STG - Economie - Gestion (Café N° 67)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 15-11-2005

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Le B2i

Le bulletin officiel n°34 du 22 septembre 2005 traite des technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire. Il rappelle le rôle de l’éducation nationale, qui doit dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Dans toutes les disciplines, la rénovation des programmes doit comporter des recommandations pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Il recommande de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication dans chaque établissement. Ce coordinateur apportera sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement. Un référentiel des missions du coordinateur TIC, prenant en compte les emplois aidés, est en cours d’élaboration au niveau national. Une première version devrait être disponible en janvier 2006.
Une expérimentation d’un B2i niveau 3 a eu lieu de janvier 2003 à mai 2004 dans une centaine de lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et centres de formation des apprentis (CFA).
À compter de la rentrée 2006, les CFA, LEGT, LP devront organiser la mise en œuvre du B2i lycée-CFA dont la liste des compétences sera réactualisée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm

Educnet propose un dossier, récemment mis à jour, sur les brevets, certificats, passeports... informatique et Internet. Le dossier fait le point sur les enjeux, propose un tableau récapitulatif des différents brevets, certificats et passeports de l’Éducation nationale et hors Éducation nationale et présente le B2i, le C2i, le B2i formation continue GRETA, ….
http://www.educnet.education.fr/dossier/b2ic2i/

Le ministère de l’Éducation Nationale a réalisé une étude quantitative et qualitative sur le fonctionnement du brevet informatique et Internet au collège. Après la présentation du B2i sont exposés le fonctionnement du dispositif à travers le discours des acteurs, les modalités de validation du B2i, les effets perçus relatifs à la mise en oeuvre, les freins et les obstacles. Deux ans après cette mise en place en 2000 deux collèges sur trois organisaient le B2i. L'étude révèle que l'institution scolaire a peu saisi l'opportunité de développer le travail interdisciplinaire et de favoriser la continuité des apprentissages entre l'école, le collège et le lycée. Le B2i repose en grande partie sur la volonté des chefs d'établissements et l'implication des professeurs de technologie.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier165/dossier165.pdf (97 pages – 1,2 Mo)

D’ores et déjà, l’option Informatique et gestion de communication de seconde est un moment privilégié pour valider les items non acquis par les élèves au collège et leur permettre ainsi d’obtenir l’attestation B2i collège, voire l’attestation B2i école dans certains cas. La délivrance de cette attestation peut en outre être un moyen supplémentaire de les motiver et de les valoriser. La validation des compétences B2i école et collège pendant l’option IGC ne devrait pas poser de problèmes, car elles vont devoir être mobilisées par les élèves pour la réalisation de leurs projets.
Les compétences du B2i école.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/B2i/B2i-Niv1.pdf (2 pages – 153 Ko)
Les compétences du B2i collège.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/B2i/B2i-Niv2.pdf (2 pages – 174 Ko)

La validation des compétences des B2i collège et lycée doit faire intervenir des enseignants d’au moins deux disciplines. En lycée, la validation est à faire sur les 3 années (seconde, première et terminale) et non pas en fin de cycle. Les compétences ne sont pas disciplinaires et ne changent pas d’une série à l’autre (ce seront les même en STG qu’en S, en ES, en L, …).

Le recours à l’outil informatique, déjà bien ancré dans les pratiques pédagogiques des professeurs d’Économie-gestion, devrait là aussi permettre une gestion plus efficace des informations. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, voici quelques outils gratuits de gestion du B2i à tester, pour être opérationnel en septembre 2006 :
Gibii
Gibii est une application web développée par l’académie de Bordeaux. Elle a été réalisée sous PHP et MYSQL. La demande de validation d’une compétence émane de l’élève, qui justifie sa demande. Le ou les professeurs en charge de la validation de la compétence pour cette classe donnée valide(nt) ou non la compétence, au vu de ce qu’ils ont constaté et/ou des justifications de l’élève. Le proviseur (ou proviseur adjoint) dispose d’un accès, lui permettant entre autres, d’éditer les attestations. Gibii permet de gérer plusieurs établissements et de suivre les élèves dans le temps. La création des comptes élèves peut se faire à l’aide d’une importation de la base élèves de GEP.
La dernière version en date de Gibii peut être téléchargée sur le serveur FTP de l’académie de Bordeaux :
ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/public/outils/catice/b2i/
Une version de Gibii adaptée par l’académie de Lille.
http://www4.ac-lille.fr/~b2i/gibii/gibii.php?origine=home
B2Iscolaire
L’application B2Iscolaire a été développée par le centre d'appui et de ressources multimédia de l'Indre et Loire. Elle fonctionne en mode client / serveur, que ce soit dans un environnement Microsoft Windows ou Linux. Elle permet la création automatique des comptes élèves et professeurs à partir d’un fichier CVS (format texte) généré à partir des données issues de GEP, par exemple. La dernière version en date est la 2.01.
http://www.b2iscolaire.net/telecharge.htm
B2ikit
L’application B2ikit a été développée par l’académie de Rennes. Elle fonctionne en mode client / serveur. La création des comptes élèves et professeurs peut être automatisée, en important les données depuis un fichier texte (qui peut être généré à partir de la base élèves ou professeurs de GEP). L’application B2ikit permet non seulement la gestion des compétences, mais aussi la gestion de ressources permettant à l’élève de s’évaluer et de s’entraîner.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/b2ikit/0a.htm

- TICE

Une bibliothèque numérique
Google lance la version française de Google Print. Ce service permet de lancer des recherches sur le contenu des livres indexés par Google. Lorsque le livre est libre de droits, il sera possible de le consulter intégralement et gratuitement en ligne. Lorsque des droits d'auteur sont encore applicables, il faudra s'identifier, à l'aide des références de son compte Gmail, pour pouvoir en consulter, dans le meilleur des cas, quelques pages. Un moyen toutefois de se faire une idée du contenu du livre avant d’en faire l’acquisition.
Une analyse critique.
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12018
Accéder à Google Print.
http://print.google.fr/

Openoffice 2
La suite bureautique Openoffice 2.0 est maintenant disponible en version définitive. Cette version peut désormais faire l’objet d’une installation sur les PC de vos établissements scolaires et sur vos PC personnels.
La version 2.0 francisée est téléchargeable depuis sur ce site :
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Une présentation et un test de la dernière version d'Openoffice, avec notamment une comparaison des fonctionnalités de Writer (traitement de texte) avec celles de Microsoft Word.
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/94/OpenOfficeorg[...]
Une présentation rapide du module base (base de données). Les captures d'écran sont en anglais, mais les commentaires sont en français.
http://heric.tooblog.fr/?2005/08/18/45-open-office-base---p[...]
Une présentation du tableur Calc, des guides – avec captures d’écran – d’utilisation (modifier la largeur d’une colonne, mettre en forme des cellules, …), une présentation détaillée des principales fonctions, des exercices d’application, des astuces, … Un très bon site pour découvrir le tableur Calc et le prendre en main.
http://christianwtd.free.fr/index.php?rubrique=MenuCalc4

La messagerie électronique Gmail
Une présentation du service de messagerie électronique Webmail Google Gmail. Au travers d’un dossier de 11 pages, illustré de captures d’écran, vous en apprendrez davantage sur ce service, sur les fonctionnalités proposées et les modes d’utilisation dérivés (ex : espace de stockage de fichiers).
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/97/GMail-tutoria[...]

Le navigateur Internet Opéra
La dernière version, 8.50, du navigateur Internet Opéra est disponible. Disposant d’une interface francisée, ce navigateur est désormais complément gratuit. Terminé les bandeaux publicitaires qui s’affichaient dans la version gratuite. Opéra 8.50 dispose d’un filtre anti pop-up, un gestionnaire de flux RSS, un filtre anti phishing, une navigation pilotée à la voix, …
http://www.opera.com/download/

Un outil de sauvegarde complet des postes informatiques
OSCAR est un ensemble d'outils qui permettent aux administrateurs réseaux d'installer facilement une salle complète à partir d'un poste en bon état et de dépanner rapidement un poste lorsqu'il ne fonctionne plus. Basé sur Linux, il ne nécessite toutefois aucune connaissance particulière. Un PC qui ne démarre plus ? Il suffit d’insérer le CDRom Rapidsos puis de démarrer. OSCAR se charge de restaurer l’image du poste.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/electronique/oscar/oscar.ht[...]

DBDesigner 4
Un outil de développement gratuit, anglophone, pour la conception de base de données MYSQL qui intègre la modélisation, la création et la maintenance en un seul environnement. Il permet de générer les requêtes SQL relatives à la création des tables.
http://www.fabforce.net/downloads.php

Créer son blog
Vous disposez d’un hébergement PHP/MYSQL ? Vous pouvez alors créer votre propre blog, à l’aide de Dotclear. C’est pour vous la certitude de ne pas voir surgir des publicités intempestives, d’avoir une plus grande liberté de configuration de votre blog et de disposer de davantage d’espace de stockage. Autant de caractéristiques importantes lorsque vous envisagez d’utilisez votre blog à des fins pédagogiques.
http://www.dotclear.net/

Un hébergement gratuit pendant 3 ans
C’est la promesse faite par 1&1, et ce sans engagement. Son offre « Pack hébergement gratuit pendant 3 ans » inclus un nom de domaine .info, 2 Go d’espace disque, 20 Go de traffic mensuel, 5 accès FTP, 500 comptes de messagerie, avec protection antivirus, les extensions server Frontpage 2002, 10 bases de données MYSQL, PHP 3, 4 et 5, …
http://commander.1and1.fr/xml/order/HebergementPremium;jsessionid=48321C9A8AD82B74F6DC668154E37D26.TC13a?__frame=_top&__lf=Static

Intelligence artificielle : objectifs et possibilités
Il est difficile de donner une définition claire et précise de l'intelligence artificielle tant que l'on n'arrive pas à définir la notion d'intelligence elle-même : pourtant, c'est le cas, puisque entre autres, on n'arrive toujours pas bien aujourd'hui à la mesurer. En effet, les tests de quotient intellectuel ou QI sont loin d'être efficaces et justes. Cependant, dans un souci d'avancée, on pourrait définir l'intelligence comme le fait de posséder la conscience de soi par rapport au monde qui nous entoure ainsi qu'une certaine logique, et d'appliquer cette dernière et d'en déduire des réponses qui feront avancer de nouveau cette logique. Par logique étant défini la faculté de penser et de sortir des idées sensées, c'est-à-dire admises par la majorité des personnes utilisant ces idées et régissant la société à une époque donnée. L'intelligence artificielle peut être définie comme le fait de se trouver devant une entité artificielle (un ordinateur), de lui parler et de recevoir des réponses en rapport avec la question et qui auraient pu être formulé par une autre personne.
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/95/Intelligence-[...]

- Economie Droit

Les pays en développement
Dans un nouveau rapport, la CNUCED affirme que les décideurs africains devraient se préoccuper bien plus des coûts et avantages de l´investissement étranger direct (IED) que des moyens d'attirer cet investissement. Elle préconise une approche plus équilibrée et plus stratégique que l'IED, adaptée aux conditions économiques et aux problèmes de développement des pays africains.
http://www.unctad.org/Templates/webflyer.asp?docid=6056&int[...]
Le rapport 2004 sur les pays les moins avancés. Ce groupe comprend 50 pays, considérés par l´Organisation des Nations Unies comme "moins avancés", en raison de la faiblesse de leur revenu national brut par habitant, de l´insuffisance de leurs ressources humaines et de leur très forte vulnérabilité économique. Dans la plupart de ces pays, la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté. Le présent rapport analyse la relation entre commerce international et pauvreté dans les PMA et indique les politiques nationales et internationales qui peuvent faire du commerce un mécanisme plus efficace pour y réduire la pauvreté.
http://www.unctad.org/Templates/WebFlyer.asp?intItemID=3074[...]
Le manuel des statistiques de la CNUCED 2004. Il fournit des données statistiques utiles à l´analyse du commerce international, de l´investissement et du développement, pour les pays individuels et pour les groupements économiques et commerciaux. Les données sont présentées d´une manière analytique, classées par ordre de grandeur, taux de croissance et autres calculs spéciaux, afin d´en faciliter l´interprétation.
http://www.unctad.org/Templates/webflyer.asp?docid=5672&int[...]
La réduction des inégalités entre les sexes dans les pays en développement est une priorité de longue date de la communauté internationale. Pourtant, le panorama reste sombre : les femmes demeurent exclues de l’accès aux ressources et à l’emploi, et on leur dénie toujours les droits humains fondamentaux.
http://www.oecd.org/dataoecd/0/5/35252581.pdf (31 pages – 582 Ko)
L'aide publique au développement augmente à nouveau, mais les objectifs pour 2006 restent un défi.
http://www.oecd.org/document/8/0,2340,fr_2649_37413_34700680_1_1_1_37413,00.html
Les 8 objectifs du millénaire pour le développement : élimer l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
http://millenniumindicators.un.org/unsd/mi/pdf/MDG%20Book_fr.pdf (48 pages – 2,7 Mo)
La revue Finances et développement du FMI consacre son numéro de septembre à l'aide au développement.
http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2005/09/index[...]

Le libre échange
Le point de vue de l’association ATTAC.
http://www.france.attac.org/a5473
Le point de vue de l'OMC.
http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/tif_f/fact3_f.h[...]
La zone de libre-échange des Amériques : autopsie d’un échec.
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1226
Échanges et concurrence : Une réduction des barrières à la concurrence, à l'investissement et aux échanges aux États-Unis et dans l'Union Européenne permettrait une élévation du PIB, selon une étude de l'OCDE.
http://www.oecd.org/document/49/0,2340,fr_2649_34195_34971377_1_1_1_1,00.html

Le rapport sur le commerce mondial 2005
Le rapport sur le commerce mondial 2005 met l'accent sur les normes, la délocalisation des services et les transports aériens. L'application de normes techniques par les gouvernements nationaux peut avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur le commerce international. Elles peuvent offrir des avantages importants du point de vue de l'information des consommateurs, de la protection de l'environnement et de la compatibilité entre biens et services apparentés, mais elles peuvent aussi être utilisées en tant que mesures protectionnistes et peuvent entraîner des frais d'exploitation plus élevés pour les pays en développement producteurs.
http://www.wto.org/french/news_f/pres05_f/pr411_f.htm

Le rapport annuel du FMI
Le rapport annuel du FMI : une vue d’ensemble de l’économie mondiale, la surveillance et la prévention des crises, le renforcement de l’aide, le rôle du FMI dans les pays à faible revenu, ….
http://www.imf.org/external/pubs/ft/ar/2005/fra/index.htm

Les enjeux planétaires du marché de l’or noir
Un dossier de La Tribune sur les enjeux planétaires du marché de l’or noir.
http://www.latribune.fr/Dossiers/petrole.nsf

L'OMC
Un dossier de La Tribune sur l’organisation mondiale du commerce.
http://www.latribune.fr/Dossiers/omc.nsf
Le site de l’OMC.
http://www.wto.org/indexfr.htm

Le patrimoine des ménages
Une étude sur l'évolution du patrimoine financier des ménages en France depuis 1900.
http://www.amf-france.org/documents/general/6069_1.pdf (10 pages – 199 Ko)

Les sources du droit
Le site légifrance propose un document de présentation du droit que l'on peut exploiter dans le cadre du cours de droit de première année en BTS.
http://www.legifrance.gouv.fr/html/aproposdroit/aproposdroi[...]
Le guide légistique du site Légifrance, qui présente l’ensemble des règles, principes et méthodes qui doivent être observés dans la préparation des textes normatifs : lois, ordonnances, décrets, arrêtés. Ce guide vise à faciliter la tâche des rédacteurs aux différentes étapes de leur travail par des rappels théoriques, des conseils pratiques et des exemples ou contre-exemples.
http://www.legifrance.gouv.fr/html/Guide_legistique/accueil[...]
La hiérarchie des normes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9rarchie_des_normes
Un cours sur les sources du droit proposé par le centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/droit/source[...]

La procédure législative
Le parcours d'une loi et la navette parlementaire.
http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/schema.asp
L’élaboration de la loi.
http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/animations/loi[...]
L’élaboration et l’adoption d’une loi de finance.
http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/animations/fin[...]

Les taux de ressort des tribunaux
La circulaire 2005-096 liste les modifications apportées aux compétences des juridictions civiles, à la procédure civile et à l’organisation judiciaire par le décret 2005-460 du 13 mai 2005.
http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2005-096.pdf (3 pages – 93 Ko)
Le décret n° 2005-460 du 13 mai 2005.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JU[...]
Le taux de compétence en dernier ressort devant les conseils de prud'hommes.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JU[...]

- Communication

La téléphonie IP
Après s'être lancés à la conquête des particuliers, opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès Internet tentent de convaincre les PME de migrer vers la VOIP. Principal argument : une réduction de 30 à 70 % de leurs coûts téléphoniques. http://www.indexel.net/1_6_4248__3_/3/13/1/Telephonie_IP___[...]

La langue française sur Internet
Le Sénat s'interroge sur l'usage de la langue française sur Internet. À l'occasion de la discussion de la proposition de loi complétant la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, le rapporteur désigné au sein de la Commission des affaires culturelles du Sénat a examiné l'application de ce texte au monde numérique.
http://www.foruminternet.org/actualites/lire.phtml?id=943

Comment organiser son bureau ?
Certaines études estiment qu'une personne consacre en moyenne plus de 150 heures par an à rechercher des informations mal classées. Qu'en est-il pour vous ? Si votre bureau fait penser à celui de Gaston Lagaffe, il est grand temps d'agir ! Voici quelques règles à suivre pour faire place nette sur votre bureau et… dans votre tête.
http://emploi.france5.fr/job/efficace/gestion-temps/1533190[...]

Des outils
De nombreux outils, méthodes et techniques pour optimiser l’organisation, la communication et la gestion de projet : la méthode QQOQCP, le Knowledge Management, le diagramme de Gantt, la résolution de problèmes, le remue méninges, le diagramme d'Ishikawa, …
http://erwan.neau.free.fr/outils_innovation_3.htm

L’archivage électronique dans les entreprises
Les obligations légales en matière de gestion fiscale, comptable ou sociale imposent souvent aux entreprises de conserver sur de longues périodes des documents contenant des données à caractère personnel. L’archivage électronique de ces documents doit se faire dans le respect des principes de la loi informatique et libertés, notamment le droit à l’oubli et la finalité. Dans une recommandation adoptée le 11 octobre 2005, la CNIL fait le point sur les bonnes pratiques en la matière. http://www.cnil.fr/index.php?id=1888&news[uid]=288&cHash=74af531a0e

Hier le 12, aujourd’hui le 118
Les renseignements sont maintenant accessibles par le 118XYZ. L’opérateur historique France Télécom n’a plus l’exclusivité du service de renseignements. Il faudra maintenant composer 6 chiffres (au lieu de 2) pour appeler les renseignements. Le point sur les numéros en vigueur, les services proposés et les coûts.
http://www.appel118.fr/

Lettres types pour la famille
L'Internaute Magazine a rédigé pour vous, 40 lettres-type, au format Microsoft Word, pour résoudre, par courrier, vos problèmes quotidiens. Prise en charge d'un enfant malade, CAF, pension, PACS, demande de remise d'impôt...
http://www.linternaute.com/argent/pratique/famille/lettres-[...]

Google.fr se transforme en portail personnalisable
Google France inaugure une fonction de personnalisation de la page d'accueil de son moteur. Du coup, celle-ci met de côté son profil de pur outil de recherche pour endosser les habits d'un portail personnalisable. Outre les rubriques proposées par défaut par Google, vous pourrez y ajouter vos propres rubriques.
http://www.google.fr/ig

- Commerce

La gestion de la Force de vente
Un dossier complet destiné aux PME, qui peut être exploité dans le cadre des cours d'enseignement commercial (BTS NRC, BTS MUC, BAC PRO VENTE...). Y sont traités les différents moyens de stimuler l'équipe de vente d'une entreprise, les différents modes de prospections en fonction des spécificités des différentes cibles, les stratégies de prospection, les TICE au service des commerciaux...
Force de vente supplétive ou intérim : que choisir ?
Intérimaires ou commerciaux supplétifs ? A priori, rien ne distingue ces vendeurs. Leur ressemblance cache cependant de grosses différences.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Prospecter le secteur public : les clés
L’État et les collectivités territoriales sont des clients potentiels qu’il serait dommage de négliger. Pour courtiser ce public, montrez-vous méthodique.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Comment aborder un marché ?
Pour obtenir des résultats rapides, le nouvel entrant déploie de gros efforts en prospection. Mais il doit surtout s’appuyer sur une stratégie bien définie.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Cinq outils « techno » à glisser dans la mallette de vos vendeurs
Les commerciaux ont besoin d’outils de communication portables et légers. Entre prouesse technique et nécessité du terrain, il faut trouver le juste milieu.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Lorsque les ventes sont en berne, des challenges s'imposent.
Un chiffre d’affaires qui baisse et le moral des commerciaux est en berne. Pour renouer avec une dynamique de succès, le manager peut organiser des challenges collectifs.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Que faire d’un commercial victime d’un retrait de permis ?
La confiscation du permis est pénalisante pour un commercial. Trois solutions pour réagir face à cette situation qui perturbe l’activité de l’entreprise.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Etre dans les petits papiers des chasseurs de tête.
Pour augmenter leurs chances d’être “chassés”, les managers doivent permettre aux recruteurs de les identifier facilement.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Formation, les MBA français talonnent les cursus américains.
Pour décrocher un Executive MBA qui va booster votre carrière, plus besoin de partir outre-Atlantique.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Reconversion, êtes-vous mûr pour créer votre boîte ?
Se lancer ne se décide pas sur un coup de tête. Tester votre motivation, validez vos aptitudes et votre projet.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Organisation, concilier RTT et travail coopératif.
Pas facile, quand on travaille 35 heures par semaine, de maintenir des temps collectifs !
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Débat, pour ou contre la cooptation ?
Embaucher grâce au concours des salariés de l’entreprise, tel est le principe de la cooptation. Un mode de recrutement efficace, à manier avec précaution.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Outils, des solutions logicielles pour prévoir l’avenir.
Vos données passées peuvent vous permettre d’anticiper l’avenir et de réaliser des choix tactiques judicieux. Tel est le postulat de l’analyse prédictive.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Reconversion, de commercial à commerçant.
Ouvrir un commerce, quel manager n’en a jamais rêvé ? Pour réussir ce virage professionnel, mieux vaut peaufiner son projet et s’impliquer à 200 %.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Cinq méthodes pour s’auto-évaluer.
Nouvelles responsabilités, promotion, flottement professionnel, etc. À chaque tournant, il est bon de faire le point sur sa carrière, afin de mieux repartir.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Psycho, faire face aux fortes têtes.
Encadrer des collaborateurs au caractère bien trempé demande du cran. Le manager doit allier souplesse et fermeté, et fixer des objectifs ambitieux.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]
Développement personnel, en phase avec le terrain.
Hier, le mal-aimé de la formation commerciale, le développement personnel retient aujourd’hui l’attention de la plupart des managers commerciaux.
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entrep[...]

Les clients d'abord
Voici un ensemble de ressources produites par le Carrefour des consommateurs (bureau de la consommation canadienne) qui devrait faire le bonheur des professeurs d'économie-gestion pour illustrer leurs cours ou applications en enseignement commercial (comprendre l'importance de la qualité dans les services, la gestion des réclamations, les principes de fidélisation...). Les données de ce site pourront être utilisées autant en BTS (NRC, MUC..), qu'en STG ou Bac pro (Vente, Commerce, Services).
Au Menu :
La gestion des plaintes.
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/fr/ca0[...]
La fidélisation de la clientèle.
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/fr/ca0[...]
Le bouche à oreille (Que pensent réellement les clients de mes produits et services ?).
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/fr/ca0[...]
Clients insatisfaits et défection (Si la plupart des clients insatisfaits ne se plaignent pas, comment savoir pourquoi ils sont insatisfaits ?)
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/fr/ca0[...]
La relance du service à la clientèle.
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/fr/ca0[...]
Qu’est-ce qu’une garantie de service ?
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/fr/ca0[...]
Politique de remboursement ou d’échanges.
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/fr/ca0[...]
Qu’est-ce qu’un programme de gestion de la qualité totale ?
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inoca-bc.nsf/fr/ca0[...]

Les signes et les mentions de qualité
Un guide rédigé par 60 millions de consommateurs pour y voir un peu plus clair dans la "jungle" des labels, signes et mentions de qualité :
http://www.conso.net/images_publications/INC%20Label.pdf (68 pages – 5,4 Mo)

Suivre ses colissimo
La poste propose un compagnon virtuel (E-como), à installer sur son PC, pour suivre la livraison de ses colissimo.
http://www.laposte.fr/e-como/

Logiciel d’e-commerce
Oscommerce est une solution Open Source de création de boutique en ligne (commerce électronique) multilangue et entièrement paramétrable. La dernière version 2.2 est disponible en téléchargement.
http://www.oscommerce.org/
Les caractéristiques d’Oscommerce (en français).
http://www.oscommerce-fr.info/portail/index.php?option=com_[...]
Des tutorials d’installation d’Oscommerce.
http://www.oscommerce-fr.info/portail/index.php?option=com_[...]
Des conseils pour la création de sa boutique en ligne (les lois, les noms de domaine, les conditions générales de vente, …).
http://www.oscommerce-fr.info/portail/index.php?option=com_[...]

La communication électronique
Des étudiants de troisième année de l’ISC, option « Marketing Management des technologies de l’information » ont écrit un livre blanc sur la communication électronique. Ils ont abordé la publicité sur Internet, l’e-commerce, l’ergonomie Web, le marketing Internet mobile, le marketing viral et la permission marketing.
http://wargames.mars-attacks.org/chr/new-tech/data/livre_bl[...] (27 pages – 220 Ko)

Comment donner envie aux clients d'acheter pour réussir vos ventes ?
Pourquoi de nombreux commerciaux, et plus généralement l’être humain, disent parfois le contraire de ce qu’ils pensent ? Parler vrai, oser dire ce que nous ressentons est pourtant la meilleure solution pour réussir dans la vente comme dans la vie… Il convient de réapprendre les relations simples pour être plus efficace dans nos négociations commerciales ! Prenons l’exemple du commercial, qui reporte à chaque lendemain la visite d’un prospect, programmée entre deux visites client dans sa tournée. Le commercial se trouve souvent de bonnes raisons pour décaler sa visite faute de temps ou plutôt d’envie… Et puis un jour, comme par miracle (parfois grâce à l’impulsion du chef des ventes), le commercial se fixe enfin l’objectif de rendre visite à ce fameux prospect. L’envie est née ! Le vendeur va alors planifier dans l’organisation de sa journée, un détour d’une cinquantaine de kilomètres, dans cet unique but : conquérir un nouveau client. Arrivé chez le futur client, le commercial n’ayant pas rendez-vous, débute sa prise de contact de trop nombreuses fois, par un « Bonjour Madame ! Je suis Alfred Dupont de la société Durand… ET COMME JE PASSAIS PAR LA… ». Inutile d’ajouter : « J’ai vu de la lumière et je suis rentré », la secrétaire du client l’a déjà pensé ! Le représentant, par peur d’être vrai, va donner à son client, une image désinvolte contraire de la réalité. Il en est de même du « J’ETAIS CHEZ UNTEL », sous-entendu : « ... Sinon, vous n’aviez aucune chance de me voir »… Là encore c'est un signe de désinvolture. Le commercial fait croire qu’il considère qu’untel (qui n’existe pas dans cet exemple, je vous le rappelle) est plus important que son interlocuteur, pour lequel il ne se serait pas dérangé (alors que c’est justement le contraire, le commercial a fait exprès ses cinquante kilomètres). Pire, ce « untel » est souvent le concurrent du prospect. Dans le même style : « J’AVAIS UN TROU ENTRE DEUX CLIENTS », sous-entendu : « Et comme je ne savais pas quoi faire… » C’est gentil d’y penser, mais ce n’est pas une marque de considération, ni un signe d’organisation de l’agenda du commercial et encore moins la réalité dans notre exemple…
Frédéric Chartier vous dévoile, dans un livre électronique gratuit de 91 pages, ses conseils et son expérience pour donner envie aux clients d’acheter et pour réussir ses ventes.
http://www.frederic-chartier.com/

Le suivi des indicateurs mobiles
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient de publier les chiffres du troisième trimestre de son observatoire sur le suivi des indicateurs mobiles (ex observatoire des mobiles). Au cours de ce trimestre, 715 600 nouveaux clients ont été enregistrés par les opérateurs mobiles (réels ou virtuels), ce qui porte le parc total de clients en France à 46,1 millions au 30 septembre 2005. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint ainsi 76,4 % de la population.
http://www.art-telecom.fr/observatoire/sept2005/index-d-sep[...]

Le guide malin du marketing direct
La Poste propose un guide du marketing direct axé sur l'utilisation du courrier publicitaire. Ce guide propose des conseils pour fidéliser et recruter de nouveaux clients et pour créer des mailings efficaces.
http://www.laposte.fr/solutionscourrier/IMG/pdf/GUIDE_MALIN[...] (20 pages - 1,4 Mo)

- Comptabilité Gestion

Les nouvelles normes comptables dans l'enseignement professionnel
Le site du CERPEG propose des ressources sur :
Les nouvelles normes comptables.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/compta/nouv-[...]
La mise en œuvre des nouvelles normes comptables.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/compta/mise-[...]
Les immobilisations et amortissements : les changements du Plan Comptable Général au 01/01/2005.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/compta/immo-[...]

Les nouvelles normes comptables dans l'enseignement professionnel
Sage publie des livres blancs, au format pdf, sur les normes IAS/IFRS, la Déclaration Annuelle des Données Sociales Unifiées et les règlements CRC 2002-10 et 2004-06.
http://www.sage.fr/Portail/Guides/index_livreBlanc_accueil.[...]

Etudes comptables : Bachelor Attaché comptable et financier
Ce nouveau diplôme à bac + 3, comportant six unités d'enseignement (UE) capitalisables, est délivré conjointement par l'INTEC, le Conseil Supérieur de l'Ordre, la FIDEF et avec le soutien de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.
http://www.experts-comptables.com/page.aspx?page=38&idparti[...]

Réussir une reprise d'entreprises
Un support, au format pdf, de la conférence "Réussir une reprise d'entreprise : spécificités" présentée lors du forum « CADRES EXPERTS » organisé par l’ANPE et l’ASSEDIC de Paris le 10 septembre 2004.
http://www.oec-paris.fr/entreprise/transmission/forum_cadre[...] (29 pages – 126 Ko)

L'évaluation d'entreprise : tout savoir
Une fiche complète, téléchargeable au format Microsoft Word, sur l’évaluation des entreprises.
http://www.entrepriseevaluation.com/1/1/rubrique.asp

Terminale STG
Un nouveau dossier du centre de ressources comptabilité finances, sur la comptabilité financière : appréhender le suivi des créances sur les clients au travers du lettrage des comptes et évaluer de manière simple le montant des dépréciations de certaines créances. En ce qui concerne le domaine de la gestion des systèmes comptables informatisés, il permet d'aborder la conception des requêtes spécifiées dans le programme de terminale CFE. Plus généralement, il permet d'aborder la totalité des notions comprises dans le point 3.1 du programme.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php

Un logiciel de facturation libre
Un logiciel libre, qui dispose d’une interface francisée, de facturation. Factux est une application PHP/MYSQL client / serveur. Elle est accessible depuis tout navigateur Internet.
http://www.factux.org/wiki/index.php?display=PageIndex

Un logiciel de comptabilité personnelle libre
Une nouvelle version du logiciel de comptabilité personnelle libre Grisbi est disponible. La version 0.5.7 francisée corrige de nombreux bugs. Un manuel d’utilisation, en français, est consultable en ligne.
http://grisbi.org/index.fr.html

L'épargne salariale
Une circulaire publiée au Journal officiel du 1er novembre met à jour l'ensemble des dispositions relatives à l'épargne salariale. Présenté sous forme de fiches regroupées dans 12 dossiers thématiques, le dispositif intègre en particulier les mesures qui étendent l'intéressement aux chefs d'entreprises et aux conjoints collaborateurs dans les entreprises de 1 à 100 salariés.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=%20SOCX0508715C

Le crédit bail
Louer un véhicule ou un ordinateur un peu plus cher que dans un contrat de location traditionnel pour pouvoir l'acheter pour presque rien en fin de contrat, tel est le principe du crédit-bail. Un système souple, puisque le loueur signe une promesse unilatérale de vente qui offre au locataire la possibilité, mais non l'obligation, d'acquérir in fine le bien. Un système qui permet aussi de ne pas alourdir le bilan de l'entreprise. Idéal, donc ? Pas forcément dans tous les cas. Tout dépend de la nature de l'investissement envisagé et de vos capacités financières.
http://www.lentreprise.com/dossier/2.633.html

- Informatique de Gestion

Le protocole de messagerie Jabber
Tout comme MSN, ICQ, AIM et les autres, Jabber est un protocole de messagerie. Mais à l'inverse des autres, celui-ci est open-source, libre et gratuit. Cela signifie qu'on trouve beaucoup de serveurs auxquels se connecter, et beaucoup de logiciels différents à utiliser. Jabber est avant tout un protocole de messagerie instantanée, c'est à dire un ensemble de systèmes et de codes permettant d'envoyer et de recevoir des messages.
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/92/Jabber-presen[...]

Automatiser ses connexions SSH
Se connecter automatiquement à un système de type Unix (ce qui est le cas de Linux) ou même un routeur, sans avoir à taper de login et mot de passe, en toute sécurité (SSH), c'est ce que bon nombre d'administrateurs systèmes recherchent. Ce souhait peut être exaucé à l'aide du célèbre utilitaire PUTTY.
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/93/Automatiser-s[...]

Les réseaux, la sécurité
Des supports de cours et des articles didactiques sur les réseaux.
http://www.urec.cnrs.fr/rubrique145.html
Des supports de cours et des articles didactiques sur la sécurité.
http://www.urec.cnrs.fr/rubrique116.html
Des articles didactiques sur les certificats électroniques.
http://www.urec.cnrs.fr/rubrique198.html

Lexique sur les réseaux
Un lexique des principaux termes utilisés dans les réseaux.
http://www.cisco.com/warp/public/3/fr/ciscotheque/lexique/l[...]

Les RFC
Les RFC (Request For Comments) sont un ensemble de documents qui font référence auprès de la Communauté Internet et qui décrivent, spécifient, aident à l'implémentation, standardisent et débattent de la majorité des normes, standards, technologies et protocoles liés à Internet et aux réseaux en général. Vous trouverez sur ce site, la traduction française de 80 RFC.
http://abcdrfc.free.fr/

La sécurité des réseaux sans fil
Afin d'obtenir un niveau de sécurité satisfaisant sur un réseau sans fil, il est nécessaire de connaître les vulnérabilités inhérentes à ce type de réseau : la diffusion de l'information facilitant l'interception passive à distance ; la sensibilité au brouillage diminuant la disponibilité du réseau et les configurations non sécurisées par défaut des nouveaux équipements, facilitant les attaques.
Au delà de la formation et de la sensibilisation des utilisateurs, il est indispensable de configurer son réseau de façon sécurisée. Cette étape comprend la configuration des différentes couches protocolaires mais également l'audit périodique et la surveillance continuelle de son réseau.
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2002-REC-002/

Ajax
Ajax, ou Asynchronous Javascript And Xml, est une méthode informatique de développement d'applications Web. Elle repose sur l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies couramment utilisées sur le Web : HTML (ou XHTML) et CSS pour la présentation des informations ; DOM et Javascript pour afficher et interagir dynamiquement avec l'information présentée ; XML, XSLT et l'objet XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur web. Les applications AJAX peuvent aussi utiliser d'autres technologies, comme le HTML préformaté, les fichiers texte plats, JSON et JSON-RPC comme alternatives à XML/XSLT.
http://www.xul.fr/xml-ajax.html
http://www.framasoft.net/article3991.html

Une rupture dans les nouvelles technologies
Dans un mémo interne, Bill Gates recommande de développer en priorité des services et des logiciels orientés Internet.
http://www.vnunet.fr/actualite/reseau/technologie/200511090[...]

Mettre en place une infrastructure sécurisée de commerce électronique
La sécurité du site est le point clé de la rentabilité du commerce en ligne. Un site sécurisé accélère les transactions et réconforte les clients, accroissant ainsi leur volonté d'acheter cos produits en ligne. Verisign propose un livre blanc sur la sécurisation d’un site commercial à l’aide d’une infrastructure de clé publique 128 bits et un système de paiement en ligne.
Vous devrez remplir un formulaire pour accéder à la page de téléchargement du livre blanc.
https://www.verisign.com/cgi-bin/clearsales_cgi/leadgen.htm?form_id=5016&toc (25 pages – 461 Ko)

Le W3C met en lumière la transformation de données XML
Le World Wide Web Consortium (w3.org), organisation internationale dédiée au développement des standards web et à leur adoption par l’industrie, propose que soient "recommandées" des technologies appartenant à la famille XML : XSLT 2.0, XPath 2.0 et XQuery 1.0.
http://www.neteco.com/article_20051104123403_.html

Oracle lance une base de données gratuite
Sous la pression du logiciel libre, les grands éditeurs n'ont d'autre choix que d'assouplir leur politique tarifaire. Face au succès de logiciels comme MYSQL? et après le lancement par IBM de WebSphere? Application Server Community Edition (WAS CE), un serveur d'application gratuit, c'est au tour de son grand rival Oracle d'annoncer à son tour un logiciel gratuit : Oracle Database 10g Express Edition.
http://www.neteco.com/article_20051102154030_.html

- Management des organisations

Les cinq axes stratégiques du groupe Renault
Renault construit avec Nissan un grand groupe automobile mondial. Dans ce cadre, et dans le respect de leurs valeurs et de leurs identités, Renault et Nissan mettent en œuvre une stratégie de croissance rentable. Pour Renault et ses marques associées, Dacia et Renault Samsung, la cible est un volume de ventes mondiales de 4 millions de véhicules en 2010. Cette stratégie de Renault s'appuie sur l'excellence dans son métier, la qualité et la séduction de ses produits, la satisfaction de ses clients, l'engagement des hommes et des femmes du Groupe Renault et la mobilisation de ses partenaires.
La stratégie de Renault s'exprime dans cinq axes : faire reconnaître son identité de marque ; être le plus compétitif sur ses marchés en qualité, coûts et délais ; s'internationaliser ; développer les valeurs Renault ; exprimer sa réussite par ses résultats financiers.
http://www.renault.com/fr/groupe/strategie_p2.htm

Le groupe Peugeot Citroën
Une animation flash de présentation du groupe Peugeot Citroën.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/groupe_en_images[...]
Des ressources pédagogiques pour les enseignants, sur le thème des activités de conception, de production, de gestion, de commerce, de gestion de projet et de gestion des ressources humaines.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_enseignant/displa[...]

Un guide sécurité et hygiène au travail
La santé et la sécurité au travail deviennent une préoccupation de plus en plus forte des entreprises, car au delà des impératifs humains et sociaux, ces sujets constituent un enjeu économique et juridique. Les accidents du travail ne doivent plus être perçus comme une fatalité mais comme un dysfonctionnement de l’entreprise. La sécurité doit être gérée au plus haut niveau et intégrée dans le management de l’entreprise. Le guide réalisé par l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie a pour objectif d’aider le chef d’entreprise dans sa démarche de progrès en matière de sécurité. Le guide peut être téléchargé librement.
http://www.acfci.cci.fr/environnement/documents/GuideSecuri[...] (104 pages – 1 Mo)

Un guide du développement durable pour les PME
Une illustration de la démarche de mise en place d'une stratégie de développement durable en PME.
http://www.acfci.cci.fr/environnement/documents/PMEetDD.pdf (20 pages – 260 Ko)

Vie associative : comment encourager le bénévolat ?
Dans un rapport d’information adopté le 12 octobre 2005 par la Commission des affaires culturelles du Sénat, le sénateur Bernard Murat propose 10 mesures visant à encourager le bénévolat associatif. Une des propositions les plus remarquées concerne la création d’un réseau permettant de mettre en relation candidats au bénévolat et associations grâce à la création d’un label national attribué aux structures qui le demandent. Une autre proposition notable vise à renforcer le dispositif de "validation des acquis de l’expérience bénévole" qui seraient ainsi reconnus au même titre que les acquis de l’expérience professionnelle pour accéder à une qualification. Selon l’Insee on comptait en France 12 millions de bénévoles engagés en 2004 dans des activités associatives. Ce chiffre est en augmentation continue depuis 15 ans. Cependant les associations, qui se multiplient et font face à des besoins de plus en plus divers, rencontrent des difficultés pour recruter des bénévoles stables dont le nombre n’augmente pas aussi vite que celui des créations d’associations.
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/vie-associative[...]

Le coût du service téléphonique universel
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient d’arrêté les évaluations définitives du coût du service universel et les contributions des opérateurs de téléphonie pour l'année 2004.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AR[...]

Ils ont trouvé comment manager les jeunes
Indiscipline, difficulté à dialoguer... Dans bien des entreprises, les jeunes recrutés sur des postes non qualifiés posent problème. Certains employeurs ont su restaurer leur autorité et un bon climat.
http://www.lentreprise.com/dossier/3.424.html

Les règles d'or des groupes familiaux qui durent
Rares sont les familles d'entrepreneurs capables, sur plusieurs générations, à la fois d'accroître leur patrimoine et d'en tirer profit. Quels sont les secrets de ceux qui y parviennent ?
http://www.lentreprise.com/dossier/3.569.html

Adopter la démarche qualité en PME
ISO 9001 ? Un acronyme couplé d'un nombre compliqué. Certains préfèrent s'arrêter là. Pourtant, la certification est tout à fait accessible pour une PME et ses bénéfices sont tangibles : satisfaction des clients et organisation plus efficace.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0510108iso/inde[...]

Licenciement : profitez de votre préavis pour rebondir
Vous venez d'apprendre que vous allez être licencié. Une situation difficile que vous devez néanmoins gérer en organisant au mieux votre préavis. Durant cette période, vous pouvez en effet préparer votre recherche d'emploi. L'enjeu ? Rebondir professionnellement. http://www.apec.fr/cadres/actualites/piloter/jsp/CadresPilo[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable