Economie-Gestion (Café N° 58)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 18-01-2005

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Les normes comptables IAS/IFRS

Normes IFRS : une philosophie différente.
http://www.netpme.fr/bilan-entreprise/22 6-normes-ifrs-une-philosophie-differente. html
Normes IFRS : qui et quand ?
http://www.netpme.fr/bilan-entreprise/21 9-normes-ifrs-qui-et-quand-.html
Normes IFRS : Les principales différences parmi les actifs immobilisés.
http://www.netpme.fr/bilan-entreprise/24 0-normes-ifrs-les-principales-différences -parmi-les-actifs-immobilisés.html
Normes IFRS : Les principales différences sur les capitaux propres.
http://www.netpme.fr/bilan-entreprise/26 4-normes-ifrs-les-principales-différences -sur-les-capitaux-propres.html
Normes IFRS : Le traitement du crédit-bail.
http://www.netpme.fr/bilan-entreprise/27 9-normes-ifrs-le-traitement-du-crédit-bai l.html

Normes IAS/IFRS : une simple affaire de présentation ?
Sage fait le point, au travers d'un livre blanc, sur l'impact des normes IAS/IFRS sur le système d'information de l'entreprise et plus précisément sur les logiciels de gestion comptable et financière, sur les logiciels de gestion des immobilisations, sur les logiciels de trésorerie et sur les logiciels de consolidation.
http://www.sage.fr/Portail/Guides/index_ lFRS.asp

Les impacts du passage aux normes IAS-IFRS sur les entreprises européennes.
En juin 2003, à 18 mois du passage effectif aux normes IAS-IFRS et au moment précis où les entreprises pénètrent au cœur de cette problématique, l'organisation Mazars a décidé de mener une enquête auprès de 425 entreprises européennes, cotées et non cotées, dans 6 pays, afin de connaître leur niveau de préparation et leur opinion sur l'ampleur du changement.
http://www.mazars.com/fr/news/pdf/ias-if rs.pdf (52 pages - 957 Ko)

Quel modèle comptable ? Quels utilisateurs privilégiés ?
Le site des experts comptables compare le modèle actuel à la française avec les nouvelles normes IAS/IFRS.
http://www.experts-comptables-fr.org/web ecf/Ouverture53/p33_35.htm

Quel sera l’impact d’IAS / IFRS sur votre entreprise ?
Le site de Sunsystems présente les conséquences des normes IAS/IFRS sur les entreprises.
http://www.sunsystems.fr/content.cfm?Pag eID=1211

PSA Peugeot Citroën – Mise en œuvre des normes IAS / IFRS.
A partir de l’exercice 2005, le groupe PSA Peugeot Citroën aura, comme toutes les sociétés cotées de l’Union Européenne, à se conformer aux nouvelles normes comptables IAS / IFRS. Ce changement représente une évolution majeure pour l’organisation interne du groupe et pour tous ceux – actionnaires, investisseurs institutionnels, analystes financiers, agences de notation et journalistes – qui sont directement concernés par l’information financière diffusée par le groupe. PSA Peugeot Citroën a mis à disposition une analyse détaillée de l’impact de ces nouvelles normes sur ses états financiers. Cette analyse prend la forme de 16 fiches techniques qui portent sur celles des normes qui diffèrent dans leur principe de manière significative des normes appliquées par le groupe en référentiel comptable français.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/ps a_espace/normes_ifrs.php

Guy Degrenne adopte les normes IAS/IFRS.
Pour accompagner son développement, le fabricant Guy Degrenne a dû remplacer son système de comptabilité maison. L'option PGI a été écartée, au profit du logiciel comptable Coda Financials.
http://www.01net.com/article/249645.html

Le traitement des cartes de fidélités.
Marionnaud, numéro un de la parfumerie en France, vient de publier ses résultats du premier semestre. Une perte de près de 79 millions d'euros, notamment du fait des 10 millions de cartes de fidélité et des coupons promotionnels distribués aux consommatrices. Désormais, les programmes de fidélisation doivent apparaître comme des charges dans l'exercice qui a donné lieu à la distribution des points de fidélité.
http://www.lefigaro.fr/entreprises/20041 220.ENT0002.html
L'autorité des marchés financiers (AMF), gendarme de la Bourse française, a officiellement annoncé l'ouverture d'une enquête sur les comptes du distributeur de parfums Marionnaud, qui a annoncé le 17 décembre des "erreurs comptables" de 93 millions d'euros.
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=h ttp%3A//actu.wanadoo.fr/Article/article_e co_social_050103192908.kvemgxo0.html

Comment et grâce à qui est-on arrivé à l’adoption des normes IFRS / IAS pour 2005 ?
Le site des experts comptables présente un résumé des différentes étapes de l'adoption des normes IAS/IFRS.
http://www.experts-comptables-fr.org/web ecf/Ouverture53/p36_39.htm

Un groupe de collègues de l'académie de Versailles à mis en ligne un cours sur les nouvelles normes IAS.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/eco gest/creg_travaux/gestion/normes%20intern ationales.htm
Vous pouvez le télécharger au format Word ici :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/eco gest/creg_travaux/gestion/CREG%20IAS%20ve rsion%2014%2005%2003.doc (11 pages - 75 Ko)


- TICE

La sécurité des systèmes informatiques des particuliers
Nicolas Chazot, ancien responsable de sécurité informatique au ministère de l'intérieur, en environnement Windows, a réalisé un site dédié à la sécurité des systèmes informatiques des particuliers et des travailleurs indépendants. Outre des outils et des liens, vous y trouverez des dossiers thématiques, téléchargeables, sur la sécurité globale (sécurité physique et sécurité logique), les mots de passe, la messagerie électronique, la navigation Web, la convention européenne contre la cybercriminalité, le droit pénal français relatif à la sécurité informatique, la loi pour la confiance dans l'économie numérique, la loi informatique et libertés et le passage de l'insécurité à la sécurité informatique chez les internautes.
http://nicolas.chazot.free.fr/index.htm

Mobilité et sécurité
Toute entreprise peut maintenant informatiser ses collaborateurs nomades pour améliorer sa compétitivité et sa réactivité. Les technologies actuelles, tant matérielles que logicielles, sont suffisamment matures pour permettre de travailler sur le terrain dans des conditions qui s'apparentent de plus en plus à celles du bureau. Toutefois, l'ouverture d'un système d'information vers l'extérieur de l'entreprise, qui plus est sur un réseau public tel qu'Internet, nécessite impérativement de dresser une ligne de défense efficace autour de son système d'informations, équipements mobiles compris.
http://download.microsoft.com/download/2 /4/a/24ab279e-9d87-4ede-91c3-e207309d9ac0 /livreblanc%20Mobilite%20Securite.zip (32 pages - 1,8 Mo)

Le Phishing
Le Phishing consiste, pour des escrocs, à aller à la pêche à vos informations confidentielles (financières, d'identification sur le système de votre entreprise etc. ...) en vous les demandant, tout simplement. Tout est dans la forme. Et vous allez tout leur donner, en vérifiant scrupuleusement que vous n'avez fait aucune faute de frappe, aucune erreur de mot de passe, de code confidentiel, ...
http://assiste.free.fr/p/internet_attaqu es/phishing.php

Technologies des réseaux
France Telecom propose, au travers de six animations, de mieux comprendre les technologies des réseaux de la Télé sur ADSL, des réseaux sans fil, de la téléphonie fixe, de la boucle locale, du réseau mobile et du haut débit.
http://www.francetelecom.fr/fr/groupe/in itiatives/savoirplus/anim/index.html

Windows sans Media Player
Microsoft accepte de se plier aux sanctions de Bruxelles, confirmées par la Cour de justice européenne. Une version de Windows sans Media Player sera disponible en Europe dès février 2005.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/ 0,39020715,39194614,00.htm

Que faire contre les logiciels espions ?
"Logiciel espion" est un terme général utilisé pour désigner les logiciels réalisant des actions non souhaitées telles que l'affichage de publicités, le recueil d'informations personnelles ou la modification de la configuration de votre ordinateur sans obtention de votre accord préalable.
http://www.microsoft.com/france/securite /gpublic/spyware/spywarewhat.mspx
10 principaux signes indiquant que votre ordinateur a été infecté par un logiciel espion.
Les fenêtres publicitaires ne sont que l'un des signes d'une infection par un logiciel espion. Découvrez les signes secondaires d'invasion du système par un logiciel espion.
http://support.microsoft.com/default.asp x?scid=kb;fr-fr;827315

Openoffice 1.1.4
Une nouvelle version d'Openoffice est disponible, la 1.1.4. Pas de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version précédente (1.1.3), mais des corrections de bogues.
http://fr.openoffice.org/about-downloads .html
Vous ne connaissez pas Openoffice et souhaitez vous former à son utilisation ? La version numérique du livre "Openoffice.org 1.1 - L’autre suite bureautique" est faite pour vous. Gratuite, elle est téléchargeable aux formats PDF et Openoffice.
http://www.framasoft.net/article.php3?id _article=1995
Vous souhaitez aller plus loin avec Openoffice ? Le site Framasoft met 14 tutoriels à votre disposition.
http://www.framasoft.net/rubrique263.htm l

Guide d'apprentissage Dreamweaver 4
11 vidéos, au format Quicktime, de formation à l'utilisation du logiciel de création de page Web Dreamveawer 4, plus 2 guides à télécharger.
http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/formati on/dreamweaver/index.html

Nouvelle version d'Acrobat reader
La version 7 d'acrobat reader vient de sortir. Vous pouvez la télécharger ici :
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/win /7x/7.0/fra/AdbeRdr70_fra_full.exe (21,5 Mo)

- Economie Droit

Intelligence économique
L’intelligence économique se définit comme un ensemble d’actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques et obtenue en toute légalité. Aussi appelée « veille stratégique », elle est devenue le nerf de la compétition économique que se livre les différentes entreprises. L’intelligence économique s’applique à différents domaines : la veille stratégique, la veille technologique, la veille concurrentielle, la veille commerciale, la veille brevet, la veille produit, la veille sociétale….
Un dossier complet sur l’intelligence économique (enjeux, techniques, …).
http://www.jinnove.com/upload/documentai re/VS.pdf (30 pages - 565 Ko)
Un autre dossier.
http://www.univ-tours.fr/ed/edsst/veille .pdf (13 pages - 1,7 Mo)
Un diaporama de synthèse.
http://atlas.irit.fr/FORMATION/ie.ppt (46 diapositives - 292 Ko)

Cartographie
Le site du Monde diplomatique propose de nombreuses cartes au format JPG. Certaines cartes peuvent servir à illustrer le cours d'économie générale sur la pauvreté dans le monde et les inégalités de revenus.
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/

Les archives du CEPREMAP (Centre d’Etudes Prospectives d’Economie Mathématique Appliquées à la Planification)
Le site du CEPREMAP propose des archives en téléchargement à cette adresse :
http://www.cepremap.cnrs.fr/publi.html
Signalons, en particulier, une approche régulationniste des crises de l'économie argentine entre 1930-2002.
http://www.cepremap.cnrs.fr/couv_orange/ co0407.pdf (64 pages - 884 Ko)

Macroéconomie : les fluctuations économiques
Yves Guillotin, professeur à la faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université du Maine, a mis en ligne un cours en libre accès accompagné, d’un TD et de son corrigé, sur le thème des fluctuations économiques.
http://cavints4.univ-lemans.fr/EAD/macro economie/theme6/theme6.htm

La dictature du cours de Bourse mène à la catastrophe
Michel Aglietta, professeur à l'université de Paris X-Nanterre, répond aux questions des journalistes de l'Expansion, et analyse le fonctionnement de l'économie mondiale dominée par les lois du capitalisme financier.
http://www.lexpansion.com/art/126.0.8000 0.0.html

Mail privé au bureau
Un arrêt de la Cour d'appel de bordeaux, qui peut être exploité dans le cadre d'une analyse de décision de justice.
http://www.juritel.com/Ldj_html-1027.htm l

Société européenne
Le statut de société européenne est entré en vigueur le 8 octobre 2004. Le site de l'APCE présente les principales caractéristiques de ce nouveau statut juridique.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=20000568&tpl_id=106&type_page=I&type_pr ojet=1¶m=0

Le choix d'une structure juridique
La CANAM publie un guide avec des tableaux permettant le choix d'une structure juridique.
http://www.canam.fr/docs/Canam2004.pdf (112 pages - 1,7 Mo)
Un autre document présente sous forme d'un diaporama les critères de choix.
http://www.canam.fr/docs/salonEnt04.pdf (44 pages - 1,1 Mo )

Le commerce électronique par téléphonie mobile
Les téléphones portables ne se limitent plus à offrir des services vocaux, ils sont devenus aussi le vecteur de nouvelles formes de commerce électronique : téléchargement de sonneries, jeux et concours, réservations de spectacles, services financiers etc. Les messages courts SMS, et plus récemment les MMS, forment déjà une nouvelle « économie », bien plus rentable que la première du nom, née avec l'ère internet. Mais comme dans toute activité humaine, des règles doivent être respectées. Ces règles résultent tantôt de la simple application du droit commun, tantôt de textes nouveaux spécialement conçus pour réguler les services en ligne.
http://www.droit-technologie.org//dossie rs/mcommerce_dalloz.pdf (10 pages - 502 ko)

Peut-on tout dire sur son blog ?
Les blogs se multiplient. La possibilité de s'exprimer librement sur le réseau des réseaux fait de plus en plus d'émules, et la blogosphère grandit, grandit... Avec elle, sont apparus Outre-Atlantique plusieurs cas de salariés américains qui ont été licenciés ou blâmés suite à la publication de certains textes ou de photographies sur leur blog. En France, que risque-t-on à parler de son entreprise sur Internet ?
http://www.atelier.fr/article.php?artid= 28827

LCEN : conséquences sur la prospection par e-mail
Alors que le principe était auparavant que tout envoi de prospection par e-mail était libre tant que son destinataire ne s’était pas opposé à recevoir ce type de message (opt-out), la loi pour la confiance sur l’économie numérique (LEN) du 21 juin 2004 est venue réformer ce principe. Ainsi, désormais, le principe est inversé. L’article L. 33-4-1 du code des postes et télécommunication, inséré par ce texte de loi, dispose qu’ « Est interdite la prospection directe au moyen (…) d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable (…)».
http://www.netpme.fr/nouvelles-technolog ies/len_email.pdf (13 pages - 264 Ko)

Onze fiches pratiques sur la vente à distance et par Internet
Utilisation frauduleuse de la carte bancaire, délai de livraison, droit de rétractation, accusé de réception, obligations d'informations du professionnel... En achetant par Internet, le consommateur particulier est protégé de la même façon que s'il achetait par correspondance sur catalogue.
http://vosdroits.service-public.fr/parti culiers/N10515.html?n=Achat%2C%20argent&l =N1&n=Achat%20de%20biens%20et%20de%20serv ices&l=N102

Le sursaut - Vers une nouvelle croissance pour la France
Le site de la documentation française a mis en ligne un rapport sur la croissance édité par un groupe de travail présidé par Michel Camdessus.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/brp/no tices/044000498.shtml
Le rapport est à télécharger en 2 fichiers au format pdf.
http://lesrapports.ladocumentationfranca ise.fr/BRP/044000498/0000.pdf (161 pages - 1 Mo)
http://lesrapports.ladocumentationfranca ise.fr/BRP/044000498/0001.pdf (42 pages - 657 Ko)

Mythe et réalité du syndicalisme en France
Un rapport du ministère du travail sur la représentativité des syndicats en France.
http://www.travail.gouv.fr/publications/ picts/titres/titre2262/integral/2004.10-4 4.2.pdf (5 pages - 153 Ko)

Le paiement par e-carte bleue se développe
La carte de paiement virtuelle est de plus en plus utilisée par les internautes avec près de 300.000 porteurs en fin d'année 2004.
http://www.journaldunet.com/0412/041207e cartebleue.shtml

Qu'est-ce qu'une convention collective ?
France 5 propose une définition de la convention collective.
http://www.france5.fr/emploi/travailler/ W00213/50/81881.cfm

Les étapes de la construction européenne
L'internaute présente un historique de la construction européenne.
http://www.linternaute.com/histoire/cate gorie/64/a/1/1/construction_europeenne.sh tml

Contrat, démission, licenciement, période d'essai...
Comment donner sa démission ? Dans quels cas un licenciement est-il valide ? Que faire en cas de modification du contrat de travail ? Toutes les réponses et bien d'autres dans 10 fiches pratiques proposées par l'internaute.
http://www.linternaute.com/argent/pratiq ue/travail/index.shtml

- Communication

La méthode Coué
La méthode Coué : une approche efficace pour renforcer la confiance en soi ... Elle est à l'origine de la pensée positive et de l'approche des thérapies "orientées solutions".
http://www.methodecoue.com/

Organiser et animer une réunion
Utiliser de manière optimale les techniques de communication afin d'organiser des réunions efficaces (diaporama format html ) :
http://www.enseirb.fr/~dondon/communicat ion/sld001.htm

44 conseils - pour bien écrire pour le web
L'impact du copywriting est fondamental dans l'environnement hypertexte que constitue Internet. Changez l'intitulé d'une rubrique, d'un titre ou d'un hyperlien, et vous pourrez faire varier le taux de lecture correspondant dans un rapport de 1 à 10. Les internautes se comportent de manière extrêmement fugitive ; pour être lu, il vous faut être bref, explicite, informatif.
http://www.redaction.be/exemples/44conse ils_nov_04.htm

Contôler la qualité d'un site
Une check-liste de contrôle de la qualité d'un site web au travers de 60 points.
http://www.60questions.net/download/chec klist.pdf (2 pages - 217 Ko)

Optimiser l'impact des contenus promotionnels
Qu'il s'agisse de rentabiliser votre site web par de la publicité, d'offrir une visibilité à vos produits ou à vos partenaires, ou simplement, dans un contexte moins commercial, d'annoncer un événement, il est intéressant de réfléchir à votre stratégie promotionnelle. Suivant le style, la taille et le positionnement d'une annonce, le taux de clic ainsi que le taux de visibilité pourront considérablement varier. Certaines pratiques, très intrusives, pourront s'avérer contre-productives.
http://www.60questions.net/dossiers/publ icite.htm

Analyses d'images publicitaires
Imagesmag propose quelques analyses d'images publicitaires.
http://www.imagesmag.net/FR/mag_analyses _lis.las?-token.id=32#

L'identité sonore
Le son est l'un des éléments les mieux mémorisés de la communication.
http://www.marque-et-sens.com/identite_s onore.asp

Les formats de la publicité en ligne
Le Journal du Net a répertorié, de manière non exhaustive, les formats publicitaires les plus utilisés sur le web.
http://www.journaldunet.com/dossiers/sit es/e-pub/annuaireformats.shtml

La symbolique des couleurs
Un diaporama sur la symbolique des couleurs.
http://www.desi.umontreal.ca/cours/ift19 46/fichiers/Symbolique%20des%20couleurs.p pt (37 diapositives - 618 Ko)

- Commerce

Les métiers de la distribution
Le site académique d'Economie-Gestion de Nancy-Metz, propose une présentation - au format flash - du secteur, des métiers et des formations de la distribution.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/ CRM/FLASH/intro.swf

La démarche qualité
Aujourd'hui les clients sont de plus en plus exigeants et n'hésitent pas à changer leurs habitudes d'achat pour trouver mieux. Toutes les entreprises se doivent donc de fournir des produits ou des prestations répondant aux besoins précis des clients. En ce sens, il n'y a pas de grande ou de petite entreprise : il n'y a que des entreprises performantes.
http://perso.wanadoo.fr/nathalie.diaz/ht ml/dosqual.htm
http://www.jmrr.com/management_demarche_ qualite.html
Un guide des bonnes pratiques de la qualité.
http://www.rouen.cci.fr/industrie/qualit e_bonnes_pratiques.pdf (5 pages -39 Ko)
Un guide de la démarche qualité appliquée aux offices de tourisme.
http://www.tourisme.fr/qualite/images/qu alitefnotsi.pdf (20 pages - 316 Ko)

Les labels alimentaires de qualité
L'internaute a mis en ligne un dossier sur les différents labels de qualité (AOC, Label rouge, AB, ou même Max Havelaar). Que garantissent vraiment ces labels ? Comment les décrypter ?
http://www.linternaute.com/femmes/cuisin e/magazine/pratique/0411labels.shtml

Les clients mystères
Très développée en Amérique du Nord, l’enquête client-mystère, ou Mystery Shopping, se pratique de plus en plus en France auprès notamment des structures ayant beaucoup de points de contact avec leurs clients.
http://www.surveystore.info/NSarticle/en quete-mystere.asp

La vente à distance (VAD)
La vente à distance a changé. Si le papier reste un support incontournable de la promotion et la diffusion de son offre, elle utilise aujourd'hui de plus tous les moyens de communication et de diffusion : téléphone, minitel, audiotel, Internet, réseaux hertziens et câblés …
Les chiffres 2004 de la vente à distance.
http://www.fevad.com/fr/gre_page/affiche _page.asp?categorie=6&id_page=90
Le profil 2004 des consommateurs utilisant la VAD.
http://www.fevad.com/library/documents/1 01.pdf (8 pages - 349 Ko)

Le tableau de bord du commerce électronique
La mission pour l'économie numérique, en collaboration avec le Service des Etudes et des Statistiques Industrielles (SESSI) et le Département des Activités Tertiaires de l'INSEE, a mis en ligne la sixième édition du tableau de bord du commerce électronique. Cette nouvelle version prend en compte les dernières données chiffrées en matière d’utilisation des principaux outils des TIC par les ménages et de pratique du commerce électronique par les entreprises. L’objectif du tableau de bord est d’évaluer le plus objectivement possible la progression en France des usages économiques de l’internet, dans les entreprises comme dans les ménages et de comparer ces performances à celles des autres pays.
http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/the mes/eco/tbce91204.pdf (84 pages - 947 Ko)

Les secrets de la vente
Si vous ne le savez pas, prenez en conscience : on n’aime pas les vendeurs. Une étude effectuée aux Etats-Unis révèle que 85 % des acheteurs détestent tous les vendeurs. Ne laissez cependant pas ceci vous abattre. Vous pouvez faire transparaître une autre et toute meilleure image de vous en tant que vendeur en vous attelant à développer de ces talents qui feront que les gens considèreront différemment le processus de la vente. Au fait la vente est la tâche la plus rémunératrice que vous accomplirez en tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, et les dix astuces ci-après peuvent vous y aider.
http://www.gestiondelentreprise.com/secr etvente.htm

Force de vente et NTIC
Les nouvelles technologies au service des forces de vente Internet, intranet, ordinateurs portables, assistants personnels, téléphones portables, etc. : les commerciaux disposent d'une panoplie de nouvelles technologies de plus en plus étendue. L'objectif : renforcer la mobilité et la présence sur le terrain des forces de vente. Mais n'est-ce pas également un facteur supplémentaire de solitude pour des hommes déjà très isolés ?
http://www.microsoft.com/france/entrepre neur/Chaines/ProspectionVente/ForcesDeVen te/Lescommerciauxlesmieuxequipessontilsle smoinsisoles.mspx
Le service vente est, en général, le premier à adopter les outils de gestion de la relation client. La stratégie CRM commence donc par l'informatisation des forces de vente. Cela vous conduit à affiner et à multiplier les actions ciblées en direction de vos clients. Et à impliquer les principaux acteurs, à savoir les commerciaux de votre force de vente et les téléacteurs de votre call-center.
http://www.lentreprise.com/article/4.777 .1.191.html

Publipostage : les sept erreurs à ne pas commettre
Souvent trop long, trop technique, mal qualifié... Comment réussir un mailing qui suscite l'intérêt des clients. L'entreprise a publié un dossier complet sur les 7 erreurs à éviter dans un mailing.
http://www.lentreprise.com/dossier/530.h tml

Guide de la prospection commerciale
Pour un patron de TPE ou un créateur repreneur d’entreprise, la prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients est souvent perçue comme un acte difficile réservé à des profils « commerciaux ». Or chacun d’entre nous a une fibre commerciale, ne serait-ce que lorsque l’on veut faire passer des idées ou des projets à son entourage proche par exemple. La prospection commerciale comme tout acte professionnel répond à certaines règles élémentaires basées sur des techniques et surtout sur du bon sens.
http://www.amiens.cci.fr/divers/fiches_p ratiques/fiche_prospection.pdf (4 pages - 174 Ko)

- Comptabilité Gestion

BTS CGO
Le site académique d'Economie-Gestion de Nantes propose des ressources pour le BTSCGO : des formations sur les interfaces homme machine, sur l'organisation du système d'information comptable et de gestion (Merise 2), sur le système informatique de gestion et de communication et des activités et des évaluations pour les différents processus.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ecoges tion/prodcgo.htm

Fiscalité française
Le site impôts.gouv.fr propose des documents en téléchargement (au format pdf) sur la fiscalité française et les statistiques des prélèvements obligatoires, en % du PIB, dans les différents pays industrialisés.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pub lic/documentation.impot;jsessionid=ODZRYL VTZXAJLQFI22UCFE4AVDT3YIV3?pageId=docu_im pots&espId=-1&sfid=410

Modification des régimes du report en avant des déficits
Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2004, un nouveau dispositif prévoit le report en avant illimité des déficits pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés.
http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi 2004/4FEPUB/textes/4h504/4h504.htm

Prévention des difficultés des entreprises
Ce site propose un ensemble de fiches pratiques, d'outils et de quiz, afin d'anticiper et de détecter à temps les difficultés des entreprises.
http://www.entrepriseprevention.com/

Evaluation de l'entreprise
Ce site propose une base documentaire de fiches pratiques relatives à l'évaluation de l'entreprise.
http://www.entrepriseevaluation.com/

Les ratios financiers
Un ratio est un outil de gestion qui définit un rapport ou une relation entre deux grandeurs ayant une relation de cohérence ou de corrélation. Exprimé sous forme d’un pourcentage ou en relativité, il sert à mesurer les relations qui existent entre les éléments du bilan, comptes de résultat ....
http://www.netpme.fr/bilan-entreprise/44 4-les-ratios-financiers.html

Les cotisations sur salaires au 1erjanvier 2005
Les taux et assiettes des cotisations sur salaires en vigueur au 1er janvier 2005.
http://rfpaye.grouperf.com/chiffres/taux _assiette.html

- Informatique de Gestion

2ème enquête sécurité Ernst & Young
Alors que 74 % des responsables sécurité des entreprises françaises considèrent que la sécurité des SI (SSI) joue un rôle capital dans l’atteinte des objectifs stratégiques, 22 % seulement affirment que c’est une priorité de leur direction générale. Et ce malgré un approvisionnement assez régulier de rapports sur la question. « Au-delà de son excellence technique, le RSSI doit être un professionnel de la communication pour mobiliser son DG », commente Pascal Antonini, associé Ernst & Young et responsable de l’étude en France.
http://www.ey.com/global/download.nsf/Fr ance/1204_Etude_securite_SI/$file/1204_et ude_securite_SI.pdf (28 pages - 2,4 Mo)

Guide de Microsoft Windows Internet Information Services Management Pack
Microsoft Internet Information Services (IIS) Management Pack analyse IIS 5.0 et IIS 6.0 et propose notamment une analyse de la disponibilité, du fonctionnement et de la configuration de Microsoft IIS et des services associés. Grâce à l'analyse des applications et des sites Web fonctionnant sous IIS, IIS Management Pack met en évidence les problèmes à l'origine des temps d'arrêt ou des performances réduites, tels que les liens rompus, les sites non disponibles et les failles dans la sécurité. IIS Management Pack collecte également des données d'analyse des performances et de planification de la capacité par le suivi de la performance des applications et de la charge utilisateur. Le présent guide est basé sur la version de septembre 2004 de IIS Management Pack.
http://www.microsoft.com/downloads/detai ls.aspx?FamilyID=f2049784-923d-4a33-b377- c39ce94a193b&DisplayLang=fr

Manuel de Référence Mysql 4.1
Un manuel, en français, en ligne sur Mysql 4.1.
http://www.manuelphp.com/mysql/manual.ph p

Spécification pour la fusion de documents XML
L'organe de normalisation du web a donné son aval à une nouvelle spécification concernant la fusion de documents XML différents. À terme, XInclude devrait s'imposer face à la technique de DTD utilisée actuellement.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39194291,00.htm

- Management

Comprendre les réseaux
L’union fait la force. Voici en résumé le principe d’un réseau et la raison d’être de Place des réseaux. Famille, amis, clients, collègues…, nous faisons tous partie de réseaux, personnels et/ou professionnels. Les réseaux collaboratifs d’entreprises ont quant à eux leur particularité. Formels ou informels, temporaires ou permanents, en étoile ou en anneaux, leurs schémas d’organisation sont multiples. Au final, chaque réseau est unique et se définit par ses objectifs, son statut, ses modes d’animation et d’organisation, sa durée de vie, son degré de formalisme. Mais avant tout, pourquoi se regrouper et travailler en réseau? Quels sont les différents types de réseaux ? Et quelles sont les clés du succès d'un réseau ?
http://www.placedesreseaux.com/comprendr e-reseaux-sommaire.htm

Bien être et implication des salariés au travail : Baromètre Accor Services 2004
Les Français sont-ils heureux au travail ? La question mérite d’être posée une nouvelle fois tant les données disponibles semblent contradictoires. En juillet 2003, 90% des Français se déclaraient "heureux dans leur travail", alors que d'autres enquêtes pointaient parallèlement les difficultés croissantes rencontrées par les salariés : difficulté à équilibrer vie privée et vie professionnelle, tensions, stress...
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/ 1469.asp

Culture d’entreprise
Jean-Pierre HIERLE, professeur de SES au lycée Auguste-Renoir de Limoges, s’interroge sur la notion de culture d’entreprise quand on a affaire à de grandes entreprises composées d’établissements. Peut-on parler de culture d’entreprise ou de culture d’établissement ?
http://www.cndp.fr/RevueDEES/pdf/106/023 03311.pdf (12 pages - 61 Ko)

Responsabilité sociétale et stratégie d’entreprise
Comment les entreprises doivent-elles prendre en compte les principes de la responsabilité sociétale dans l’élaboration de leur stratégie ? Les exigences du métier et celles liées à la responsabilité sociétale sont souvent contradictoires, mais des points de convergence peuvent apparaître. Dans cet article de l’expansion, de nombreux exemples d’entreprises prouvent qu’il est possible de transformer la responsabilité sociétale en opportunité stratégique.
http://www.lexpansion.com/EMR/1966.34.66 774.html

Bien vivre les nouvelles technologies
En quelques années, l'e-mail, Internet, les systèmes de gestion ou encore le téléphone mobile se sont diffusés dans la sphère professionnelle. Des outils inestimables à condition d'adopter un nouveau savoir-être.
http://management.journaldunet.com/dossi ers/041261techno/

L'entretien annuel
Le journal du management a publié une foire aux questions pour l'évalué et son évaluateur. Près de 30 points essentiels y sont abordés.
http://management.journaldunet.com/dossi ers/041159eval/conseils.shtml

Les métiers des ressources humaines
La paie, le recrutement, la mobilité interne, l'organisation du travail, le développement des compétences, la négociation des 35 heures mais aussi les licenciements ; la gestion des ressources humaines englobe plusieurs activités. En fonction de la taille de l'entreprise, elle est plus ou moins subdivisée en postes distincts.
http://www.france5.fr/emploi/W00015/123/ 79809.cfm

Le télétravail
Ras le bol des longs trajets, et souvent des bouchons, pour vous rendre dans votre entreprise ? Si vous êtes autonome et discipliné, le télétravail peut vous convenir. Grâce à Internet et au haut débit, c'est devenu une solution tout à fait réaliste.
http://www.france5.fr/emploi/travailler/ W00210/8/77950.cfm

Mieux gérer son temps
Vous vous sentez débordé ? Vous n'arrivez pas à tenir vos délais ? Quelques principes simples peuvent vous aider à vous organiser. Il faut savoir perdre du temps pour en gagner. Voici 16 conseils pour mieux gérer votre temps de travail.
http://www.france5.fr/emploi/epanouir/W0 0229/10/92050.cfm

Dix mesures à prendre pour maîtriser ses coûts de téléphonie fixe
En renégociant son contrat en fonction de l'évolution de ses besoins, l'entreprise peut réduire fortement ses coûts et obtenir un meilleur service.
http://www.zdnet.fr/techupdate/reseaux_t elecoms/0,39020969,39193350-1,00.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Economie-Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Economie-Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable