http://nte-socio.univ-lyon2.fr/Marc_Gran ge/SQL.htm

La discrimination par l'âge dans l'informatique ?
Un "senior" dans l'informatique, c'est parfois un professionnel d'à peine 35 ans. Passé cette limite, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Enquête et témoignages sur le site du Journal du Net.
http://solutions.journaldunet.com/emploi /dossier/0411seniors/sommaire.shtml

Initiation à l'algorithmique
Fabien Torre, propose sur le site du Grappa (université lille 3), un cours d'initiation à l'algorithmique.
http://www.grappa.univ-lille3.fr/~torre/ guide.php?id=coursalgo
Un simulateur, le robot, permet de s'initier à l'algorthmique. Il s'agit de donner une série d'instructions à un robot qui évolue dans une sorte de grille. Les instructions intégrent le "tant que" et le "si".
http://www.grappa.univ-lille3.fr/~torre/ guide.php?id=tprobot
Téléchargement du robot et d'excercices corrigés :
http://www.grappa.univ-lille3.fr/~pollet /index1.html

Le SSO pour fédérer l'authentification
Grâce au Single Sign-On, il est possible de regrouper toutes les demandes d'authentification en une procédure unique. Le confort des utilisateurs et le niveau de sécurité s'en trouvent améliorés.
http://www.01net.com/article/256916.html

- Management

La formation professionnelle
Les salariés en France bénéficient désormais d'un droit individuel à la formation (DIF) depuis la publication au Journal officiel, le mercredi 5 mai 2004, de la loi sur "la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social".
Qu’est ce que le droit individuel à la formation ?
http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/fo rmation/daf3301.htm
Qui peut en bénéficier ?
http://rfsocial.grouperf.com/article/003 0/ra/rfsocira0030_0900_0023D.html
Les entreprises se préparent à la mise en place du DIF.
http://management.journaldunet.com/0411/ 041157cegos.shtml

Les études qualitatives face aux normes de la recherche : le cas des entretiens
Le Groupe de Recherche en Economie Financière et en Gestion des entreprises propose, dans sa rubrique cahier de recherche, une étude qualitative face aux normes de la recherche : le cas des entretiens.
http://www.univ-nancy2.fr/GREFIGE/colloq ues/cahier2004/BARESCAUMONT200402.pdf (20 pages - 359 Ko)

Les nouvelles technologies au confluent de la vie privée et de la vie active
Selon une étude de Chronopost, l'usage des TIC montre une interpénétration entre sphère privée et sphère professionnelle. Des "zones grises" émergent entre l'accès Internet au travail et à domicile.
http://www.vnunet.fr/actualite/entrepris es/nouvelles+technologies+confluent+vie+p rivee+vie+active/13092/2004/11/30/pme/ind ex.html

Le "loft management"
Les entreprises sont beaucoup plus exigeantes qu'autrefois à l'égard de leurs salariés. Elles ne leurs demandent plus seulement d'être présents, mais elles attachent beaucoup d'importance aux valeurs, aux croyances et à la personnalité de leurs collaborateurs.
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05 /HAEFLIGER/11183?var_recherche=management

[ Haut ]

Archives de la rubrique Economie-Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Economie-Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable