STG - Economie - Gestion (Café N° 63)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 09-06-2005

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Les sites personnels d'économie gestion

Nombres de collègues d'Economie Gestion ont créé leur site personnel. Nous nous intéresserons ici à ceux qui disposent d'un espace, lorsque ce n'est pas le site intégralement, dédié à l'Economie Gestion. D'autres, ont choisi d'utiliser le site Internet de leur établissement. Contrairement aux sites officiels d'Economie Gestion (site national, sites des réseaux nationaux et sites académiques), ils sont souvent moins connus et moins facilement "trouvables". Ils sont pourtant un complément précieux et apprécié, tant pour les collègues que pour les élèves. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, nous avons souhaité, au travers de ce numéro, permettre à chacun de disposer d'un certain nombre d'adresses utiles.

Les sites personnels
Bernard Cordier
Bernard Cordier propose des fiches ressources informatiques (Microsoft Publisher, Microsoft Access, Microsoft Excel, ...) et des ressources à télécharger en informatique et en comptabilité gestion.
http://perso.wanadoo.fr/bernard.cordier/

Chantal Boitel
Chantal Boitel propose, sur club STT, des fiches outils sur les logiciels de la suite Ciel, sur Microsoft Excel, sur Hotpotatoes, des QCM, des diaporamas et des fiches méthodologiques sur la gestion.
http://club.stt.free.fr/

Christian Muir
Christian Muir propose ses ressources en communication et organisation (les rapports, les notes de service, les notes d'information, des plans types, l'ordonnancement, ...), en droit (la personnalité juridique, l'organisation judiciaire, ...), en économie (la productivité, la consommation, ...), en comptabilité (la partie double, les comptes, le bilan, les immobilisations, les opérations d'inventaire, les budgets, ...) et en informatique (les bases de données, les requêtes SQL, le tableur, ...).
http://pagesperso.scola.ac-paris.fr/cmuir /

Claude Terrier
Claude Terrier propose des modes opératoires (Windows XP, Microsoft Publisher, Microsoft Powerpoint, Ciel Comptabilité, Ciel Gestion Commerciale, ...), des cours sur l'informatique (Internet, réseau, PC, ...), des exercices sur Microsoft Word, Access et Excel, des cours et exercices de comptabilité gestion, de mathématiques financières, de statistiques et de ressources humaines, ...
http://www.cterrier.com

Daniel Eveque
Daniel Eveque propose des cours et des exercices d'économie droit pour la terminale.
http://s.t.t.free.fr/pages/essai.htm

Etienne Chouard
Etienne Chouard propose un aide mémoire informatique (AMI) élaboré sous Microsoft Excel. L'AMI répertorie nombre de réponses aux problèmes que nous rencontrons lors de l'utilisation des outils informatiques tels que Microsoft Access, Microsoft Excel, Microsoft Word, ...
http://outilsbureautiques.free.fr/OMB/AMI /index.htm

Frédéric Redonnet
Frédéric Redonnet propose des modes opératoires (Sphinx, Microsoft Access, Lotus Approach, VBA Excel, ...), des ressources pour le processus P10 du BTS CGO, des utilitaires Microsoft Excel et Microsoft Access, ...
http://www.ticegestion.com/

Isabelle Breil
Isabelle Breil propose un site sur les institutions françaises et sur l'Union Européenne. Vous y trouverez quelques ressources en téléchargement et des tests (avec correction).
http://membres.lycos.fr/isabellebreil/

Guy Défossez
Guy Défossez propose des modes opératoires sur les logiciels Lotus Approach, Lotus 123 et Lotus Wordpro.
http://www.modsoft.fr.st/

Hervé Sliwak
Hervé Sliwak propose des activités, des cours, des animations et des exercices interactifs en comptabilité gestion, en économie droit et en informatique.
http://stgcreusot.com/

Jean-Claude Constant
Jean-Claude Constant propose des ressources et des dossiers pour les BTS MUC et NRC, le bac technologique ACA et le bac pro commerce.
http://www.btsac.com/

Karine Petit
Karine Petit propose des fiches techniques (Microsoft Word 2003, Microsoft Excel 2003, Microsoft Access 2003, Sphinx, Ethnos, ...), des cours d'économie droit de première STT, des cours d'économie d'entreprise, d'économie générale et de droit de terminale STT, des cours de commerce de terminale ACC, des ABI pour les BTS Assistant de gestion PME-PMI, ...
http://www.petitkar.com/

Laurence Allemand
Laurence Allemand propose des ressources pour le BTS CGO : des cours et TD pour les processus P1, P4, P7 et P10.
http://pagesperso.scola.ac-paris.fr/lalle man/

Laurence Gay
Laurence Gay propose un didacticiel au développement structuré, des cours, des diaporamas et des TD d'économie générale de BTS, des fiches méthode, ...
http://perso.wanadoo.fr/dl.gay/

Marc Géromini
Marc Géromini propose des cours d'économie générale de BTS, des cours d'économie d'entreprise de DEUG de Sciences Economiques et des cours d'introduction à la comptabilité générale et à l'analyse financière.
http://membres.lycos.fr/geronim/

Michel Barot
Michel Barot propose, sur Ecodidac, un glossaire des termes et notions d'économie droit pour les élèves de STT et de STS.
http://perso.wanadoo.fr/michel.barot/ecod idac/

Michel Lotigie
Michel Lotigie propose des fiches sur les techniques de négociation vente, sur la prospection et la gestion de portefeuille client, sur la négociation achat et sur le management commercial.
http://www.objectifs.net

Mireille Zwiller
Mireille Zwiller propose des ressources en droit, en management, en IGC et en informatique et des cours d'introduction à la comptabilité générale et à l'analyse financière.
http://mireille.zwiller.free.fr/ecogest/

Mohammed Alioui
Mohammed Alioui propose, sur Ivente, un labo de la communication, avec des liens vers des techniques, des outils et des tests en communication, des visites virtuelles de magasins, des TP, des activités et exercices sur la gestion et la présentation marchande des produits, des ressources sur la distribution, la vente et la gestion, ...
http://ivente.free.fr/interfivente.html
http://medal.free.fr/

Olivier Franzetti
Olivier Franzetti propose des activités de terminale STT ACC et CG et des cours, des TD et des QCM d'économie droit de terminale et BTS.
http://home.tele2.fr/franceco/

Pascal Pierre
Pascal Pierre propose en libre consultation et téléchargement des ressources et des cours en vente concernant le BEP Vente Action Marchande et le Bac pro Commerce.
http://coursdevente.free.fr/

Roland Le Stum
Roland Le Stum propose des supports de cours (cours, diaporamas et applications) pour le BTS MUC.
http://espace.muc.free.fr

Serge Cruz
Serge Cruz propose, en téléchargement, un cours de comptabilité gestion de première STT et de terminale STT CG.
http://galibier.chez.tiscali.fr/

Stéphane Gozé
Stéphane Gozé propose, sur le site internet du lycée Anatole France, des cours, des synthèses et des activités de comptabilité gestion de terminale, un lexique, des diaporamas de conduite de cours et des exercices interactifs de droit de première STT, des modes opératoires sur la suite comptable Ciel, sur Microsoft Access, sur Lotus 123, sur Microsoft Excel, ...
http://www.afrance.net

Sylvie et Lionel Bardou
Sylvie et Lionel Bardou proposent des cours, TD et devoirs en comptabilité gestion en première et terminale et des devoirs d'économie droit en première.
http://members.aol.com/lbardou/

Valérie Ruelle
Valérie Ruelle propose des ressources pédagogiques concernant l'informatique et la gestion. Vous y trouverez des ressources de cours et/ou des exercices sur l'algorithmique, les réseaux informatiques, le matériel informatique, la gestion comptable, la gestion financière, la gestion de production, ...
http://perso.wanadoo.fr/infoetgestion/ind ex.htm

William Farcy
William Farcy propose de nombreux QCM interactifs sur le droit, des définitions de droit et d'économie, ...
http://perso.wanadoo.fr/will/index.htm

Les annuaires
Alain Téfaine
Alain Téfaine propose des liens en droit, économie et vente classés par thème.
http://membres.lycos.fr/ventorama/

Christian Muir
Christian Muir propose un annuaire de liens dédiés à la gestion. Vous y trouverez des liens sur le commerce, la communication et l'organisation, la comptabilité gestion, l'IGC, l'informatique, Internet, ... La recherche peut se faire de manière thématique ou par l'intermédiaire d'un moteur de recherche.
http://www.mylinea.com/muir/
Christian Muir propose un annuaire de liens dédiés à l'économie droit. Vous y trouverez des liens sur le droit, l'économie générale, l'économie d'entreprise, ... La recherche peut se faire de manière thématique ou par l'intermédiaire d'un moteur de recherche.
http://www.mylinea.com/muir-ecodroit/

Jean-Claude Hébréard
Jean-Claude Hébréard propose des liens dédiés à l'économie d'entreprise.
http://www.hebreard.fluo.net/

Marc Romano
Marc Romano propose un annuaire de liens vers des ressources d'économie gestion. La recherche peut se faire par catégorie ou par mot clé.
http://www.links-stt.com/

Michel Durafour
Michel Durafour propose un annuaire de liens dédiés à la recherche de documentation en marketing.
http://markneting.free.fr

- TICE

Réduire ses coûts d'impression
L'impression coûte en moyenne 2 % du chiffre d'affaires d'une PME. Pour réaliser des économies, les recettes sont multiples.
http://www.01net.com/editorial/274383/ra tionalisation/reduire-ses-couts-d-impress ion/

La messagerie, talon d'Achille du système d'information
Exposées aux attaques de virus, de vers, mais aussi aux pourriels, les messageries s'arment de protections sophistiquées.
http://www.01net.com/editorial/274315/se curite/la-messagerie-talon-d-achille-du-s ysteme-d-information/

Tentative d'escroquerie par phishing à l'encontre des clients de plusieurs banques françaises
Une première tentative d'escroquerie par phishing a eu lieu le 27 mai 2005 à l'encontre de clients des banques Société Générale, BNP Paribas, CIC et CCF dont l'adresse email comporte un domaine en .fr. Elle se présente sous la forme d'un courrier électronique en anglais prétendument envoyé par une des banques, avec une adresse d'expéditeur usurpée.
http://www.secuser.com/communiques/2005/ 050527_phishing_banques.htm

Bureaux virtuels pour le supérieur
Educnet propose de tester différentes solutions de bureau virtuel. Pour chacun des 4 projets, un compte de démonstration est fourni.
http://tice.education.fr/educnet/Public/ services/bureau_virtuel/superieur9569?aff doc=4

Batteries : quelle technologie, quel fonctionnement ?
Sans elles, pas de mobilité : les performances des appareils nomades sont directement indexées sur l'autonomie et la durée de leurs batteries. Informations et témoignages sur les différentes technologies employées.
http://www.linternaute.com/hightech/batt eries/index.shtml

Afficher ses messages par thread ou par conversation
Vous rentrez juste de deux semaines de vacances et vous vous retrouvez face à une boîte de réception inondée de messages ? Vous aimeriez pouvoir lire d'une seule traite l'intégralité des discussions ou des conversations plutôt que d'avoir à en rechercher la suite dans les divers messages ? Vous détestez répondre à un message alors que quelqu'un d'autre y a déjà répondu au cours de la conversation ? Microsoft vous indique la démarche à suivre pour Outlook.
http://office.microsoft.com/fr-fr/assist ance/HA011357041036.aspx

Les clés USB et les disques durs taxés dès 2006
La commission sur la copie privée a rendu son verdict : tous les supports numériques seront taxés !
http://www.indexel.net/1_20_4105___/Les_ cles_USB_et_les_disques_durs_taxes_des_20 06.htm?origin=900

Mise à jour pour le vérificateur d'orthographe et le dictionnaire des synonymes Office 2003 français
Cette mise à jour prend totalement en charge la réforme de l'orthographe française avec un nouveau vérificateur d'orthographe et un dictionnaire des synonymes mis à jour pour les documents en langue française dans Microsoft Office 2003.
http://www.microsoft.com/downloads/detai ls.aspx?familyid=ca00b23f-de7c-46da-86bf- 4f00b69eab50&displaylang=fr

Everest Home Edition
La fin d'année scolaire est souvent propice aux travaux de maintenance informatique. Vous envisagez de faire évoluer votre PC, de faire l'inventaire des logiciels installés, ... Everest Home Edition, gratuit pour une utilisation personnelle et disposant d'une interface francisée, sera à même tout vous dire, ou presque, sur votre configuration informatique.
http://www.lavalys.com/products/download .php?pid==1&lang==en

Ocsinventory
La fin d'année scolaire est souvent propice aux travaux de maintenance informatique. Si Everest Home Edition convient parfaitement à une utilisation personnelle, pour auditer et gérer le parc informatique de votre lycée, il faut recourir à un autre outil. Gratuit et disposant lui aussi d'une interface francisée, Ocsinventory, actuellement en version 3, répondra à ce besoin. Ocsinventory fonctionne en réseau. Vous l'installez sur le serveur et il vous sera possible de le lancer, manuellement ou automatiquement via les scripts de connexion, depuis n'importe quelle station. Ocsinventory vous founira un inventaire matériel et logiciel des PC de votre réseau. Vous pourrez même l'utiliser pour gérer les interventions sur les
matériels, les licences, ...
http://ocsinventory.sourceforge.net/fr/i ndex.php

- Economie Droit

La création d'entreprise
Le greffe du tribunal de commerce de Paris propose un site dédié à la création d'entreprise : de l'idée au projet personnel, la recherche du financement et le choix de la forme juridique et les services et les outils du greffe de Paris.
http://www.creeruneentreprise.fr/index.h tm

Economie, monnaie, finance
Le bulletin de la Banque de France n° 136 (avril 2005) propose des articles en téléchargement au format pdf. Signalons en particilier un article intéressant sur la situation économique de la France.
http://www.banque-france.fr/fr/publicati ons/bulletin/bul136.htm
La politique monétaire de l'Eurosystème.
http://www.banque-france.fr/fr/poli_mone /euro/euro.htm
Les chiffres clés de la zone euro.
http://www.banque-france.fr/fr/stat_conj oncture/zoneeuro/zoneeuro.htm

Commerce extérieur
Les échanges commerciaux de la France avec les dix nouveaux adhérents à l’Union européenne, infimes au début des années quatre-vingt-dix, se sont développés à un rythme extrêmement rapide jusqu’en 2000, mais ils ont ensuite ralenti. Ainsi, en 2003, 3,6 % des exportations de biens françaises étaient destinées à ces dix pays et 3,0 % des importations en provenaient. Les exportations dépassent les importations de plus de 2 milliards d’euros depuis plusieurs années. La France commerce surtout avec les plus grands de ces pays : la Pologne, la République tchèque et la Hongrie. Sur ces marchés, elle est cependant distancée par l’Allemagne et la Russie, et, plus récemment, la Chine y a fait son entrée. Les échanges de produits de l’industrie automobile prédominent nettement. Ils ont été stimulés par l’implantation de firmes françaises et par une forte augmentation de la demande, locale et européenne. Le commerce des composants et produits électroniques est également très dynamique, du fait de la spécialisation de certains de ces pays. Les échanges de biens d’équipement du foyer se sont en revanche repliés depuis deux ans.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame. asp?ref_id=IP1012&doc_id=1378

Création d'entreprises
Les chiffres de la création en 2004 par régions et par départements.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_i d=262&type_page=I

Economie britannique
Pourquoi les anglais sont meilleurs que nous ?
http://archives.nouvelobs.com/recherche/ article.cfm?id=137685&mot=comptabilite%20 %20&mm=04&mm2=05&aa=2005&n_mag=0,3,8&num= 2112&m1=3&m2=8&derniers=0
En huit ans, le "blairisme" a fait reculer le chômage et lancé la réforme des services publics.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0, 36-644886,0.html

Délocalisation, externalisation
Les rencontres internationales de Reims Évolutia ont eu lieu les 24 et 25 mai sur le thème « La compétitivité en mouvement - mutations et développements 2010 : redéploiement ? délocalisation ? ou externalisation ? ».
Des fichiers en téléchargement.
http://www.evolutia.fr/index.php?action= telechargement&=
Une revue de presse.
http://www.evolutia.fr/index.php?action= rubrique&id_rubrique=703

Mondialisation
Le site de l'organisation internationale du travail met en ligne le rapport final de la commission mondiale intitulé "Une mondialisation juste : créer des opportunités pour tous". Le rapport livre un message positif mais critique visant à changer le cours de la mondialisation. Il affirme que la mondialisation possède un immense potentiel, en termes d'augmentation de la connectivité et de la capacité productive. Cependant, les systèmes actuels de gouvernance de la mondialisation aux niveaux national et international n'ont pas réalisé ce potentiel pour la plupart des populations dans le monde - et, dans bien des cas, ils ont aggravé les choses. "Pour la vaste majorité des femmes et des hommes, la mondialisation n'a pas répondu à leurs aspirations, simples et légitimes, à un travail décent et un avenir meilleur pour leurs enfants." En 2003, les chiffres officiels du chômage dans le monde ont atteint un niveau record de plus de 185 millions de personnes. Les chiffres non officiels seraient bien plus élevés, en particulier si l'on inclut les personnes sous-employées et les travailleurs pauvres.
http://www.ilo.org/public/french/fairglo balization/report/index.htm

La construction de l'Europe et l'euro
Le Minefi propose un diaporama pour présenter la construction de l'Europe et l'introduction de l'euro. Sont présentés : les étapes de la construction européenne, la naissance de l'euro, les étapes de l'introduction de l'euro et l'euro dans la vie quotidienne.
http://www.euro.gouv.fr/documentation/eu ro.zip (51 diapositives - 30 Mo)

Droit de la consommation
Quelques fiches pratiques sur le site du particulier : les arrhes et acomptes, la facturation, la livraison, les garanties à la vente, l'abus de faiblesse, l'envoi forcé, les contrats à distance, le démarchage à domicile, le crédit à la consommation et les droits de rétractation du consommateur.
http://www.leparticulier.fr/vdq/conso/in dex.asp?id_index=4

Droit : cours et méthodologie
Des fiches de cours et de méthodologie proposées par des étudiants en droit sur le site juristudiant.com.
http://www.juristudiant.com/modules/wfse ction/

Décision de justice
L'UFC Que Choisir a obtenu de la cour d'appel de Paris l'interdiction de placer des dispositifs anticopie sur les DVD. Ils sont jugés incompatibles avec l'exercice de la copie privée.
http://www.01net.com/editorial/274752/dr oit/la-justice-interdit-de-proteger-les-d vd-contre-la-copie/

Le dépôt de brevets
Les instituts de dépôts poursuivent leur politique active médiatique d'information sur les titres de propriété industrielle vers le plus grand nombre. En France, par exemple, pour la première fois, l'Institut national de la propriété industrielle présente sur son site le palmarès des entreprises auxquelles il a délivré le plus de brevets en 2004. Les trente entreprises ou organismes de recherches présentés constituent près de 30 % des brevets délivrés par l'INPI en 2004 (soit 3 536 brevets au total).
http://www.lexisnexis.fr/depeches/index2 .jsp?date_new=2005-05-27&url_key=/data/25 052005/25052005-191454.html&jour_jo=Vendr edi

Le droit à l'image
Cas de la publication dans la presse d'une photographie prise dans un lieu public.
http://www.lexisnexis.fr/depeches/index2 .jsp?date_new=2005-05-27&url_key=/data/25 052005/25052005-190025.html&jour_jo=Vendr edi

Commercialisation d’ordinateurs avec logiciels : tu ne lieras point !
Par deux réponses ministérielles publiées à quelques jours d’écart, le ministre en charge de la consommation vient de donner une qualification juridique à la pratique tendant à commercialiser des ordinateurs avec des logiciels pré-installés. Sauf à respecter certaines contraintes, la vente liée pourrait être constatée.
http://www.foruminternet.org/actualites/ lire.phtml?id=886

- Communication

Guide du savoir vivre par mail
Les mails sont pratiques et rapides. Mais ils ne vous dispensent pas de la plus élémentaire politesse. L'Internaute vous rappelle les règles de bonne conduite indispensables à respecter avant d'envoyer un message.
http://www.linternaute.com/internetprati que/polimail/index.shtml

Comment organiser sa gestion documentaire ?
Comment adapter sa démarche pour trouver un système de classement automatique et de recherche performant, capable de s’adapter à l’activité de l’entreprise ? Passage en revue des types de données à organiser et des solutions pour les indexer.
http://www.zdnet.fr/techupdate/applicati ons/0,39020852,39224992,00.htm

Un CV et une lettre pour trouver un stage
Que vous postuliez à une offre de stage ou que vous envoyiez une demande spontanée, le CV et la lettre de motivation sont incontournables. Par conséquent, ils doivent être préparés avec soin. A mentionner absolument : vos dates de stage, vos motivations et ce que vous voulez vraiment faire dans l'entreprise.
http://www.france5.fr/emploi/former/W002 16/48/125504.cfm

Les sept caractéristiques d’une communication percutante
Une annonce publicitaire ou une communication est estimée percutante lorsqu’elle possède les 7 caractéristiques suivantes...
http://www.netpme.fr/marketing/461-les-s ept-caracteristiques-d-une-communication- percutante.html

La webconférence
Air Liquide banalise l'usage des webconférences. En généralisant son outil de conférence sur Internet, le gazier français a fait sauter des verrous psychologiques.
http://www.01net.com/editorial/272529/co mmunication/air-liquide-banalise-l-usage- des-webconferences/

Chasser l'emploi via la toile et... le réseau
Les ingénieurs d'études au chômage doivent sortir de leur isolement pour profiter de l'embellie du marché et penser à varier les outils de recherche.
http://www.01net.com/editorial/278429/re cherche-d-emploi/chasser-l-emploi-via-la- toile-et...-le-reseau/

Animer une réunion
Dédié à la réunion, ce site propose des trucs pour bien animer, des rappels de techniques connues et d’autres moins classiques, des conseils, des réflexions, ...
http://www.animerunereunion.com/index.ht m

Créer un diaporama avec Microsoft Powerpoint
L'organisation du travail, les éléments d'une présentation, la création à l'aide d'assistant, l'utilisation de modèles, l'affichage d'une présentation, la gestion de diaporama, la modification du plan de présentation, le choix de mise en page et l'insertions d'objets.
http://www.incaformations.com/incagen.ht ml?Powerpoint_1.htm~main
La mise en forme avancée, les types de fichiers utilisés, la mise en forme avec masques, l'en tête et pieds de page, l'utilisation des modèles de conception, les modèles de couleur, la modification et le remplacements d'attributs de texte, les objets multimédias et les effets spéciaux, les transitions et les contrôles de vitesse, les animations de textes et d'objets, les musiques et les clips vidéo et associer des effets.
http://www.incaformations.com/incagen.ht ml?Powerpoint_2.htm~main

Réaliser une brochure avec Microsoft Publisher
Les points forts et les points faibles de Microsoft Publisher, les assistant composition rapide, les styles, les jeux de couleur, le contenu de pages intérieures, insérer une page, l'adresse du client, l'impression recto-verso, les informations personnelles, convertir en site web, quitter et revenir à l'assistant, utiliser des modèles, la bibliothèque de présentations, les options, les mises en page, les tableaux, les textes, les images, l'habillage de textes, positionner et dimensionner des objets, la duplication lors d'un déplacement, les repéres de mise en page, utiliser des repères, utiliser l'arrière plan, insérer des pages, la navigation entre les pages, les formats d'enregistrement, tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir sa mise en page.
http://www.incaformations.com/incagen.ht ml?Publisher_1.htm~main
Définir ses limites d'impression, utiliser l'arrière plan, utiliser la palette des mesures, créer un réservoir de textes, les jeux de couleurs, utiliser les styles, les tabulations, les dimensions et positions d'objets, créer un objet wordArt, l'utilisation de la bibliothèque, importer des styles, ajuster le texte, utiliser les bordures, les marges de blocs de textes, les alignements, scinder une image sur 2 pages, créer une nouvelle page, chaîner des blocs de texte, imprimer, créer un fichier PDF.
http://www.incaformations.com/incagen.ht ml?Publisher_2.htm~main

- Commerce

Les soldes d'été 2005
Les dates de début des soldes sont fixées, dans chaque département, par les préfets, après consultation des organismes professionnels et de consommateurs. Leur durée maximale autorisée est de six semaines. Pour les soldes d'été 2005, la date de début des soldes devrait intervenir le 29 juin 2005 ou le 6 juillet pour l'ensemble des départements.
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/02_actu alite/soldes_ete05.htm?ru=02
Qui peut solder et quoi ? Comment lire une annonce de rabais ?
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_do ssiers/consommation/ficonso/b09.htm?ru=04

Les paiements sur l'internet
L'année 2004 a vu une forte progression du commerce électronique : ce deuxième rapport de l'Observatoire de la cyberconsommation constate que, malgré la peur des consommateurs vis à vis des paiements en ligne, le piratage de la carte bancaire sur l'internet représente une part réduite par rapport à l'ensemble des transactions effectuées, des protections ayant été élaborées afin de rassurer le client et lutter contre la fraude. Des fraudes et des escroqueries existent cependant : le "phishing", qui consiste à envoyer un e-mail ayant l'apparence d'un établissement connu (banque, grande entreprise, site d'e-commerce) et qui renvoie sur une copie du site officiel afin de recueillir des données confidentielles (coordonnées bancaires par exemple) ; ou encore le "dialer" qui propose aux internautes des contenus par le biais de kit de connexion renvoyant à des numéros surtaxés. Cette dernière fraude concerne le micro-paiement et le porte-monnaie électronique, destinés au paiement de petites sommes (achat d'articles de presse en ligne, de sonneries de téléphone...). Le rapport conclut en préconisant une meilleure information de l'internaute et une protection renforcée vis-à-vis des "dialer".
http://www.foruminternet.org/publication s/lire.phtml?id=906&PHPSESSID=62f8ad47e2e eb3063ec553b1050acbc7

La publicité sur le lieu de vente
On appelle « PLV » l’ensemble des moyens de communication mis en œuvre par les entreprises pour promouvoir leurs produits sur le lieu de vente. Son objectif est de pousser le produit vers le consommateur par une mise en évidence efficace. Dernier maillon de communication entre le produit et le consommateur, sa présence peut être décisive dans l’acte d’achat. Pour illustrer l’importance de la PLV, il faut savoir que plus de la moitié du temps, le client se décide au dernier moment dans son acte d’achat (dans 55% des cas pour être précis).
http://www.netpme.fr/marketing/513-la-pu blicite-sur-le-lieu-de-vente-plv-.html

Assistance marketing
Réussir une étude de marché.
http://www.assistance-marketing.com/reus siretudemarche.htm
Le diagnostic commercial.
http://www.assistance-marketing.com/ledi agnosticcommercial.htm
Faire une étude d'impact de votre commerce.
http://www.assistance-marketing.com/comm entfaireuneetudeimpact.htm
6 moyens de gagner la sympathie des gens.
http://www.assistance-marketing.com/6moy enssympathie.htm
12 moyens pour amener les autres à penser comme vous.
http://www.assistance-marketing.com/12mo yenspensercommevous.htm
9 moyens d'amender les gens sans les offenser ni les irriter.
http://www.assistance-marketing.com/9moy ensamenderlesgens.htm
Les dix commandements de la vente.
http://www.assistance-marketing.com/10co mmandementsvente.htm
Le vendeur gagnant.
http://www.assistance-marketing.com/vent e/vendeurgagnant.htm
La personnalité du vendeur.
http://www.assistance-marketing.com/vent e/personnalitevendeur.htm
Le langage du vendeur.
http://www.assistance-marketing.com/vent e/langagevendeur.htm
L'organisation du travail.
http://www.assistance-marketing.com/vent e/organisation.htm
Les étapes de la vente.
http://www.assistance-marketing.com/vent e/etapesvente.htm
L'argumentaire.
http://www.assistance-marketing.com/vent e/argumentaire.htm
Savoir répondre aux objections.
http://www.assistance-marketing.com/vent e/conclusionvente.htm
Les expressions à ne pas utiliser dans la vente.
http://www.assistance-marketing.com/vent e/expressionsnegatives.htm

Petit Market
Un dictionnaire On Line du Marketing.
http://www.marketaudit.com/pttmarket/ind ex.html

Fleuriste en ligne, le jackpot aux roses
Avec la fête des mères, les bouquets ne sont jamais aussi bien vendus sur internet. Aquarelle.com, le leader européen, mise sur la réactivité et la qualité.
http://www.lentreprise.com/actu/10151.1. html?chaine=4

Le packaging dans tous ses états
L'emballage standard, c'est fini. Voici les tendances du packaging, illustrées par les produits novateurs et commentées par un expert en sémiologie. Car, dans ce domaine, tout est affaire de signes.
http://www.lentreprise.com/dossier/584.h tml

Ils ont remis leurs vendeurs sur le terrain
Les commerciaux ne consacreraient que 20 % de leur temps à la vente et à la prospection. Effarés par cette statistique, certains employeurs ont décidé de la faire mentir.
http://www.lentreprise.com/dossier/570.h tml

Enquête statistique de mai 2005 sur le commerce de détail
L'enquête statistique, de la Banque de France, pour mai 2005 sur le commerce de détail.
http://www.banque-france.fr/asp/ouvrirpd f.asp?strurl=fr/stat_conjoncture/telechar /conjonc/es.pdf&title=emc%20enquête%20sta tistique (3 pages - 145 Ko)

Enquête de tendance de mai 2005 sur le commerce de détail
L'enquête de tendance, de la Banque de France, pour mai 2005 sur le commerce de détail.
http://www.banque-france.fr/asp/ouvrirpd f.asp?strurl=fr/stat_conjoncture/telechar /conjonc/et.pdf&title=emc%20enquête%20de% 20tendance (8 pages - 271 Ko)

La publicité TV de A à Z
La publicité est le moyen pour les entreprises, les collectivités ou les organismes de promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits et services. Pour obtenir une publicité aussi originale qu’efficace, de nombreux acteurs collaborent pendant plusieurs semaines au développement des campagnes : de l’annonceur à la diffusion télé, voici les étapes de la conception d’un spot TV de A à Z.
http://www.snptv.org/decouverte/decouver te.php

- Comptabilité Gestion

E-facture : une procédure morcelée
La mutation numérique des 1,7 milliard de factures émises chaque année en France a débuté. Elle peut prendre plusieurs formes.
http://www.01net.com/editorial/270229/de materialisation/e-facture-une-procedure-m orcelee/

Le seuil de rentabilité
Une animation flash, proposée par le CNAM du Languedoc-Roussillon, sur la notion du seuil de rentabilité.
http://www.cnam.agropolis.fr/democomptaa 1/lecons/anim.htm#

Le tableau de financement
Une fiche de révision synthétique proposée sur le site du CNAM du Languedoc-Roussillon.
http://www.cnam.agropolis.fr/democomptaa 1/ressources/pdfFicheR/frvn.pdf (1 page - 65 Ko)

Le contrôle de gestion
Les supports pédagogiques
http://www.ccg.edu/support_cours_b1.htm
http://www.ccg.edu/support_cours_b2.htm
http://www.ccg.edu/support_cours_b3.htm
et les travaux dirigés du CNAM.
http://www.ccg.edu/travaux_diriges_B1.ht m
http://www.ccg.edu/travaux_diriges_B2.ht m
http://www.ccg.edu/travaux_diriges_B3.ht m

Le livret fiscal du créateur d'entreprise
La direction générale des impôts propose un livret fiscal du créateur d'entreprise.
http://www2.impots.gouv.fr/documentation /livretfiscal/retour-portail/bandeau.htm

Nouvelles règles comptables : mesures fiscales envisagées
Le rapport d’étape du groupe « IAS/fiscalité » du conseil national de la comptabilité présente les orientations de la direction de la législation fiscale. Une instruction administrative viendra en effet compléter d’ici à la fin de l’année les mesures introduites dans la loi de finances rectificative pour 2004 afin de prendre en compte les nouvelles dispositions du PCG applicables au 1er janvier 2005 : amortissement et dépréciation des actifs (CRC, règlts 02-10 et 03-07) et définition, comptabilisation et évaluation des actifs (CRC, règlt 04-06).
http://rfcomptable.grouperf.com/article/ 0317/ms/rfcompms0317_0001112.html

Distributions mises en paiement en 2005
Un prélèvement exceptionnel de 25 % est dû par les entreprises qui effectuent des distributions en 2005. Il constitue une créance sur l'État imputable par tiers sur le solde de l'IS dû au titre des trois exercices suivants. Cette étude analyse les modalités de déclaration et de liquidation du prélèvement, qui reproduit les principaux mécanismes du précompte, et expose les modalités pratiques de son remboursement.
http://revuefiduciaire.grouperf.com/arti cle/3098/hb/rfiduchb3098fispre01.html

Feuilles de calculs financiers
Quelques feuilles de calcul, pour le tableur Microsoft Excel ou Calc d'Openoffice.
Le calcul de crédit : la feuille permet de calculer un montant d'échéance de crédit à taux fixe en fonction d'une durée, d'une périodicité d'échéance et d'un taux actuariel ou proportionnel. Les frais peuvent être intégrés de manière fixe et / ou proportionnelle au capital restant dû. Un tableau d'amortissement est automatiquement généré.
http://www.cbanque.com/download/jxpret.p hp
Les simulations avancées de crédit : la feuille Jxtamm permet de réaliser des simulations pouvant être complexes. En plus des fonctions basiques de Jxpret, cette feuille permet les augmentations, baisses ou reports d'échéances, les remboursements anticipés partiels, la renégociation des crédits. Elle permet aussi de simuler des crédits à taux révisable, des crédits avec remboursements in fine....
http://www.cbanque.com/download/jxtamm.p hp
Une version modifiée de la précédente feuille contenant un tableau récapitulatif par année des intérêts payés et du capital remboursé.
http://www.cbanque.com/download/fiche.ph p?id=4
Le regroupement de tableaux d'amortissement : la feuille de calcul permet de regrouper un ou plusieurs tableaux d'amortissement pour en avoir une vision globale.
http://www.cbanque.com/download/jxrtam.p hp
Le calcul de taux : Jxtaux est une feuille de calcul qui permet de déterminer le taux effectif global d'un crédit et le taux réel d'un placement financier.
http://www.cbanque.com/download/jxtaux.p hp
Le calcul d'intérêts sur livret d'épargne : la feuille de calcul pour calculer les intérêts annuels d'un placement sur livret. Les intérêts peuvent être calculés au jour le jour ou suivant la règle des quinzaines. Le taux peut être changé pendant l'année.
http://www.cbanque.com/download/jxlivret .php
Les intérêts composés : calcul de valeur acquise à partir d'un capital placé à un taux d'intérêt donné après un nombre d'années donné. Variante pour rechercher le taux ou la durée ou le capital en fonction des autres paramètres.
http://www.cbanque.com/download/fiche.ph p?id=9
La vérification des agios bancaires : le classeur permet la vérification des agios bancaires par la méthode des nombres ou par la méthode des intérêts immédiats.
http://www.cbanque.com/download/fiche.ph p?id=7

Un lexique de communication financière
Ce document, édité par le "cercle de liaison des informateurs financiers en France" et la "société française des analystes financiers" reflète la pratique nationale, à la date de publication, en s’appuyant notamment sur le sondage de plusieurs sociétés cotées. Ce lexique présente les termes principaux utilisés par la communauté financière.
http://www.cliff.asso.fr/pageLibre000104 a8.asp

Assouplissement du paiement par chèque
A partir de 3000 euros, il convient de payer par chèque (code monétaire et financier, art. L.112-8). Cette obligation vient d'être assouplie : le paiement d'un acompte peut être fait par tout moyen jusqu'à 460 euros.
http://www.grouperf.com/depeches/08166.h tml

- Informatique de Gestion

Automatiser une facture sous Openoffice
Un guide expliquant comment automatiser une facture sous Openoffice.
http://www.framasoft.net/article3821.htm l

Réussir son projet de reporting en quatre étapes
Les outils décisionnels se sont multipliés dans les entreprises. Mais les utilisateurs ne sont pas les mieux placés pour en tirer le meilleur profit et, surtout, éviter les problèmes techniques. Les quatre grandes règles à respecter.
http://www.indexel.net/1_6_4109__3_/6/23 /1/Reussir_son_projet_de_reporting_en_qua tre_etapes.htm?origin=900

Bases de données : le danger vient de l'intérieur
Les applications clientes seraient privilégiées sur le front de la sécurité des accès, à la différence des sources de données qui resteraient trop souvent ouvertes ...
http://solutions.journaldunet.com/0505/0 50510_base.shtml

Expliquez-moi... le ramasse-miettes Java
Les principes de base du Garbage Collector, élement essentiel de la machine virtuelle Java.
http://developpeur.journaldunet.com/tuto riel/jav/050526-java-ramasse-miettes1.sht ml

Stocker ses données dans un fichier sous PHP
Rapide à mettre en place, l'utilisation d'un fichier reste la base du stockage de données.
http://developpeur.journaldunet.com/tuto riel/php/050518-php-stocker-donnees-dans- fichier.shtml

Un moteur de recherche dynamique avec HTTP Request
Mise en place d'un moteur de recherche proche de Google Suggest, affichant les résultats possibles alors même que l'utilisateur tape ses mots-clefs.
http://developpeur.journaldunet.com/tuto riel/dht/050513-javascript-ajax-xmlhttpre quest-recherche1.shtml

Services Web
SOAP, XML-RPC, REST, WSDL, SAML... Toutes les technologies de l'échange d'information via XML sont abordées dans ce dossier, avec des exemples en PHP, ASP.NET et Flash.
http://developpeur.journaldunet.com/doss iers/services-web.shtml

Microsoft adoptera des formats XML dans Office 12
Microsoft a annoncé que le standard XML constituera le format par défaut dans sa future suite bureautique Office 12, ce qui devrait grandement améliorer la compatibilité, l'interopérabilité et la sécurité des fichiers.
http://www.vnunet.fr/actualite/logiciels /utilitaires/20050603004

Mise à jour de listes liées
Exécuter un script serveur sans recharger la page suite à un évènement Javascript grâce à XMLHTTPRequest. Ce script est compatible avec Internet Explorer et Firefox. Le principe peut être étendu à plusieurs listes, dans le cas pratique d'un formulaire de saisie d'adresse où l'on évite au visiteur d'avoir à taper son code postal ainsi que sa ville.
http://www.asp-php.net/scripts/asp-php/a jax.php?page=1

La voix sur IP
La voix sur IP est une technologie de communication vocale en pleine émergence. Elle fait partie d’un tournant dans le monde de la communication. En effet, la convergence du triple play (voix, données et vidéo) fait partie des enjeux principaux des acteurs de la télécommunication aujourd’hui. Plus récemment l’Internet s’est étendu partiellement dans l’Intranet de chaque organisation, voyant le trafic total basé sur un transport réseau de paquets IP surpasser le trafic traditionnel du réseau voix (réseau à commutation de circuits). Il devenait clair que dans le sillage de cette avancée technologique, les opérateurs, entreprises ou organisations et fournisseurs devaient, pour bénéficier de l’avantage du transport unique IP, introduire de nouveaux services voix et vidéo.
http://www.frameip.com/voip/

- Management des organisations

Stratégie : Severstal rachète Lucchini
Le sidérurgiste russe engagé dans la course à la taille critique, prend 62 % du capital de l’italien Lucchini, présent en France à travers sa filiale Ascométal. Un petit texte à exploiter dans le cadre du cours de management pour illustrer les stratégies de croissance externe et d'internationalisation.
http://www.usinenouvelle.com/article/pag e_article.cfm?idoc=49867&navartrech=1&id_ site_rech=10&maxrow=2

La responsabilité sociétale de l'entreprise
Un exemple de responsabilité sociétale avec la Société Générale.
http://www.socgen.com/sg/socgen/pid/174/ context/SC/lang/fr/object/rubriqueSC/id/9 39/rubid/939/nodoctype/0.htm

Le mode projet en 10 étapes
Petits ou gros, les projets demandent une méthode sans faille et un savant dosage entre autonomie et travail d'équipe, communication et action, chiffres et créativité… Dix étapes clés pour se mettre en mode projet.
http://management.journaldunet.com/dossi ers/050582projet/index.shtml

Accidents du travail et maladies professionnelles
La maîtrise des risques professionnels est un enjeu à la fois pour les hommes, l'entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement.
http://www.risquesprofessionnels.ameli.f r/fr/prevention_clic/prevention_preventio n_clic_1.php

Gestion du temps : un nouvel outil de management
Intégrée aux contraintes de l'entreprise, la gestion du temps s'avère un enjeu personnel autant qu'un outil de management. Au quotidien, une bonne organisation du temps nécessite de savoir détecter ce qui est urgent et ce qui l'est moins.
http://www.apec.fr/cadres/actualites/pil oter/jsp/CadresPiloter.jsp?APECHTML_TEXT_ NAME_22222222222222222_attribute=1_ARTICL E_18954
La loi sur la réforme de l'organisation du temps de travail dans l'entreprise a été adoptée le 22 mars 2005 par l'Assemblée nationale. Si le principe de la durée légale du travail fixée à 35 heures par semaine est réaffirmé, ses modalités d'application sont assouplies. Voici les conséquences de cette loi sur votre vie de salarié.
http://www.france5.fr/emploi/travailler/ W00211/179/125738.cfm

Internet au bureau : tolérance zéro ou éducation des utilisateurs ?
Pour définir sa politique de filtrage, l’entreprise accorde des droits aux salariés selon ses propres critères : catégorie de sites, type de fichiers ou encore plages horaires permises. Des solutions permettent de parvenir à de justes compromis.
http://www.zdnet.fr/techupdate/reseaux_t elecoms/0,39020969,39219392-1,00.htm

Et si je changeais de job sans quitter mon entreprise ?
Bientôt trois ans que vous occupez la même fonction et l'envie d'en changer vous titille. Avant de quitter votre job ou de vous mettre en quête frénétique de nouvelles opportunités, prenez le temps de consulter votre supérieur hiérarchique. Il est peut-être possible de changer de poste sans pour autant changer d'entreprise.
http://www.apec.fr/cadres/actualites/pil oter/jsp/CadresPiloter.jsp?APECHTML_TEXT_ NAME_22222222222222222_attribute=1_ARTICL E_18579

Le statut du conjoint d'un entrepreneur
Deux femmes sur trois travaillent aux côtés de leur mari entrepreneur. Le plus souvent, elles ne sont ni salariées, ni associées. Par conséquent, leurs droits sont très réduits. Pour que leur contribution soit reconnue et qu'elle bénéficie d'une couverture sociale, elles doivent aujourd'hui choisir entre trois statuts.
http://www.france5.fr/emploi/entreprendr e/W00225/58/125400.cfm

Dehors les malades ?
Exclure… ou accompagner: alors que de nombreuses entreprises licencient leurs salariés confrontés à une pathologie lourde, d'autres parient désormais sur leur maintien dans l'emploi.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/m aladie/dossier.asp?ida=433046

Comment amener un cadre à raisonner moins en termes de tâches que d'objectifs ?
Pour être efficace, l'objectif doit être clairement formulé, motivant et cohérent avec les objectifs du service, explique Patrice Stern, professeur à l'ESCP/EAP.
http://www.lentreprise.com/actu/9944.1.h tml?chaine=3

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable