STG - Economie - Gestion (Café N° 62)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 12-05-2005

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : L'orientation des élèves

L’orientation
L'orientation est le résultat du processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d'insertion sociale et professionnelle que l'élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. La consultation de l'élève garantit le caractère personnel de son projet. Ce processus est conduit avec l'aide des parents de l'élève, de l'établissement scolaire, des personnels enseignants, d'éducation et de santé scolaire, et des personnels d'orientation. Les intervenants extérieurs au système éducatif apportent leur contribution aux actions d'information préparatoires à l'orientation. Il prend appui sur l'observation continue de l'élève, sur l'évaluation de sa progression, sur son information et celle de ses parents et sur le dialogue entre les membres de l'équipée éducative et la famille. Il se situe dans une perspective de développement des potentialités de l'élève et d'égalité d'accès des filles et des garçons aux formations (source : Ministère
de l'Education Nationale).

Les sites incontournables pour bien conseiller nos élèves :
Le site du Ministère.
http://www.education.gouv.fr/orient/defa ult.htm
Le site de l'Onisep.
http://www.onisep.fr/national/accueil/ht ml/accueil.htm
Le site du centre d'information et de documentation de la jeunesse (CIDJ).
http://www.cidj.com
L'annuaire des centres d'information et d'orientation (CIO).
http://www.education.gouv.fr/orient/list cio.htm

Les portails pour lycéens et étudiants :
Le portail pour étudiant Studyrama propose de nombreuses informations sur les formations (filières et orientation professionnelle), sur les entreprises qui recrutent, sur les métiers, ...
http://www.studyrama.com/secteur.php?id_ rubrique=56
Le portail Jetudie propose des informations sur l'orientation, la formation et les métiers.
http://www.jetudie.com/default.asp
Le site de la revue Phosphore : des informations sur les formations, les filières, ....
http://www.phosphore.com/index.jsp
Le portail l'Etudiant propose des informations sur l'orientation, les études, les métiers, ...
http://www.letudiant.fr/

Des informations sur les métiers :
Le dictionnaire des métiers de France 5.
http://education.france5.fr/dicodesmetie rs
Les principales filières préparant aux métiers de la distribution.
http://www.distrijob.fr/scolaire/synthfi l.asp
Des fiches métiers : directeur de magasin, chef de rayon, chef de produit, acheteur, vendeur, caissier.
http://www.distrijob.fr/scolaire/fiches_ metiers.asp
Chef de rayon, qui êtes vous ?
http://www.distrijob.fr/enquetes/enquete _chef_de_rayon.asp

Le CV et la lettre de motivation.
Votre CV est prêt à être envoyé, mais êtes-vous bien sûr qu'il soit à la hauteur ? Avant de refermer l'enveloppe ou de cliquer sur la touche "Envoi", rappel des éléments incontournables et des grosses erreurs à éviter.
http://www.france5.fr/emploi/travailler/ W00211/167/123990.cfm
Avoir un bon C.V. permet de faciliter la compréhension de ce que vous avez fait, mais surtout de ce que vous pouvez faire, vous présenter auprès d’employeurs potentiels comme une personne ayant des qualités et des compétences qui vous sont propres et convaincre l’employeur de l’intérêt de vous rencontrer.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conse ils/conseils_emploi/guides_pour_agir/orga niser_sa_recherche/realiser_un_bon_cv_343 .html
Une bonne lettre de motivation permet d’intéresser le lecteur, de "l’accrocher", de donner des informations complémentaires qui ne sont pas dans le C.V., qui permettent de préciser votre candidature, de mettre en avant vos atouts pour un poste, une fonction, une entreprise.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conse ils/conseils_emploi/guides_pour_agir/repo ndre_une_offre/rediger_une_lettre_motivat ion_344.html
Entreprendre des démarches spontanées vous permet d’avoir accès à des postes pour lesquels les recrutements se font rarement par annonce, de vous faire connaître des entreprises qui ont un besoin mais n’ont pas encore entamé une procédure de recrutement, de multiplier vos chances de trouver un emploi.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conse ils/conseils_emploi/guides_pour_agir/dema rcher_entreprises/faire_candidatures_spon tanees_338.html
Vous préparer à un entretien d’embauche vous permet d’anticiper toutes les situations qui pourront se présenter, pour ne pas être pris au dépourvu, d’arriver détendu et confiant à l’entretien, et donc être rassurant pour votre interlocuteur, d’avoir l’esprit en alerte pour guetter les signes et les informations sur lesquels rebondir.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conse ils/conseils_emploi/guides_pour_agir/reus sir_son_embauche/reussir_un_entretien_360 .html

La nouvelle donne de l'apprentissage et les métiers de demain.
http://www.travail.gouv.fr/espace_jeunes /metiers.html

Les employeurs s'inquiètent de la pénurie de diplômés à Bac+2, d'autant que beaucoup de jeunes sont tentés de prolonger leurs études jusqu'à la licence (bac + 3). Résultat : l'heure est à la diversification des recrutements.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/s pejeunes4/dossier.asp?ida=432486
Des statistiques, de l'Insee, sur le taux de chômage selon le diplôme et la durée depuis la sortie du système éducatif.
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche .asp?ref_id=NATCCF03307&tab_id=315

- TICE

Le spam
L’éditeur de logiciels antivirus et antispam Sophos vient de rendre publique une étude sur le spam, courrier non solicité ou pourriel. Il y dresse un top 25 des mots les plus utilisés par le spam.
http://www.comparatel.fr/news/dnews_id-5 357_t-Le,top,25,des,mots,les,plus,utilise s,par,le,spam.htm
Pour tromper le destinataire, le spammeur peut facilement falsifier un rapport de non-distribution standard de courriel. En effet, en faisant passer le message pour authentique, le destinataire va commettre l'erreur d'ouvrir ce message, puis la pièce jointe qui est du spam.
Ce livre blanc est en français. Il est nécessaire de s'enregistrer, via un formulaire, pour pouvoir le télécharger. Les informations saisies dans le formulaire peuvent être erronées, cela n'est pas bloquant.
http://www.sophos.fr/spaminfo/whitepaper s/Sophos_NDRspam_wpfr.pdf (9 pages - 380 Ko)
Les spammeurs utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour contourner les filtres antispam. Cela va de la simple dissimulation dans du texte innocent à des techniques plus élaborées qui tentent - au stade de l’apprentissage - de brouiller la capacité du filtre à différencier le spam du vrai courrier électronique. Ce livre blanc expose ces méthodes ainsi que l’utilisation de code caché HTML et de mouchards web pour duper les filtres adaptatifs. Il évoque les parades disponibles pour les utilisateurs et conclut sur une vision du futur pour les spammeurs.
Ce livre blanc est en français. Il est nécessaire de s'enregistrer, via un formulaire, pour pouvoir le télécharger. Les informations saisies dans le formulaire peuvent être erronées, cela n'est pas bloquant.
http://www.sophos.fr/spaminfo/whitepaper s/WP_PMFool_FR.pdf (8 pages - 301 Ko)
Les menaces liées au spam non filtré et les restrictions des législations antispam. La question de l’utilisation responsable de la messagerie est également exposée en détail, de même que les techniques de filtrage antispam les plus en pointe proposées permettent la personnalisation du filtrage pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation.
Ce livre blanc est en français. Il est nécessaire de s'enregistrer, via un formulaire, pour pouvoir le télécharger. Les informations saisies dans le formulaire peuvent être erronées, cela n'est pas bloquant.
http://www.sophos.fr/spaminfo/whitepaper s/WP_PMsafeguard_FR.pdf (12 pages - 311 Ko)
L’évaluation du retour sur investissement (ou ROI pour "return on investment") d’une solution de filtrage du spam, à travers l’analyse financière des gains offerts par le blocage du spam, à savoir une augmentation de la productivité et une réduction des coûts d’infrastructure réseau, et des coûts de mise en place et de maintenance de cette solution de filtrage.
Ce livre blanc est en français. Il est nécessaire de s'enregistrer, via un formulaire, pour pouvoir le télécharger. Les informations saisies dans le formulaire peuvent être erronées, cela n'est pas bloquant.
http://www.sophos.fr/spaminfo/whitepaper s/WP_PMROI_FR.pdf (11 pages - 307 Ko)
Un guide pour expliquer les virus et le spam, de même que les risques cachés et fournir des mesures pratiques pour améliorer la protection des ordinateurs à la maison et au bureau. Il définit en outre le phishing et les logiciels espions et évalue les menaces à la sécurité des téléphones mobiles.
http://www.sophos.fr/sophos/docs/fra/com viru/viru_bfr.pdf (67 pages - 1,7 Mo)
La mise en place d'une politique de « bonnes pratiques » concernant l'utilisation des comptes de messagerie peut être un moyen efficace pour minimiser le nombre de messages de spam que les utilisateurs reçoivent. Même si ces politiques ne doivent pas être considérées comme une solution complète, elles peuvent servir comme ligne de défense contre les courriers électroniques non sollicités.
http://www.sophos.fr/spaminfo/bestpracti ce/spam.html

Créer un PDF
Le service anglophone PDF Online permet de créer gratuitement en ligne un PDF ou un fichier html à partir d'un document .doc, .xls, .xlt et .txt. La taille du document source ne doit pas excéder 2 MB. Vous devrez indiquer une adresse e-mail valide, afin de recevoir en pièce jointe votre document PDF.
http://www.gobcl.com/convert_pdf.asp#

Stockpotatoes
Créé par Pierre Lemaître, Stockpotatoes, est une application permettant de gérer des exercices interactifs réalisés avec Hotpotatoes. Vous pourrez autoriser ou non l'accès aux exercices et récupérer les scores des élèves. Pas de risque d'erreur, car chaque élève dispose de son propre compte.
http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/stoc kpotatoes2/documentation.htm

Des mots croisés interactifs
Mots entrecroisés 3.0 est un logiciel conçu dans le but de faciliter l'apprentissage d'un vocabulaire spécialisé. Il permet la conception et la création de dictionnaires personnalisés à partir desquels il est possible de générer des grilles de mots croisés. Il permet la conversion directe des grilles au format html, pour les stocker dans l'intranet ou sur le site Internet du lycée. Mots entrecroisés fonctionne sous Windows et Mac OS. Un outil qui pourrait s'avérer utile en économie droit.
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/mots/#cre

Firefox, mise à jour indispensable
Neuf vulnérabilités, dont trois critiques, ont été découvertes dans Firefox. Les failles critiques permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement à l'ouverture d'une page web piégée. Pour s'en prémunir, installer la version 1.03 de Mozilla Firefox.
http://www.mozilla-europe.org/fr/
Firefox en europe : la France en deuxième position, loin derrière l'Allemagne.
http://www.xitimonitor.com/etudes/equipe ment4.asp
http://www.xitimonitor.com/etudes/equipe ment5.asp

Mutualisation de documentations
Le site Mutuadoc, créé par Jean-Luc Simon, est consacré à la mutualisation de supports de cours et de documents autour de l'informatique pédagogique. Ce site prône le partage de nos documents, afin de ne pas réinventer de qui a déjà été fait.
http://www.mutuadocs.net

Supports de cours de bureautique
L'école nationale des sciences géographiques propose quelques supports de cours dédiés aux outils de bureautique (Microsoft Word, Excel, Access et Powerpoint en version 97), aux systèmes d'exploitation (Windows 95 et Windows NT) et à la programmation (C++, java, visual basic et les algorithmes).
http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_C ours.html

Google, outil de veille
Le saviez-vous ? Google vous permet de réaliser des recherches dans l'actualité, de rester informé en temps réel sur un sujet, d'avoir la traduction d'un mot par simple passage de la souris, de naviguer sur Internet sans navigateur, de faire des recherches de documents scientifiques, de trouver des vidéos d'actualité, etc. Savez-vous où trouver les mots clés les plus utilisés sur Google ou encore tout savoir sur le fonctionnement interne du moteur ?
http://www.communication-crise.com/downl oad/Google.pdf (12 pages - 1,3 Mo)

Vingt trucs à savoir pour mieux utiliser Excel
L'internaute nous livre 20 trucs pour mieux utiliser Microsoft Excel : saisir des données rapidement, créer des listes automatiques, vérifier automatiquement les données saisies, modifier l'organisation du classeur, optimiser l'affichage, soigner la présentation, protéger son document, ...
http://www.linternaute.com/hightech/astu ces-excel/index.shtml

Sauvegarder et synchroniser ses données
Syncback est un outil de sauvegarde qui permet d'effectuer des synchronisations de fichiers ou de répertoires. Au lieu de copier l'ensemble des fichiers à chaque sauvegarde, il se contente d'ajouter les fichiers manquants et de mettre à jour ceux qui sont modifiés. Il propose des profils de sauvegarde pour effectuer des backups simples ou récursifs, des synchronisations simples, récursives ou à double sens mais l'utilisateur pourra aussi ajuster chaque paramètre pour personnaliser le travail. Lors d'une synchronisation, il est par exemple possible de se baser sur la date des fichiers ou sur leur contenu. On programme les sauvegardes par l'intermédiaire du planificateur de tâches de Windows, qui est intégré au logiciel et une fonction de simulation permet de s'assurer que la procédure de backup est correcte avant de la mettre en production.
http://www.pcastuces.com/pratique/securi te/sauvegarder_ses_donnees/page1.htm
Télécharger la version francisée de Syncback 3.2.8.
ftp://ftpclubic1.clubic.com/temp-clubic- rx666/logiciel/syncback_syncback_3.2.8_fr ancais_11843.zip (1,9 Mo)

Envoi de pièces jointes
Le site sendit permet de deposer une pièce jointe de moins d'un mega et d'envoyer un lien au destinataire qui a 7 jours pour cliquer sur le lien et récuperer la dite pièce. Le site est en anglais.
http://www.yousendit.com/

- Economie Droit

Je reprends, je transmets
Chaque année en Nord/Pas-de-Calais et en France, la reprise d’entreprise représente entre 15 à 20% du nombre total d’entreprises créées, reprises ou réactivées. Les porteurs de projets sont davantage des créateurs que des repreneurs d’entreprises, pourtant la question se pose : Est-il préférable de créer ou de reprendre une entreprise ?
http://www.jecree.com/index.php?rubrique _id=20000622&tpl_id=175&contenu_id=134066 &menutmp=1

L'emploi 2004
Ce numéro d'INSEE première est consacré à une enquête sur l'emploi en 2004.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame. asp?ref_id=ip1009&doc_id=1375

Le financement de la dette de l'Etat
Le 23 février 2005, l’Etat français lance un emprunt à cinquante ans, une innovation en la matière. Il profite d’un taux d’intérêt particulièrement bas à 4,2%, soit à peine plus que le taux des emprunts obligataires à 30 ans. Cet emprunt a trouvé facilement acquéreur auprès des fonds de pension et compagnies d’assurance, qui ont besoin de placements de qualité à très long terme. D’autres gouvernements annoncent vouloir aussi émettre un emprunt à cinquante ans. Le lancement d’un tel emprunt et l’engouement qu’il a suscité auprès des investisseurs institutionnels peut paraître anachronique dans un contexte de restriction de la dette publique. La France, malgré ses efforts affichés, n’arrive pas à respecter les exigences du pacte de stablilité avec un déficit budgétaire en 2004 de 51,5 milliards d’euros, soit 3,7% du PIB. L’encours de la dette représentait
832,9 milliards d’euros, soit 43,6% du PIB. Fin 2004, la dette publique globale, intérêts compris, atteignait 1065,7 milliards d’euros, soit 65,6% du PIB. Afin de comprendre comment l’Etat français peut financer ses dépenses, il faut nous familiariser avec les notions de dettes, de déficit et nos engagements au niveau euopéen.
http://www.ecolebourse.com/ressources/de crypt/27_financementdetteetat.pdf (5 pages - 43 Ko)

Pensée économique
Dans une récente note de conjoncture, l'Insee a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2005, ramenant les 2,5 % anticipés lors du vote du budget à 2 %. La France serait-elle condamnée durablement à la stagnation économique et au sous-emploi ? Certains prévisionnistes refusent une vision aussi pessimiste et annoncent une prochaine embellie. Parmi leurs arguments, ils ont souvent recours à la théorie des cycles longs dits de Kondratieff.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3404,36-637569,0.html

Centres d'appels : les mesures du ministre de l'Emploi n'écartent pas la tentation de la délocalisation
Les professionnels des centres d'appels estiment que le travail dominical et l'attribution d'un "label de responsabilité sociale" ne vont pas bouleverser leur activité.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/ 0,39040748,39218091,00.htm

L'état d'avancement du plan national de lutte contre le travail illégal
Lancé le 18 juin 2004 par le ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale et par le ministre délégué aux relations du travail, le plan national de lutte contre le travail illégal 2004-2005 identifie quatre secteurs d’intervention prioritaires : le spectacle vivant et enregistré, l’agriculture, l’hôtellerie-restauration et le BTP.
http://www.travail.gouv.fr/actualites/pd f/DPCNILTI080305.pdf (14 pages - 84 Ko)

La recherche et développement dans le secteur des entreprises de l'Union européenne
Une étude statistique sur la recherche et développement dans le secteur privé ou "secteur des entreprises". La première partie concerne essentiellement l'intensité de recherche et développement et le financement des dépenses de recherche et développement dans le secteur des entreprises. Dans un second temps sont présentées les dépenses de recherche et développement en pourcentage de la valeur ajoutée. Enfin, l'étude met en évidence quelques caractéristiques de la répartition de l'ensemble des chercheurs d'une part, et des femmes chercheurs d'autre part, dans les entreprises du secteur.
http://epp.eurostat.cec.eu.int/cache/ITY _OFFPUB/KS-NS-05-004/FR/KS-NS-05-004-FR.P DF (8 pages - 302 Ko)

La parité
L'espace enseignant de l'INSEE propose un nouveau dossier sur la parité.
http://www.educnet.education.fr/insee/pa r/default.htm
Le projet de loi relatif à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.
http://www.legifrance.gouv.fr/html/actua lite/actualite_legislative/egalite_HF.htm
Les inégalités professionnelles hommes-femmes persistent en dépit de plusieurs lois et directives. Chiffres à l'appui.
http://www.lexpansion.com/art/15.0.12978 2.0.html
Maçonnerie, soudure, ingénierie… Les entreprises envisagent désormais plus facilement d'embaucher des femmes, y compris dans des métiers et des secteurs hier réservés aux hommes. Une chance pour elles, même si beaucoup reste à faire.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/s exisme/dossier.asp?ida=432664

Les logiciels libres
Linux (système d'exploitation), Bind (service de nom de domaine sécurisé), Sendmail (gestionnaire de messagerie), Apache (serveur)… autant de noms qui sont devenus célèbres dans le paysage informatique, notamment sur Internet et également dans les entreprises et les administrations. Ces logiciels ont un point commun : ce sont tous des logiciels libres (free software), c'est-à-dire des logiciels fournis avec leur code source. Bien qu'omniprésent sur Internet et connu du grand public, le logiciel libre est une notion qu'il est nécessaire de définir précisément pour appréhender au mieux les enjeux juridiques du logiciel libre.
http://www.net-iris.com/publication/auth or/document.php3?document=348

Les 200 mots clés de la justice
Des termes "Abandon de famille" à "Voies de recours", en passant par "Huissier de justice", découvrez sur le site Internet du ministère de la Justice "les 200 mots clés de la justice". Un lexique qui explique le vocabulaire utilisé par les professionnels du droit. La consultation peut se faire en ligne, avec un classement alphabétique des termes,
http://www.justice.gouv.fr/motscles/alph abet.htm
ou hors ligne, en téléchargeant la version PDF.
http://www.justice.gouv.fr/publicat/mots cles.pdf (82 pages - 1.2 Mo)

Les contrats d’avenir et d'insertion-revenu minimum d’activité
Créés par la loi de programmation pour la cohésion sociale en janvier 2005, les deux contrats visent à faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes bénéficiant, depuis au moins 6 mois, du revenu minimum d'insertion, de l'allocation spécifique de solidarité ou de l'allocation de parent isolé. Le contrat d’avenir concerne le secteur non marchand (collectivités territoriales, établissements publics…), tandis que le contrat insertion-revenu minimum d’activité est recentré sur le secteur marchand (employeurs tenus d’affilier leurs salariés à l’assurance chômage, établissements publics industriels et commerciaux…).
http://vosdroits.service-public.fr/parti culiers/F11034.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/parti culiers/F1723.xhtml?&n=Emploi,

La prospection par courrier électronique dans le cadre professionnel
Se prononçant sur l’interprétation à donner à la loi pour la confiance dans l’économie numérique, la CNIL a estimé, lors de sa séance du 17 février 2005, que des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable, si le message leur est envoyé au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse.
http://www.cnil.fr/index.php?id=1780

35 heures : création du système des "heures choisies"
La loi réformant "l'organisation du temps de travail dans l'entreprise" du 31 mars 2005 autorise de nouveaux assouplissements au régime des 35 heures. La loi permet désormais de recourir de façon plus large aux "comptes épargne temps" (CET) et crée un régime d'heures choisies.
http://www.service-public.fr/accueil/loi _temps_travail.html

Peer to peer : première autorisation de la CNIL relative aux logiciels de loisirs
Au cours de sa séance du 24 mars 2005, la CNIL a autorisé, en application de l’article 9-4° de la loi de 1978 modifiée en août 2004, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs à mettre en œuvre un traitement automatisé de détection des infractions au code de la propriété intellectuelle.
http://www.cnil.fr/index.php?id=1801&new s[uid]=254&cHash=6a705d2d30

- Communication

Les secrétaires, des professionnelles pivots de l'entreprise
Cataloguées de PDG bis, d'oeil de Moscou ou de nounous du patron, les secrétaires et assistantes sont avant tout des professionnelles de premier plan. On en recense plus de 800 000. Polyvalentes, généralistes ou spécialisées, le marché de l'emploi leur est favorable, en particulier pour les jeunes filles diplômées et plutôt spécialisées.
http://www.france5.fr/emploi/orienter/W0 0220/28/110303.cfm

Les secrétaires s’émancipent
La 14ème fête des secrétaires a eu lieu le jeudi 21 avril 2005. L’occasion de mieux connaître cette profession et celles qui l’ont choisie.
http://www.lentreprise.com/actu/9656.1.h tml?chaine=3

Les modèles de communication
Pour les premiers théoriciens, la communication se limite au transfert d'une information entre une source et une cible qui la reçoit. Elle est présentée comme un système linéaire et mécanique sans encrage sociale. On parle de conception télégraphique.
http://psychcom.free.fr/model.htm

La réthorique de publicité
La rhétorique c'est l'art du discours, c'est la persuasion sans que l'auditoire ne remette en question la réalité des faits avancés. C'est une façon poétique d'empêcher la pensée, de la "téléporter" instantanément d'un sens à un autre. Suscitant les mythes, ces formulations massivement utilisées par les publicitaires se distinguent en 4 catégories.
http://psychcom.free.fr/model.htm

Les formes de publicité
4 théories majeures de communication publicitaire existent, chacune reposant sur une conception particulière du consommateur que l'on veut influencer : la publicité informative, la publicité intégrative, la publicité mécaniste et la publicité suggestive.
http://psychcom.free.fr/theo-pub.htm

Manuel de typographie en ligne
Un manuel, en ligne, des règles de typographie : majuscule et minuscule, signes de ponctuation, espace, titres honorifiques ou de civilité, abréviations et symboles, nombres, ...
http://www.synapse-fr.com/typographie/TT M_0.htm

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information
6 étapes pour mener à bien un projet de recherche d'information.
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/pr ojet/index.htm

Chercher pour trouver
Comment optimiser ses recherches d'information sur Internet ? Comment évaluer les informations trouvées ?
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/in ternet/

Je rédige un travail de recherche
Quelques pistes pour aider à rédiger un travail écrit à partir de notes de lecture, rédigées à la main sur des fiches ou à l'aide d'un traitement de texte.
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/ec rit/index.htm

Je présente un exposé en classe en 5-10 minutes
Quelques pistes pour aider à communiquer oralement, au travers d'un exposé par exemple, le résultat de recherches.
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/or al/index.htm

J'illustre mon travail de recherche
Comment illustrer son travail de recherche par des graphiques, des tableaux ou des images ?
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/il lustre/index.htm

- Commerce

Informatique et Libertés : nouvelles règles pour l’e-mailing
La volonté croissante d’optimisation de la relation client place l’e-mailing parmi les sources privilégiées de communication des entreprises. Il constitue, en effet, à la fois un outil de marketing direct et personnalisé particulièrement rentable, et un moyen efficace d’orienter les réclamations. L’environnement juridique de l’e-mailing étant très strict, les entreprises doivent porter une attention particulière à la gestion de ce canal de communication.
www.planeteclient.com/archiveca/default.a sp?IdDoc=C1256C28004A07CCC1256FBE0037CCEF &Chaine=CA&ArtId=5652
La CNIL a reconnu conformes à la loi du 6 janvier 1978 deux projets de codes de déontologie des professionnels du marketing direct relatifs à l’e-mailing.
http://www.cnil.fr/index.php?id=1799&new s[uid]=253&cHash=c8d872ec2a

Les clés d'un marketing direct efficace
Qu'il s'agisse de réaliser une campagne de prospection ou de fidéliser une clientèle, le marketing direct est une technique de vente efficace, à condition de bien l'utiliser
http://www.comptanoo.com/Dossier/Dossier /D4587/15_-_ClefsMkg_Direct.asp?SessionID =

Un dictionnaire de la distribution
Vous recherchez un renseignement sur une enseigne ? Le dictionnaire des enseignes de la grande distribution et de la distribution spécialisée est là pour répondre à votre attente.
http://www.distrijob.fr/enseignes/dictio nnaire.asp

Les logos des enseignes
Un document à illuster, une étude graphique à réaliser ? Vous trouverez sur cette page les logos des principales enseignes de distribution.
http://www.distrijob.fr/logos/touslogos. asp

Le classement des 200 premières entreprises de distribution
Le classement mondial des 200 premières entreprises de distribution.
http://www.distrijob.fr/doc/top200.asp

Le commerce équitable
Du 30 avril au 15 mai, les acteurs du commerce équitable se mobilisent à travers la France pour informer et sensibiliser le grand public à une autre manière de faire du commerce et de consommer.
Quelques sites incontournables sur le sujet.
http://www.commercequitable.org/fra/inde x.php
http://www.actualitesolidarite.com/achat /rubriques/com.htm
http://www.maxhavelaarfrance.org
2 diaporamas powerpoint à télécharger.
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/ Supervielle/telechar/equitabl.ppt (18 diapositives - 875 ko)
http://www.webscolaire.jeaneudes.qc.ca/p astorale/Pastorale/Club-deux-tiers/activi t%C3%A9s-2004-2005/Le%20commerce%20%C3%A9 quitable.ppt (8 diapositives - 358 ko)

Ecouter ses clients
La satisfaction client est un indicateur délicat à intégrer dans un tableau de bord. Trois méthodes simples pour prendre ce pouls.
http://management.journaldunet.com/dossi ers/040120clients/relation_client_conseil s.shtml

Le lancement de produits
Loin des vastes opérations de communication, certaines marques parient sur des méthodes marketing décalées pour leurs lancements produits. Des méthodes moins coûteuses, très ciblées, parfois risquées, mais qui peuvent rapporter gros.
http://management.journaldunet.com/dossi ers/031009lancement/index.shtml

La publicité débarque dans les flux RSS
Après des sociétés pionnières comme Feedburner ou Kanoodle, Google est attiré par ce nouveau filon publicitaire.
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_ business/strategies_et_marches/2005050200 5

Google donne plus de flexibilité à ses annonceurs
Le moteur de recherche propose de nouveaux formats et services publicitaires pour ses annonceurs. Les annonceurs ont la possibilité de cibler certains sites afin d'atteindre leurs prospects à l'aide de formats d'annonces percutants à différents stades du cycle d'achat.
http://services.google.com/ads_inquiry/s itetarget?hl=fr

A vos marques !
Le lancement d'une marque ne se fait plus uniquement par le biais d'une surenchère médiatique. Marketing viral, communication décalée, écoute du consommateur : ces dernières années, les marques ont démultiplié les stratégies pour faire parler d'elles.
http://management.journaldunet.com/dossi ers/050480marque/

Le baromètre ACSEL du commerce électronique pour le 1er trimestre 2005
Les 24 e-commerçants du panel de l'ACSEL ont réalisé un chiffre d'affaires de 671,2 millions € au cours du premier trimestre de cette année, soit une progression de +54,8% par rapport au premier trimestre 2004, à périmètre comparable. Avec 7,3 millions de transactions pendant cette même période, l'activité a connu une progression de +57,4% par rapport au premier trimestre de l'année dernière. Suivant cette tendance, qui se confirme de trimestre en trimestre depuis que le Baromètre du e-commerce de l'ACSEL a été mis en place début 2001, on peut estimer qu'en 2005 le chiffre d'affaires total du e-commerce atteindra environ 10 milliards d'euros.
http://www.acsel.asso.fr/communiques/com muniques.asp?ref=47

- Comptabilité Gestion

Sujets d'examen
Les sujets et corrigés de toutes les épreuves écrites, des examens de l'Intec et de l'Education Nationale, conduisant aux diplômes des DPECF, DECF et DESCF.
http://www.intec.cnam.fr/02-Pedago/Sujet sExams/index.htm

Comptabilité de gestion
Une base pour créer un thème de comptabilité de gestion original et illustré.
http://www.briqueterie.com/videos.htm

Analyse financière
12 leçons d'analyse financière.
http://www.abcbourse.com/Apprendre/12_le con_af_1_partie1.html

Le logiciel de gestion bancaire iMoneo
Face aux logiciels de référence que sont Money et Quicken, iMoneo se différencie par la simplicité extrême de son utilisation. Il s'agit d'un logiciel de gestion bancaire gratuit, facile à utiliser et particulièrement rapide à apprivoiser. iMoneo n'est pas tout à fait un programme mais une feuille de calcul compatible Excel. Il peut donc être utilisé sur n'importe quel ordinateur disposant d'un tableur. Cela le rend souple et très mobile puisque vous pourrez le stocker sur une clé USB ou même une disquette de manière à consulter et mettre à jour le suivi de vos comptes, où que vous soyez.
http://imoneo.free.fr/

La dématérialisation des factures
La réglementation fiscale autorise désormais la dématérialisation des factures, synonyme d’optimisation de leur traitement. Les offres de services et de logiciels fleurissent. Certaines facilitent la transition du papier vers l’électronique.
http://www.zdnet.fr/techupdate/applicati ons/0,39020852,39215952-1,00.htm

La nouvelle réglementation comptable
Une intervention de Pascal Nicolle et Michel Lozato , de l'académie de Créteil, sur la nouvelle réglementation comptable. Au programme, les raisons de la normalisation, la norme comptable IAS/IFRS (les organismes et le processus d'élaboration, le champ d'application, des illustrations) et le plan comptable général (les organismes et le processus d'élaboration, le champ d'application et des illustrations). Le diaporama, support de l'intervention, et un extrait du nouveau plan comptable général sont proposés en téléchargement.
http://www.ac-creteil.fr/economie-gestio n/CADRE/c_infoacad.htm

Maintien de salaire net : nouveaux calculs
En cas d'arrêt de travail, de nombreux employeurs sont tenus de maintenir la rémunération du salarié sous déduction des IJSS. Les services paye sont familiers de ces opérations. Mais attention aux habitudes, car la cour de cassation a ouvert de nouvelles possibilités.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0137/ ms/rfpayems0137_2160828.html

Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ?
Une interview d'Antoine Henry, directeur général de la société Ciel, sur l'utilité de recourir à des logiciels de gestion lors que l'on est jeune créateur d'entreprise.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=60&type_page=I&tpl_id=44&contenu_id=139 600

- Informatique de Gestion

Microprocesseurs : deux coeurs, sinon rien !
Le monde des semiconducteurs est en passe de franchir une nouvelle étape. Intel et AMD annoncent officiellement cette semaine leurs premiers microprocesseurs à double cœur, ouvrant ainsi la voie de la parallélisation. Ces nouveaux composants sont censés surmonter une difficulté technique qui se pose aux fabricants leur permettant de poursuivre la loi de Moore, empruntant une voie imprévue il y a encore peu de temps.
http://www.itrmanager.com/article.php?oi d=38945

Informatique de mobilité, c'est au DSI d'agir
Le « mobile computing » ne peut plus être ignoré des DSI. D’une part, c’est un service essentiel, dont les budgets directs et indirects deviennent très importants ; d’autre part, dans la jungle des offres actuelles, il faut des solutions ouvertes, évolutives et cohérentes.
http://www.itrmanager.com/article.php?oi d=38771
La mobilité présente les caractéristiques d’un marché émergent : multiplicité des offreurs et des solutions, évolution technologique rapide. Néanmoins stabilisation et normalisation sont en cours.
http://www.itrmanager.com/article.php?oi d=38799
La mobilité constitue un segment de marché où beaucoup d’acteurs de l’informatique et de la téléphonie sont présents. Vente de terminaux mobiles et logiciels associés, infrastructures à mettre en place, projet de mobilité à développer, intégrer et déployer, support et administration des solutions de mobilité composent l’offre du marché de la mobilité.
http://www.itrmanager.com/article.php?oi d=38879
Quelques éléments permettant aux DSI de calculer le coût de possession d’une solution de mobilité dans l’entreprise et le retour sur investissement. Il ne faut pas juger le coût de la mobilité dans l’absolu, mais plutôt en fonction des objectifs visés.
http://www.itrmanager.com/article.php?oi d=38910

Le secteur logiciels et services en France : bilan et perspectives
La chambre syndicale des sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII) et des éditeurs de logiciels, Syntec informatique, fait le bilan et dresse les perspectives sur le secteur des logiciels et services en France.
http://www.syntec-informatique.fr/downlo ad/chiffresclesdelinformatique.pdf (39 pages - 2,5 Mo)

Quels outils de création de blog choisir pour votre entreprise ?
En France, les Weblogs connaissent un succès d'estime auprès de quelques entreprises dont l'activité est liée directement à Internet : commerce électronique ou journaux. Aux Etats-Unis, il s'agit en revanche d'une véritable explosion.
http://www.indexel.net/1_6_4083__3_/5/21 /1/Quels_outils_de_creation_de_blog_chois ir_pour_votre_entreprise__.htm

Technicien support : le "pompier" informatique de service
Résoudre à distance tous les incidents réseaux, logiciels et matériels est son lot quotidien. Sa résistance au stress est légendaire. Loin d'être un sacerdoce, la fonction est un bon tremplin pour les informaticiens débutants, bac +2.
http://www.indexel.net/1_6_4083__3_/5/21 /1/Quels_outils_de_creation_de_blog_chois ir_pour_votre_entreprise__.htm

La loi de Moore continuera de se vérifier à court terme
À la veille des 40 ans de sa célèbre loi statistique, Gordon Moore dresse un bilan des progrès réalisés en matière de processeurs. PDG d’Intel de 1975 à 1987, il évoque également l'avenir du fondeur et de l’industrie technologique américaine.
http://www.zdnet.fr/actualites/informati que/0,39040745,39217351,00.htm

Communautés de pratique : mettre les connaissances en action
Capter et faire circuler l’information sont des facteurs clés de compétitivité. Mais comment tirer le meilleur parti du capital de connaissances de l’entreprise ? C’est tout l’enjeu des communautés de pratique.
http://www.zdnet.fr/techupdate/applicati ons/0,39020852,39213037-1,00.htm

Créer un filtre multi-critères sur un formulaire Microsoft Access
L'expérience des usagers qui naviguent dans un site Web dépend de la qualité de sa structure, de ses éléments de design et du contenu proposé. Ce site propose des informations visant à fournir une compréhension des principes de base pour la création de sites Web conviviaux et efficaces : les bases du langage html (balises et attributs), la définition et rédaction de contenu, l'architecture de l'information (structure, organisation, étiquette et système de navigation), les principes et règles de conception ergonomique, les éléments de logistique et la méthodologie de gestion de l'information.
http://www.esi.umontreal.ca/~gauvin/form ationcontinue/index.html

Introduction à l'architecture de l'information et à la conception de sites Web
Lorsque vous ouvrez un formulaire sous Access basé sur une table ou une requête, par défaut vous avez l'ensemble des données d'affichées. Il est intéressant de pouvoir filtrer cet ensemble afin de faire ressortir les données recherchées aisément et rapidement.
http://www.pcastuces.com/pratique/window s/fiches/filtre.htm

Mais où va l’open source?
Si en volume la part de l’open source au sein du système d’information des entreprises reste modeste, une étape majeure a été franchie: l’intégration de solutions "libres" pro a ouvert le débat sur les modèles de licences et leur gestion.
http://www.zdnet.fr/actualites/informati que/0,39040745,39219270,00.htm

- Management des organisations

L’infogérance permet-elle de transférer le personnel ?
Le concept d’infogérance redémarre. L’offre progresse dans le bon sens, avec une organisation industrielle, avec de réels engagements, avec un début de normalisation des prestations et des niveaux de qualité. Et aussi, et surtout, les clients deviennent " matures ". Ils n’attendent plus d’économies fictives à court terme, ils savent raisonner dans la durée, ils ont compris la nécessité de se réorganiser. Reste une anomalie majeure sur la "reprise de personnel". Quand une entreprise commence à s’interroger sur l’externalisation, elle suppose que son personnel informatique sera transféré chez le prestataire. Elle y voit d’ailleurs, dans un premier temps, beaucoup d’avantages : elle n’aura plus à gérer des spécialistes hors normes, elle ne sera plus dépendante d’hommes clés. En un mot, elle se débarrasse d’une population vieillissante et impossible à manager.
http://www.klc.fr/FR/ACTUA/Pointdevue1_I E_FR.html

Management de la qualité
Des sites de référence sur le thème de la qualité totale.
http://www.portailpme.fr/Qualite/Qualite _totale

La financiarisation du management
La variable humaine devient une variable d'ajustement. L'heure est à la gouvernance financière et à la financiarisation du management ...
http://www.publi-news.fr/data/18042005/1 8042005-092601.html

Le harcèlement moral au travail : un délit en mal de définition
Mise sur le devant de la scène avec la publication en 1998 de l’ouvrage de Marie-France HIRIGOYEN, « Le Harcèlement moral, la violence au quotidien », cette maltraitance dans le milieu professionnel, qu’il soit du secteur privé ou du secteur public, n’est pourtant pas une pratique nouvelle. On pourrait même dire, sans risquer de trop s’avancer, qu’elle a toujours existé. Mais sa popularisation, en 1998, a valu au harcèlement moral d’être considéré comme une nouvelle crise que connaissait le monde du travail, fléau qu’il fallait combattre, notamment par le renforcement de la législation. Conscient du problème, le législateur, par le biais de la loi de modernisation sociale de janvier 2002, a ainsi hissé le harcèlement moral au rang de délit. Mais si cette pratique intolérable est maintenant sévèrement sanctionnée et si sa dédiabolisation a permis à ses victimes d’en parler plus ouvertement, il n’en demeure pas moins que le harcèlement moral au travail souffre d’un manque de définition claire et précise. Manque qui peut ouvrir la porte à de nombreux abus…
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/ 549-le-harcelement-moral-au-travail-un-de lit-en-mal-de-definition.html
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 ajoute dans le code du travail et dans le code pénal de nouvelles dispositions concernant le harcèlement moral dans les entreprises.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/ 173-harcelement-moral-la-boite-de-pandore .html

VAE : un diplôme grâce à l'expérience
Echanger un parcours professionnel de trois ans contre un diplôme, c'est possible grâce à la VAE, la validation des acquis de l'expérience. Ce dispositif instauré en 2002 représente une formidable opportunité pour faire reconnaître ses compétences, évoluer ou rebondir. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire valoir ce droit.
http://www.france5.fr/emploi/former/W002 15/4/94088.cfm

Cinq trucs... pour résoudre un conflit avec son associé
La relation entre deux associés d’une PME ressemble à une relation de couple. Les difficultés sont les mêmes car le lien est aussi important que l’activité.
http://www.lentreprise.com/actu/9546.1.h tml?chaine=3

Management des seniors
Dans les entreprises les plus classiques, on raconte volontiers des histoires de "vieux" salariés détenteurs de savoir-faire qu'aucune rationalisation n'a pu réduire en savoirs codés, brevetables, transmissibles...
http://management.journaldunet.com/0504/ 050479tribune-authier.shtml

Une entreprise qui écoute ses salariés marche mieux
Jean-Luc Foucher est conseil de dirigeants. Dans son livre, "Ressources inhumaines", il constate que le monde du travail tend à devenir impitoyable... mais que les vrais gagnants du xxie siècle sont les patrons qui optent pour une voie humaniste.
http://www.lentreprise.com/actu/9873.1.h tml?chaine=3

Pourquoi il faut gérer les organisations publiques ?
Le management des collectivités territoriales ne se conçoit plus sans la définition de l'action et la mesure des performances sociétale et gestionnaire.
http://www.lexpansion.fr/art/0.0.128767. 0.html

Une mondialisation juste : créer des opportunités pour tous
Le rapport de la commission mondiale livre un message positif mais critique visant à changer le cours de la mondialisation. Il affirme que la mondialisation possède un immense potentiel, en termes d'augmentation de la connectivité et de la capacité productive. Cependant, les systèmes actuels de gouvernance de la mondialisation aux niveaux national et international n'ont pas réalisé ce potentiel pour la plupart des populations dans le monde et, dans bien des cas, ils ont aggravé les choses. "Pour la vaste majorité des femmes et des hommes, la mondialisation n'a pas répondu à leurs aspirations, simples et légitimes, à un travail décent et un avenir meilleur pour leurs enfants." En 2003, les chiffres officiels du chômage dans le monde ont atteint un niveau record de plus de 185 millions de personnes. Les chiffres non officiels seraient bien plus élevés, en particulier si l'on inclut les personnes sous-employées et les travailleurs pauvres.
http://www.ilo.org/public/french/fairglo balization/report/index.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable