STG - Economie - Gestion (Café N° 60)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 15-03-2005

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Des outils pour l’Economie Gestion

Le professeur d'économie gestion aurait aujourd'hui beaucoup de difficultés à se passer de l'outil informatique, tant celui ci s'inscrit dans ses pratiques pédagogiques. Que ce soit dans le cadre de séances de TP ou de cours, dans le cadre de la préparation de cours, de devoirs et de sujets d'examen, dans le cadre de l'évaluation de connaissances, dans le cadre du suivi de ses élèves, dans le cadre de la recherche documentaire, de sa formation et de l'actualisation de ses connaissances, etc., l'outil informatique se fait de plus en plus indispensable. La multiplication des besoins engendre la multiplication des outils nécessaires. Cela ne manque pas de poser la question du coût des dits outils. S'il existe des licences Education Nationale pour les établissements scolaires, elles ne s'étendent, en dehors du cadre géographique de l'établissement, pas toujours aux enseignants et rarement aux élèves.
Des logiciels gratuits peuvent parfois être aussi à même de répondre à ces besoins. Souvent moins connus et/ou reconnus, ils n'en constituent pas moins une alternative crédible et présentent l'avantage de pouvoir être légalement installés, tant au lycée, que sur le PC personnel du professeur d'économie gestion et sur les PC de ses élèves. Partant du principe que la grande majorité des professeurs d'économie gestion utilisent un système d'exploitation Microsoft Windows, nous nous sommes focalisés sur les logiciels compatibles avec cet environnement de travail.

GNU, GPL, logiciel libre, Open source, Freeware
Difficile de s’y retrouver et de faire la différence. L’on pense de suite à gratuité et à possibilité d’installer le logiciel au lycée, sur son PC personnel, sur les PC des élèves et des étudiants et parfois même sur les PC des entreprises, lors des stages. Pas toujours si simple que cela.
Le point sur les licences : logiciel libre, open source, copyleft, GPL, GNU, freeware, shareware, ...
http://www.gnu.org/copyleft/copyleft.fr.html
Un site dédié au logiciel libre.
http://www.logiciellibre.net/index.php

Des outils de bureautique
La suite bureautique Microsoft Office s'avère trop chère pour le budget de votre établissement, vous souhaitez pouvoir installer la dite suite sur votre PC, vous souhaitez que vos élèves puissent l'installer sur leur PC et éventuellement l'utiliser sur leur lieu de stage ? Des alternatives existent.
La suite bureautique Openoffice
La suite bureautique Openoffice 1.1.4, c'est un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw), un éditeur de pages web et un module de création et de gestion de bases de données. Elle permet l'enregistrement de documents au format PDF.
Télécharger Openoffice 1.1.4.
http://fr.openoffice.org/about-downloads .html#fr
Des documentations à télécharger, aux formats PDF et SXW, sur des fonctions d'Openoffice.
http://fr.openoffice.org/Documentation/H ow-to/indexht.html
Le livre "Openoffice 1.1 L’autre suite bureautique" proposé en téléchargement au format PDF.
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/openoff ice_1.1_edition_du_03-12-16.pdf (693 pages - 16,7 Mo)
La planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt.
Un projet ou une action à organiser et à planifier ? Ganttproject peut vous être utile. Ce logiciel, qui dispose d’une interface francisée, est dédié à la planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt. Il dispose des fonctionnalités de base de ce type d’outil, comme la création des tâches, l’affectation des ressources, la gestion des dépendances et de l’avancement et des fonctionnalités plus avancées comme l’exportation des documents en html ou en pdf et le travail collaboratif à distance sur internet.
Télécharger Ganttproject.
http://ganttproject.sourceforge.net/fr/i ndex.php
Le lecteur Adobe Acrobat Reader 7.0
Outil indispensable utilisé régulièrement par le professeur d'économie gestion pour prendre connaissance de certaines informations diffusées au format PDF, il n'est pas pour autant toujours à jour. Installer la dernière version francisée disponible, c'est disposer de nouvelles fonctionnalités (remplissage et envoi de formulaires PDF, ajout de commentaires, ...) et de plus de performance (lancement plus rapide, zoom en temps réel, ...).
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html
Le logiciel de création de site web Nvu
Vous, ou votre établissement, disposez d’un site Internet, vous travaillez sur des PC connectés au réseau local informatique, vous enseignez l’IGC en seconde, alors à n’en pas douter vous avez eu l’occasion de créer des pages html. S’il est certes possible d’enregistrer des pages au format html avec votre traitement de texte ou votre logiciel de PAO, il est nettement plus compliqué de réaliser un site complet avec de tels outils. Il faut, pour cela, recourir à un logiciel spécialisé de création de site Web. Si les premiers noms qui vous viennent à l’esprit sont Microsoft Frontpage et Macromédia Dreamveawer, il existe d’autres outils gratuits et francisés, dont les fonctionnalités sont largement suffisantes pour une utilisation scolaire et même plus. C’est le cas de Nvu.
Télécharger Nvu.
http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu /
Deux tutoriels Nvu.
http://www.framasoft.net/article2656.htm l
La création d'un site dynamique avec Guppy
Guppy est ce qu'on appelle un CMS (Content Management System) - en français SGC (Système de Gestion de Contenu). Cela signifie qu'il vous offre une interface d'administration complète et sécurisée pour gérer l'apparence de votre site et le contenu de ses différentes rubriques. Vous n'avez pas besoin de vous y connaître en langage HTML, en configuration de base de données Mysql ni en PHP : Guppy vous offre votre site clés en main.
http://www.freeguppy.org

Des outils de gestion des données
Le recours au numérique, que ce soit pour la conception des cours, des exercices et des devoirs, pour la recherche de ressources, pour l'actualisation des connaissances, pour la formation continue, ... engendre une multiplication des fichiers, qui avec les performances actulles des matériels (disque dur grande capacité, connexion Internet haut débit, ...), prend encore plus d'ampleur. Gérer efficacement les données devient un vrai casse tête.
Le moteur de recherche pour PC Copernic Desktop Search
Dédié à la gestion des données "locales" du PC, Copernic Desktop Search indexe le contenu des fichiers traditionnels de bureautique (.doc, .xls, .ppt, .pdf, .rtf, ...), les pages web (.html, ...), les e-mails, les fichiers image, les fichiers audio, les fichiers vidéo, ... Retrouver dès lors une information textuelle donnée devient plus simple. L'indexation se fait en tâche de fonds et en temps réel.
http://www.copernic.com/fr/products/desk top-search/
Lister les fichiers d'un dossier
Vous faites une sauvegarde de vos données sur CD ou DVD, vous avez reçu des CD ou DVD de ressources lors de stages de formation et aimeriez pouvoir en lister le contenu pour faciliter leur utilisation ultérieure ? Directory Lister vous permettra d'afficher l'arborescence (dossiers et fichiers) de vos CD, DVD, disque dur ou tout autre support de stockage et de la sauvegarder sous forme de page html, de fichier txt ou csv. Vous pourrez intégrer ces données dans une application de bases de données, dans un tableur, dans un intranet, ..., et/ou utiliser un outil, tel que Copernic Desktop Search pour indexer le contenu des fichiers générés par Directoy Lister.
http://home.autocom.pl/mrowka/freeware/d f.html

Des outils de vidéo
Les réseaux informatiques sont ancrés dans les méthodes d'enseignement de l'économie gestion. Outil de transport de données, ils peuvent suppléer le traditionnel magnétoscope, le lecteur de DVD et le téléviseur. La numérisation des vidéos, dans le respect des droits d'auteur, et leur stockage dans le réseau facilite leur utilisation et leur gestion. Depuis n'importe quel PC du réseau, il devient possible d'accéder à une vidéo et de la visualiser. Dans une salle équipée d'un vidéoprojecteur, la diffusion peut même être collective.
Quel codec ?
Combien de fois avons nous été confronté à ce problème ? Une vidéo sans image et/ou sans son car le codec nécessaire pour la décompression n'est pas installé sur notre PC. Vidéoinspector, sera à même de vous dire quel codec a été utilisé pour encoder la vidéo et le son et proposera un lien vers un site spécialisé dans le téléchargement de codecs.
http://www.kcsoftwares.com/index.php?dow nload
Filmer son écran
Développé avec la mise en place de l’IGC, la pédagogie de projet induit l’apprentissage par l’action, avec la mise à disposition des informations, des connaissances et des compétences lorsque l’élève en éprouve le besoin, pour accomplir une tâche donnée. Dans ces conditions, difficile de faire une formation collective à l’utilisation d’une fonctionnalité donnée d’un logiciel. Il faut trouver le moyen d’individualiser la formation. La création de modes opératoires, illustrés de captures d’écran est généralement la solution adoptée. Il arrive toutefois encore que ce ne soit pas suffisant, notamment pour saisir la démarche à suivre entre 2 étapes du mode opératoire. Proposer en complément une vidéo des manipulations est un bon moyen pour fournir les quelques explications qui manquaient à la compréhension de la fonctionnalité. Le programme Lotus Screenscam, fourni avec la suite bureautique Lotus Smartsuite permet facilement et rapidement de filmer les manipulations effectuées. La suite bureautique Lotus Smartsuite peut être obtenue gratuitement, pour les établissements scolaires, suite à l’accord cadre passé avec le ministère de l'Education Nationale. Les présentations Lotus Screenscam ainsi réalisées peuvent être visionnées à l’aide du lecteur gratuit Lotus Screenscam.
Un exemple d’utilisation de vidéos Lotus Screenscam en Economie Gestion.
http://www2.ac-lille.fr/lyc-afrance-lill ers/ressources/ecogest/informatique/modeo p/access2/access2.htm
Créer des animations de son écran
Si la technique précédente est intéressante car l'utilisateur peut visualiser l'ensemble du déroulement d'une manipulation, elle pose toutefois le problème du poids des fichiers. En cela, un logiciel tel que Touroperator est plus performant car il permet la réalisation d'animations animés réalisées à partir de captures d'écran.
http://martial.tarizzo.free.fr/TourOp/To urOp.htm

Des outils de graphisme
Microsoft Windows, dans sa version XP, gère certes mieux les images, mais les fonctionnalités restent basiques, tant au niveau de l'affichage des images que de leur traitement.
La visionneuse Irfanview
Vous souhaitez afficher sous forme de vignettes les cliparts stockés dans un lecteur réseau, convertir et/ou renommer une série de fichiers graphiques contenus dans un ou plusieurs dossiers, appliquer des effets de base à une photo (rotation, miroir, traitement des yeux rouges, netteté, luminosité, ...), créer une image panorama, créer un diaporama ou faire une capture d'écran ? Autant de fonctionnalités offertes par le logiciel Irfanview, tout en restant simple d'utilisation.
Télécharger la dernière version d'Irfanview.
http://www.irfanview.com/main_download_e ngl.htm
Télécharger le fichier de francisation de la dernière version d'Irfanview.
http://www.irfanview.com/languages.htm
Télécharger les plugins (programmes additionnels) de la dernière version d'Irfanview.
http://www.irfanview.com/plugins.htm
L'éditeur d’images The Gimp
Vous souhaitez aller plus loin dans la retouche d'image, créer vos propres images, retoucher des captures d’écran avant de les insérer dans un mode opératoire ? Utilisez The Gimp, un logiciel qui offre une alternative de qualité à Adobe Photoshop.
Installer The Gimp version 2.2.3 (installer, dans l'ordre, l'environnement GTK+ 2 pour Windows, The Gimp 2.2.3, Gimp Animation Package et Gimp Help 2).
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.h tml
5 documentations PDF, illustrées de captures d'écran, pour débuter avec The Gimp.
http://www.aljacom.com/~gimp/
Une vingtaine de didacticiels au format PDF.
http://www.linuxgraphic.org/section2d/gi mp/didact.html
Un tutoriel d'utilisation du module Gimp Animation Package.
http://www.framasoft.net/article3374.htm l
L'ABC du Gimp.
http://abcdugimp.free.fr/clic.php?url=ab cdugimp.free.fr/Accueil/accueil.htm
Le guide utilisateur de GIMP.
http://docs.gimp.org/fr/index.html
La réalisation de diagrammes avec le logiciel Dia
Vous devez concevoir un diagramme ? Vous pouvez certes utiliser votre logiciel de traitement de texte, mais il y a mieux : Dia. Ce logiciel est spécialisé dans la réalisation de diagrammes. Gratuit, il ne dispose toutefois encore que d’une interface anglophone. Une alternative peu coûteuse à Microsoft Visio.
Télécharger Dia.
http://sourceforge.net/project/showfiles .php?group_id=16768&package_id=12881&rele ase_id=262249
Une version française du manuel de l’auteur.
http://www.framasoft.net/article1873.htm l

Des outils d’autoformation et d’évaluation
Répondre à l’hétérogénéité des élèves de STT et de STS passe, entre autre, par une individualisation de la formation et par l’utilisation d’outils de remédiation. Difficile à faire avec des outils traditionnels papiers. Le recours à des outils informatiques vous fait peur, eu égard aux compétences et temps nécessaires à la création des supports ? Des outils relativement simples d’utilisation et permettant de créer rapidement des supports existent.
L'exerciseur Hotpotatoes
Hotpotatoes est un exerciseur qui permet de créer facilement et rapidement des questions à choix multiple, des exercices à trous, des quizs, des mots croisés, des phrases mélangées et des appariements images-mots. Il permet d’enregistrer l’exercice sous forme de page html. L’exercice est alors réalisable à l’aide d’un « simple » navigateur Internet et peut être inséré dans un intranet ou dans un site Internet. L’exercice peut être conçu de manière à ce que l’élève dispose d’un temps limité, ou illimité, et d’indices, ou non. Le score peut être notifié au fur et à mesure ou à la fin de l’exercice.
Télécharger Hotpotatoes 6.0.4.10.
http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/
Pour s’enregistrer gratuitement, du moins pour une utilisation dans le cadre éducatif.
http://142.104.133.52/admin/register.htm
L’aide en français. Un bon moyen pour découvrir le potentiel d’Hotpotatoes.
http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes /
Des exemples de QCM réalisés avec Hotpotatoes.
http://www2.ac-lille.fr/lyc-afrance-lill ers/ressources/ecogest/droit/premiere/lex ique/qcm/index.htm
Des exemples de mots croisés réalisés avec Hotpotatoes.
http://www2.ac-lille.fr/lyc-afrance-lill ers/ressources/ecogest/droit/premiere/lex ique/mc/index.htm
Le site des utilisateurs francophones d’Hotpotatoes.
http://www.sequane.com/hp/home.php
Le système de gestion d'exercices interactifs Séquane
Que ce soit dans le cadre d’une évaluation formative ou sommative, très vite se pose la question de pouvoir gérer la mise à disposition des exercices aux élèves, le suivi des réalisations et la récupération des scores. Hotpotatoes ne le permet nativement pas. Le système de gestion d'exercices interactifs Séquane offre ces fonctionnalités. Il permet la mise en ligne des exercices et des fichiers joints (images, sons..), la sauvegarde des résultats globaux et/ou détaillés (question par question), la consultation des résultats par matière, élève ou classe, la connexion sécurisée des élèves par mot de passe (chaque élève dispose de son propre compte), l'historique de toutes les actions et connexions faites sur le serveur (permet de savoir quand un élève donné à réalisé un exercice donné), l'export des résultats et utilisateurs vers le tableur d'Openoffice.org et le groupement des utilisateurs selon 3 profils (administrateur, professeur, élève).
Le site dédié à Séquane, où vous pourrez télécharger le logiciel et trouver toutes les informations nécessaires à son installation.
http://www.sequane.com/prog/
La plateforme d’e-formation Ganesha
Que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue, se pose souvent le problème de la mise à disposition des supports de cours et des exercices, du suivi des travaux et de l’aide aux élèves, étudiants ou stagiaires. La plateforme de téléformation Ganesha peut constituer une solution crédible. Elle permet à un formateur de mettre à la disposition d'un ou plusieurs groupes de stagiaires, un ou plusieurs modules de formation avec supports de cours, compléments, quizz et tests d'évaluation ainsi que des outils collaboratifs (webmail, forum, chat, partage de documents) et d'assurer un tutorat en ligne. L’accès à la plateforme Ganesha se fait au travers d’un « simple » navigateur Internet.
Télécharger Ganesha 3.0.6.
http://www.anemalab.org/

Des outils de sécurité
Les connexions Internet haut débit, la mise en réseau des PC personnels, l’utilisation accrue de clés usb, ... sont autant de vecteurs de communication pour les virus et espiongiciels en tout genre. Les manifestations d’un virus ou d’un espiongiciel ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, mais les effets n’en sont pas pour autant moindres, tant pour nous que pour ceux avec lesquels nous communiquons par messagerie ou auxquels nous transmettons des fichiers.
L’antivirus Avast ! 4 Home Edition
Certaines académies ont négocié l’acquisition d’un antivirus pour l’ensemble des établissements publics et des services de l’académie. Généralement, cela inclus une version monoposte qui peut être installée sur le PC de l’enseignant. Si tel n’est pas votre cas et que vous ne souhaitez pas investir dans un antivirus, il vous reste toujours la possibilité d’opter pour un antivirus tel qu’Avast ! 4 Home Edition, qui est gratuit pour une utilisation personnelle. Cet antivirus, contrairement à la solution antivirus de l’académie, pourra aussi être installé sur les PC de vos élèves. Ce sera, par la même, une application concrète du point 3.3.2 du programme d’information et Communication de première STG.
Télécharger Avast ! 4 Home Edition.
http://www.avast.com/eng/down_home.html
S’enregistrer pour recevoir, par mail, une clé d’enregistrement qui permettra d’utiliser gratuitement l’antivirus.
http://www.avast.com/i_kat_207.php?lang= ENG
L’anti-espiongiciels Adware SE
Un espiongiciel (spyware) est un logiciel espion qui, sans aucune permission de votre part, étudie votre comportement sur Internet (recherches effectuées, sites visités, achats effectués, centres d'intérêts ...) afin de remplir des bases de données pour, le plus souvent, vous proposer des offres publicitaires ciblées. Par divers recoupements, l'identification peut même être personnelle avec nom, adresse, numéro de téléphone, gsm, fax, adresses e-mail, numéros de comptes et mots de passe, numéro de sécurité sociale, polices d'assurances, troubles et maladies, religion, âge, sexe, sexualité, sites visités, pages visitées, temps passé sur chaque page, questions posées, mots clés utilisés etc. ... Le logiciel Adware SE, qui dispose d’une interface francisée, vous aidera à les éradiquer. Comme pour un antivirus, il faut penser à mettre à régulièrement à jour sa base de signatures. Adware SE est gratuit pour un usage personnel uniquement.
Télécharger Adware SE.
http://www.lavasoftusa.com/default.shtml .fr
Pour protéger les PC du lycée, vous pouvez utiliser Spybot. Spybot peut aussi être utilisé pour votre PC personnel, en complément d’Adware SE.
http://www.safer-networking.org/fr/downl oad/index.html

Des outils divers
Des outils difficiles à classer, mais utiles au professeur d’économie gestion et à sa pratique pédagogique TICE.
Le logiciel Easyphp
Certaines applications, telles que Séquane, Ganesha, Gibii, GRR, ... fonctionnent en mode client serveur et sont basées sur les technologies Php et Mysql. Les systèmes d’exploitation Microsoft NT4, 2000 et 2003 Server, Microsoft Windows 2000 Pro et Microsoft Windows XP disposent nativement du serveur Web IIS. Ce dernier n’est toutefois pas, par défaut, à même de gérer ces technologies. Si vous n’avez pas les compétences pour installer et configurer un serveur Apache et un serveur Mysql, rien n’est perdu. Easyphp installera et configurera automatiquement un environnement de travail complet sous Windows, permettant de mettre en oeuvre un serveur Apache, une base de données MySQL?, le langage PHP et des outils facilitant le développement de sites ou d’applications. Easyphp porte bien son nom, tout au moins en ce qui concerne son installation. Tout est automatique. Il suffit de lancer le fichier d’installation.
Télécharger Easyphp.
http://www.easyphp.org/index.php3
L’application de gestion du B2i Gibii
Bien que non encore mis en œuvre, nous allons être amenés, dans les années à venir, à valider des compétences TICE dans le cadre du B2i niveau III lycée. Pour l’instant, l’option IGC est parfois le cadre de la validation des compétences TICE des B2i niveaux I et II, lorsque les élèves ne les possèdent pas encore. L’application Gibii permet de gérer les validations de compétences. Lorsque l’élève estime avoir acquis une compétence donnée, il peut en demander la validation en justifiant sa demande. Le professeur qui s’est déclaré apte à valider la compétence et la classe en question peut alors entériner ou non l’acquisition de la compétence en la validant ou en ne la validant pas. Gibii est une application web, basée sur les technologies Php et Mysql. Elle est accessible depuis un « simple » navigateur Internet depuis l’intranet ou depuis Internet. Chaque utilisateur (professeur, élève, administrateur) dispose de son propre compte, où est, entre autres, stocké son « parcours » de validation. La création des élèves peut facilement être réalisée à partir des données issues de GEP. Il devient alors possible de valider les compétences sur plusieurs années, sans risque d’erreur.
Télécharger Gibii.
http://priam.ac-bordeaux.fr/info-pr/modu les.php?name=News&file=article&sid=14
La gestion et la réservation de ressources avec Grr
Il n’y a pas un vidéoprojecteur ou un ensemble magnétoscope/téléviseur dans chaque salle d’Economie Gestion, vous avez exceptionnellement besoin d’une salle informatique spécialisée, autant de situations couramment rencontrées dans nos établissements qui posent souvent problèmes. Il n’y a en effet pas toujours une personne attitrée, constamment disponible, pour gérer ces ressources limitées partagées. Même si c’est le cas, comment savoir si la ressource sera disponible lorsque vous êtes chez vous entrain de préparer un cours ou un TP qui nécessiterait une telle ressource ? L’application GRR peut améliorer la gestion quotidienne de ces ressources.
Tester GRR.
http://www.lpi.ac-poitiers.fr/grr_lpi/ar ticle.php3?id_article=10
Télécharger GRR.
http://www.lpi.ac-poitiers.fr/grr_lpi/
La compression/décompression avec 7Zip
Lorsque vous parcourez Internet à la recherche de ressources d’Economie Gestion, l’on vous propose régulièrement de télécharger des fichiers zip. Lorsque vous échangez des fichiers avec un collègue, vous cherchez généralement à en diminuer la taille en les compressant. Lorsque les élèves souhaitent copier leurs travaux sur disquettes, ils sont parfois amener à compresser les fichiers afin qu’ils tiennent sur la disquette. L’archiveur de fichiers 7-zip vous sera alors certainement utile. Gratuit et en français, il sait entre autres gérer les fichiers zip, cab, rar, arj etc., s’intègre dans le menu contextuel et tient sur disquette (pratique pour permettre à un élève qui ne possède ni internet ni clé usb de l’installer sur son PC personnel).
Télécharger 7-zip.
http://www.7-zip.org/fr/
La gestion du parc informatique avec OCSInventory
Vous avez en charge la gestion du parc informatique ? OCSInventory est fait pour vous. Plus la peine d’ouvrir chaque unité centrale pour vérifier s’il est possible d’augmenter la mémoire vive, plus la peine de passer sur chaque PC pour lister l’ensemble des logiciels installés et vérifier que cela correspond bien au nombre de licences que l’on possède. OCSInventory peut faire cela et bien plus pour vous. Un simple raccourci sur une station suffit pour lancer OCSInventory et faire automatiquement l’inventaire du PC.
Télécharger et installer OCSInventory.
http://ocsinventory.sourceforge.net/fr/d ownload.php
Le logiciel de comptabilité personnelle Grisbi
Vous souhaitez initier vos élèves à la gestion et à la comptabilité sans pour autant aller jusqu’à utiliser un logiciel professionnel de comptabilité gestion ? Vos étudiants ont besoin d’un outil adapté pour gérer les comptes de leur association ? Pourquoi ne pas utiliser les services d’un logiciel de comptabilité personnelle ? Grisbi devrait vous convenir. Multi-comptes, multi-devises, et multi-utilisateurs, il gère les tiers, les catégories de recettes et de dépenses, mais aussi les imputations budgétaires, les exercices et d'autres informations utiles à la tenue d’une comptabilité d'association.
Télécharger Grisbi.
http://www.grisbi.org/

- TICE

La sécurité des messageries
Une étude, à l'initiative de Mcafee, montre qu’une solution intégrée de messagerie provenant d’un seul éditeur peut faire économiser jusqu'à 1 000 jours ouvrés par an.
http://www.vulnerabilite.com/communiques /605

La sécurité informatique
Attaques par déni de services, phishing, scamming, techniques d’usurpations diverses... les intrusions informatiques sont devenues de plus en courantes.
http://www.vulnerabilite.com/dossier/?id =6
http://www.vulnerabilite.com/dossier/?id =14

Dix conseils pour sécuriser votre PC
Pas besoin d’être un expert pour bien protéger son PC. Quelques astuces très simples, des logiciels parfois gratuits et un peu de bon sens suffisent le plus souvent à laisser les pirates dehors. Apprenez comment échapper aux attaques les plus communes en dix points pratiques.
http://rss.zdnet.fr/produits/logiciels/u tilitaires/guide/0,39021964,39197790,00.h tm

Les pays européens s'allient pour combattre le "spamming”
Les autorités "antispam" de 13 Etat membres ont convenu de partager les informations et d'instruire les plaintes au-delà des frontières afin de combattre, au niveau européen, l'envoi non sollicité de courriels. Elles coopéreront dans l'instruction des plaintes déposées en n'importe quel point du territoire de l'UE afin de repérer et de poursuivre plus facilement les "spammeurs".
http://europe.eu.int/rapid/pressReleases Action.do?reference=IP/05/146&format=HTML&aged=0&language=fr&guiLanguage=en

Wimax : une BLR enfin crédible à l’assaut du DSL
Le Wimax, c’est la renaissance de la BLR, standardisée à l’échelle mondiale et promue par une pléthore d’acteurs. À la clé, des débits au moins équivalents au SDSL, un déploiement plus aisé en zone rurale et un coût attractif, même en ville.
http://www.zdnet.fr/techupdate/reseaux_t elecoms/0,39020969,39202212,00.htm

Créer un diaporama avec Microsoft Powerpoint
Une formation multimédia à Microsoft Powerpoint : Word et les styles, création d'une présentation, les objets, le dessin vectoriel, l'animation des diapos, les hyperliens, le minutage et la personnalisation, l'exportation du diaporama et quelques conseils.
http://www.glenan.fr/formation/PowerPoin t/index.html

Une formation multimédia à Flash
Une formation multimédia à Macromédia Flash : l'interface, les objets, les boutons et actions, la finalisation, la programmation, ...
http://www.glenan.fr/formation/Flash/ind ex.html

Formations au tableur
Christian Muir propose quelques pages d'initiation à des fonctionnalités du tableur Microsoft Excel : un exercice de programmation linéaire à l'aide du solveur, la détermination d'une valeur actuelle nette et d'un taux interne de rentabilité, la consolidation des données, le tableau croisé dynamique, le filtrage des données, les graphiques, les fonctions statistiques descriptives, ...
http://pagesperso.scola.ac-paris.fr/cmuir/tableur.htm

Mandrakesoft signe un accord de distribution avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Mandrakesoft annonce la signature d'un protocole d'accord avec le Ministère de l'Education Nationale permettant à l'ensemble de ses produits et services d'être recommandés et diffusés aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à travers toute la France. L'accord permet en outre aux étudiants et personnels des établissements de se procurer les logiciels pour leur usage personnel.
http://www.mandrakesoft.com/company/comm unity/mandrakesoftnews/news?wslang=fr

Loi sur le handicap : les défis de l’accessibilité numérique
Pour l’administration électronique, relever le défi de l’accessibilité numérique c’est permettre à tous d’accéder aux contenus et aux services publics en ligne, en prenant en compte toutes les formes de handicap : visuel, auditif, moteur, etc. Depuis le 12 février, la loi sur le handicap fait de l’accessibilité numérique une exigence pour l’ensemble des sites publics (soit plus de 7 000) en fixant pour cette mise en conformité une échéance de trois ans.
http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_ article=715

- Economie Droit

Les organisations internationales de développement
Le site de la documentation française présente les différentes organisations internationales de développement.
La Banque mondiale.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/fmi_banque_mondiale_developpement/organisations/banque_mondiale.shtml
Le FMI.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/fmi_banque_mondiale_developpement/organisations/fmi.shtml
La CNUCED et le PNUD.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/fmi_banque_mondiale_developpement/organisations/onu.shtml

Développement et mondialisation
Un dossier, proposé par la documentation française, sur :
le développement humain et le développement durable,
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/fmi_banque_mondiale_developpement/mondialisation/quel_developpement.shtml
les pays en développement,
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/fmi_banque_mondiale_developpement/mondialisation/quels_ped.shtml
et le cas de l'Afrique.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/fmi_banque_mondiale_developpement/mondialisation/afrique.shtml

Régions : Annuaire statistique 2004
L’Annuaire des régions 2004 marque une autre étape décisive : pour la première fois, il contient des données collectées conformément à une nomenclature des régions définie par le droit communautaire. L’adoption du règlement NUTS, en juillet 2003, a contribué grandement à asseoir les statistiques régionales sur une base plus stable et reflète la reconnaissance accrue dont jouit désormais cette branche de la statistique.
http://epp.eurostat.cec.eu.int/cache/ITY _OFFPUB/KS-AF-04-001/FR/KS-AF-04-001-FR.PDF (118 pages - 3,7 Mo)

Les recettes fiscales dans les États membres de l’UE
En 2003, les recettes fiscales dans l’UE, exprimées en pourcentage du PIB, ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Cette hausse intervient après une évolution généralement baissière des recettes fiscales rapportées au PIB depuis 1999. Le niveau est dès lors demeuré nettement inférieur au record atteint en 1999. Dans l’UE25, les chiffres sont passés de 41,3 % en 2002 à 41,5 % en 2003, contre 42,9 % en 1999. Une tendance similaire est observée pour l’UE15 et la zone euro.
http://epp.eurostat.cec.eu.int/cache/ITY _OFFPUB/KS-NJ-05-003/FR/KS-NJ-05-003-FR.PDF (8 pages - 358 Ko)

L’industrie automobile dans l’Union Européenne
L’industrie automobile (division 34 de la NACE Rév.1) est constituée de trois groupes : la construction de véhicules automobiles (NACE 34.1), la fabrication de carrosseries et remorques (NACE 34.2) et la fabrication d’équipements automobiles (NACE 34.3). La structure des modes de production dans cette industrie est telle que de plus en plus de composants (ou de modules) préfabriqués sont utilisés dans le processus d’assemblage; d’où l’importance des entreprises du groupe 34.3 de la NACE, dont l’activité va bien au-delà de la simple fabrication d’accessoires pour voitures. D’après les statistiques structurelles des entreprises (SSE), l’industrie automobile (NACE 34) représente plus de 6 % de l’emploi dans l’industrie manufacturière et près de 8 % de la valeur ajoutée totale au niveau de l’UE.
http://epp.eurostat.cec.eu.int/cache/ITY _OFFPUB/KS-NP-05-004/FR/KS-NP-05-004-FR.PDF (8 pages - 472 Ko)

Structure de la dette publique en Europe
Le présent article analyse la structure de la dette publique en Europe, sur la base d’une enquête menée pendant le printemps et l’été 2004. Les données sur la dette publique sont fournies à Eurostat dans le cadre de la procédure de déficit excessif, conformément au traité de Maastricht en mars et septembre de chaque année. Lorsque la dette totale a subi des révisions significatives au cours de l’année 2004, notamment en ce qui concerne la Grèce, ceci se reflète dans cette publication. À la fin de 2003, le niveau général de la dette publique était de 63,3 % du PIB pour EU25, plus élevé que les 61,6 % enregistrés à la fin de 2002 et plus élevé que la valeur référence de 60 % pour la dette excessive.
http://epp.eurostat.cec.eu.int/cache/ITY _OFFPUB/KS-NJ-05-002/FR/KS-NJ-05-002-FR.PDF (8 pages - 364 Ko)

Comparaisons statistiques du PIB en parités de pouvoir d’achat
L’OCDE publie de nouvelles comparaisons du PIB fondées sur les parités de pouvoir d’achat pour 2002. Les derniers chiffres, compilés conjointement avec l’Office statistique des Communautés Européennes, permettent une comparaison de la taille de l’économie de 42 pays.
Une évolution remarquable, par rapport à 1999, année de référence précédente, est le passage de l’Irlande dans le groupe des pays à revenu élevé.
http://www.oecd.org/document/3/0,2340,fr _2649_201185_34257923_1_1_1_1,00.html

Le rapport sur le commerce mondial 2004
L'OMC propose, en téléchargement sur son site, son rapport sur le commerce mondial en 2004.
http://www.wto.org/french/res_f/reser_f/ world_trade_report_f.htm

Les chiffres de la création d'entreprises en 2004
L'APCE propose une petite étude chiffrée sur la création d'entreprise en 2004.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=261&type_page=I#_ftnref2

L'évolution de l'emploi
Une enquête de l'INSEE sur l'évolution de l'emploi des ménages de 1975 à 2002 (INSEE première janvier 2005).
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame. asp?ref_id=IP998&doc_id=1342

Evolutions économiques et monétaires
La Banque de France, dans son bulletin mensuel de février 2005, fait le point sur les évolutions économiques et monétaires, traite de la discipline de marché pour le secteur bancaire, dresse un premier bilan des modifications du cadre opérationnel de l'Eurosystème pour la mise en oeuvre de la politique monétaire, analyse la balance des paiements et la position extérieure de la zone euro vis-à-vis de ses principales contreparties et fournie de nombreuses statistiques sur la zone Euro.
http://www.banque-france.fr/fr/euro/main .htm?menu1=menu_m1.htm&page=bce/bulletin.htm

Mariage : nouvelles formalités pour obtenir la nationalité française
Un récent décret fixe de nouvelles règles pour l'obtention de la nationalité française par le mariage. Les conjoints doivent notamment montrer des documents attestant de leur vie commune.
http://www.service-public.fr/accueil/nat ionalite_mariage_formalites.html

Les juges de proximité
Les juges de proximité ont vu leurs compétences élargies fin janvier. Depuis vendredi 28 janvier 2005, ces magistrats non professionnels peuvent notamment juger les litiges portant sur des sommes allant jusqu'à 4.000 euros, contre 1.500 euros auparavant au tribunal d'instance.
http://www.service-public.fr/accueil/jus tice_prox_4000euros.html

Loi tendant à redonner confiance au consommateur
Le Parlement a définitivement adopté le 20 janvier 2005 une proposition de loi qui vise à protéger les consommateurs en facilitant la résiliation des contrats tacitement reconductibles et en renforçant l'encadrement du crédit renouvelable.
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_do ssiers/consommation/economic/loichatel21012005.htm?ru=04

Jeux et paris virtuels : évolution ou révolution du droit européen
Les activités de paris et de loteries sont réglementées dans pratiquement tous les États européens. En effet, ces jeux sont une source importante de revenus pour les États et un danger pour les joueurs excessifs. C’est aussi un secteur dans lequel le crime organisé est soupçonné d’exercer une forte influence. L’arrivée d’internet et de la « société de l’information » dans ce secteur bouleverse la situation. Traditionnellement, le marché des casinos était de dimension locale, la clientèle étant située dans une zone géographique réduite. Mais des sites de jeux d’argent en ligne se développent dans l’Union Européenne. Ces sites mettent en concurrence les législations nationales des États membres qui restent très divergentes sur le sujet. Il est ainsi possible de baser le centre de ses activités dans un pays plutôt libéral et de proposer ses services dans un pays qui l’est beaucoup moins. Par exemple, l’État de Malte propose dès aujourd’hui des licences pour créer des sites de jeux d’argent en ligne visant d’autres pays de l’Union. Cependant, la question des jeux d’argent est exclue de la directive sur le commerce électronique.
http://www.droit-technologie.org/redirec t.asp?type=dossier&dossier_id=136&url=dossiers/rcom1104_et39.pdf (3 pages - 283 Ko)

SARL au capital de 1 euro : attention aux dangers
L’augmentation du capital social minimum obligatoire pour les SARL était passé de 20.000 (3.049 euros) à 50.000 francs (7.622 euros), conjointement à l’augmentation du capital minimal obligatoire pour les SA le 1er mars 1984. A l’époque, prédominait l’idée que les causes de nombreuses défaillances venaient d’une sous capitalisation des entreprises françaises : c’est ainsi qu’il a été renforcé les moyens de prévention des difficultés des entreprises avec les conciliations ou règlement amiable, les droits d’alerte étendus, les informations prévisionnelles et l’augmentation du capital minimal des sociétés. Aujourd’hui, les possibilités de création de sociétés avec une fraction souscrite mais non libérée du capital, puis la réduction du capital des SARL à un euro vont en sens inverse des raisonnements tenus en 1984.
http://www.comptanoo.com/Dossier/Dossier /D4445/SARLau_capital1euro.asp

- Communication

Communication écrite
Le site Netpme.fr propose, en téléchargement, des modèles de lettres et de contrats utiles pour la gestion d'une entreprise. Les modèles, au modèle rtf, sont classés par thème (banque, clients, conseils - experts, administration fiscale, fournisseurs, organismes sociaux et personnel).
http://www.netpme.fr/lettres-contrats/

Les medias, la communication, les stratégies - espaces, les structures et l'audience
Un mémoire de science de l'information sur les techniques du média planning et la sélection des audiences medias pour adéquation à la cible, définit par le plan marketing. Une première partie traite de l'analyse des médias et leur définition, une deuxième partie de l'analyse et de la mesure de l'audience et une troisième partie des études de marché et des stratégies pratiques techniques.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Jouan3-I

La communication marketing
Un diaporama, de Shams Sahbani, sur la communication marketing qui traite du cadre théorique de la communication, de la définition d'une stratégie de communication, de la publicité - médias, des médias planning et de l'évaluation d'un travail créatif d'une agence de publicité.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/COMMUNIC.ppt (53 diapositives - 180 Ko)

Le logiciel d’Aide à la Rédaction Administrative (LARA)
Le logiciel d’Aide à la Rédaction Administrative (LARA) a vocation à vous aider à rédiger des courriers facilement compréhensibles par tous. Il s'intégre à votre logiciel de traitement de texte et vous alerte si vous utilisez des mots compliqués, des sigles sans les expliquer, des phrases trop longues, des expressions problématiques, ...
http://www.dusa.gouv.fr/cosla/index.htm

Les 7 étapes pour éviter les plaies de la crise
Pour connaître le 7ème ciel de la gestion de crise, le manager devra esquiver les 7 péchés capitaux (impréparation, temps incontrôlé, absence de maîtrise de l’interview, absence de cellule de crise, illusion de connaître/fréquenter les journalistes, mépris des autorités, absence de simulation) pour éviter les 7 plaies (déroute du pouvoir, déferlement médiatique, poursuites judiciaires, interrogations des autorités, harcèlement des actionnaires, mécontentement des clients, doutes de l’interne).
http://www.communication-crise.com/artic les/article0064.php

Sortir de la crise : une approche par le marketing des services
Qu’elle soit liée à une problématique sociale, accidentelle, écologique, ou produit, une gestion de crise impose aux membres de la cellule de crise de prendre à un moment des décisions d’actions. Décisions qui seront ensuite communiquées aux parties prenantes à la crise, dont les médias. Ces phases de communication sont les plus délicates, tant elles suscitent des réactions parfois de satisfaction, souvent de mécontentement. L’entreprise ou l’organisme en crise est pointé du doigt, sur de pseudos actions jugées en deçà des attentes des parties prenantes.
http://www.communication-crise.com/artic les/article0065.php

- Commerce

Le marchandisage
Définitions :
http://btsactioncommerciale.chez.tiscali .fr/Fiches_market/def_marchandisage.htm
Les clés d’un marchandisage rentable :
http://www.infoentrepreneurs.org/francai s/display.cfm?code=4023&coll=FE_FEDSBIS_F
Le marchandisage chez Intermarché :
http://www.instranet.fr/news_pr_9_3_04.h tml
Comment puis-je agencer mon commerce de façon agréable et efficace ? Comment puis-je créer le meilleur impact avec mes étalages ? Comment puis-je disposer et exposer mes produits pour stimuler les ventes ?
http://www.seedconnexion.ca/fr/printer_f riedly.php?file=fr_merchandising.php
Le site de Jean-François Delpoux sur le marchandising.
http://j.delpoux.free.fr/index.html

Comment animer et stimuler un réseau de distribution ?
Quelques réponses et expériences dans ce dossier : neuf règles pour électriser son réseau, exiger une solution personnalisée, Esirider : parler Internet couramment, les dotations qui font tilt, Butagaz met les gaz, groupement carte bleue-visa : les bénéfices de la personnalisation, les principales formules d'animation de réseau et vendez à vos revendeurs.
http://www.emarketing.fr/V2/Archives.nsf /wa/8035DF93BD48AA14C1256AE30031395D?OpenDocument

Évolution du commerce de détail
L’indice du volume des ventes au détail corrigé des variations saisonnières de l’EU-25 a progressé de 0,3 % au troisième trimestre 2004 par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la sixième augmentation consécutive en glissement trimestriel enregistrée pour le volume des ventes au détail de l'EU-25. En revanche, le volume des ventes de la zone euro a baissé de 0,2 %, ce qui constitue le quatrième taux négatif en glissement trimestriel relevé au cours des cinq derniers trimestres. Ces chiffres ont confirmé les données du deuxième trimestre 2004, où le volume des ventes avait progressé de 0,5 % dans l’EU-25 et reculé de 0,1 % dans la zone euro.
http://epp.eurostat.cec.eu.int/cache/ITY _OFFPUB/KS-NP-05-003/FR/KS-NP-05-003-FR.PDF (8 pages - 416 Ko)

Le vade-mecum 2005 des études de marchés et du traitement d’enquêtes
Réalisé par Stéphane Boucharenc, le Vademarketum 2005 compile des renseignements, conseils, statistiques et nomenclatures utiles à la conception, au déroulement et au traitement des études de marchés.
Les organisations professionnelles et organismes publics présents dans les études de marchés, sondages d’opinion et activités reliées, les principaux instituts de sondages et sociétés d’études, l'indentification des personnes physiques, les professions et catégories sociales, la classification des métiers ROME et les familles d’activités professionnelles.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/VadeMarketum-2005-1.pdf (59 pages - 1,7 Mo)
Les profils de la population française métropolitaine de 18 ans et +, le profil de la population française de 15 ans et +, les langues, les domaines de formation, les tailles d'agglomérations, les départements français de métropole, les régions administratives officielles, les régions "UDA".
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/VadeMarketum-2005-2.pdf (28 pages - 1,7 Mo)
Les régions "Nielsen", les régions "Secodip", les pays et régions du monde, l'identification des entreprises, la nomenclature des activités, la classification des produits française.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/VadeMarketum-2005-3.pdf (52 pages - 1,9 Mo)
La classification des produits et services de l’OMPI, les catégories juridiques des entreprises et autres personnes morales, les monnaies, les activités d'assurance, les régions IDREM, les spécialités médicales officiellement reconnues, les profils des populations de médecins et la classification internationale des maladies.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/VadeMarketum-2005-4.pdf (51 pages - 2,2 Mo)
La classification des médicaments, la classification des actes médicaux, l'indice de masse corporelle, l'identification internationale des supports (livres, périodiques), les principaux indicateurs d'audience de la presse, l'audience des principaux magazines français, le panorama des principaux quotidiens régionaux, les principaux indicateurs d'audience de la télévision et de la radio, les secteurs de la publicité télévisée, la classification internationale des activités de tourisme et les compagnies aériennes.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/VadeMarketum-2005-5.pdf (69 pages - 1,7 Mo)
Les activités physiques et sportives, le profil des exploitations agricoles, les activités de protection de l'environnement, la classification européenne des déchets, l'utilisation des sols, les dépenses des ménages, les budgets-temps, les systèmes de recueil d'information, la nature et la valorisation des informations recueillies, les principaux indices statistiques, la segmentation, la typologie et le bilan d'image.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/VadeMarketum-2005-6.pdf (61 pages - 2 Mo)

Initiation au marketing
Isabelle Piton propose un cours d'initiation au marketing : définition et évolution du marketing, les 3 dimensions de la compétence marketing, l'organisation des services de marketing, les limites du marketing, le marketing-mix, la politique de produit, la politique de prix, la politique de place, la politique de communication, la planification et l'analyse marketing.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Piton

Le marketing et l'environnement
Un diaporama, de Shams Sahbani, sur le marketing et l'environnement qui traite des forces du macro environnement et leur évolution, du rôle de l’environnement et du processus de planification et stratégie.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/Envir.ppt (42 diapositives - 129 Ko)

Le marketing stratégique
Un diaporama, de Shams Sahbani, sur le marketing stratégique qui traite du cycle de vie des produits, du portefeuille de produits, des produits nouveaux, de la stratégie marketing, des produits mûrs et de la stratégie marketing.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/strat.ppt (105 diapositives - 483 Ko)

Le mix marketing pour produits d'aromathérapie
Dans ce mémoire, Tiurlan Indrayati Sitompul, met en évidence les principales caractéristiques du marketing mix pour la ligne d'aromathérapie de Green, tout en essayant d'analyser sa cohérence et l'éventuelle adéquation avec le marché qui lui est associé. L'étude de ces produits permet de découvrir ce que fait une entreprise pour promouvoir un produit d'aromathérapie, qui est un marché nouveau en Indonésie.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Tiurlan-I

Une étude de marché sur les chaussures de sport
Depuis une quinzaine d'années, le marché de la chaussure de sport a explosé entraînant un engouement sans précédent.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Gherrou

L'histoire de l'alimentation
Un diaporama, d'Olivier Brunel, sur l'histoire de l'alimentation.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/histoire-de-la-cuisine.ppt (35 diapositives - 121 Ko)

La psychosociologie de l’alimentation
Un diaporama, d'Olivier Brunel, sur la psychosociologie de l’alimentation qui traite de l'acte humain total qu'est manger, de l’évolution des pratiques alimentaires et des réponses de l’industrie agroalimentaire.
http://marketing.thus.ch/Fichiers%20tele chargeables/Psycho-sociologie-de-alimentation.ppt (56 diapositives - 155 Ko)

La planification marketing d'une entreprise
Un exposé de Yasmine Dahmane sur la planification marketing d'une entreprise : les types de planification en marketing, les avantages de la planification, les objectifs marketing de la planification et le plan marketing.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Dahmane

L'effet du prix et de la promotion sur la procastination du consommateur
Qui n´a pas eu, un jour, à remettre au lendemain l´accomplissement d´une tâche ou à repousser une échéance ? Qui n´a pas attendu la dernière minute pour réaliser un travail ? Ce phénomène, tout à fait humain est accentué, de nos jours par une société industrialisée qui valorise de plus en plus la performance et la productivité au détriment de l´effort. En effet, on a tous tendance, comme êtres humains, à agir de la sorte devant des tâches qui semblent complexes ou désagréables. Mais quand un individu reporte constamment à plus tard et qu´il se place dans des conditions pénibles menant au stress, à l´anxiété et à l´angoisse, on peut alors vraiment dire qu´il y a un problème, qu´il y a procastination.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Krifa

Marketing international et négociation
Chaque individu, chaque pays étant unique, l'expérience acquise dans un pays ne peut être totalement transposée d'un pays à l'autre. Les spécificités du marketing international tiennent alors au degré d'internationalisation de l'entreprise, à la manière dont l'entreprise envisage son internationalisation, et particulièrement à la façon dont elle va gérer les différences entre les environnements nationaux dans lesquels elle opère.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Jouan1

Techniques et management des opérations de commerce international
En 1995, le commerce mondial (exportations et importations) était estimé à 5 000 milliards de dollars. Il a presque doublé entre 1976 et 1985. Les pays en développement exportateurs de pétrole ont connu une croissance des échanges considérable entre 1976 et 1982. Les échanges internationaux ont continué à augmenter dans les années quatre-vingt, stimulés par une légère reprise économique dans les principaux pays industrialisés. Après une pause au début des années quatre-vingt-dix, causée par la récession en Europe et au Japon, la croissance commerciale semble reprendre.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Jouan2-I

Techniques et management des opérations de commerce international
De nos jours, la réalisation d'un apprentissage progressif des marchés étrangers est le rêve de chaque entreprise marocaine afin de développer son activité économique et augmenter sa part de marché concurrentielle, notamment après l'accord de libre-échange maroco-européen qui va entrer en vigueur en « 2010 ». La globalisation du réseau de production transactionnaux nécessite un choix d'une politique de communication efficace pour adapter un tel produit aux tels marchés étrangers, d'où les entreprises confrontent des difficultés : premièrement, au niveau du consommateur à cause de la différence interculturelle, d'identité, des valeurs... etc. qui peut engendrer un échec de communication à cause de la non compréhension du message prévu et deuxièmement, au niveau de l'entreprise elle-même pour la sélection d'une stratégie et le choix d'un mode d'organisation de communication internationale opérant.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Btissam

- Comptabilité Gestion

Les soldes intermédiaires de gestion
Le résultat de l'entreprise apparaît comme le solde du compte de résultat qui en simple analyse est la différence entre les comptes de la classe 7 (produits) et ceux de la classe 6 (charges). Les SIG, soldes intermédiaires de gestion, servent à mieux comprendre et analyser la formation du résultat. D'une information purement comptable nous passons à un moyen d'information de l'entreprise. De fait, les éléments dont nous disposons sont d'ordre purement comptable. De plus aussi bien la codification des comptes que leur libellé ne sont pas toujours explicites pour des non-professionnels de la comptabilité.
http://www.comptanoo.com/Dossier/Dossier /D1000/soldesintermediairesgestion.asp

L'affacturage
Les entreprises sont souvent obligées d'accorder à leurs clients des délais de paiement. Pour financer ce décalage, elles peuvent avoir recours à l'affacturage.
http://www.comptanoo.com/Dossier/Dossier /D4446/affacturage.asp

Le plan comptable général
Oleksiy Gladkiy a réalisé un site sur le plan comptable général, avec pour objectif d'en faciliter l'apprentissage et l'utilisation. Vous pourrez consulter la version électronique du plan comptable général, afficher le plan de comptes de base, abrégé ou développé, consulter le tableau des comptes, télécharger des modèles de bilan, de compte de résultat et d'annexes au format Microsoft Excel,...
http://www.plancomptable.com/

Connexion fiscalité/comptabilité : la nouvelle donne
Les changements actuels des règles comptables avec l’entrée en vigueur des règlements sur la définition, la comptabilisation, l’évaluation, l’amortissement et la dépréciation des actifs conduisent à une évolution conjuguée des règles fiscales afin soit de maintenir l’identité entre les deux dispositifs, soit de préciser les divergences de traitements à prendre en compte.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/ 0313/ms/rfcompms0313_0000746.html

Kit création d'entreprise : les documents comptables
Le site Démarrez votre entreprise.com propose, à destination du créateur d'entreprise, des informations synthétiques sur la comptabilité (les opérations comptables, les ventes, la facture, les achats, les investissements, le bilan et le choix d'un logiciel comptable), la trésorerie (les opérations de banque, les opérations de caisse, les relances, les échéanciers, le plan de trésorerie et les solutions aux problèmes de trésorerie) et des tableaux de bord.
http://www.demarrez-votre-entreprise.com /Vdyn/Specifiques/Demarrez/PageGe/Frameset.php3?Quoi=themes

Augmenter sa rentabilité
Le magazine l'entreprise propose quelques outils et méthodes pour augmenter sa rentabilité.
Délocaliser sa comptabilité à Madagascar, transformer sa SA en SAS, partager son directeur administratif avec une autre entreprise, déclarer sa TVA par internet... Voilà, entre autres choses, à quoi s'attelleront l'an prochain les gestionnaires "up to date". Nous avons établi un scoring de ces pratiques en fonction de leur efficacité.
http://www.lentreprise.com/dossier/552.h tml
Cost killer. Voilà une expression qui fait peur dans l'entreprise. Aux salariés d'abord, qui craignent de faire les frais de ces consultants. Aux patrons ensuite, qui appréhendent les réactions du personnel. Vision caricaturale ! Car le domaine d'intervention des réducteurs de coûts est vaste : frais généraux, fiscalité, qualité, environnement...
http://www.lentreprise.com/dossier/555.h tml

Pour une protection optimale des créances
Lorsqu’un créancier accorde à son débiteur un délai pour exécuter son obligation, rien ne lui garantit que celui-ci s’exécutera dans le temps qui lui était imparti ou encore, qu’à cette date, il sera solvable. A ce titre, tout créancier bénéficie d’un droit de gage général, c'est-à-dire du droit de saisir les biens de son débiteur défaillant. Mais ce droit n’offre au créancier qu’une sécurité limitée.
http://www.netpme.fr/recouvrement-creanc es/518-pour-une-protection-optimale-des-creances.html
10 conseils aux fournisseurs qui veulent être payés le mieux possible.
http://www.netpme.fr/recouvrement-creanc es/520-10-conseils-aux-fournisseurs-qui-veulent-etre-payes-le-mieux-possible.html

Le contingent réglementaire d'heures supplémentaire passe à 220 h
La durée légale du travail reste officiellement à 35 h. Mais le régime des heures supplémentaires est sensiblement assoupli. Le contingent réglementaire d'heures supplémentaires a été porté de 180 h à 220 h par an et par salarié.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0135/ ms/rfpayems0135_4100159.html

Publication du règlement sur les actifs
Le règlement transposant dans le plan comptable général les dispositions de l’avis du Conseil National de la Comptabilité sur la définition, la comptabilisation et l’évaluation des actifs vient d’être homologué par arrêté (CRC, règlt 04-06 du 23 novembre 2004, arrêté du 24 décembre 2004).
http://rfcomptable.grouperf.com/article/ 0314/ms/rfcompms0314_0000854.html

Passage aux nouvelles règles pour les biens amortis en dégressif
Les plans d’amortissement des biens amortis en dégressif qui n’ont pas donné lieu à la constatation d’un amortissement dérogatoire devront, dans la plupart des cas, être revus lors du passage aux nouvelles règles comptables.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/ 0314/ms/rfcompms0314_0000868.html

- Informatique de Gestion

Détecter les renifleurs réseaux illégaux
Microsoft propose un outil de sécurité gratuit, pour Windows 2000, XP et 2003, pour débusquer les renifleurs réseaux illégaux sur des ordinateurs Microsoft Windows.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=1a10d27a-4aa5- 4e96-9645-aa121053e083&displaylang=en

Un analyseur multi-plateforme de protocoles réseau
Le logiciel gratuit multiplateforme Open Source Ethereal permet d'analyser les trames réseaux. La capture des trames réseaux se fait à l'aide d'un logiciel complémentaire Winpcap.
http://www.ethereal.com/download.html

Le management de la sécurité de l'information
Le CLUSIF propose, en téléchargement, un dossier technique sur le management de la sécurité de l'information au travers de l'approche normative britanique BS7799-2.
https://www.clusif.asso.fr/fr/production/ouvrages/pdf/BS7799-2.pdf (18 pages - 162 Ko)

Les pertes de données, principal risque des PME
Le président du club de la sécurité des systèmes d'information français aborde les problématiques de la sécurité informatique des PME dans un article publié par Vnunet.
http://www.vnunet.fr/actualite/business/ entreprises/20050207002

Un cours sur le XML
Un cours sur le langage normalisé XML proposé par Abderrazak Mkadmi du département Hypermédia de l'université Paris 8. 7 chapitres pour s'initier à ce langage : les documents XML, XML Schema, XPATH et XLL, les feuilles de style, le modèle de document, les formulaires XML Xforms et les champs d'application et standards XML.
http://h2ptm.hymedia.univ-paris8.fr/mkad mi/coursXML/sommaire.htm

Introduction au Wifi
Plébiscités par les particuliers, notamment pour partager une connexion internet haut débit, les réseaux locaux sans fils Wifi deviennent monnaie courante. Qu'est-ce que le Wifi, les différentes normes Wifi, les portées et débits, les modes de fonctionnement, les techniques de transmission de données, .... Autant de réponses que nous livre l'encyclopédie informatique libre CCM.
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifi intro.php3

- Management des organisations

La culture d'entreprise et sa représentation sociale
Nathalie Diaz propose une étude de la perception de la culture d'entreprise et des contradictions sous-jacentes à cette perception, ainsi que la situation de la personne par rapport à elle.
http://marketing.thus.ch/loader.php?page =Diaz

Le management de la performance chez Kellogg's France
DDI France, spécialiste international de la détection et de la valorisation des talents en entreprise, présente le système de gestion de performance mis en place au sein de la filiale française de Kellogg’s.
http://www.indicerh.net/sections.php?op= viewarticle&artid=477

Définition de la PME
Depuis le 1er janvier 2005, la nouvelle définition européenne de la micro-entreprise et des petites et moyennes entreprises européennes est entrée en vigueur. Cette décision a été prise dans le but de promouvoir l'entrepreneuriat, les investissements et la croissance, de faciliter l'accès au capital risque, de réduire les charges administratives et d'accroître la sécurité juridique.
http://www.bdpme.fr/WebSite/bdpme.nsf/b3 b34003e21944f9c1256959003105f5/854f75d1b8d3fa42c1256d26004f78f9/$FILE/Def_europ_pme_2005.pdf
(3 pages - 95 Ko)

Mon employeur n'est pas comme les autres
Associations, coopératives, mutuelles : dans ces entreprises, le profit financier n'est pas l'objectif principal. Les salariés en quête de sens y trouvent leur compte, à condition de ne pas pécher par excès d'idéalisme.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/e tsmilitant/dossier.asp?ida=431661

Le management du stress
Le stress lié au travail est un phénomène qui, non seulement prend de l’ampleur, mais aussi touche tous les secteurs et toutes les catégories professionnelles. Les effets qu’il engendre sur la santé et les capacités au travail des individus (des ouvriers aux cadres) et donc par là même sur la performance des entreprises, ont conduit à le considérer comme le « nouveau » mal touchant l’organisation des entreprises. Pourtant, le stress demeure encore pour beaucoup un sujet tabou, non avouable. Il est donc important de démystifier ce « mal » et de sensibiliser les individus sur les dangers qu’il peut représenter s’il n’est pas pris au sérieux.
http://www.netpme.fr/actualite-entrepris e/523-le-stress-lie-au-travail-le-management-du-stress.html

Le chef c'est moi
Le terme de "chef" a perdu de sa superbe dans l'entreprise. Aujourd'hui, on parle plutôt de manager ou de cadre dirigeant. Ce n'est pas un hasard. Un chef, en premier lieu, a pour rôle de motiver une équipe. Il doit assumer ses responsabilités et agir sur de nombreux leviers pour faire adhérer son équipe à un projet commun. Chef oui, mais chef d'équipe...
http://www.france5.fr/emploi/epanouir/W0 0229/27/108529.cfm

Les moins qualifiés : le public cible de la Validation des Acquis de l'Expérience
Echanger des années d'expérience contre un diplôme, c'est possible grâce à la VAE, la validation des acquis de l'expérience. Si ce dispositif remporte un vrai succès auprès d'un public qualifié et averti, il reste encore trop confidentiel auprès des personnes ayant un niveau BEP-CAP, qu'ils soient demandeurs d'emplois ou salariés en cours de licenciement.
http://www.france5.fr/emploi/former/W002 16/43/121466.cfm

Un glossaire des termes des ressources humaines
Un glossaire des termes des ressources humaines avec, pour chaque terme, une définition détaillée et des ressources complémentaires pour aller plus loin.
http://www.interef.com/ateliers/grh_dema in/fiches/glossaire.htm

Baisse de motivation chez les 45-55 ans
A partir de 45 ans et jusqu’à 55 ans, les salariés perçoivent moins bien leur place dans l’entreprise. C’est une période difficile où ils ont du mal à se projeter dans l’avenir.
http://www.lentreprise.com/actu/9074.1.h tml?chaine=3

Les femmes tiennent davantage compte du facteur humain en management
Une interview de la Présidente de Geac France et Directrice de la zone EMEA Entreprise pour l'éditeur de logiciels de gestion.
http://solutions.journaldunet.com/itws/0 50221_it_viviane_ribeiro.shtml

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable